Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabrice.S

fabrication d'un décor désertique pour terra de 120x60x60

Messages recommandés

voici un petit post pour montrer la fabrication d'un décor désertique
pour sa confection vous aurez besoin de ces outils
  -une brosse métallique
  -brosse métallique circulaire pour perceuse
  -une perceuse visseuse
  -un faire à souder
  -un cutter
  -une la me de scie à métaux
  - un pinceau large 80mm et un pinceau large 20mm


ensuite pour les matériaux et bien entendu leurs prix
 - 3 Panneaux en polystyrène extrudé, 1.25x0.6m, ép.40mm  prix 4,90€ / unité
 - 3 Panneaux en polystyrène extrudé, 1.25x0.6m, ép.20mm  prix 2,51€ / unité
 - pot de 8 KG de Colle en pâte pour carrelage (moi je prend la spéciale cuisine et salle de bain AXTON) prix 15,50€
 - 1 Colorant universel sienne naturelle, 250 ml prix 11,50€
 - des cure dents ou des piques à brochette environ 1€
 - deux tube de colle mastic genre ni clous ni vis  prix 10,50€ /unité
 -  1 pot de vernis pierre aquaréthane  prix 25€ pour 1 litre
 - 1 tube de silicone prix 3,50€
donc le cout totale du décor hors outillage est de 99,73€

enfin un terra en osb de 120x60x60 prix 71,90€ dont voici le lien
Terrarium Ventilation Aération Latéral Calédonia 120 x 60 x 60 cm

alors tout d'abord
coupez le panneau de fond ainsi que les panneau  latéraux de 40 mm aux mesure intérieur de terra en pensant à laisser 2 à 3 mm de marge de chaque cotés pour pouvoir installer le décor à l'intérieur sans forcer(attention de ne pas oublié de faire les découpe pour les aérations latérales du terra)
découpé un panneau de 20 mm pour le bas du terra en créant une forme de votre choix pour délimité la zone sableuse et ce panneau stabilisera l’ensemble des panneaux et servira de socle au reste de la déco
assemblez le tout en les collant avec la colle genre ni clou ni vis



commencer le décor avec  vos panneaux de 40 mm et vos panneaux de 20 mm selon votre inspiration tout en pensant à adapté celui-ci au point chaud et point froid  
je vous conseil de dessiner un plan de l'emplacement de vos cachettes et de vous inspirer de photos de désert australien pour avoir une meilleur idée de ce que vous devez créer
pour créer des cachettes et des reliefs coupez des panneaux de formes identiques en réduisent la taille de chaque panneaux et les coller ensemble



pour une plus grande facilité d’accès et de nettoyage créer des socles amovibles





pour donner un aspect plus réaliste à votre décor créer des fissures dans le polystyrène à l'aide d'un fer à souder n'hésitez pas à tailler en profondeur(d’où l’utilité  de prendre des panneaux de 40 mm au lieu de 30 mm )



petite astuce faite vos fissure de bas en haut du pont chaud vers le centre haut du décor et du point froid vers le centre haut du décor afin de passer les fils des sondes de température



pour créer votre effets pierres sur les panneaux et vos éléments de décor creusez  aléatoirement les avec une brosse rotative fixée sur une perceuse visseuse et faites les finition avec une brosse métallique (n’hésitez pas a tailler un peux profond sur centaine zones pour un meilleur effets de reliefs tout en pesant qu'elle vont être atténuées par la colle à carrelage )



pour fixer vos éléments de décor aux panneaux enfoncez  des cure dents et collez les éléments de décor à l'aide de la colle rapide



n'hesitez à travailer autour de  vos aérations latérale pour les intégrer au mieux à votre décor





une foi votre décor terminé à laide de pinceaux passez une première couche de colle à carrelage qui va servir à l'accroche pour les autres couches diluez la avec un peu d'eau pour que la colle puisse bien recouvrir les endroit les plus profonds et laissez sécher 24 h 00






ensuite pour les autres couches à carrelage mélangez le colorant à votre colle et dilué très légèrement avec un peu une parti de la colle et passez la deuxième couche et laissé 24 h 00 enfin passé la dernière couche de colle sans la diluer et laisser sécher encore 24h00 fixez votre décor à l'aide de la colle rapide et siliconez les contours pour éviter que les grillons se niches entre le décor et le terra
enfin passez une couche de vernis mat dans tous le terra
voila il ne vous reste plus qu'a installer votre éclairage, vos sondes de température votre lampe chauffante(attention le terra étant en osb et le polystyrène ayant un grand pouvoir isolant je vous conseil de ne pas prendre une lampe trop puissante pour info ma lampe dans mon terra fait 75 w et cela suffit largement pour avoir des température convenable)
pour le sable j'ai utilisé du terra sand  spéciale désertique de JBL

voici le terra une foi terminé  





voila j'espère que ce tuto  sera utile pour ceux qui désirent réaliser leur déco eux même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot et résultat époustouflant

et la description des matériaux utiliser et progression pas a pas de l'évolution vont vraiment m'aider et m'inspirer pour remplacer l'aquarium qui me sert actuellement d'habitat de mon pogona

je vais suivre cela a la lettre en espérant avoir un résultat aussi sympa que le tien

j'espère que tu ne m'en voudra pas si je te copie Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop cool!!!!!
il est super ce décor, j'aimerais bien que ma mère fasse le même, je lui ai montré celui-ci elle me dit: pas possible il faut mettre le décor avant la finition du terra, comme le mien est fini..elle ne veut pas le faire en deux parties car elle craint que les grillons passent entre les deux, et en jointant avec du silicone, les grillons risquent de faire comme sur le dernière décor, creuser dans le silicone pour passer derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me lance aussis dans l'aventure et je me demandais au niveau des cachettes quelle est leur taille car avec mon pogo et ses 28 cm il faut déjà qu'il puisse se retourner dedans a moin de la faire en coin avec une entrée et une sortie

qu'en pense tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite tu peux essayé de faire des galeries, assez larges, avec des sortes de "chambres", un peu comme pour une fourmilière avec des ouvertures sur le dessus qui ferait une sorte d'étage et ce sur toute la surface plane disponible du terrarium Wink 
c'est juste une idée qui me vient comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a médité
j'ai repris la conversation sur mon post pour ne pas polué le sujet de Fabrice Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...