Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yourilptfdg

On pousse les meubles!!! construction d'un terrarium

Messages recommandés

Bonjour tous,
Apres ces quelques semaines à chercher vos conseils pour la construction d'un terrarium en vue d'y accueillir un pogo je me lance samedi.
J'aurais besoin de vos expériences pour limité les erreurs. Suspect

Je compte construire mon terrarium qui me servira de table basse (c'est le seul endroit ou je peux placé un tel meuble). Le terrarium mesurera environ 100x60x60 3 des cotés + le dessus serons en verre le sol et le 4ème coté en plaque osb qui sera recouverte de décore pour terrarium (ici). Tout le bois sera recouvert de 2 couches de vernis alimentaire et les joins serons spécial aquarium.

Pour l’éclairage je compte utilisé une bright sun UV désert 50W ou 70W?(ici) branché sur un kit éclairage avec réflecteur le tout sur un ballast (mais lequel?)
Où dois-je placé la lampe pour une répartition des UV dans tout le terrarium? l'apport un UV sera t-il suffisent? je compte aussi brancher un spot ou deux ou trois... je ne sais pas encore.

Le chauffage sera un câble chauffant de 10m branché sur un thermostat.

Je prévois aussi:
-2 cachettes
-Des branches
-Du sable (quelle quantité acheté pour ce terrarium?)
-Un ventilateur pour facilité le recyclage de l'aire et faire chuté les températures si besoin.
-De vrai cactus (si aucun danger pour la bête)
-Une gamelle suffisamment grande pour la trempette (placé coté froid ou chaud ?)

Il me reste le choix de thermostat il m'en faudrait un qui gère la température jour/nuit qui baisse la température avec le ventilateur le soir une minuterie pour les lampes serais un plus. Lequel me conseillez-vous?

-Comment avez-vous isolé vos câbles chauffant en toute sécurité?
-Avez vous un cite à me conseillé pour l'achat du materiel?

voilà je crois que j'ai fait le tour j'attend vos réponses et vos remarques.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yourilptfdg a écrit:
Bonjour tous,
Apres ces quelques semaines à chercher vos conseils pour la construction d'un terrarium en vue d'y accueillir un pogo je me lance samedi.
J'aurais besoin de vos expériences pour limité les erreurs. Suspect

Je compte construire mon terrarium qui me servira de table basse (c'est le seul endroit ou je peux placé un tel meuble).
Une table basse signifie que tu vas poser des choses dessus que ça va faire du bruit et que tes pogos auront toujours quelque chose au dessus d'eux (vous et vos verres magazines etc...). Pour un pogona ce qui arrivent par le dessus est un prédateur, oiseau de proie etc ... donc déjà pour moi les tables basses ne sont pas du tout adaptés pour en faire des terras ...

Le terrarium mesurera environ 100x60x60 3 des cotés + le dessus serons en verre donc le dessus en verre c'est moyen le sol et le 4ème coté en plaque osb qui sera recouverte de décore pour terrarium (ici). Tout le bois sera recouvert de 2 couches de vernis alimentaire et les joins serons spécial aquarium. Ca c'est nickel Smile

Pour l’éclairage je compte utilisé une bright sun UV désert 50W (ici) branché sur un kit éclairage avec réflecteur le tout sur un ballast (mais lequel?) Ca c'est le top ! Mais tu auras besoin de spot en plus comme tu l'as dit car tu n'iras pas beaucoup plus haut que 35°, pour le ballast il y a des ballast de la même marque et de même wattage ...
Où dois-je placé la lampe pour une répartition des UV dans tout le terrarium? l'apport un UV sera t-il suffisent? je compte aussi brancher un spot ou deux ou trois... je ne sais pas encore. Tu devras placer ta lampe non pas pour une diffusion des Uv dans tout le terra ce qui est impossible car elles s'utilisent à la vertical et non à l'horizontal, mais pour créer un point chaud sous lequel tes lézards feront le plein d'énergie et d'UV en même temps. Lorsqu'il se réchauffent dans la nature ils s'exposent au soleil qui leur apporte chaleur et UV donc même principe en terra. De plus ta bright sun va envoyer de grosses quantité d'uv contrairement à un néon donc c'est bien plus que ce que d'autres lézards ont toute leur vie ...

