Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mercure1

Questions de débutante [Gecko Léopard]

Messages recommandés

Bonjour (:

Après la case présentation et la fouille du forum à la recherche d'informations utiles, j'aurai encore 2-3 précisions à apporter à mon " vocabulaire " concernant l'adoption de cette adorable bestiole qu'est le gecko léopard, et je pense que vous saurez me répondre vraiment correctement, au vu des posts que j'ai pu lire ^^
Malgré les contraintes que l'adoption d'un petit lézard, je suis toujours déterminée à en apporter un chez moi ^^

Concernant lesdits geckos, et en sachant que je suis totalement débutante en termes " d'élevage " de reptiles -même si j'ai eu 2jolies tortues d'eau, je ne suis pas experte ^^-, j'aimerais savoir ce qui sera le mieux.
J'aimerais avoir un couple, pour commencer, 1male 1femelle, ou 2femelles, mais je ne veux pas qu'ils soient seuls Neutral
Donc, quel est le mieux selon vous?
Personnellement, les acquérir en juvéniles serait ma préférence. Les voir grandir et partager leur quotidien, c'est un peu le but cat
Dans le cas où j'adopterai des petits de sexe opposé, faudra-t-il les élever dans 2 terras différents? Ou les séparer à la maturité sexuelle du petit gars? Je n'ai pas envie qu'il surménage ma geckotte qui, elle, ne sera pas prête à l'emploi :X , bien que ça ne me dérangera pas quand le moment sera opportun, de retrouver de jolis oeufs dans la vermiculite.
J'ai lu aussi que les spécimens phasés vivraient moins longtemps? -de +- 5 ans, donc ça fait quand même 15 années de bons et loyaux services ^^'-

Pour le terra,
En adoptant des juvéniles, serait-il envisageable de séparer un grand terra en 2 avec par exemple une plaque de carton? Afin d'éviter les couts pour l'instant inutiles de 2 terras en 6mois :/
J'ai vu que le substrat faisait polémique, et malgré mon attirance pour l'aspect esthétique du sable, je ne veux pas que mon futur protégé se blesse, vous pensez que les copeaux sont plus appropriés? En tout cas, si j'ai des juvé', j'adopterai le sopalin -ou scottex pour les personnes de ma patrie Razz -
Concernant le chauffage, faut-il une lampe, un tapis, ou un cable? Meme si je sais que la lampe est sans nuls doutes obligatoire.
Pour les UV, sujet qui fait autant de vagues, sont-ils obligatoires ou remplacables par les compléments D3?

Et enfin la nourriture,
Doit-elle obligatoirement être vivante? Je dois avouer que cette idée me déplait un peu ^^' J'ai lu que certains donnaient des pinkis de souris décongelés, et les agitaient à la pince, ce serait possible de faire ça avec les insectes?
Aussi, est-on obligé d'avoir un "élevage" d'insecte à part, même si c'est plus rentable, je préfererais aller en acheter que les avoir chez moi tout le temps ^^'

J'appréhende aussi la mue, car si je lis bien, il y a quelques problèmes à ce sujet, et j'ai peur de blesser le gecko/ la geckotte qui aurait du mal avec ça en essayant de l'aider.
Puis, ayant des horraires assez importants - j'étudie l'architecture- j'ai peur de ne pas voir assez tôt un éventuel problème. Mais ça, ce sont des angoisses qui ne peuvent pas spécialement avoir de réponses ^^'

J'en ai fini de mon pâté, désolée d'ailleurs pour le contenu vachement imposant Embarassed , et je ne sais d'ailleurs pas si j'en ai fini de mes questions Laughing . J'aimerais vraiment préparer le terrain et ne pas adopter un animal à la légère, donc je pense que ça justifie un peu ^^
Merci à l'avance pour vos réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu prend un couple tu devra attendre que la femelle soit en age de reproduire pour ne pas risquer sa santé donc tu devra les séparer. Que ça soit via des terra différents ou un seul séparé par une cloison. Par contre je suis pas sur que tu puisse laisser une male avec une femelle non-stop. Tu devra certainement prendre 1 male pour 2/3 femelles, mais pas sur, attend l'avis d'expert tongue

Pour l'espérance de vie des phasé, je n'ai rien entendu de tel Razz

Le sable tu peux si tu prend du sable pour bac à sable spécial enfant. Dans ce style

Sinon copeau sans soucis.

Chauffage je laisse ma place :p Mais tu devra plus que certainement mettre une lampe et un tapis. UV pas nécessaire tu pourra compenser avec une coupelle de D3 + calcium.

Pour la nourriture, oui du vivant. L'avantage d'élevé ses grillons ou blattes soient même c'est la quantité que tu aura et surtout la qualité ! Car dans les animalerie c'est pas top top. C'est à toi de voir. Renseigne toi où tu peux en trouver à Bruxelles car les mag qui en dispose ne court pas les rues Razz Si tu habite pret de Jette il y a Aqua'miroir, mag de d'aquario mais qui propose un petit rayon assez complet de terrario, et niveau nourriture ils ont tout ce qu'il faut.

