Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
justino estelle

hibernation

Messages recommandés

je possede 2 pogona 1 vitticeps et 1 henry qui sont adultes depuis le debut d annee dans 2 differents terrarriums bien sur je voulais savoir si ils devaient hiberner et si oui comment faire je vous remercie de m aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui apres un an il peuvent hiberner mais tu t'y prend peut être un peu tard ...

Il faut diminuer progressivement la température et la durée d'éclairage et ceci sur plusieurs semaines pour reproduire un maximum des conditions naturelles.

Pour finir le terra est éteind, sans chauffage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai mais si on peut le faire une période de repos est toujours appréciable tant pour les animaux que pour les factures Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite précision, les reptiles n'hibernent pas, puisqu'ils sont ectothermes, ils ne peuvent donc pas entrer en hypothermie. Le mot "hiverner" convient mieux et se réfère à la façon de passer l'hiver ou plus précisément la période froide.

Pour en revenir à nos moutons, un pogona n'a nullement besoin d'hiverner, il s'agit d'une espèce australienne, l'hivernation est une adaptation physiologique mais en rien un besoin biologique.

Plus simplement, non un pogo ne doit pas hiverner, cette méthode n'est utilisée que par les élevages professionnels pour synchroniser les cycles sexuels des couples et donc stimuler la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui explique qu'un pogo juvénile entre seul en hivernation alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gils57 a écrit:
Qu'est ce qui explique qu'un pogo juvénile entre seul en hivernation alors ?


Tout simplement la photopériode extérieure qui prime sur celle du terrarium, généralement une fenêtre ou autre...
De plus généralement les détenteurs amateurs de pogo diminuent leur photopériode en hiver, ce qui n'arrange rien et peut même être dangereux pour l’animal selon son age ou plutôt sa masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu le cas de ma femelle qui au mois d'octobre s'est mise à creuser dans tous les sens, à rester au point froid et à cessé de s'alimenter ... c'était avant sa première année et chaque année c'est elle qui déclenche ma baisse de température ... mon thermo est toujours réglé à la même température c'est assez surprennant car le mâle lui ne change pas du tout de comportement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un petit point qui me taraude ...

Voici ce que je peux lire dans un de mes livres ...

Même dans les régions chaudes de l'australie, les températures sont très variables selon la saison. Pendant l'été, les agames barbus doivent se cacher ou s'enterrer pour échapper à la chaleur. Pour la saison froide, ils disposent d'une autre stratégie de survie : comme les reptiles de nos régions, ils entrent en repos hibernal. ... D’ailleurs certains animaux réduisent d'eux même leur alimentation, voire cessent totalement de s'alimenter quand arrive le moment d'hiberner. (tiré de : l'agame barbu, Werner Preisser aux éditions Artémis)

Dans leur pays d'origine, l’Australie, les agames barbus suivent le rythme annuel du climat. La disponibilité en nourriture, l'intensité lumineuse et la chaleur varient selon les saisons. L'aire de répartition des pogonas se trouve en zone subtropicale. Cette zone connait des variations climatiques nettes, notamment un hiver froid pendant lequel les individus sauvages entrent en phase de repos. Cette période devra être reproduite en terrarium. Certains considèrent que l'hibernation est essentielle à leur bien être, il est également possible qu'elle déclenche l'instinct de reproduction.... (tiré de L'agame Barbu pogona vitticeps _ les guides Repti mag).

D'ou mon interrogation ! Je ne comprend plus rien la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est bien ça, les pogona selon leur répartition, vont hiverner ou pas, il s'agit d'une adaptation physiologique car ceux vivant en région plus chaude n'hivernent pas. le souci en captivité est que les naissances ont lieux toute l'année ou presque ce qui fait qu'il n'auront pas la masse idéale pour hiverner le moment venu.

concernant ta femelle c'est plus rare car c'est généralement les mâles qui sont le moins actif et cessent de s'alimenter contrairement aux femelles qui continuent de bouger et s'alimenter mais en moindre mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc si baisse de la température --> hivernation
Si température constante pas d'hivernation sauf cas exceptionnel ...

Merci de m'avoir éclairé car je commençais à être largué la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...