Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomick111

Micro récif mais ... dans 540l

Messages recommandés

Hello les zamis,

Bon voilà, ma décision est prise, je change l'orientation de mon bac.
Au départ, je voulais faire un beau bac plein de coraux durs avec couleurs pétantes etc , de jolis poissons etc etc ...

Mais maintenant, je voudrais faire autre chose. C'est assez difficile à expliquer, alors je vais essayer d'être le plus clair possible, à défaut d'être précis lol!

J'aimerais en fait un micro-récif, mais dans un 540 l scratch

Hein, keskidit ?? scratch

Je voudrais en fait un fond sabloneux, avec quelques PV et quelques algues (supérieures).
Je voudrais une population qu'on trouve habituellement dans les micro-récifs : poissons gobies + crevettes en symbiose, crevettes, crabes, petits poissons, etc ...

Vous voyez mieux ? Un peu le genre de bac à JJ62 (en fait le bac de sa femme, bac à Hippo)

Le "problème", c'est que trouver des infos pour ce genre de bac, c'est pas facile. Donc voilà pourquoi je post ici, afin qu'on discute de ce projet et que vous m'aidiez à y voir plus clair ....

Première interrogation :

Comme le but est d'avoir absolument du sable, on entend souvent dire qu'il faut soit 1/2 cm pour qu'il soit nettoyé régulièrement ou alors carrément 10 cm pour faire plutôt DSB.

Si on part sur 10/15 cm même, l'écumeur est-il encore nécessaire ? Cela reviendrait à faire un DSB right ?
L'aspect DSB me fait un peu ch*** car je vais devoir tout virer de l'aqua pour mettre le sable et le laisser "murir" plusieurs mois.

Voilà si vous avez des idées, conseils, remarques, suggestions etc .... bombardeeeeeez explosif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu as déjà tout le matériel repris dans ta signature ?
Si c'est le cas, faut rien changer, c'est parfait

Pas la peine de t'embêter avec un DSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout est là. En fait le bac tourne bien. Les paramètres sont parfaits, tout va bien.

Mais je suis au carrefour pour choisir ma population corallienne : moi, dur lps, dur sps, etc ....

Sauf que je vais bifurquer un peu des sentiers battus ...

Donc pour toi je garde tout le matos actuel, je rajoute du sable (combien ?) et la population ciblée et c'est tout ?

Au niveau brassage, combien de fois le volume d'après toi ? plutôt en surface je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brassage pour les mous et LPS je dirais 25 à 30x le vol du bac par heure
Pour les SPS c'est 40x voir plus

Le sable moins de 5cm sinon c'est trop difficile à entretenir
Il faut d'ailleurs prévoir des détritivores spécifiques : Archaster, oursin dollar, nassarius, holoturie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce que j'aimerais recréer ce sont les "petits" bacs qui se trouvent au PO. Là où y'a les crevettes, oursins, sabelles etc ...

l'ideal c'est d'avoir des couples gobies + crevettes, des crabes, oursins, petits poissons etc ....

Je vais peut-être devoir revendre une partie de ma population non ?

Flavescens
Strigosus
couple ocellaris
3 viridis
1 tomentosus
1 salarias
Paracheilinus carpenteri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de réponses bonnes nouvelles lol!

Voila ce que je compte faire :

1 - conserver mon matériel actuel et les conditions de maintenance (berlinois + écumeur + chgt d'eau)
2 - orienter le brassage plutôt en surface pour limiter les perturbations au niveau du sable. Conserver un mini de 20 fois le volume, soir environ 10 000 l/h
3 - Revoir la disposition du décor pour créer des ilôts de PV, recréant ainsi des cachettes/grottes apparemment utiles et indispensables pour tout ce petit monde
4 - Ajouter 2/3 cm de sable fin
5 - Revoir la population. Je suis en train de construire la liste en essayant de recréer un biotope précis (indo-pacifiquen surement)

Voilà .... je prévois de faire tout cela entre noel et nouvel-en (congés), car avant l'agenda est blindé !

