Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zanoni

Conseil d'achat d'un gecko (premier reptile)

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Depuis pas mal de temps j'ai réfléchi pour élever un gecko..
J'ai demander à mes parents, ils sont plutôt d'accord étant donné que mon père aime aussi les reptiles.
J'aimerais (vu que je débute) un gecko :
-Facile de prise en main pour apprendre à les manipuler.
-Calme
-Terrarium Simple
Si je n'est pas étais assez clair faites le moi savoir Smile
Voilà ! Bien sûr avant de d'élever un gecko, je me renseignerais...etc...
Zano'
Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que le gecko léopard est très bien pour débuter.

Lis les fiches du forum pour savoir tout ce que tu auras besoin pour sa maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peut me permettre, voici 2-3 infos qui te serrons utile je pense, corriger moi si je me trompe =D

Commençons

Pour un seul gecko un terra de 60x45x45 suffiras (tu peut aussi le faire toi même si tu es bricoleur, je pourrais te donner un fichier pdf qui explique comment faire étape par étape)

Comment l'aménager?

Deux cachette une au point chaud et une au point froid avec une petite coupelle d'eau, boite a mue, et une petite coupelle (couvercle confiture/compote fait aussi l'affaire) pour le calcium.

Nourriture pour le gecko et quel fréquence?

1 fois tout les deux jour (pas sur de l'info j'ai lu sa sur un forum) tant qu'il mange tu donne si il en veux plus t'arrête, quoi comme nourriture?

-Grillon
-Vers de farine
-teigne de ruche
-Pinky (petit bébé naissant) de souris ou de gerbilles
- criquet

La nourriture que tu donne doit être toujours inférieure a sa tête (lu sur un site) sinon il y a un risque d'étouffement. Pour les vers de farine et teigne de ruche ceci doit être donner comme gourmandise, 2 a 3 fois/semaine pas plus, sinon sa serrais néfaste pour ton gécko.

Quel substrat pour mon gecko?

Grande question chacun a son avis sur la chose, alors tu peut utilisé du sable (très fin) (ce que je déconseille car risque d’occlusion intestinal = mort ) ensuite il y en a qui utilise des gros copeaux de bois, d'autre gazon synthétique en plastique, du lino, sopalin, a toi de faire ton choix. A préciser que certain utilise du sable très fin et n'ont eu aucun problème de même pour les copeau de bois, etc... le risque zéro n'existe pas.

Les chaleurs dans le terra?

Un paramètre très important a ne pas négliger sous aucun prétexte! Il te faudra un point chaud et un point froid.

- Mais de quoi il me parle la? Shocked point chaud Shocked point froid? Shocked

Je vais essayer de t'expliquer au mieux. Il te faudra soit un cordon chauffant (25watt ferra l'affaire) ou un tapis chauffant, ou une ampoule chauffante (mais pas sur de moi donc je vais me contenté du cordon ou tapis)

Tu devra placer ton cordon chauffant/tapis chauffant en dessous de ton terra (du moins sur ma notice c'est ce qu'il y a de marquer) comme sur le croquis ci dessous.



Il te faudra aussi un thermostat pour "contrôler" la chaleur de ton terrarium, je m'explique en pleine journée dans ta zone "chaude" il devra faire environs 32° et dans ta zone "froide" environs 25° et une fois la nuit tombée une chaleur d'environs 22° dans ton terra. Ton thermostat va te permettre de régler tout sa et donc de "gérer" la chaleur dans ton terra.

Comme thermostat j'ai celui ci : Thermostat control pro 2.

Quel lumière pour le gecko?

Alors là j'ai était longtemps pommé car c'est un grand débat t'en a qui dise qu'il faut des uv d'autre non, donc moi j'ai mis un simple spot de 20watt basique. Il faudra 12heure de lumière pour assuré le cycle jour/nuit. C'est a dire si ta lumière s'active a 09h00 elle s'éteindra a 21h00.

Du calcium et calcium+D3

Pour ton gecko il faudra aussi du calcium en permanence dans son terra, un couvercle de pot de compote/confiture ferra amplement l'affaire, et le calcium+d3 a saupoudré sur sa nourriture 2fois/semaine

L'entretiens du terra?

L'hygiène du terrarium doit être irréprochable. Le substrat doit rester sec et sain : retrait des excréments quotidien, laver l'abreuvoir au moins tous les deux jours et le remplir d'eau propre (eau de source du commerce) et, pour finir, un grand nettoyage tous les trois mois au minimum: c'est-à-dire changer le substrat, désinfecter le terrarium et les éléments de décor avec une eau légèrement javellisée ou avec une dilution d'alcool ménager.

