Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
barbapapa1

Caméleon Calyptratus questions !

Messages recommandés

Bonjour !
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un caméléon calyptratus et je me retourne donc vers vous car j'ai plusieurs questions afin de bien accueillir ce petit monstre !
Je voudrais donc savoir quel type d'aliments faut-il lui donner je me suis renseignée bien sûr mais on m'a parlé de fruits est ce donc vraiment bon pour lui ?
Ensuite comment faites vous pour entretenir votre terrarium, nettoyer le tapis par exemple alors qu'il y a des plantes ?
Après si vous avez d’autres conseils a me donner car je ne me pose pas certaines questions ne m'y connaissant pas alors que vous pourriez penser à certaines choses !
Je vous remercie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi,
Tout d'abord, quel age aura ton spécimen car la nourriture varie selon l'age de l'animal, ensuite, des fruits y'a rien de mauvais mais certain calyptratus n'en mangerons jamais, je te conseil les grillons ainsi que les criquets adapté à la taille de sa bouche, essai d'éviter au maximum les verres de farines, c'est pas bon pour lui c'est beaucoup trop gras et trop peu nourrissant.
Ensuite quelles sont tes conditions de maintenance? (taille du terra, matériel utilisé, plantes...)
pour entretenir le terrarium, essai de prévoir des choses qui s'enlève facilement pour faciliter le nettoyage, n'hésite pas a privilégier le pratique plutot que l'esthétique. si possible poste une photo de ton installation ca nous permettra de te donner un avis concret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, les fruits le mien n'en a jamais voulu mai ils aiment bien les jeune feuilles et grignottera direct dans ton terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! je ne connais pas l'âge exact du spécimen malheureusement . Quant a la taille du terra il fait 200 litres il n'est pas encore installé mais devrait l'être ce weekend je vous posterai donc une photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les fruits et légumes, la plupart sont conseillés. Ils sont géniaux aussi pour hydrater les caméléons et pour varier leur alimentation. Ici les morceaux de mangue et de framboises sont acceptés de notre pardalis, alors que les verrucosus n'en veulent pas du tout. Ensuite, pour les insectes, j'ajouterais les blattes et les vers morios comme nourriture quotidienne. Cependant, la taille des insectes donnés ne doit jamais excéder la grosseur de la tête de ton caméléon. Enfin, les vers à soie et les vers goliaths (hornworms) sont plus qu'excellents pour les caméléons, quoi que dispendieux. Alors si tu as l'occasion d'en voir en animalerie, n'hésite pas à en prendre quelques uns! Ton caméléon devrait les adorer!!

Quant au ménage, les tapis sont plutôt déconseillés, alors ça règle le problème! Smile Sinon, je ne suis pas un fan des grands ménages hebdomadaires pour être honnête. Vaporiser les plantes deux fois par jour permet déjà de bien nettoyer les feuilles, alors que les excréments et restant de mues sont retirés à la main. Smile

