Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beauris

Fabrication de terrarium

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'ai précisé dans ma présentation... il y a bien longtemps... j'aimerais faire l'acquisition d'un pogo.
(et suite à un post d'Hermann, j'ai découvert les Cordylus tropidosternum qui semblent fort sympathiques aussi avec leur bouche de mini-crocodile ^^)

Je vois que beaucoup de membres sur ce forum créent eux-même leur terrarium.
Cela ne semble pas (trop) compliqué, et j'avoue que l'idée de pouvoir dire "ça, c'est moi qui l'ai fait" me tente plutôt pas mal Smile

En me baladant sur les différents topics, j'ai vu que les terra maison étaient la plupart du temps réalisés en OSB.

En grande surface, j'ai trouvé un panneau d'OSB 3 de 2500x1250x18 mm à 49,90€.
Je me suis dit parfait !
Il suffit de découper là dedans :
- 2 planches de 125x60 cm pour le plancher et le plafond,
- 2 planches de 60x60 cm pour les côtés,
- 1 planche de 125x56,4 cm pour le fond.
Il reste donc 13,6 cm pour réaliser le devant du terra.

Cela donne des dimensions intérieures de 125x56,4x56,4 cm.
Pas exactement 120x60x60, mais, on s'en approche Smile

Qu'en pensez-vous ?
Ces tailles conviennent-elles aux pogo et aux cordylus ?
Puis-je mettre un pogo juvénile dans un terra aussi grand ?

Question technique : quels types de vis et en quelle quantité mettez-vous pour fixer l'OSB ? Je n'ai pas trop envie que le terra se démantibule si je dois le bouger de place (voire déménager)... Sad
Je ne vois aucun terra en OSB avec des équerres, c'est donc qu'elles ne sont pas nécessaires...?

Merci pour votre aide !

PS : Je suis en vacances jusqu'au 21 juillet dans le Nord... Si certains d'entre vous, dans la métropole lilloise ont réalisé des terra en OSB, je suis partant pour une petite visite guidée de leurs installations Wink

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
pour des pogonas les tailles sont bonnes pour un couple ( pour des cordylus je ne c'est pas ) je te conseille de mettre tous d'abord un pogona juvénile dans un terrarium plus petit.
désoler je ne peux pas te conseiller pour des vis car lors de la fabrication de mon terrarium ce n'était pas des planche OSB mes des planches de mélaminés blanches donc plus grosse, plus lourdes, plus costaud, plus chers et il y avait un besoin de vis plus grosse... ( enfin je ne c'est pas si je suis explicite sinon dit le si tu ne me comprend pas .... Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beauris a écrit:
Bonjour,

Comme je l'ai précisé dans ma présentation... il y a bien longtemps... j'aimerais faire l'acquisition d'un pogo.
(et suite à un post d'Hermann, j'ai découvert les Cordylus tropidosternum qui semblent fort sympathiques aussi avec leur bouche de mini-crocodile ^^)

Content d'avoir pu te faire découvrir cette espèce Wink 

Je vois que beaucoup de membres sur ce forum créent eux-même leur terrarium.
Cela ne semble pas (trop) compliqué, et j'avoue que l'idée de pouvoir dire "ça, c'est moi qui l'ai fait" me tente plutôt pas mal Smile

En me baladant sur les différents topics, j'ai vu que les terra maison étaient la plupart du temps réalisés en OSB.

En grande surface, j'ai trouvé un panneau d'OSB 3 de 2500x1250x18 mm à 49,90€.
Je me suis dit parfait !
Il suffit de découper là dedans :
- 2 planches de 125x60 cm pour le plancher et le plafond,
- 2 planches de 60x60 cm pour les côtés,
- 1 planche de 125x56,4 cm pour le fond.
Il reste donc 13,6 cm pour réaliser le devant du terra.

Cela donne des dimensions intérieures de 125x56,4x56,4 cm.
Pas exactement 120x60x60, mais, on s'en approche Smile

Qu'en pensez-vous ?
Ces tailles conviennent-elles aux pogo et aux cordylus ? 

ça peut tout à fait convenir pour les deux espèces à la différence que tu pourras mettre soit un couple de Pogona, soit un bon groupe de Cordylus tropidosternum (4-5 individus sans problèmes).
Puis-je mettre un pogo juvénile dans un terra aussi grand ?

Ah moins d'être parfaitement bien idiotçu, je te recommanderais de faire une "cloison" temporaire et de la décalé au fur et à mesure de la croissance de l'animal.

