Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
B.Benjamin

cameleon calyptratus

Messages recommandés

Bonjour à tous , je vous expose mon problème :
Un ami voulais se débarrasser de son caméléon dans la forêt
Quand j'ai entendu ça , j'ai donc décidé de le récupéré sauf qu"il ne m'as pas donner le terrarium ect
Résultat je me retrouve avec un caméléon sans terrarium , sans information pour m'occuper de cette petite bête !
Je décide donc d'aller dans une animalerie pour lui trouver un habitat ect
Je sais que le terrarium es petit mais je fais selon mes moyens , (il est prévu que j’achète OU que je fasse le terrarium de mes mains )

J'ai donc besoin de vous pour savoir si ce que j'ai fais et bon pour lui :
Je vous joint les photos des plantes et du terrarium

Le terrarium :



J'ai 2 plantes comme celle ci :



Ainsi qu'une comme ça :



Et voici la bête lol :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton caméleon est magnifique!

c'est atroce de penser pouvoir l'abandonner dans la foret!!!
je suis nouvelle ici alors je ne pense pas etre apte pour te donner des conseils.
prend bien soin de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu à toi!

Premièrement, je te suggère de lire la fiche sur les Chamaeleo calyptratus (caméléon casqué du Yémen), cela te donnera une bonne partie des informations nécessaires.

Deuxièmement, c'est une très belle initiative de ta part et c'est louangeable. Toutefois, tu vas devoir redoubler d'ardeur puisque les caméléons sont parmi les reptiles les plus difficiles à élever. Voici donc en vrac quelques idées que j'ai en tête:

1) Tu as hérité d'une petite madame et non d'un mâle. Son âge approximatif doit être d'environ 9 mois +/- 3 mois selon moi. Tu vas donc devoir prévoir un bac de ponte pour bientôt, quoi que ce n'est pas la chose la plus urgente présentement.

2) Justement, le plus urgent est de sortir la lampe du terrarium! Il ne faut JAMAIS au grand JAMAIS avoir de lampe dans un terrarium. Cela s'explique simplement par le fait que les caméléons sont les experts des brûlures, car ils régulent leur température à partir de la température de leurs organes internes. En idiotséquent, si les organes internes sont trop froid, mais que leur peau brûle, ils vont continuer à se brûler...

3) Les terrariums en verre sont néfastes pour les calyptratus. Il va donc falloir que tu en crées un en moustiquaire.

4) Au cas où les vendeurs en animalerie t'en parlerait: n'achète SURTOUT PAS de fontaine!

5) Qu'utilises-tu comme source UVB?

6) Que lui donnes-tu comme nourriture?

7) Il te faut absolument un goute-à-goute (en plus de tes vaporisations manuelles). Tu peux en construire un sans problème.

Cool Laisse-la apprivoiser son environnement et ne la manipule pas pendant la semaine à venir. Les caméléons sont très sensibles au stress et les manipuler les stress grandement. Après une semaine, tu pourras commencer à avoir des contacts avec elle, sans jamais dépasser les 3 fois par semaine à raison de 15 minutes maximum chaque fois.

9) Il va te falloir des lianes placées horizontalement aussi. Tu peux prendre celle de marque Exo Terra, qui sont très bonnes. Tu n'auras qu'à les placer à environ 12 cm du plafond, à l'horizontal.

10) Quel est le substrat que tu as mis au fond du terrarium?

11) Après avoir lu la fiche d'élevage, as-tu des questions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lealcy a écrit:
ton caméleon est magnifique!

c'est atroce de penser pouvoir l'abandonner dans la foret!!!
je suis nouvelle ici alors je ne pense pas etre apte pour te donner des conseils.
prend bien soin de lui.


Bonjour Lealcy , oui c'est atroce de faire ça , c'est pour ça que j'ai préféré le prendre Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mapmap et merci pour ta réponse , j'aurais besoin d'un peu plus de renseignement :

mapmap a écrit:
Salut et bienvenu à toi!

2) Justement, le plus urgent est de sortir la lampe du terrarium! Il ne faut JAMAIS au grand JAMAIS avoir de lampe dans un terrarium. Cela s'explique simplement par le fait que les caméléons sont les experts des brûlures, car ils régulent leur température à partir de la température de leurs organes internes. En idiotséquent, si les organes internes sont trop froid, mais que leur peau brûle, ils vont continuer à se brûler...


Concernant la lampe , je peux la fixer comme l'autre ? au dessus ? il n'y à pas d'autre risque ?

mapmap a écrit:

4) Au cas où les vendeurs en animalerie t'en parlerait: n'achète SURTOUT PAS de fontaine!