Finalement, j'ignore quelles dimensions donnent 200 litres, alors c'est difficile pour moi de juger! Désolé! :S Quoi qu'il en soit, des photos seront géniales!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que je vous ai posé ces question alors parce que l'animalerie qui vend des reptiles sur Ajaccio n'y connait absolument rien apparemment puisqu’ils m’ont conseillé de lui donner des vers de farine et de mettre un tapis ... Ils ne m'ont pas non plus dit de vaporiser les plantes au contraire !
200 litres ça donne a peu près ça en mesure : 100cm de longueur, 40cm de largeur et 50 cm de hauteur en sachant que je vais augmenter la hauteur pour presque la doubler !
Merci beaucoup pour vos conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il te faut au moins 100 en hauteur, ca serait mieu 125 ou 150, pour ce qui est de l'animalerie, plus rien ne m'étonne... si ils donnent toutes les "contraintes" du caméléon personne n'en prendrais, eux ils s'en foute du bien être de l'animal, les vaporisations sont essentielles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est claire que la plus part vendent ca comme du poisson rouge.
Pour le terra c'est sur que plus ta de hauteure mieu c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça, j'aurais pris un poisson ça aurait été pareil il a fallu que je fouille un peu pour sur le net et je me suis rendu compte que tout ce qu'ils m'avaient dit était faux ! Et encore c'est rien compare aux conditions de vie de ces petites bêtes la bas ,ils ont tout juste assez de place pour se retourner .. Ça ne m'étonne pas qu'ils aient des pertes assez monstrueuses !
C'est Bon pour la hauteur je vais revoir ça à la hausse ! Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu compt quand meme l acheter la bas? Si ils ont des pertes c'est pas bon signe.
je te dit ca car tu pourrai te retrouver avec un animal malade ou affaibli ou encor des petits provenant d' elevage peut serieux qui ne souci pas de renouveler le sang te au final tu te retrouve avec un animal bien moin resistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un questionnement pertinent Mojo et je rajouterais même le risque de contamination parasitaire qui est parfois trop élevé. Les parasites peuvent tellement facilement se transmettre d'un reptile à l'autre et causer de graves problèmes de santé au caméléon. De plus, comme les symptômes sont parfois très insidieux et difficiles à déceler, un nouvel éleveur risque fort probablement de ne s'apercevoir de rien avant qu'il ne soit trop tard...

Quant au terrarium, je te dirais que le 40cm de large m'agace un peu. Une hauteur de 100cm x 100cm de longueur est bien suffisant, mais le 40cm est un peu court. 70cm on pourrait marchander, mais 40... je suis embêté bien franchement.

Enfin, il faut te dire que les animaleries sont là pour un but financier clair et que pour toutes sortes de raisons ils ne sont pas en mesure de bien former leur personnel. Après tout, former un vendeur de caméléons prendrait facilement une bonne journée de travail avec un mentor bien structuré! Et c'est sans compter les connaissances intellectuelles que ça demande que ce ne sont pas tous les ados de 16 ans ont! Wink Un bon exemple de mauvais conseil généralisé, autant au Québec qu'en France et en passant par les États-Unis, c'est la vente de ces fameuses fontaines de marque exo-terra. Elles sont belles, mais elles sont très dangereuses! Pourtant, même si elles sont déconseillées pour les caméléons (et les reptiles en général), les animaleries continuent sans cesse de les vendre aux nouveaux venus du monde des reptiles...

Quoi qu'il en soit, je rajouterais Barbe à papa que ta méfiance t'auras toutefois bien servi! Après tout, tu n'auras pas fait la même erreur que... surement 75% des nouveaux éleveurs de caméléons! En plus, tu sembles faire certaines recherches par toi-même AVANT d'avoir un caméléon, ce qui est bien mieux qu'avoir un caméléon et ENSUITE faire des recherches! Smile Donc deux points très positifs qui vont à la fois te sauver bien de l'argent, mais également qui va permettre à un caméléon de jouir d'un confort que rarement d'autres caméléons vont avoir dès le départ! Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi eu un doute lorsque j'ai appris qu'ils avaient l'enrôlement de pertes pour les reptiles j'ai donc demande à voir d'où le caméléon venait ,c'est un nouvel éleveur que j'ai pu contacter et qui m à assuré que tous les caméléons qu'il avait vendu étaient en pleine forme !
Pour les 40cm je n'ai malheureusement pas la choix pour le moment mais c'est provisoire il aura un plus grand espace !
Pourquoi les fontaines exoterra sont dangereuses car ce sont celles si qu'ils m'ont conseillé ?
Ils m'ont aussi dit de le passer sous des vapeurs de camomille lorsqu'il mue est ce vrai ?
Et encore une question en quelle quantité doit on lui donner la nourriture que ce soit en crickets ou autre ?
Ça me paraît tout à fait normal de me renseigner avant d accueillir un animal chez moi si je le prend ce n'est pas pour qu'il vive mal bien au contraire !! Je veux qu'il vive le plus longtemps possible sans maladies ou autre ! Prendre un animal sans rien savoir sur celui ci c'est lui assurer bien des problèmes et même la mort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour barbapapa!

