Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Achillea

Projet terra (besoin de conseils)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’aimerais vous faire part de mon projet terrarium pour accueillir un caméléon genre Calyptratus ou Furcifer pardalis. Je me suis beaucoup renseigné sur le forum et sur le net et j’aimerais avoir votre avis sur cette ébauche. Cela me permettra de l’affiner avant de me lancer.

Le terrarium fera intérieurement 60*60*120 (hauteur).

Il sera réalisé en ossature bois (aggloméré marin) avec les faces latérales et du dessus découpées et recouvertes de moustiquaire.

Pour la face avant du terrarium, j’aurais voulu mettre une porte en verre ou plexi pour profiter au maximum de la vue intérieure du terrarium. Qu’en pensez-vous ? Je sais que le verre est à éviter pour un terrarium destiné aux caméléons Rolling Eyes mais j’ai l’impression qu’une façade en moustiquaire gâcherait un peu la vue. Cool

L’eau en excès dans le terrarium sera drainée pour éviter un « effet piscine » et récoltée dans un bac tiroir sous le terrarium.

Pour imperméabiliser les faces intérieures du terrarium, auriez-vous un enduit ou un vernis à me conseiller ?

Voici une vue de mon projet réalisé avec Sketchup. si j'arriveà mettre la photo Wink

D’avance merci pour vos commentaires…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, niveau impérméabilitée je pense qu'un simple joint (genre silicone auto ou bateau) fera l'affaire si tu a prévu de l'agloméré marin.
Aprés si c'est plus pour déco y en a quelque un qui on fait de struc pas mal avec de la mousse expansive.
Niveau du bac tu a pévu une bassine qui va bien ou tu compt le faire en bois? Car la meme l'aglo marin sera juste je pense.
Aupire tu peut te faire un bac avec une tolle alu mais c'est pas donner; enfin tu a l'aire d'avoir pas mal réfléchit dessu tu a surment prévu le coup Very Happy
Bon courrage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mojo. Smile

Je ferai comme tu as dit en siliconant les arêtes intérieure du terrarium. Wink
Pour ce qui est du bac de récolte, j'essayerai de trouver un contenant approprié en plastique, sinon je le fabriquerai en verre ou en plexiglass (mieux le plexi car plus léger).

Pour ce qui est de la vitre en façade du terrarium, tu penses que c'est bien? Question Comme dit plus haut j'aimerais profiter d'une vue dégager pour l'observer dans le terrarium Suspect , tu penses que une porte en verre, ça pourrait le faire? (même si je sais que les parois en verre c'est pas conseillé. Rolling Eyes ) Avec une paroi en moustiquaire, ça ne gâche pas trop la vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute moi je l'ais fait en plexi avec multiple aeration haute et basses ca ne lui a jamais poser de problème après je ne peut pas non plus te le conseiller car ce n'est en principe vraiment pas recomandé.
donc moi j'ais bien envie de te dire pas de prob par rapport a mon expérience personnel mais d'autre de dirons que c'est une abération de dire cela.
De toute facon si tu met du verre ou du plexi, que tu voi que cela pose prob de reflet ou autre ont est bien d'accord que tu n'en aura pas pour longtemp a modifier donc bon.
Voila a toi de voir moi ca me parrait pas dingue d'essayer les choses geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60*60*120 si ce sont des centimètres, alors je trouverais cela un peu trop petit. J'irais plutôt avec du 80*80*120 au minimum.

Pour la façade en verre ou plexiglas, je dirais deux choses. D'une part, je ne le conseille vraiment pas, mais à la fin c'est toi qui voit. Ensuite, bien franchement, je ne crois pas que ce serait plus esthétique! En fait, je crois que ça ferait assez contraste avec le bois et le moustiquaire, au point où ce serait moins beau qu'entièrement en moustiquaire! Évidemment, quand je regarde mes terrariums qui sont tous en moustiquaire uniquement, je les trouve très beaux et j'ai toujours eu des compliments. En co nséquent, j'ai de la difficulté à croire qu'un terrarium soigné pourrait être moins beau parce que le devant est en moustiquaire! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos commentaires.

Mapmap, je tiendrai compte de ta remarque pour les dimensions du terrarium. Je vais regarder comment je peux adapter les dimensions pour l'intégrer dans mon espace de vie.

Par contre mapmap, mon envie de mettre une vitre en façade n'est pas du tout une question d'esthétisme. Ce serai plutôt que, n'ayant aucune expérience de ce type de terrarium (genre flexarium), je me pose la question:" Est-ce que le moustiquaire ne m'empêchera pas d'avoir une vue dégagée sur l'occupant des lieux". Il est clair que je cherche le meilleur pour mon futur compagnon, mais si je peux en profiter moi aussi pour l'observer.... Ce serait idéal. J'ai l'impression que l'opacité d'un moustiquaire n'est pas idéale pour pouvoir observer le caméléon dans son terrarium. Je me trompe peut-être... (Serait-ce peut-être une question de taille des mailles, celui que j'ai trouvé dans un magasin de brico me parait fort opaque?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la grosseur des mailles de la moustiquaire va influencer ta vision, ça c'est sûr! Pour ça, rien ne vaut l'essai en quincaillerie! Smile Tu n'as qu'à demander à quelqu'un qui a un chandail avec un dessin de caméléon dessus de tenir un moustiquaire et tu t'éloignes à environ 3-4 mètres! Si tu arrives à voir le caméléon sur son chandail, eh bien tu devrais pouvoir voir ton vrai caméléon quand il sera chez toi! Dans le cas contraire, chercher de la moustiquaire de plus grande taille! Laughing (Oui oui, tu peux enlever le chandail de caméléon, il n'est pas obligatoire!) Wink

Quoi qu'il en soit, ici, je n'ai vraiment aucun problème à voir mes caméléons à facilement 6 mètres de moi. En fait, ce sont plus les plantes qui font que je ne les vois pas lorsqu'ils veulent se cacher, mais ça il faut le respecter car ils ont aussi droit à leur intimité! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...