Il à essayé de m'en vendre une , mais je me suis renseigné un peu sur internet avant ! Je pulvérise 3/4 fois par jour , c'est suffisant ?

mapmap a écrit:

5) Qu'utilises-tu comme source UVB?


Pour l'éclairage : Repti Glo 5.0 Compacte
Pour la lampe chauffante : Sun glo 220-240v 50 Hz 50 w

mapmap a écrit:

6) Que lui donnes-tu comme nourriture?


Je lui donne des grillons ( avec du calcium une fois tout les 3 jours ) , j'ai vu que je peux lui donner des vers , mais lesquels ?

mapmap a écrit:

7) Il te faut absolument un goute-à-goute (en plus de tes vaporisations manuelles). Tu peux en construire un sans problème.


C'est prévu !

mapmap a écrit:

Cool Laisse-la apprivoiser son environnement et ne la manipule pas pendant la semaine à venir. Les caméléons sont très sensibles au stress et les manipuler les stress grandement. Après une semaine, tu pourras commencer à avoir des contacts avec elle, sans jamais dépasser les 3 fois par semaine à raison de 15 minutes maximum chaque fois.


Concernant la manipulation : L'ancien proprio ne pouvais pas l'approchée , alors que moi elle viens directement sur moi , tu as une raison ou c'est normal ?
une fois que je l'a sort elle se promène sur moi et ne veux plus partir !

mapmap a écrit:

9) Il va te falloir des lianes placées horizontalement aussi. Tu peux prendre celle de marque Exo Terra, qui sont très bonnes. Tu n'auras qu'à les placer à environ 12 cm du plafond, à l'horizontal.


Si tu as une astuce pour la fixer je suis preneur , je ne sais pas comment la fixer vu que c'est un terrarium en verre !

mapmap a écrit:

10) Quel est le substrat que tu as mis au fond du terrarium?


Là par contre je ne sais pas du tout , c'est le vendeur qui m'as mis ça ..

Par contre j'ai une autre question , tu me dis de prévoir un ' bac de ponte ' , ou je peux en trouver un ? Comment s'en servir ? et surtout quand je peux l'utiliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de risques pour la lampe, bien au contraire! Smile

Ta lampe repti glow est à changer au plus tôt. Ces lampes sont réputées pour être la cause de nombreuses conjonctivites chez les caméléons, dont souvent elles sont incurables... Je te suggère plutôt les néons UVB (un peu comme pour les poissons, si tu connais). Sinon, il y a les lampes au mercure qui sont efficaces, mais qui font BEAUCOUP de chaleur. Alors c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour ton installation!

Pour l'alimentation, tu peux essayer les vers morio, les vers à soie, les blattes et les crickets. Tu peux également lui donner des fruits ou légumes, si elle aime. Je pense notamment aux épinards et autres laitues, aux framboises, mangues, bananes, etc.

Quant aux suppléments, je t'invite à lire sur le forum à ce sujet, puisqu'il faut éviter les calcium avec D3 sauf une fois par mois environ et il faut aussi des suppléments vitaminiques.

Super pour la fontaine! Tu as bien fait!! Les vaporisations à 2 ou 3 par jour (au levé et une heure avant le couché, puis le midi si possible) c'est vraiment parfait! Toutefois, il faut un goute-à-goute dès demain hein! Wink Ce n'est pas facultatif et il ne faut pas attendre!

Pour la manipulation, c'est possible que ta petite essaie de s'échapper puisque le terrarium est soit trop petit ou pas à son goût (hihi). C'est donc pourquoi tu vas essayer de lui procurer un terrarium plus gros et plus accueillant aussitôt que possible! Wink

Pour les lianes, tu peux très bien la fixer avec un quelconque fil assez solide (mais pas dangereux pour les pattes de ta caméléon) qui passera entre les mailles du moustiquaire au dessus du terrarium! Ensuite, un caméléon beaucoup trop actif est normalement très stressé. Alors, je soupçonne que lorsqu'elle est sur toi, elle soit anxieuse! D'où le pourquoi il ne faut pas trop les manipuler! Smile

Finalement, pour le substrat, il faudrait vraiment que je sache c'est quoi parce qu'il y en a qui sont très dangereux, alors que d'autres sont parfaits!

Pour le bac de ponte, il va te falloir un bac qui pourra entrer dans ton terrarium, mais qui sera assez grand (on parle de plus de 60cm x 60cm), avec au moins 20cm de profond, fait de tourbe et de sable fin.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...