Ou acheter tout sa dit donc?

Voici quelque liens internet qui pourrons t'aider a trouver les différents éléments d'on je t'es parlé plus haut.

Le terra 60x45x45:

http://www.zoomalia.com/animalerie/terrarium-exo-terra-60x45x45-cm-p-342.html#description

Le calcium et calcium+d3:

http://www.lafermetropicale.com/boutique/complement-en-calcium-exo-terra-1299779610.htm

http://www.lafermetropicale.com/boutique/supplement-calcium-d3-exoterra-1319799487.htm

Le thermostat:

http://www.savannah.fr/product/thermocontrol-control-pro-ii-lucky-reptiles.html

Pour la lumière tu peut aller dans des magasins type bricorama, leroy merlin, bricodépot et acheter une douille ton spot et un fil avec au bout une prise pour alimenter ta lumière. Moi j'ai fait mon propre petit "système" avec des ampoules basse conso 9watt chacune.



Voilà mon terra pour le moment:



Donc pour le moment il me manque 2-3 chose qui vont venir par la suite, j'espère t'avoir aider bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications qui m'ont beaucoup apportées !
C'est pile le genre de réponse que j'attendais je dois dire, tu t'es démener pour bien m'expliquer comment bien faire un terrarium, gérer l'alimentation..etc ! Donc je te remercie bien ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien j'espère t'avoir aider sur les geckos et surtout comment bien démarrer, car au début c'est pas très évident.

Si tu as d'autre question n'hésite pas j'essaierais d'y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet quelques ajout/modification Smile

Pour l'alimentation les teignes de ruches et vers de farine 2/3 fois par semaine c'est beaucoup trop.
Au mieux il ne faut pas en donner. Mais perso je dirais 1 fois par mois c'est déjà pas mal car c'est vraiment trés gras et ça n'apporte pas grand chose.
Comme les petites souris, idem il ne faut pas en donner trop souvent.
J'ajoute aussi les blattes ( blatte red runner) ) comme alimentation qui peuvent être utiliser en alimentation principale comme les grillons.

Question pratique, le gecko léopard est propre et fait ses excrément toujours au même endroit. Super pour le nettoyage. Wink

Le substrat tu peux aussi utiliser de l'argile, ce que j'utilise moi même, c'est propre, pas de risque d'occlusion et ça rend plutôt pas mal, type sol désertique. ( Oui je suis un peu maniaque et je trouve que les copeaux c'est affreux, ça fait cage pour lapin Razz )

Chaleur : Perso j'utilise seulement une lampe chauffante ( moins cher) et j'ai les bonnes températures. Tout dépend de la Température de chez toi. Il faut faire des test.

VOila Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je m'excuse alors sur les infos que j'ai donner qui semble être erroné, En effet le gecko est un lézard très propre il ferra ces besoins toujours au même endroit pratique pour le nettoyage.

Comme dit Chlo l'argile peut être aussi utilisé ou encore la rafle de maïs, comme tu peut le voir il existe plusieurs substrat chacun ayant leur avantage/inconvénient, a toi de faire ton choix.

Pour les pinky (bébé souris rose) a donner quand ton gecko serra adulte, je ne sait plus si je l'ai dit ou pas mais toujours donner des grillons/blattes etc... plus petite que sa tête pour évité les risques d'étouffement.

Chlo j'aimerais savoir quel type d'argile utiliser-vous? avez vous un site ou je pourrais voir a quoi cela ressemble et peut être acheter.

Lampe, cordon chauffant, tapis un choix aussi chacun ayant leur avantage/inconvénient, j'ai tester le cordon et tapis j'en suis très satisfait j'ai mes bonnes températures rien a dire.

Voilou =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je prend bien en compte vos conseils merci bien à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bébés souris j'avais lu quelques chose comme quoi ça faisait mourir nos reptiles plus jeune. Je chercherais le texte pour le mettre ici.
Mais j'en donne à mon dragon d'eau 1 fois tout les 2 mois environs.

Oui oui, pour le chauffage c'est au choix tant qu'il y a les bonnes températures.
Juste pas les pierres chauffantes risque de brûlure apparemment.

Pour l'argile j'ai utilisé celui la :
http://www.savannah.fr/product/terra-puzzle-bloc-argile-creme.html

Mais tu peux aussi acheter de l'argile dans les magasins style loisirs et création. C'est exactement pareil.

En prime une photo pour voir ce que ça donne à peu près.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais calculer pour voir le budget que j'ai besoin mais je pense qu'avec toutes mes économies, se sera suffisant Very Happy
Merci encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...