Le chauffage sera un câble chauffant de 10m branché sur un thermostat.
D'une manière générale on n'utilise jamais de câble chauffant pour un lézard diurne. Lumière = chaleur et UV ... tu peux le mettre si tes températures de NUIT sont trop basses
Je prévois aussi:
2 cachettes ok
Des branches ok
Du sable (quelle quantité acheté pour ce terrarium?) Euhh je dirais 4 sacs Smile
Un ventilateur pour facilité le recyclage de l'aire et faire chuté les températures si besoin.Une ventilation haute et basse est obligatoire dans un terrarium ce qui le différencie d'un aquarium ...
De vrai cactus (si aucun danger pour la bête) Les cactus ça pique et ton pogo va le dévorer donc sa durée de vie va être quasi nulle et risque pour l'animal ... tu peux tester des plantes grasses non toxiques mais elles vont être dévorées aussi
une gamelle suffisamment grande pour la trempette (placé coté froid ou chaud ?)Ta gamelle d'eau sera au point froid et un pogo ne se baigne pas

Il me reste le choix de thermostat il m'en faudrait un qui gère la température jour/nuit qui baisse la température avec le ventilateur le soir une minuterie pour les lampes serais un plus. Lequel me conseillez-vous? Sur la boutique en ligne du site il y'a d'excellent thermostat de haute qualité, pour la minuterie, le truc bateau que tu trouves en magasin de bricolage
Comment avez-vous isolé vos câbles chauffant en toute sécurité? Je n'en met pas, l'idéal est sous le terra mais un terra en bois c'est isolant donc pas possible sinon une plaque de verre dessus parce qu'un pogo ça gratte le sable ...

voilà je crois que j'ai fait le tour j'attend vos remarques.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le sable il suffit de calculer la surface du ton terra et de la multiplier par l'épaisseur de sable que tu souhaite y mettre et de convertir en L (car majoritairement les sac de substrat sont en litres) Wink

de vrai cactus risques de blesser l'animal lors de ses déplacements, à éviter.

pour la gamelle du côté froid sera le mieux Wink

moi j'isole mes câbles avec des plaques de contreplaqués de 5 mm perforés;

pour le matos tu peux aller voir à Ler*y malin, Mr bric*lage et d'autres...

bonne chance et bon courage pour la conception Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces réponses cheers

Donc si j'ai bien compris le dessus du terrarium en bois, le câble j'oublie et j'apporte un complément de chaleur avec les 3 spots le thermostat ne sera donc pas utile super!!!

Pour la ventilation les aérations à l’opposé sont prévus mais je pense que l'ajout d'un ventilateur serais un plus. ou je suis a coté de la plaque?

Et mes cactus seront donc en plastique Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh évite les ventilos, avec des courants d'air ça risque de provoquer des pneumopathies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 spots c'est beaucoup trop je pense ... mais le mieux serait de tester ... le termostat tu peux le brancher sur les spots et laisser ta hqi tourner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'oublie le ventilateur

je testerais les spots pour être sur. J'y branche tout de même un thermostat que je débranche la nuit.

merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Testé combien de spot tu as besoin pour ton point chaud et ton thermostat tu le branche sur ton programmateur journalier que tu prends dans un magasin de bricolage ... Ça allume et coupe tout aux heures progrzmmees ... Chez moi 9h30 21h30 en ce moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le sable si tu veut y mettre ex 10cm tu compte 100L*60l*10ep= 60000 donc 60 litres jespere etre clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est à peu près 60 litres Wink (1L = 1000 cm3 au cas où certains ne le seraient pas Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...