J'ai eu le nez fin , comme toi, de venir ici me renseigner sur le cameleon car le week end dernier si j'ecoutait la vendeuse j'aurais deja mon exoterra beaucoup trop petit, mon cameleon serait deja dedans et je lui donnait environ 6 mois de vir grand max... Crying or Very sad

A la place je suis venu ici et j'ai demandé au gars du forum et franchement les conseils, rien a voir avec l'animalerire....
Du coup je vais chercher mon terra chez un particulier (fait maison) samedi, je vais le preparé tranquillement et j'irais chercher ma petite bete seulement en janvier, et je suis presque certain que mon camé seras tres heureux dans son beau terrarium monté avec les conseils de mojo,edouard;map map et compagnie.

Pour la fontaine on m'avait conseillé comme toi, mais apparement les bacterie pourrais avoir raison de la bonne forme de ton camé car impossible de la nettoyé correctement de fond en comble....

Pour la bouffe c'est a volonté (cricket/grillons.....) quand il est juvenile et un peu de salade et des fruits.

Les autres gars du forum t'aiderons + que moi, je suis debutant exactement comme toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prob de la fontaine exo-terra que je connais bien car je l'ais utilisé c'est que méme en la néttoyant fréquament (moi j' utilisais eau chaude et vinaigre d'alcool) tu ne peut pas garantir une eau saine en permanence a ton animal.
En effet, les mue, dégèction et insects qui viendront s'y noyer vont vite te la pourrir.
Aors quand tu pense au temp requi pour la nettoyer pour finalement ne pas etre tranquil c' est vraiment des soucis pour rien!
En plus de ca un goutte a goutte est tellement simple et pratique.
Pour la camomille moi j'avais déja lu un truc la dessu enfin ca parlai plus de bain en cas de mue difficile. Après faire prendre un bain a un caly ca doit pas etre evident Very Happy .
Pour la nourriture quand c'est jeune ca mange vraiment pas mal!
J'avou que je ne sorais tro te dire comme ca, ca dépand de la taille de l animal de ce que tu lui donne mais d' autre te diron cela mieu que moi.
Juste un conseil ou plutot 2 faire très attention au dose de vitamines et calcium plus D3 et ne jamais donner une proie qui serai plu grosse que la tete de ton animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mojo résume très bien la section fontaine! Sinon, sur le forum il y a un message intitulé "fontaine" qui explique plus en détail le sujet.

Pour la camomille, disons qu'elle est normalement inutile. Il faut savoir que les jeunes caméléons muent en même pas une heure au début... puis le phénomène l'allonge jusqu'à prendre plusieurs jours, voire muer en partie de temps en temps. Bref, la mue tombe facilement normalement et les caméléons sont généralement capable de se gratter pour faire tomber leur mue. À l'exception des régions des yeux qui est parfois plus problématique, mais pour cela la section "bain" est géniale! Smile

Le "bain" est effectivement une très bonne méthode pour éliminer les mues, mais également pour réhydrater votre caméléon et pour lui faire respecter une bonne humidité. Le principe est plutôt simple:
1) mettre la température de l'eau à tiède (pas de chaleur!!!!)
2) mettre un pot avec une plante et le caméléon dans le bain
3) faire gicler le jet de la douche sur un mur, pour que les rebonds tombent doucement sur votre caméléon et sur la plante sur laquelle il est posé
4) superviser le tout pour s'assurer que tout va bien et que le caméléon ne s'échappe pas!
5) durée de 10 à 15 minutes environ.

Je connais même certains éleveurs qui font cela à chaque semaine, surtout avec des caméléons qui boivent difficilement ou qui sont difficiles de percevoir s'ils sont bien hydratés ou pas (ce qui n'est pas le cas des calyptratus en passant!).

