Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beauris

conseils pour l'adoption d'un pogo

Messages recommandés

Bonsoir,

ça fait maintenant quelques semaines que je scrute les forums à la recherche d'informations sur l'élevage de lézards (ces p'tites bêtes m'ont toujours fasciné).

Je n'ai jamais eu le courage de franchir le pas... est-ce que je serais capable d'établir une relation de confiance avec l'animal pour qu'il puisse se laisser manipuler, quelles sont les règles à respecter dans l'élaboration du vivarium pour que celui-ci se sente bien dedans, comment nettoyer le vivarium et avec quelle périodicité, etc... (et j'avoue que le coût y était aussi pour quelque chose).

Mon choix premier partait sur le caméléon, plus "lent" (pour éviter qu'il s'échappe de mes mains Embarassed ), mais également fascinant par son adaptabilité à l'environnement et sa langue immense pour attraper ses proies.
Cependant, après lecture des différents topic, le caméléon semble plus difficile à élever, avec un vivarium tout en hauteur, une hygrométrie élevée, etc... alors que le pogona, qui me faisait peur de par ses pics, semble tout aussi "amical" et moins compliqué à élever (pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi en tout cas).

Le choix fut donc difficile, mais finalement, il me plait de plus en plus ce pogo ^^

Enfin... maintenant que l'espèce est arrêtée, il me reste le plus compliqué, connaître ses besoins !

Ce que je sais :
- vivarium long : 100 (ou plus) x 60 de large x 50 de haut environ
- point chaud associé au néon UVB à une extrémité et point froid à l'autre (avec un max de 30 cm entre le néon et le pogo)
- à priori, câble chauffant sous le sable
- point d'eau côté froid pour qu'il boive
- nourriture : criquet, blatte, et quelques végétaux
(reprenez moi si je me trompe)

Cependant, des doutes subsistent (on a commencé à me répondre), à savoir :
- est-il préférable de prendre un couple ou un individu seul ?
- peut-on le manipuler souvent ? combien de temps pour qu'il s'habitue à moi ?
- comment nettoyer le vivarium/le substrat et quand ?
- j'entends souvent parler de phases... qu'est-ce que ça change ? et pourquoi celles-ci font varier le prix de l'animal ?

Il y a sûrement d'autres points que j'aimerais aborder, mais là ils ne viennent pas à l'idée lol!
Par contre, je reste ouvert à tout conseil Very Happy

Je travaille en ce moment (jusque mars 2012) en Rhône Alpes (dans le Bugey), mais je suis originaire de la région lilloise... si vous êtes dans les parages et possédez un pogo, n'hésitez pas à me contacter et me faire découvrir votre univers; il est toujours bon de prendre exemple sur des élevages qui marchent et d'utiliser le retour d'expérience Razz

D'ailleurs, je prends moi même un peu d'avance puisque je ne vais pas l'acheter maintenant pour avoir à déménager mon pauvre compagnon dans 3 mois Rolling Eyes

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pogona ne ressent pas la solitude donc tu peux en maintenir un seul dans un terra.
La point chaud doit se situer entre 40-43°, la zone chaude entre 35-38° et la zone froide entre 28-30°. Uv c'est 10.0 minimum, 12.0 c'est mieux si tu en trouve.
Le pogona reste un reptile donc il n'aura jamais d'amour pour son soigneur, par contre il saura qui est là pour le nourrir ^^
La mienne me connait depuis un mois et pourtant, elle ne se laisse toujours pas manipuler mais bon tout les animaux ne sont pas dociles Razz
Le terrarium se nettoye tout les 3, 4mois ( perso moi je le nettoye tout les 2 mois parce qu'après le sable commence à sentir mauvais, même si on retire les crottes tous les jours) Quand tu le nettoye, ou tu lave le sable ou tu le nettoye et tu le sèche convenablement. Tu lave le terra et les branches à la javel ( et puis tu rince bien Wink )
Les phases, il y en a beaucoup de différentes, plus elles sont rares et plus elles font augmenter le prix de l'animal. Les leatherback sont généralement chère. Par contre des citrus ou des red, tu peux en trouver pas trop chère.
Enfin bien sûr si tu veux un pogona coloré, la mienne est une classique et je la trouve quand même très belle Smile