Question technique : quels types de vis et en quelle quantité mettez-vous pour fixer l'OSB ? Je n'ai pas trop envie que le terra se démantibule si je dois le bouger de place (voire déménager)... Sad

désolé je ne peux pas t'en parler précisément, je laisse ceux qui en ont déjà fait te répondre Wink 

Je ne vois aucun terra en OSB avec des équerres, c'est donc qu'elles ne sont pas nécessaires...?
effectivement ce n'est pas vraiment nécessaire mais si tu vois que t'en a besoin ce n'est pas interdit ^^

Merci pour votre aide !

PS : Je suis en vacances jusqu'au 21 juillet dans le Nord... Si certains d'entre vous, dans la métropole lilloise ont réalisé des terra en OSB, je suis partant pour une petite visite guidée de leurs installations Wink

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide Smile
Ouah, 4-5 Cordylus !? Genre... 1 mâle et 4 femelles ? Mais ça va me faire des bébés à tire larigot ça  
J'essaierais de vous mettre des photos de mon avancement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 1 mâle pour 4 femelles, le vénard Laughing 

de plus l'avantage avec les Cordylus c'est qu'ils sont vivipares et donc que les femelles mettent bas (pas de problème d'incubations ) et tu peux laisser les petits avec les adultes sans trop de problème (attention tout de même) avant de les mettre dans leur terra respectif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki Oki !
Dans ce cas, je crois que je vais me préparer 2 terras, je trouve le pogo super sympa dans sa forme, son regard vif et curieux... et sa taille sympathique Smile
Pour les Cordylus, va falloir que j'écume les foires aux reptiles car je ne connais personne qui en possède No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien... j'avoue que ça me tente bien oui Smile
Après, faut que je trouve des fiches d'élevage des Cordylus... J'en ai trouvé une où ils expliquent un peu l'agencement du terra, mais j'aimerais bien en trouver d'autres pour les comparer Smile
Je ne sais même pas s'il faut un câble chauffant... Après tout, pour le pogo il n'en faut pas ^_^

PS : concernant la cloison pour le pogo... l'idée est intéressante Smile
Serait-il stressé ou aurait-il des problèmes pour chasser s'il était directement dans un 120cm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'opterai aussi pour un plus petit terra car il a des avantage:
- moins de surface a chauffer, ce qui te permet d'acheter des ampoules moins puissante donc moins chère...des néon moins grand si c'est l'option choisi.
- moins a nettoyer, et plus facile a agencer niveau deco et accesibilité au point chaud /froid et uv
-la santé des juvénile n'en sera que meilleur car il pourront mieux gérer leurs gradients thermique.
-moins de cachette pour les petits insectes

Après l'idéal pour ne pas en faire deux est de faire une séparation au milieu (planche amovible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Cordylus tropidosternum je vais te faire un petit topo:

c'est un petit lézard diurne actif de 20 à 25 cm vivant dans les zones rocailleuses désertiques.
Pour les températures il lui faut 25-30 °C en zone fraîche et 35-38 °C en zone chaude avec un point chaud de 40°C environ qui pourra être produit par une lampe chauffante.

Pour ce qui est de l'éclairage, il lui faut un apport en UVA / UVB (5.0-8.0) par néon ou lampe et 12-15 heures par jours en fonction de la saison (15 heures lors des jours les plus longs), pour cela vous pouvez parfaitement suivre la luminosité qu'il y a chez vous à quelque chose près Wink

En ce qui concerne l'agencement du terrarium, il faudra qu'il y ait de nombreuses cachettes, un point d'eau renouvelé quotidiennement, des pierres, petit branchage pour augmenter les surfaces d'activité de ce petit saurien.
Le substrat peut être composé de sable afin de reproduire sont habitat naturel au mieux, vous pouvez également choisir du sopalin ou tout autre chose selon vos choix.

Parlons nourriture maintenant, étant donné que ce lézard est exclusivement insectivore, il faudra lui proposer divers insectes tels que grillons, blattes, vers morios en veillant à les saupoudrer régulièrement de carbonate de calcium et en les nourrissant ( voir même gaver) 24-48 avant de les donner au Cordyle.

Et en ce qui concerne la reproduction, les reproducteurs doivent être en parfaite santé, êtres âgés de plus de 2 ans afin d'écarter tout risque pour la femelle.
Une période de repos n'est que facultative étant donné la facilité de reproduction de ces animaux, je n'ai pas d'information précises concernant celle-ci, je préfère donc ne pas trop m'y attarder.
Les copulations commence généralement vers avril-mai.
Cette espèce étant vivipare, la femelle mettre au monde de 2 à 6 jeunes par portée après 4 à 5 mois de gestation.



