Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lifop

Hivernation ??

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum!

Je possède un pogona HenryLawsony âgé de 5 à 6 mois depuis Août 2011.
Jusque là pas de problème particulier, il a déjà sacrément grandi! le corps fait environ 12/15 cm.

Les paramètres sont les suivants :
- Terra 60x45x45 cm
- Une lampe chaleur+UVs de 80W
- Une Ampoule chauffante pour point chaud avec régulateur de puissance à 40°C
- Un tapis chauffant si besoin de remonter la chaleur
- un point d'eau, gamelle faisant sa taille
- Gamelle pour nourriture

Le jour il fait en moyenne 30°C dans le terra, 40°C au point chaud et 27°C au point froid.
La nuit il fait en moyenne 28°C le point chaud passe à 32°C et le point froid a 25°C.
L'hydrométrie et de 40% le jour et de 50 à 60% la nuit.

Alimentation :
- Grillons
- Verres de farines (il en raffole et les digères correctement)
- Teignes de rush ( il en raffole également)
Par-contre, impossible de lui faire manger des végétaux!

Tous se passe très bien jusqu'à il y a 3 semaines, soit début novembre.
Depuis, le pogona est moins actif, il dort de plus en plus, reste au point froid et ne mange plus rien depuis trois semaines, sauf deux ou trois teignes de ruche mais il en raffole! Il ne va plus à selles, seul un bain d'eau chaude l'a obligé à faire ..

Je me demande si il est entrain de commencer son hivernation? Il est pourtant encore juvénile!?
Il est plutôt bien portant et je trouve que son poids n'a pas vraiment changer il a peu être maigrit un peu mais pas plus que ça ..

Quand pensez vous? dois-je diminuer les paramètres afin de lui permettre son hivernation? J'ai lu que les agames barbus devait hiverner deux a trois mois?

Quid??

Merci d'avance pour votre aide!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà quelques trucs me turlupine, lampe chaleur et UV oui mais quel Uv ?? UVb ? A ce que je comprend tu as deux lampes chauffantes dont une qui fait UV dans ton terra plus un tapis ??
Le tapis tu peux le mettre juste pour la nuit au cas ou ci la T°c chute en dessous de 19°c

La zone chaude doit etre entre 30 et 35°c (T°c prise dans le coter du terra où y a le spot mais pas en dessous du spot, T°c air ambiante), le point chaud dot monter a 45°c (T°c prise sous le faisceau lumineux de la lampe, T°c de surface)
Le point froid je le trouve un poil trop chaud, pour le baisser on verra apres tes réponses sur tes lampes dans le terra, et de plus une photo serai mieux .

L'alimentation doit etre principalement de grillon, tous les jour et les vers une fois toutes les semaines voir toutes les deux semaines en petite quantité, les vers sont a donner en guise de friandise car il est vite fait que le lézard attrape une addiction aux vers (IDM pour les teignes)

A cette là il devrait manger des végétaux, tu luis donnes quoi comme végétaux ?? Après c'est normale qui ne les mange pas ci tu donnes les insectes avant la gamelle de végétaux et à savoir els végétaux sont important c'est part eux qu'il va principalement s'hydrater .


Oui il commence sans doute son hivernation, lis ceci partit reproduction, on y parle de l'hivernation pour t'aider a lui faire faire .

Pendant cette période il faudra vérifier qu'il ne se déshydrate pas et perd pas plus de 10% de son poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

La lampe génère de la lumière mixte - répartition d'UVB et UVA, en fait je viens d'installer la lampe à chaleur en céramique car avant je n'atteignais pas le point chaud à 40°c rien qu'avec la lampe et le tapis chauffant, du coup le tapis servira dans le future grand terra que je vais réaliser d'ici peu.

La T° ambiante varie entre 28°c et 32°c la journée.
45°c au point chaud pour un juvenile ce n'est pas trop??

