Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sofia31

fiche maintenance pour le Gecko leopard

Messages recommandés

Bonjours tout le monde j'ai trouver une fiche de maintenance sur le Gecko léopard je pense que ça pourrait aider certains membres qui se posent des questions sur ce lézard ( comme moi ) c est assez complet je vous fais partagé ceci ! toutefois si vous avez des suggestions a faire sur ce qui est dis ... taille du terra, alimentation etc... faites moi en part car peut être que ces informations ne sont pas toutes bonnes j'aimerais partager ça avec vous.. car je me pose encore quelques questions

Merci

http://geckoleopard.over-blog.fr/pages/Fiche_Maintenance-1257573.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben comme quoi j ai bien fait de montrer ce site ^^ merci pour l info par contre sa lampe UV reptisum de zoomed c bonne qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LoL tu fais de la pub pour un site que je t'ai donner sur l'autre post ? =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben oui mdr j ai pas fais attention mais se site est pas mal !! il y a tellement de sorte de Gecko lequel choisir !! parce qu en animalerie y en a pas beaucoup de choix voir pas du tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confire ou infirme moi cette information :

Il est dit que les gecko juvénile ou besoin d'uv pour leur photo synthèse est que également cela leur apporte un apport en vitamine .

Vrai ou faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked y'a des trucs qui font peur.

Les geckos léopard ont besoin d'uv pour des raisons que j'ai évoqué à de nombreuses reprises sur de nombreux postes.
la photosynthèse ça concerne les plante ^^ (synthèse de la chlorophylle) mais dans le cas des animaux et notamment les lézards les uv leur permet de synthétiser la vitamine D3 qui permet de fixer le calcium sur les os, d'améliorer le métabolisme neurophysiologique ainsi que d'autres bénéfice d'ordre physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il c est trompé pour la photo synthese on c mal exprimé ^^ mais c est ce qu on avait compris désolé ! les avis sont partagés pour beaucoup de chose ... donc pas facile =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal d'éleveurs qui mettent pas d'UV, je pense même que notre Dr.House national ne le fait pas. Ça reste assez partager les avis la dessus j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est vrai que par rapport aux uv c'est assez partagé mais après il faut voir dans le temps, car d'après ce que j'ai pu observer chez pas mal de personnes que je connais personnellement ou à travers de nombreux forums, les personnes qui ne mettent pas d'uv dénonce des cas d'osthéopathies et de carences chez leurs animaux donc pour moi les uv sont importants pour les lézards Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci pour ta réponse alors moi je te suis je mettrais des UV ... 2% m'a t-on dit :p et oui il y a plein d'avis différents c est pas évidement notamment pour le sol copeaux .. VS sable ... et je n ais pas encore fait mon choix j'ai pas envie que mon petit Gecko ait une occlusion je m en voudrait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa ok j avais pas compris ca !!! alors c est decidé je n en mettrais pas c'est mon derniers mot ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais te lancer dans le commerce toi Xavier ^^ 

mais je vais tout de même lancé ma dernière carte:

Extrait d'une thèse de doctorat vétérinaire (Claire GROSSET) concernant les protocoles d'élevage pour Eublepharis macularius et Pogona vitticeps:

Des UV B peuvent être ajoutés dans le terrarium pour couvrir les besoins en vitamine D3 (voir 3.1.1.1 Ostéodystrophie fibreuse métabolique ou ostéofibrose : page 59). Chez les Reptiles comme chez les Mammifères, la vitamine D3 (cholécalciférol) permet l’absorption intestinale du calcium (CaBP : Calcium Binding Protein). Elle est synthétisée par photoconversion au niveau de la peau à partir de la provitamine D3 (le 7-déshydrocholestérol) sous l’influence des UV B.Chez les végétaux, une photoconversion a aussi lieu mais aboutit à la formation de vitamine D2 (ergocalciférol). Contrairement aux Mammifères, les Reptiles sont incapables d’utiliser la vitamine D2 qu’ils ingèrent. Les agames n’utilisent donc pas la vitamine D2 contenue dans leur alimentation végétarienne. De plus, chez les Reptiles insectivores, les apports alimentaires en vitamine D3 ne permettent pas de couvrir les besoins. Chez les geckos léopards et les agames barbus, la principale source de vitamine D réside dans la photoconversion du 7-déhydrocholestérol par les UV B. C’est pourquoi une exposition quotidienne aux ultraviolets B naturels ou artificiels est nécessaire aux reptiles herbivores et insectivores en captivité. (Laing, C. J. et al., 2001)
Les lampes à UV peuvent se présenter sous la forme de tubes ou d’ampoules à économie d’énergie. Les tubes reproduisent la composition de la lumière du jour. L’intensité des UV B délivrés peut être de 2%, 5% ou 8%, selon les besoins de l’espèce. Les tubes 5% sont conseillés pour les lézards tropicaux et les tubes 8% pour les lézards désertiques. On choisit donc des tubes 8% pour les geckos léopards. On proscrira les éclairages d’aquarium pour la croissance des plantes qui délivrent un spectre riche en UV A (longueur d’onde de 320 à 380 nm) et pas en UVB. Les UV B ont une longueur d’onde comprise entre 290 et 320 nm. La lampe ou le tube à UV doit être installé à l’intérieur du terrarium car les UV ne traversent pas le verre. On recommande d’installer la lampe à moins de 30 cm de la zone d’éclairement maximum ou zone de solarium pour reproduire des conditions naturelles.
Certains éleveurs supplémentent les reptiles herbivores et insectivores directement en vitamine D3. Un excès en vitamine D3 est toxique. Elle provoque des calcifications anormales par un stockage excessif du calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien tout lu ?
ce paragraphe concerne effectivement le Pogona vitticeps mais également Eublepharis macularius donc les deux espèces sont concernés 
Chez les geckos léopards et les agames barbus, la principale source de vitamine D réside dans la photoconversion du 7-déhydrocholestérol par les UV B. C’est pourquoi une exposition quotidienne aux ultraviolets B naturels ou artificiels est nécessaire aux reptiles herbivores et insectivores en captivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir, c'est tout à fait normal que je m'appui sur des exemples et textes concrets afin de montrer le bien-fondé de mon avis là-dessus Wink