Voici un petit tableau provenant de l'éleveur québecois générationreptiles:

0 à 3 mois= à volonté 6 jours/ semaine….3 x calcium/sem….1 x vit./sem.
3 à 6 mois= 12 à 15 proie 6 jours/sem…...3 x calcium/sem….1 x vit./sem.
6 à 9 mois= 8 à 12 proie 6 jours/sem….2 x calcium/sem…..1 x vit./10 jours
9 à 12 mois= 8 à 10 proie 5 jours/sem….1 x calcium/sem…1 x vit./2 sem.
12 à…= 4 à 5 proie 3-4 jours/sem………1 x calcium/sem….1 x vit./2sem.

À cela, il faut savoir qu'il faut prendre des suppléments SANS phosphore et SANS d3, mais avoir des multivitamines AVEC D3 pour une fois par mois. Il faut également prendre en compte qu'une "proie" est pour moi un insecte de la taille d'un grillon normal. Alors un vers morio comptera pour plusieurs grillons! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a le mérite d' etre claire!
justement en parlant de mue mon caly le fait en plusieurs fois, ce qui a pour effet de laiser d infime morceaux en périférie.
Qu'en pense tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux-tu dire par "en fait plusieurs fois"?? Et quel âge a ton caly?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a dire un coup la queue, un coup le dos.......
Il doit avoir un peut moin d un ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie concerné 1 a 2j mais entre les partie ca varie j'avou que je ne saurais le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu long pour un caméléon de moins d'un an.

Comment est l'humidité durant ses journées de mues? L'arroses-tu pas mal? Comment sont les températures aussi?

Côté vitamines, fais-tu le nécessaire? Tes insectes sont-ils bien nourris?


À prime abord, ce n'est pas grave, mais juste au cas où j'aime mieux te poser certaines questions. Il est possible que ce soit tout-à-fait bénin, alors qu'il est possible que ce problème provienne d'un mauvais paramètre de maintenance. D'où le pourquoi je préfère poser ces questions! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant la mue j' essay de tenir une hygro a 80%, je pulvérise en automatique et a la main en évitan de l faire directement sur lui, enfin en auto il en prend un peut quand meme.

Température: 28 de moyenne sur le haut, 32 au point le plus chaud.

vitamine: une foi par semaine.

Les insects nourrit avec des croquettes, salade, hydrater avec des orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après vérif je sui bien a 32 point chaud mais en revanche je ne dépasse pas les 25 dans le reste du terra méme en haut.
Cela a du se produir assez ressament car j'ais retiré la lampe chauffante qui etait a l intérieur pour la mettre hors d'atteinte sur le haut. (donc perte de chaleure)
Je ne rend bien compt que c'est tro bas.
QUESTION: comment réhausser la température haute sans mettre une lampe chauffante plus puissante? (sinon le point chaud va se retrouver en bas)
Existe t-il des lampe qui diffuserai mieu la chaleur? (la j'ais un spot 100w zoo med)
A VOS AVIS??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une maudite bonne question celle de la diffusion de la chaleur! Je vais te dire bien franchement que j'en ai aucune idée! J'ai tendance à y aller par essai-erreur et ma méthode ne vaut pas très cher! Wink J'aimerais pouvoir t'aider, mais je ne peux pas le faire. Toutefois, si ton point chaud est à 32, c'est donc que ton problème n'est pas catastrophique, car en cas de besoin ton caméléon peut très bien se réchauffer ou se refroidir sans problème! Cependant, je ne prendrais pas 3 semaines pour régler ce problème, mais ça tu le sais déjà! Wink

