Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jammetn

Terrarium - lampe chauffante

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Je compte me procurer un pogona d'ici la mi-juin.
Je possède déjà un terrarium de 120x60x60 cm, qui est jusqu'ici habité par 2 jeunes tortues. Ces dernières vont avoir un petit enclos extérieur, et vont donc libérer la place !

Le terrarium est fait de bois et est équipé d'un tube néon de 90 cm, et d'une lampe chauffante à une extrémité.
La lampe chauffante est une halogène de 75 W achetée en terra. Elle semblait adaptée pour des tortues, mais je ne sais pas si ce sera assez chaud pour un pogona ? J'ai la possibilité d'en mettre une seconde ; je pensais donc laisser l'actuelle à une extrémité, et d'en mettre une autre un peu avant la moitié du terra, afin d'avoir deux points chauds, et une zone globalement chaude, avec la zone froide qui sera à température ambiante (environ 22°).
Ou pensez-vous qu'il faut acheter une plus grosse lampe (150W) ? Du point de vue énergétique, ce serait donc kiff kiff par rapport à 2x 75W, mais qu'est-ce qui est le plus efficace ?

Merci d'avance pour votre avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le terrarium est adapté pour 1 pogona .
le néon est neuf,de quelle marque et pourcentage uvb?

Non pas adapté la lmape à halogène pltôt de ce style lampe spot ou chauffante.
Non un seul point froid ,1 seul point chaud.
trop froide la zone froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse !
Alors le néon va de toute façon être changé, c'est un 5%, il va être remplacé par un 10% de 90 cm de long.
Pour la zone froide, c'est la température ambiante de la pièce...
J'avais lu que ca pouvait descendre jusqu'à 22° la journée et 18° la nuit pour un pogona adulte. Non ?

Dans ce cas, je pourrais installer un bon spot (150 watt c'est bon ?) dans le coin chaud, et rajouter ma lampe halogène 75 watt un peu avant la moitié du terra, afin de légèrement réchauffer le point froid.

Mais 22°C c'est vraiment pas suffisant ?

Comme le terra est en bois, est-ce qu'en inclinant légèrement le spot (150 watt) ca peut réchauffer légèrement le tout ?

P.S. : la nuit, tout est éteint non ? 12h de jour / 12 heures de nuit ?

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre 10 ou 12% de quelle marque le néon?
Non ça sera trop froid ta zone froide regarde les fiches de maintenance.
Non trop froid pour la journée il va rentrer en hibernation.
Si température la nuit inferieur à 20/18°C il faudra mettre un tapis chauffant.
Tu peux mettre une lampe de 100W.
Deteste les températures tu nous diras combien tu as pour te dire si tout est correcte ou pas.

la nuit tout eteint c'est lezard diurne qui vie la journée et dort comme nous la nuit/soir.
12h printemps/automne,10h hiver et 14h l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le néon c'est un ReptiGlo spécial UVB.

Donc si j'ai bien compris :
- zone chaude : une lampe 100W devrait faire l'affaire
- zone froide : 18/20° la nuit est OK (pas plus bas, pas de risque là-dessus comme c'est au salon), mais c'est trop froid le jour.

Alors : comment réchauffer la zone froide ?
Comme il ne s'agit que de quelques degrés, une seconde petite lampe hallogène de 75 W placée à environ 40-50 cm du fond du terra "chaud" ne permettrait-il pas de faire la transition et de gagner quelques précieux degrés ?

Au fait, une seconde question me vient à l'esprit (je ne sais pas si le mieux est de créer un nouveau post ?) : concernant la nourriture : est-ce que les insectes "séchés" sont bons pour les pogo ? J'en vois dans toutes les animaleries, alors je ne sais pas...? Et s'il faut absolument des vivants, comment faites-vous, sans devoir passer par un élevage à la maison ? (pas sûr que ca plaise à ma femme...)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le néon pour les uvb fasse effet il faut mettre maximum 30 cm entre le pogona et le néon uvb en distance et à changer tout les 6 mois.

Après tu testes les températures si la puissance de la lampe chauffante et passer changer de watt ou descends un peu la lmape.
Pour la zone froide normalement y a pas de soucis tu met rien juste le néon.

Non les insectes ne sont pas DU TOUT ADAPTEE car pauvre en proteine.
Oui que du vivant!

ben tu achetes sur internet beaucoup moins cher et ne pas oublier de bien nourrir les insectes et aussi de donner tout les jours des végétaux et varier le + possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, pour le néon il sera sans doute à environ 40-45 cm du substrat, et bien plus près lorsqu'il sera perché, donc pas de problème !
Je vais acheter une lampe 100 W et faire des tests.

Merci pour l'info concernant les insectes secs, ca a le mérite d'etre clair Very Happy !
Peux-tu m'indiquer quelques adresses web où commander les insectes vivants (notamment pour la Suisse) ? Ils arrivent normalement bien nourris ?
D'ailleurs, où et comment puis-je les conserver afin de ne pas devoir commander toutes les semaines (éviter les frais de port) ? Et je leur donne quoi à manger ? Aussi des légumes à bon rapport Ca/P comme le pissenlit etc...ou bien des trucs spéciaux d'animalerie ?

