Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
S. de Montford

Recherche sujets

Messages recommandés

Bien le titre vous donne déjà une idée, je viens de terminer mon terrarium et je suis à la recherche d'un couple de chamaeleo jacksonii jacksonii ou merumontanus.
Cela fait déjà plusieurs mois que je me documente sur cette espèce et que je prend contact avec d'autres "éleveurs" mais sur des espèces autres.
Si quelqu'un peut me guider vers un possesseur de cette espèce me contacter par le forum ou par mon adresse mail "gerfaud09@msn.com".
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, je ne peux pas t'aider. Je te souhaite cependant bonne chance dans ta recherche.

Juste au cas où, as-tu regardé du côté des bourses? Je pense notamment à celle d'Hamm?

PS: T'es-tu assuré de pouvoir offrir les baisses de températures nocturnes à tes futurs pensionnaires? Car si la température demeure au-delà de 20 degrés celcius la nuit, ils risquent de ne pas survivre longtemps. J'aime mieux le demander, car souvent les nouveaux éleveurs de jacksonii sous-estiment ce paramètre capital.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mapmap de ce conseil, effectivement j'ai tenu compte de ce paramètre la nuit je peux descendre ma pièce jusqu'à 12° la nuit (en hiver) par contre j'ai un plus grand soucis c'est pour l'été ou il me faudra mettre le climatiseur en route, car si on a des étés chaud comme certaines années cela risque d'être dur à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climatiseur va vraiment être essentiel pour cet été, ça c'est sûr! Smile

Belouga, voici un très beau mâle:

(Photo de FLChams.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi edouard mais mon but n'est pas d'avoir un seul sujet mais bien un couple et de tenter la reproduction, de plus vu la taille du sujet "calyptratus" pour maintenir un couple ensemble il te faut une installation énorme, alors qu'avec des jacksonii c'est bien plus pratique.
Un autre élément essentiel dans mon choix et le mode de reproduction qui me convient tout à fait.
Comme tu vois plein de paramètres que j'ai bien étudié avant de me lancer.

[mapmap] tu sais qu'il est dangereux pour ton caméléon de rouler à moto sans casque !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour être sûr, as-tu l'intention de les mettre dans le même terrarium??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est prévu car le terrarium est suffisamment grand pour les avoir ensemble, de plus j'ai prévu un flexarium de secours pour le mâle s'il y a des soucis.
mon terrarium fait 120x80x150, il est construit sur une partie de 120x80x45 remplit de terreau spécial et de plantes naturelles (ficus repens, epipremum aureum, monstera deliciosa,nephrolepis exaltata,et orchidées), des lianes naturelles qui ont été passées en autoclave sont aussi installées.
un brumisateur ( fogger XL 3l) sera mis en place avec des périodes de fonctionnement programmées, un goutte à goutte distribuant une goutte toute les 5 secondes (filtre dripper de 2l).
Tous les éléments à mettre en place m'ont été conseillé par le responsable de l'espace reptile au sein du parc de romanèche thorins vers chez moi, je lui ai aussi présenté le modèle de terra que je voulais et il a approuvé, et c'est là qu'il m'a dit pouvoir y loger un couple de merumontanus justement.

maintenant si certains ont des doutes j'accepte vos points de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille du terrarium me semble très bien. Cependant, tu devras être préparé à retirer le mâle du terrarium lorsqu'elle sera gravide (fécondée) si les choses se déroulent mal (intimidation de la part de la femelle, difficulté à s'alimenter d'un ou l'autre, morsures, habitudes changées d'un ou l'autre, etc).

Pour être franc, dans le cas d'une femelle gravide, même si certains livres conseillent de les garder ensemble, je les retirerais à titre préventif. Mais ça c'est mon opinion personnelle! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je suivrais tes conseils et augmenterais de vigilance à ce moment là. Pour ce qui est des avis il est vrai que beaucoup en ont, je ne critique pas mais bien souvent les comportements ne sont pas toujours identiques chez chacun.
regarde en ce qui concerne la reproduction des gekkos grossmani j'ai suivit les conseils de certains de sortir les jeunes après la naissance puisque impossible de sortir les oeufs en incubateur, ce fût un échec complet, j'ai décidé de prendre le risque de laisser les jeunes avec les parents, ils sont au nombre de 9 bébés actuellement avec les parents et cela se passe très bien.
pour en revenir aux merumontanus j'ai prévu de les mettre en présence côte à côte puis de les mettre ensemble par la suite. Juste un conseil chez les becs crochus on introduit le mâle dans le milieu (la volière) de la femelle, penses tu que ce serait mieux que je place la femelle dans le terra en premier puis ensuite le mâle quelques jours après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je ne sais pas du tout. D'une part parce que je n'ai jamais eu de jacksonii (parce que je ne peux leur offrir les baisses de températures nocturnes justement!), d'autre part parce que je n'ai jamais tenté l'expérience de la cohabitation.

Personnellement, j'essayerais quelque chose comme introduire les deux caméléons l'un à l'autre avant de les mettre dans le terrarium, comme tu le disais précédemment, puis mettre les deux caméléons dans un coin différent du terrarium. Ensuite, je m’assoirais confortablement sur une chaise devant le terrarium et je les regarderais explorer le terrarium jusqu'à ce qu'ils fassent connaissance! Wink PS: Je m'amènerais un livre au cas où ce serait long!!

Oh, et pendant que j'y pense, je doublerais la majorité des items du terrarium. Ce que je veux dire, c'est que je m'arrangerais pour avoir deux goute-à-goutes, deux bacs à insectes (si tu vas fonctionner ainsi), etc. Comme ça, chaque caméléon pourra avoir le sien et il sera plus difficile de dominer l'autre (pour l'empêcher de se nourir par exemple). Même chose pour les UVBs et les spots chauffants que je doublerais ou que je prendrais de TRÈS grande taille pour qu'ils n'aient pas à être un à côté de l'autre tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais prévu plusieurs points chauds et uvb de façon qu'ils ne soient pas en compétition par contre je n'ai pas pensé au doublement du goutte à goutte ni du bac à insectes puisque la plupart des insectes circulent librement dans le terrarium, mais je retiens la chose. En ce qui concerne tes conseils pour la première journée d'observation je procède ainsi avec les becs crochus, toujours présents la première journée avec en plus un calepin et un crayon pour prendre des notes, la ce sera plus pratique car j'aurais mon bureau en face donc en travaillant je les aurais sous les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...