Bon voilà j'ai déjà répondu à certaines de tes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors un pogo oui ces un lézard il te reconnaitra avec le temps,avec des manipulation non excessive,si tu le prend bébé il aura des phase de maturation,craintif,confiant,dominant,et tu passera par la crise d'ado,une fois adulte il se calmera,oui un pogo et solitaire il ne t'aimera pas comme un chien peut le faire,mes il te reconnaitra et se laissera manipuler et méme rester sur toi car il vous aurez établie un lien de confiance,faut juste étre patient(moi le mien je lui ai trouver la zonne sensible et une foi que je la touche il s'endors ^^)

il te faudra un terrarium de type desert,le poind chaud (just sous la lampe chauffante ce trouvera a 40 pour un juvenil (bébé) et a 50 pour passer 3 4 mois
un néon uv de 10.0 ou 12.0 ou une lampe qui fait uv et chauffage en méme temps(le top pour les grand terra)
un poin froid a 25 plus il fera froid et mieux ton pogo se régulera pour la nuit.
la taille du terra se fera en rapport de la taille du pogona,donc vaux mieux en avoir un grand et le séparé petit a petit.
pour un adulte le minimum serait de 90/50/50

les pogona reste ralativement bien solide,met ils sont porteur de parasite interne qui sont saint,donc si il ai mal maintenu les parasite prendrons le decu et se suivra des complication.

un pogona devient économique dans le temps,juvenil il mangera 80% d'insecte et les 20% de légume
adulte on inverse.
il lui faut un bon apport en calcium,surtout pour les femelle quand elle ponde.

ne jamais poser 2 mal ensemble il se battrons,certain te diront qui on un couple mal femelle et qui n'ont eu pas de soucie,moi je te dirais un seul reptile par terrarium ces une regle,mal et femelle feront mauvais ménage au bout d'un moment.
sa peut méme arriver avec 2 femelle donc a toi te voire.

il te faudra une gamelle d'eau pour qui puisse boire et se mouiller(méme si il boive surtout dans les végétaux)

sont terra devra étre propre,et changer au moins une fois tout les 6 mois,sable,désinfecter le décore etc...

a savoir suivant ton choix sur le pogona mal ou femelle
femelle:les femelles certaine sont sujet au rétention d'oeuf il suffit juste de la surveiller un peut plus et de lui poser un petit coin plein de sable ou elle pourra gratter et lacher ces oeufs.les femelle sont mature sexuellement entre 12 ET 18 mois

mal: les mal sont mature plus rapidement 6 A 8mois et la ces la crise d'ados,comportement agressif,hyperactivité,domination bref ces normal il a les hormone qui chauffe,la barbe devient toute noire.
il se calmera.


les pogona mue par plusieurs partie de leur corps,la zone en mue deviendra blanc ou gris jusqu'a ce décoller,il ai conseiller de leur fait prendre des bain avant et aprés les mue pour bien enlever les petit boue qui reste a eux,bien frotter les patte ou une il peut se provoquer des garro.

le bain et aussi efficase contre la constipation.et pour une bonne hydratation.

voila si tu a d'autre question n'hesite pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peut me permettre je te déconseil le sable comme substrat car parfois en chassant (ou autrement )il peut manger le sable et attaper une maladie(excuse moi je ne sais plus le nom de la maladi)pour mes pogos je met du lino en plus c'est facile a nettoyer.pour le point chaud met une ampoule assez puissante pour avoir les température(40-43 degrés)adapté pour l'animal.
ps:moi je nettoi le terra tout les en moyenne 2 semaines
sinon je croix que cecezou et reptiles mma on tout dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu prend du sable spécial reptile ou du sable pour bac a sable a enfant pas de risque de maladie,si sur le plastique,ya marquer passer au four,sécher,désinfecter.
ou si vraiment tu a peur repasse le au fours.
si tu veux faire un jolie terra qui représente leur biotop prend du sable
si tu veux le coter pratique et pas trop moche oui le lino reste le mieux.

a toi de voire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai jamais eu de soucie avec du sable,pis pour le pogo je pense que ces mieux car il arrive a mieux marcher et courir,sur du lino il glisse.