Ne t'inquiete pas pour les questions, poses en autant que tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses surtout aussi rapides Smile
Pour le terra séparé, je pense que les grillons mangeront le carton, donc si quelqu'un a une idée de matériau non toxique je suis preneuse ^^ -J'ai du plexi en réserve mais il est très peu épais >wMerci pour le sable :3
Et pour l'élevage d'insecte, ça se passe comment? j'ai lu un tupperware, mais si ça se reproduit j'aimerais éviter un surnombre X.x
Mais si tu dis qu'Aqua miroir est bon, j'irai là bas parce que c'est effectivement tout près de chez moi Smile

Merchi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les insectes dans le terra fait attention de pas trop (voir pas du tout) les laisser longtemps dans le terra, ils risquent d'attaquer tes geckos, c'est rare mais ça peut arriver :-/

Oui plexie c'est top. N'oublie pas que si tu sépare le terra en deux, ça te fait 2 tapis, 2 lampes, ... Tu compte monter toi même le terra ou l'acheter déjà fait ?

Pour l'élevage je serais pas trop te dire, je vois plus ou moins mais bon Razz Regarde sur le forum doit y avoir un post la dessus. Sinon j'ai une vidéo d'une personne du forum qui montre son petit élevage, je vais te la retrouver :p

Oui Aqua'Miroir sont top, très pro, très sympa. Tu peux aussi commander du matos sans soucis si tu trouve pas ton bonheur sur place Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le terra je compte acheter une structure déjà faite en seconde main ^^ A vrai dire c'est en fouillant sur un site du genre ou j'ai (re)découvert les geckos -Je les ai découvert la première fois sur 9gag, dans une série de photos d'animaux mignons, et leurs sourires m'ont fait craquer!-
J'espère en trouver un sympa et pas trop cher, mais si d'ici mi-juillet je n'en trouve pas, je m'y mettrai moi-même ^^

C'est pas très ragoutant toutes ces bestioles ^^' Je crois que pour commencer j'irai chercher des grillons en petite quantité, on verra si ça ne me donne pas trop de frissons Razz -Oui, je suis une fille tout de même, faut bien que je crise en vue d'insectes ^^-

Mais merci pour le tuto, on verra quand j'aurais mes geckos, si ils ont un bon appétit ou pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui prend ton temps, il y a de bonne affaires dèsfois en seconde mains, vas y régulièrement jeter un oeil cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pour les insectes tu as aussi les blattes, qui ont un avantage par rapport aux grillons, c'est que tu n'as pas besoins de sortir les oeufs ou les petits car ce sont des bestioles qui ont l'esprit de famille et du point de vue nutritionnel intéressant également Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smile

David et hermann on déjà très bien répondu au question alors j'ai un tout petit conseil, si tu veux plus qu'un gecko je te conseils pour commencer peut-être 2 femelle dans le même terra et si jamais tu veux faire un élevage de gecko tu peux toujours acheter un mal, comme sa pour débuter tu auras pas trop de soucis pour les séparer. Mais tu peux toujours aussi avoir 1 mâle et 1 femelle Wink Pour les grillons puisque tu a l'aire a ne pas trop les apprécier tu peux toujours les mettre dans un terra, je trouve que sa fait plus esthétique et il sont plus facile a attraper! Very Happy Quand tu t'auras décidé et que tu auras faite ton terra, tu nous le montrera en photo Wink
j'ai bien hate de voir cela et bonne chance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils Smile
Je verrai à l'achat sur quel gecko j'aurai un petit coup de coeur, mais j'essayerai d'avoir deux femelles alors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis que tu n'ai pas forcément obliger de faire un élevage surtout si tu le prend juv. Car tu devra changer ta boîte entre temps car ton gecko grandira et donc tu devra prendre des grillons plus grands. Ou sinon prend déjà un ''grand'' tuppewar (Pas un géant non plus ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense en effet que c'est ce que je vais faire Smile

Je vous donne des nouvelles quand il y en aura Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais juste un petit complément de ce que j'ai dis plus haut Wink :

pour l'élevage de grillons, il faut séparer les plus petits des plus grands car il y a un fort taux de cannibalisme chez eux, ainsi que protéger les pontes du fait que les adultes (mâles principalement) les mangent.
Pour la boîte d'élevage il faudra mettre des tubes (le plus courant) non translucides pour servir de cachettes et avoir un couvercle sur le tout du fait que les grillons grimpent et sautent.

en ce qui concerne les blattes par exemple, il n'y a pas besoin de séparer les petits des adultes étant donné que ce sont des animaux extrêmement sociables, pour "l'habitation" une poubelle noir de 50L peut suffire en y empilant des cartons à oeufs (creusés) afin de faire des étages et donner d'avantage d'espace pour les blattes.
De plus, afin de donner tout de même un régime varié au(x) lézard(s), on peut lui donner différentes espèces telles que: Blaptica dubia, Blaberus atropos, Eublebarus distanti, Nauphoetia cinerea ou encore Schelfordella tartara.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smile!
Je up mon sujet pour demandé aux expérimenter un conseil! 
Il existe donc plusieurs types de soquets, céramique et normal?
Lequel vous me conseilleriez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu veux plutôt dire lampe. 