Côté alimentation, c'est vrai que je lui donne les grillons en même temps que de la mâche ou carotte ou endive mais il fait le tri! Les végétaux restent sur le coté .. Maintenant il boude les grillons et préfère les teignes même les vers sont mis de côté.. alors j'arrête de lui en donner ( il en avait 3 ou 4 tous les 2 jours).

En image Wink :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas l'image

C'est qu'elle marque ton spot uvb chauffant ?
Quand tu parles de point chaud, tu parles bien de la température de surface ?? tu ne confonds pas avec zone chaude ?? Je crois que non mais il n'est pas rare que certains confondent les deux .
45°c pour un juv est correct, mais le soucie c'est qu'avec ta céramique cela va plus chauffer l'air ambiant donc pas de point chaud précis avec ce genre de lampe et de plus elle chauffera l'air de tout le terrarium il sera plus difficile d'avoir un bon gradient thermique . D'ou ta zone chaude un peu trop chaude

Mais apres ci tu veux le faire hiverner laisse comme ça, ce sera pour la sortie de sont hivernation les T°c que je t'ai donné.


Mais là tu me dis qu'il ne veut plus que des teignes, ce n'est pas bon c'est que en gourmandise celle ci (comme pour les vers). Il a pris gout a elle, arrete de lui en donner propose que des végétaux sur 3 jours apres tu proposes des grillons.. Et ci il veut pas les grillon tu réessayes le lendemain avec les grillons. Plus de teigne ni de vers pour l'instant . Tu peux donner des blattes (saupoudrer de calcium) ou criquet pour varier des grillons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La marque du spot chauffant est un Solar Raptor, provenant de la "ferme tropical" de Lille le pogo aussi d'ailleurs!
Le gradient thermique est bien présent. Le point chaud, je parle bien de la température de surface, prise sous la lampe chauffante soit 40°c (partie gauche du terra), la zone chaude (centre du terra) est à 30/32°c et zone froide (partie droite du terra) à 25/27°c (sur la photos tu vois les trois sondes).

Pour le faire hiverner j'ai lu qu'il fallait diminuer le temps de lumière et la T° jusqu'à tout éteindre .. est ce normal qu'il hiverne dès la première année?
La semaine dernière il a mangé deux teignes et n'est pas allé à selles, depuis les bains chaud n'y changent rien, n'y a t'il pas un risque qu'il lui reste un peu dans l'estomac et dû coup un pourrissement de l'intérieur pendant l'hivernation qui pourrait entrainer la mort .. ?

Niveau alimentation, je vais suivre tes conseils, mais là il ne veut rien du tout.. Je saupoudre toujours de calcium et de compléments alimentaires les grillons, je vais essayer les blattes pour varier.

Par contre, le lien que tu m'as donné plus haut ne fonctionne pas!

Merci pour ton aide Wink!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.reptiles-zoo.com/t9444-agame-barbu-pogona-vitticpes-fiche-complete

Ta céramique ne fait pas de point chaud précis ..... Elle chauffe juste l'air de ton terra pas un point précis, ton point chaud que tu dis n'est juste que la zone chaude .... Apres y a des partisans de la céramique en guise de seule moyen de chauff mais moi j'y suis pas surtout pour un lézard diurne donc héliophile ( associe chaleur a lumiere donc aussi a UV) . Ton spot qui fait aussi UV est un combien de watt ?? Il serai peut etre plus préférable de le mettre dans le terra ci la hauteur le permet et de plus là tes UVb sont filtrés a 50% a cause du grillage .

Moi quand je fais hiverner mes pogo's je n’éteint pas tout, je laisse toujours les lampes quelques heures allumés pour quand même chauffer le terra, de toute façon quand ils hivernent ils sont cachés c'est juste au cas où ci il leur prenner l'idée de sortir de leur cachette et de manger ..

Il y a un risque du faite qu'il est mangé mais pas déféqué et que tu le passes en hivernation, il va pas digérer et donc ça va pourrir. Ensuite le calcium tu le saupoudres que 2x / semaine sur quelques proies, 1x / semaine quand il sera adulte . Trop de calcium est aussi pas bon (hypercalcémie)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...