Sinon, pour la mue, je te dirais simplement de baisser significativement le niveau d'humidité lors des mues. Plus l'air est sec, plus la mue est facile et rapide. Ici, je coupe les vaporisations et l'humidité au max lors des mues, alors que je n'utilise que le goute-à-goute pour l'hydratation. Évidemment, je ne fais pas cela par 72 heures de suite cependant! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il se réchauffe sans prob mai n' exploite plus tout son terra.
Pour l hygro merci car tout ce que j'ais lu disai d augmenter.
Bon et bien reste plus qu'a essayé différant spot.
merci quand meme mapmap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon probléme résolu enfin en partie car je sais bien que ca va pas vous plaire.
J'ais enfaite été obligé de remétre l' installation a l intérieur du térra en prenant toute foie quelle précautions:
- Déplacer, décaller quelque lianes
- Protéger le spot avec un morceau de grillage de facon a ce qu'il soit complétement sécurisé.
Je sais bien que c'est pas très orthodoxe mais c'est la seule solution que j'ais trouvé.
Depuis le pépére ne passe plus tout son temp sous le spot, il bouge néttement plus et parait plus allaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, tu es mieux de retourner à tes paramètres précédents dans ce cas-ci. Comme les caméléons n'arrivent à se thermoréguler qu'à partir de leurs organes internes, les risques de brûlures sont trop grands lorsqu'une lampe est à l'intérieur d'un terrarium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque n'en vaut pas la peine à mon avis, surtout pour une question de quelques degrés. Si c'était un juvénile ou autre il faudrait se reposer la question, mais une ampoule dans le terrarium est selon moi parfois les plus graves erreurs alors j'essaie d'éviter à tout prix.

Si tu avais vu les photos d'installations présumées à l'épreuve des brulûres et voir des caméléons qui ont perdu près d'un centimètre d'épines, de peau et de chair sur le dessus de son dos... Disons que tu comprendrais ce que je veux dire! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ais tout remis au dessu merci pour tes avertissements bien eteillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! As-tu essayé d'acheter une autre ampoule d'une marque différente? Peut-être que la chaleur varie grandement au niveau de la diffusion d'une marque à l'autre. Sinon, pendant que j'y pense, as-tu joué un peu avec la distance entre ton ampoule et le haut du terrarium? Le rapprocher d'un ou deux centimètres pourrait être suffisant! Smile Sinon, le ballast peut être une alternative: un ballast moins grand diffuserait moins la chaleur, donc peut-être plus chaud de quelques degrés.

Je lance des idées au cas où une fonctionnerait! Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui essayé de jouer aves la distance mais rien n'y fait.
Je pense qu'il faut que je trouve une ampoule qui diffuserai mieu la chaleure au lieu de la ciblé comme c'est le cas.
Merci en tout cas pour ces idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bon renseignement sur ce poste Smile
quand tu dit 3x calcium /semaine plus 1x vit /semaine
c en^poudre tous ca? ou existe il des vitamine/calcium naturel ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en poudre. Tu saupoudres LÉGÈREMENT le supplément sur les proies de ton caméléon et voilà! Smile Une autre façon de faire, qui n'est pas ma préférée cependant, est simplement de mettre les suppléments dans l'eau d'un goute-à-goute. Les caméléons ont donc les suppléments par un autre moyen. Smile

Un truc aussi pour vérifier si les caméléons sont trop supplémentés c'est lorsqu'il commence à y avoir de dépôts blancs dans et sur leurs narines. Normalement, ces dépôts sont un signe de surplus de vitamines. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le calcium et les vitamines, "mon caly est un mâle de 5 mois" je lui donne donc 12 à 15 proies/semaine comme prescrit par mapmap mais j'ai une questions qui trotte dans ma tête!?

On va faire un peu de maths lol! (exemple pour un caméléon de 5 mois )

Pour le calcium: "3" fois par semaine donc une moyenne de 3 x (15proies/6jours) qui seront saupoudrées de calcium est ce bien ça ?? et de même pour les vitamines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les vitamines ne doivent pas être proposées à chaque repas, 2 fois par semaine pour les juvéniles et une fois par semaine pour les adultes fera l'affaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince je me suis mal exprimé ( je m'excuse! )
Je voulais dire la même démarche pour les vitamines donc en fait une fois/sem je suis bien d'accord mais donc un jour dans la semaine je lui donne 3 proies vitaminées Wink et 3 fois par semaine je lui donne des proies saupoudrées de calcium Smile
Désolé si je suis pas très explicite par moment :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me demandais si c'était 12 ou 15 proies par jour ou si c'était 12 ou 15 proies au total sur 6 jours ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car je suis partis sur le fait de lui donner 10 grillons par jours en sachant qu'il à 5 mois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...