Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tof93

Morélia Spilota MacDowelli

Messages recommandés

Description:

Il est un des plus gros représentant de son espèce avec de multiples variations de livrées. Les jeunes Morelia Spilota Macdoweli montrent des teintes jaunâtres à crème, alors que cette couleur ternie avec le temps chez les adultes. Ils sont recouverts de tâches brun-vert, cerclées de noir, parcourus par une série de lignes naissant à la base du cou pour se terminer au premier quart de leur corps. La couleur de son ventre est pâle (crème), moucheté de petits points noirs. Son exuvie (plus fine chez un jeune) reste entière .Taille: 1,80 jusqu'à 3m. Croissance: rapide et cependant liée à sa nourriture.


Répartition:

Côte Nord-est de l'Australie, Sud-est du Queensland.

Biotope:

Zones boisées à semi-désertiques, proximité des habitations.

Hygrométrie:

60 à 80%.

Température:

La Température Moyenne: de 26 à 32 C°.

En captivité, il est nécessaire de lui apporter comme pour la plupart des reptiles un point chaud (32°) et un point froid (27°), celà doit être abaissé de 4 à 5° pour la nuit. Il est nécessaire de lui fournir un éclairage de 10 à 12 heures tout au long de l'année. Soit naturel suivant l'orientation de son terrarium soit "artificiel" grâce à des lampes.

Biologie:

Arboricole pour les juvéniles et semi-arboricole pour les adultes.


Comportement:

Nocturne ou crépusculaire, comme une grande partie de Boïdé, il se mettra en chasse de petits lézards, oiseaux ou mammifères à la tombée de la nuit.

Nourriture:

Carnivore, il se nourrira volontiers de petits mammifères et d'oiseaux. Les jeunes individus montrent un goût certain pour de petits lézards et rongeurs.

En captivité, son régime est principalement constitué de rongeurs, voir de petits volatiles, vivants ou congelés.

Reproduction:

Dimorphisme sexuel:A l'age adulte, les mâles et femelles sont sensiblement de la même taille, leurs ergots sont quasi-identiques. Bien que les femelles soient les grandes et plus massives.

Maturité: Au cours de la troisième année. Cycles: Annuels, variables (Octobre à Novembre), selon le lieu d'origine (biotope) des animaux.

Accouplement:

Les partenaires enlacent la dernière partie de leur corps et restent ainsi, cloaque contre cloaque de longues heures, pendant lesquelles ils semblent imperturbables. La femelle serait plus réceptive, entourée de plusieurs mâles...

Gravidité:

De 3 à 4 mois. Reptile ovipare. La future maman cesse de s'alimenter quelques temps avant l'expulsion des oeufs. Elle les "couve" en prenant garde à réguler sa propre température, par de petites convulsions.

L'oeuf:

Il est de forme oblong, à coquille molle et poreuse, il mesure en moyenne 55 à 60mm de long, 40 à 45 de large. Incubation: Elle s'étale sur 80 à 90 jours (28 à 31°C - 80% d'humidité). Eclosion: les bébés fendront la coquille ainsi que la poche membraneuse translucide qui les entoure pour ne laisser paraître que leur museau et n'émerger alors totalement que 48 heures plus tard. Encore relié à leur œuf, ils entraînent parfois avec eux leur sac vitellin gorgé de réserves. Le nombre d'individus varie (7 à 15). Si plusieurs œufs paraissent douteux, il est alors utile de repérer la position de chacun; les bébés adoptent une orientation similaire dans leur coquille, les uns par rapport aux autres. Le bébé: il est en tout point équivalent à ses parents en plus foncé, avant sa mue initiale, il mesure en moyenne 370 à 420mm.

En captivité, on lui proposera sa première proie, une rosée que deux ou trois jours après qu'il ait mué (12 à 15 jours).

Terrrium:

A taille adulte, on le logera dans un terrarium d'au minimum 150x60x60, voir 80 de hauteur mais au delà celà devient difficle d'obtenir une température adéquate régulière.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo s'est celle de mon MacDowelli... Et pour la taille du terra étant donné qu'une femelle peut atteindre 3m, je ne pense pas qu'un terra de 150x60x60 soit exagéré. En plus cest pas parce que l'on dit qu'il faut telle taille que l'on doit se limiter à celle-ci...dans la nature il n'y a pas de limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa dépend de la localité :

Cheynei : 1.4 à 1.8 mètres

Spilota spilota : 1.4 à 2.1 mètres

Variegata : 1.5 à 2.0 mètres

Le Mcdowelli est l'une des plus grande sous espece de morelia spilota :

1.7 à 2.8 mètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il leur faut un peu de hauteur. Mais aussi de la longueur car ce serpent est quand même plus actif qu'un boa. Ceux que je connais qui maintiennent du mcdo les mettent dans des terras de 120 ou 150mini et 80 Max de hauteur. Sil y a des éleveurs de Mcdo sur le forum, ils nous donneront leurs avis grâce à leur experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reptileman32 a écrit:
belle fiche
par contre , à moins de me tromper , je crois que tu as mis une photo de cheynei Wink


voilà, pour complêter ma première réponse, les Cheney sont jaunes et noirs et ces couleurs sont bien marquées surtout pour le jaune.
c'est pour ça que je t'ai dis que c'était bel et bien et McDo sur la photo qui eux sont bien marqués marron ou noir suivant l'individu avec le reste crême suivant les phases. (mon ch'ti McDo à moi Very Happy ).

exemple de Cheney

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annadenice a écrit:
Sympa ta fiche

Et trés interessante


Merci beaucoup Anna, jesuis content que celà te plaise, connaissant ton attrait pour les serpents... Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...