entre temps, je posterai la population cible pour qu'on puisse partager vos éventuelles expériences, remarques, questions etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem ,, bonne base ça va être un très beau bac
pour le sable n en met pas trop ça te sert a rien de faire un dbs vu que tu as déjà l écumeur
,,maintenant pour la population vois et renseigne toi
sur le fond que tu veux recréer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Pour le sable, je vais en mettre 3/4 cm. Dans les animaux que j'aimerais maintenir, y'en a pas mal qui sont dit bentique, c'est à dire vivant sur le sable. Ils participent donc à son entretien.
D'autres s'y enterrent, y vivent etc, donc faut quand même qu'ils aient de quoi vivre. Mais pas plus de 4 cm maxi

Voici une idée de population de départ (indo-pacifique):

1 salarias (que j'ai déjà)
2 ocellaris (que j'ai déjà)
1 tomentosus (que j'ai déjà)
2 wundernani (que j'ai déjà, enfin je crois )
2 amboinensis (que j'ai déjà)
les autres (strigosus, flavescens, carpenteri, viridis) devront déménager.

2 ou 3 couples gobies + alpheus (selon dispo en magasin)
2 autres groupes de crevettes (Saron Marmoratus, Gnathophyllum, Urocaridella ...)
2/3 limules
2 Holothuria (concombre filtreur)
4/5 crabes, à définir
Banc d'une quinzaine de petits poisson pour la plein eau (Apogon, trimma, ...)
couple de valenciana

Tout ça dépendra bien sur du poissonnier et de ce qu'il peut avoir ou commander Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve aussi, mais pour les crevettes qui creusent des terriers je suis pas sur que ça leur conviennent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai pris l'aragamax, il fait plus naturel dans le biotope que je souhaite reproduire. je vais le laver cette semaine et surement l'installer dimanche.

Je voudrais réduire énormément la quantité de PV dans le bac. J'aimerais faire quelques petites patates de ci de là mais plus des montagnes comme maintenant.

Le hic c'est que tout cassé, y'aura pas plus de 30 kgs je pense, pour 500 l .... problème ?

faut aussi que je me sépare de mes flav, strigosus, carpenteri & viridis mais j'ai la flemme de les pêcher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gomick...

C'est vrai que dans ton projet, le faible ration PV/volume risque de poser problème, as tu la possibilité de remplir ta décante de PV???

Pour la pêche..bon courage...

Bien à toi...
jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la décante ou je peux en mettre qqu'unes. J'ai surtout 65 l de "refuge" qui me servent à rien car la vitre de séparation entre la partie "décante" et la partie refuge est fendue ... faut que je prenne le temps de la remplacer mais cela signifie arreter la décante pendant 1 journée mini ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu peux faire c'est effectivement vider ta décante et mettre ton matos dans une cuve plastique de rangement que tu pourras trouver pour rien chez Ikea, recoller la vitre séparative puis remettre la décante en route et enfin, blinder ton refuge de pv et en mettre le plus possible...

Bien à toi...
Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne pense pas, il m'est arrivé de couper l'écumeur deux jours et je n'ai pas eu de problèmes, j'avais juste dirigé les pompes de brassage vers la surface pour augmenter les échanges gazeux...


Bien à toi...
Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vais m'orienter plutôt vers ça alors.

J'ai du temps cette semaine, je vais vider la décante et refaire le collage de la vitre fendue. Comme il n'y a pas de pression, 1 jour de séchage ça va le faire Smile

Ainsi je pourrai remplir mon "refuge" de PV. Il ne servira plus de refuge mais ça c'est pas grave.

Photos fin de semaine normalement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... si Smile

c'est une idée Wink Faut que je fasse une paroi noire alors pour éviter les algues dans la décante Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, le "refuge" est opérationel. Petite pompe de 450 l/h qui part du compartiment écumeur pour verser l'eau dans le refuge et retour dans le compartiment pompe de remontée par surverse.

Dedans : plein de PV et les Bh du bac, pas d'éclairage, pas de brassage (j'ai une 900l/h en secours s'il faut), pas de chauffage.

Ce week end je devrais pouvoir finir de mettre le sable et commencer à peupler en détritivore spécial sable (archaster, strombus ...)

Si ça intéresse qqu'un, j'ai des poissons à vendre, faut juste que je les pêche et les mette dans la décante si y'en a qui sont intéressés ... vais mettre une annonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un super projet. bien

vivement les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui vivement les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrrfff suis à la bourre. Me reste encore au moins 1 sac de sable à laver.

Normalement cette semaine ça devrait le faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...