cependant, il est important que je ne force personne à suivre ce que je dis et que chacun à son avis et se fait sa propre opinion, ceci étant simplement pour prouver que je ne donne pas de paroles sans donner aucune référence concrète.
De plus, je respecte totalement le choix inverse (même si ça peut paraître contradictoire) et en même temps j'aimerais dire qu'avec du recul on peut tous dire qu'il y a des contraintes dans tous les cas et qu'il n'a a, pour l'instant, aucune solution parfaite à l'heure actuelle.
voilà Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait ! mais je pense qu'il faut essayer pour ce faire sa propre opinion car nous qui n'avons aucun reptile les avis divergent trop du coup on verra au moment M, mais j ai une question qui me vient si on met des UV est-il necessaire de mettre une petite boite de calcium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en mettrais une quand meme car si ton gecko ne les aime pas il sortira pas et n'aura pas de calcium... oui mais etant donné que les leo son ne nature plutot nocturne que les pogos sa change d'une espèce à l'autre... mais comme tu l'as bien dit hermann, chaqu'un son opinion Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofia31 a écrit:
Tout à fait ! mais je pense qu'il faut essayer pour ce faire sa propre opinion car nous qui n'avons aucun reptile les avis divergent trop du coup on verra au moment M, mais j ai une question qui me vient si on met des UV est-il necessaire de mettre une petite boite de calcium ?


 beh le calcium c'est dans n'importe quel cas, c'est en ce qui concerne la D3 que ça doit être donné lorsqu'il n'y a pas d'UV (à dose maîtrisée ! ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier.jérémy. a écrit:
j'en mettrais une quand meme car si ton gecko ne les aime pas il sortira pas et n'aura pas de calcium... oui mais etant donné que les leo son ne nature plutot nocturne que les pogos sa change d'une espèce à l'autre... mais comme tu l'as bien dit hermann, chaqu'un son opinion Wink 


Nocturne se cache du soleil, dors le jour je suis ok sur ça. Mais en conclure que du coup les uvb sont inutiles je n'aie qu'un schéma à répondre à ça.


Source

Même dans sa cachette ton gecko aura un apport d'uvb.

je ne suis pas là pour avoir le dernier mot. Mon avis est : Le gecko leopard ne vis pas dans un environnement qui exclue les uvb, il as donc besoin de cet apport bénéfique du soleil. Ce que les poisons de grandes profondeurs n'en ont que faire..

Merci de respecter mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement le cas pour les animaux porteurs du gène albinos, mais dans la nature il n'y en a pas donc il les supportent très bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple moi je n'ai pas d'albinos donc néon sans aucun problèmes, dans le cas contraire ce serait différent et en suivant ma façon de faire je mettrais des 2.0 Wink

Et pour ta dernière remarque, je suis totalement d'accord avec toi, car quand je vois des gens qui mettent du 5.0 , du 8.0 voir du 10.0 !!! (oui oui j'en ai vu !!! Shocked No ) là je trouve ça abusé et on voit bien les problèmes rétiniens et ophtalmologiques des animaux dû à cela, donc pour ça je te suis à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne les uv je n'est aucune idée ^^ mais concernant le substrat les 2 son totalement déconseillier moi personnellement j'ai mit de la rafle de maïs (litiere pour petit mamifere (rongeur)) si il en ingurgite il a digére partiellement et donc aucun risque d'occlusion intéstinale sinon tu a l'essuie tout simple pour le néttoyage mais beaucoup moin éstétique et en ce qui concerne la raffle sa ratien magnifiquement bien la chaleur j'était tou mais chauffage tapis au sol et cable dans mais 2 terre 1h apré ma température et décendu a 32 degres au lieux de 34 ^^ donc je conseille vivement la raffle de maïs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...