Pour un gecko il me semble qu'un spot est le plus adapté. Une lampe céramique sera plutôt utilisé en complement si il fait trop froid la nuit, car n'émet pas de lumiere et donc ne risque de gener personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile!
Donc en gros si je veux une lampe en céramique, je peux la visser à un soquet normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu met une céramique protege là bien, ton gecko ne doit pas pouvoir y accéder, sinon tu aura un gecko rissolé pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseillerais les normaux car moins fragile (avis perso donc tu peux attendre d'autres avis pour te donner une meilleur opinion) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gecko rissolé ça ira, je crois que je ferai l'impasse Razz
Je me contenterai des normales alors Smile 
Merci à vous deux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde Smile!
Voilà, un petit message pour vous dire que j'ai trouvé un terra parfait, même si la déco laisse encore à désirer, que j'ai acheté ce matin. J'ai eu des ampoules etc fournies avec, je testerai le tout dans la semaine -mais c'est un peu lourd donc il reste en standby dans mon couloir :/-
Voilà quelques photos de l'ancien proprio;


Voilà, le tronc à droite sert de "passage" vers la boite à mue, qui est en fait le tirroir d'en bas Smile
Pour les couleurs etc, on repassera!

Donc un dernier conseil, quelle peinture le peux utiliser qui ne soit pas nocive aux futurs habitants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ce terra, surtout le système de la cachette dans le tiroir  

Beh pour ce qui est de la peinture, tu as les peintures à l'eau je crois, et sinon il y a des vernis parfaitement adaptés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si par exemple je le refais à l'acrylique puis que je laisse secher et que je vernis avec un truc adapté ça irait? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui mais attends tout de même confirmation des grands bricoleurs du forum pour être sûr Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton système de question-réponse du début !! Smile
Je pense que tu n'es pas la seule à te poser ce genre de question (j'en suis également adepte) et les réponses sont toujours utiles aux débutants ou aux membres souhaitant élargir leur "panel" de reptiles !!
Le terra que tu as acheté est bien sympa Smile
En particulier, les armoires en dessous permettent de planquer tes rallonges électriques et tes élevages d'insectes ^^
Par contre... Je ne vois aucune aération... Elles sont planquées ou j'ai la vue qui baisse ?? Je t'avoue que ça m'inquiète un peu pour tes p'tites bêtes Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui Beauris, tu as soulevé un point très important  

je suis fière de toi mon apprenti Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est pas moi là, c'est lui et David qui m'ont choisis d'eux-même, j'y suis pour rien No 
je leur montre le chemin vers le bon côté Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Coucou Smile Non, les aérations sont bien là, mais mal placées, donc en donnant un coup de neuf au terra, j'en placerai des nouvelles, ce qui me permettra de retirer le panneau vert très... Déprimant? Et pas bien schématique du désert ^^

Je ne veux vraiment pas que ces petites betes se sentent mal chez moi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mercure !
On n'en doute pas que tu veuilles le meilleur pour tes geckos Smile
Ce n'est pas bien compliqué, tu enlèves le décor... psychédélique... un coup de scie en bas à droite et en haut à gauche, et hop, le tour est joué... Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire... hmm hmm Embarassed 
Tu nous montreras des photos de l'avancement de tes modifications, hein !? ^_^

Ne dit jamais à un apprenti que tu es fier de lui ; ce n'est pas digne d'un sith ! Il le prendrait comme une forme de faiblesse de son maître et pourrait bien se retourner contre lui... Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Smile Voilà aujourd'hui j'ai été acheter du papier à tapisser imitation bois mais dans les tons plus clairs ^^
Comme ce sera uniquement sur les parois extérieure, je pense ne pas avoir trop de soucis à me faire pour les futurs habitants, mais je peux me tromper?
J'attends votre feu vert pour savoir quelle sorte de peinture/vernis acheter Smile
Et oui, je mettrai les photos Smile Ils vont avoir un petit nid douillet! Smile
Merci à vous tous :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, n'oubli pas les photos une fois fait Wink

Ne t'en fais pas je suis moins gentil que j'en ai l'air, ne te fis absolument pas à ce que je dis, tu pourrais amèrement le regretter mon jeune apprenti Twisted Evil  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...