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la Suisse je ne sais pas si les sites expédie jusqu'es Suisse?
Où tu donnes aux insectes (blattes,grillons et criquets) des fruits et légumes ,pailettes de poissons,croquette chat et chien bas de gamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOn j'ai pas tous lus donc déso si je repette
Alors déjà , ces un pogona Henry ou un vittis que tu veux prendre ? (Je dis pour le terra^^)
Alors lampe chauffante 100 ou 75 Watt pour le point chaud entre 40-45°C et le point froid 25°C environ. Tu mettras au point froid la lampe uv mais si tu as un néon (10.0) tu le mettra au ''millieu'' du terra
J'espère avoir re re re répondu a ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Momo005 a écrit:
BOn j'ai pas tous lus donc déso si je repette
Alors déjà , ces un pogona Henry ou un vittis que tu veux prendre ? (Je dis pour le terra^^)
Alors lampe chauffante 100 ou 75 Watt pour le point chaud entre 40-45°C et le point froid 25°C environ. Tu mettras au point froid la lampe uv mais si tu as un néon (10.0) tu le mettra au ''millieu'' du terra
J'espère avoir re re re répondu a ta question


C'est un pogona vitticeps.
Merci pour les indications concernant la lampe. Avec une seule lampe 100 Watt ca permet d'avoir un point froid à 25°C ?
Comme apparemment tu viens aussi de Suisse, est-ce que tu peux me conseiller pour la lampe ? L'idée étant que ce soit autant bien que possible, et pas excessivement cher.

Et depuis la Suisse, tu te procures les insectes où et comment ?
Tu peux me donner une idée du budget mensuel pour les insectes ? (pour les légumes et les fruits je m'en fais pas trop :-))

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pogona42 a écrit:
Alors pour la Suisse je ne sais pas si les sites expédie jusqu'es Suisse?
Où tu donnes aux insectes (blattes,grillons et criquets) des fruits et légumes ,pailettes de poissons,croquette chat et chien bas de gamme...


croquettes de chat et chien ? ok je savais pas...émiettés ou sans aucune préparation ?
bonne nuit ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jammetn a écrit:
Momo005 a écrit:
BOn j'ai pas tous lus donc déso si je repette
Alors déjà , ces un pogona Henry ou un vittis que tu veux prendre ? (Je dis pour le terra^^)
Alors lampe chauffante 100 ou 75 Watt pour le point chaud entre 40-45°C et le point froid 25°C environ. Tu mettras au point froid la lampe uv mais si tu as un néon (10.0) tu le mettra au ''millieu'' du terra
J'espère avoir re re re répondu a ta question


C'est un pogona vitticeps.
Merci pour les indications concernant la lampe. Avec une seule lampe 100 Watt ca permet d'avoir un point froid à 25°C ?
Comme apparemment tu viens aussi de Suisse, est-ce que tu peux me conseiller pour la lampe ? L'idée étant que ce soit autant bien que possible, et pas excessivement cher.

Et depuis la Suisse, tu te procures les insectes où et comment ?
Tu peux me donner une idée du budget mensuel pour les insectes ? (pour les légumes et les fruits je m'en fais pas trop :-))

Merci !


Alors tu as juste besoin d'une lampe chauffante a 100 Watt pour le point chaud, le point froid tu ne met pas de lampe chauffante juste la lampe uv ( ou si tu as un néon tu le centre plus ou moins). Alors moi j'habite en Valais, je me suis procuré les lampes le sable les insectes ect.. a Qualipet je ne me rapelle pas exactement le prix mais les lampe sa tourne autour des 25-27 .- (Et surtout moins chère qu'un néon) je crois que c'était des exoterra mais je crois que y a que sa enfait ^^ sinon les grillion moi j'utilise pour mon juv des micro grillion 4.70 la boîte de 100 sa me tien a peux près 1 semaine avec 1 boîte, tu peux en prendre jusqu'a deux. Un conseille temps que ton pogona est juv ne fais pas d'élevage de grillion car sion tu devras acheter une fauna box ect.. mais quand il sera plus grand il mangeras de plus grand grillion du coup ba tu devra changer de fauna ect.. donc pour l'instent faux aller 1 fois par semaine ( quand ya bientôt plus de grillion) acheter 2 boîte au magasin. Et pour les fruit pas besoin de t'en faire non plus Wink moi je fais avec les moyens du bord et sa va très bien Wink Juste il ne faux pas donner trop souvent de la banane car ces suré et lourd. Si sa peut t'aider regarde ces liens :

http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t14087-information-vegetaux-toxiques-aux-dragon-barbu-et-dragon-d-eau?highlight=Fruit+toxique

http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t14086-information-vegetaux-adaptes-aux-dragon-barbu-et-dragon-d-eau
Voilà n'hésite pas a poser tes questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens !
OK j'habite dans la région de Bienne et il y a aussi un Qualipet, ainsi qu'un plus grand magasin au zoo de Lyss.
Quand tu parles de boite de 100 grillons, ils sont vivants ? Car j'ai vu plein de boites à Qualipet, mais ce sont tous des insectes séchés, et apparemment c'est pas top.
Pour info le pogona que je vais prendre en juin aura 6 mois.

Quand tu parles de fauna box, c'est uniquement pour les insectes donc ? Apparement c'a pas l'air trop compliqué de s'en occuper (voir posts de pogona42), mais je me demande juste où m'en procurer, sur internet ? si tu connais des liens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors non les grillions sont vivant au qualipet a Uvriez. Pour la fauna box tu peux en acheter une pour ton élevage de grillion ( si tu es sur que la taille ne changera plus sa vaux la peine je pense) et aussi pour lui faire sa quarantaine. Tu le mettra dans sa fauna et tu mettra la fauna dans ton terra pour qu'il s'y habitude un peux même qu'il sois dans la fauna. Après tu fais analyse de selle et de parasite (prend du papier ménage humide et passe le sur le corps de ton pogona. Pendant 1-2 semaines s'il mange pas ses normal car il viens d'arriver dans un nouvel environnement il lui faut un temps d'adaptation donc surtout pas de manipulation pendant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...