Si tu as des questions éventuellement, j’essaierais d'y répondre au mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, merci pour ce topo Hermann Smile
D'où tires-tu toutes ces infos ?? A te lire, je te croirais (si ton âge le permettait) vétérinaire NAC ^^
La reproduction commence à partir de 2 ans... Comment puis-je les contrôler s'ils sont tous ensemble dès le départ ? oO

Merci Cacahuette pour tes infos Smile
Je vais essayer de faire une planche amovible... mais avec le néon qui traversera le terra, ça va être sport xD
Je verrais bien !
Au pire, il aura un terra géant pour gambader      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le néon tu prend un ballast qui va jusqu'à 40w comme ça tu peu mettre toute les taille de néon sans changer de ballast, les néons commence a 45cm je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beauris a écrit:
Ouah, merci pour ce topo Hermann Smile
D'où tires-tu toutes ces infos ?? A te lire, je te croirais (si ton âge le permettait) vétérinaire NAC ^^

Merci du compliment, surtout que c'est mon rêve, de plus cela fait depuis l'âge de 6 ans que je me passionne pour les reptiles.
Je tire ces infos de divers ouvrages (atlas de la terrario, guide du terrarium) et majoritairement de mes connaissances propres que j'ai acquises après de nombreuses visites à l'animalerie où j'ai acheté une grande partie de mes reptiles, des connaissances que m'a transmis le chef de rayon reptiles (mort depuis 2011 dans un accident de moto, RIP Sad )
ainsi qu'avec un couple d'éleveur que j'ai rencontré là-bas et mes observations personnels Wink 

La reproduction commence à partir de 2 ans... Comment puis-je les contrôler s'ils sont tous ensemble dès le départ ? oO

Il faut que tu examine de dimorphisme sexuel des individus, le problème c'est que j'ai très peu d'info à ce sujet et je préfère donc ne rien dire et continuer mes recherches plutôt que de dire des c*nneries.
Donc je t'en parlerais sans faute quand j'aurais plus d'informations Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir sur un autre forum que les Cordylus étaient inscrits à la CITES et à l'annexe 2 de l'UE...
Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
C'est plus compliqué d'en trouver ? plus cher qu'un pogo ou un EM ?
Est-ce que ça implique des papiers particuliers, des règles à respecter lors de l'achat/revente, des contrôles de la dsv....??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beauris a écrit:
Je viens de voir sur un autre forum que les Cordylus étaient inscrits à la CITES et à l'annexe 2 de l'UE...
Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

Ceci concerne la vente, l'achat, l'import et export d'un pays tiers vers la France ou inversement.
Et concerne les spécimens importés, exportés afin de vérifier si ils ont été prélevé dans la nature ou non.
Lorsque ce sont des animaux NC en France et vendu en France par la suite, il suffit simplement de faire un certificat de cession avec l'origine des parents (même si parfois ce n'est pas nécessaire).
Donc à moins que tu achète un animal importé, tu n'a pas à t'en soucier Wink

Si tu veux d'avantage d'informations concernant la législation je t'invite à parcourir les différents postes dans la section Législation du forum.


C'est plus compliqué d'en trouver ? plus cher qu'un pogo ou un EM ?

A vrai dire ça dépend, les Pogona et Eublepharis sont tout deux parmi les sauriens les plus reproduits et élevés en captivité de ce fait il est donc beaucoup plus facile d'en trouver, et pour ce qui est du prix, ces deux derniers ont des phases particulières qui font qu'en fonction de celle-ci ils sont plus chères.
De plus même en comparant un spécimen de chaque espèce, du même âge, le Cordylus sera tout de même moins coûteux.


Est-ce que ça implique des papiers particuliers, des règles à respecter lors de l'achat/revente, des contrôles de la dsv....??

cf. premier paragraphe/ section Législation Wink 

Merci

Avec plaisir  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
m
le terra de mes pogos c'est ma mère qui l'a construit, donc ça n'est pas difficile, elle a utilisé des vis pour assembler les planches d'osb, pas de souci, et ensuite pour cacher les vis, elle a mis des baguettes d'angles, elle avait fabriqué un décor de fond, mais les grillons ont creusé dans le silicone qu'elle avait mis comme joint, elle a du tout enlever, elle envisage d'en refaire un autre quand elle aura du temps...
je vais chercher des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maeva !
Merci pour ces infos Smile
et oui, des photos sont les bienvenue, c'est toujours un plaisir de regarder les réalisations des autres membres Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les voila:





je sais qu'elle en avait fait du terra en construction mais je ne les trouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...