et je suis dacc avec toi edouard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ils sont avec du lino il arrivent très bien a courrir et aucun grillons ne sais jamais caché sous le lino si tu le découpe bien (assez ésthétique si tu le prend beige Smile ) après chacun sont avis Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui conserne la relation de confiance, avec les pogonas, c'est rapidement fait! en une semaine, on s'attache l'un à l'autre! c'est tres expressif et très "bavard" on va dire! un réptile est curieux (je pense quand même qu'un lézard s'attache plus qu'un serpent, apres, à verifier)
les miennes font des trucs alucinens (exemple: jouent au foot avec des billes, et plus récement, Chopper a apris à être "propre" quand je la sort, si elle veut defequer, elle va sur un papier même si c'est la redaction pour le lendemain, sa ne la dérrange pas Very Happy!) On ne peut que tomber amoureux de ces bestioles!

ensuite, se serais bète de ne pas franchir le pas! je prévois moi même de faire un élevage (pas tout de suite menque de place) mais à la premiere ocasion, je fonce! Par contre, ne suit pas à la lettre les "experts" d'animalerie, sa ne sert à rien! Je suis moi même passée par là et est allée jusqu'a acheter des croquettes complettes pour juveniles, c'est te dire!

Pour commencer, prends un individu seul si tu choisis des juveniles, car cela peut de reserver de mauuvaises surprises (j'en ai fait les frais), je les manipule un peu tous les jours environs 5 à 10 minutes mais c'est vraiment de la "sortie" je les met un peu sur mon bureau et reste avec eux ou alors je les prend sur mon T shirt pendent mes devoirs mais pas trop non plus...

Voila ce que je peux te dire, si jamais, je panse avoir fait tout ce qui ne fallait pas en pensant que c'etait bon (heureusement qu'il y a le forum dis donc! ^^) alors voila Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a fait une deprime quand je l'ai mis dans le salon alors qu'il etais dans la cuisine avec nous ils ont vraiment besoin de notre presence si on s'en occupe beaucoup et j'adore le hochement de tete qu'il a quand je lui parle ou l'appelle ils sont vraiment tres attachants fonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous ces compléments d'information !!

Donc pour résumer, commencer par un mâle pour éviter les complications et pourquoi pas avoir une femelle plus tard pour la reproduction ^^

Je pense effectivement partir sur un substrat en sable pour qu'il se sente "bien dans sa peau". Par contre, concernant le câble chauffant, j'ai lu un topic où Désiré disait que pour un pogo celui-ci n'était pas nécessaire... vous en avez mis un où la chaleur vient uniquement de la lampe dans votre terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de cable de chauffant.bien sure que si ton pogona et dans le garage la nuit va faire tres froid,donc la oui.
met si ta température ambiante et a 18C pas besoin de cable ou tapis.

si tu cherche a faire de la repro commence par une femelle...car elle sont plus longue a étre mature au sexe.

moi j'ai commencer par une femelle et jamais eu de soucie.

pour un premier pogo,marche au coup de coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai comencée sans savoir le sexe de mes deux juvéniles et quand j'ai su que c'était deux femelles, j'était un peu déçue mais maintenent, je ne les donnerais pour rien au monde! et il n'y a que moi qui ai de l'autorité sur elles, chopper j'en ai pas besoin mais Croquis, elle, ne supporte pas ma mère! elle la provoque et lui fonce dessus quand elle s'approche! c'est trop drole! et quand on ne s'occupe pas d'elle, elle nous le fait remarquer, le matin je pars en cours en leur laisse toujours la radio, et quand je rentre, je regarde souvent un film sur mon PC ou ds videos, et elle se colle à la vitre et râle quand je lui cache l'écran! je n'avais jamais vu sa! elle reconnait les gens, les voix et même s'interesse aux écrans! c'est comme un bébé humain sans le coté contraignant! que du bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair mais c'est mignon quand même et puis c'est quand même etrange qu'un reptile réagisse comme sa! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur mais a mon avis, si le tiens réagis comme ca c'est une exception, les miens ont des réactions excellentes aussi, mais ils sont tous différents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...