Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eby

Projet Terrarium Pogona ou Dragon d'eau, des conseils ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le chat car j'ai besoin de vos avis et bon conseils pour débuter dans le domaine de la terrariophilie.

J'ai suffisamment de place pour mettre un terrarium de maximum 1m30 de longueur et je me suis donc penché sur deux espèce qui m'intéresse : Le Pogona et le Dragon d'eau.

J'ai bien sur parcouru les fiches de ces deux spécimens, l'un ayant besoin d'un environnement désertique et l'autre tropical.

J'aimerai donc savoir quel équipement il me faudrait pour l'un et pour l'autre, savoir également la taille du terrarium nécessaire pour maintenir deux spécimen pour l'un et pour l'autre également, il parait que le Pogona est solitaire ? Supporte t'il vraiment d'être seul toute sa vie ?

Merci de m'éclairer afin que je ne fasse pas de bêtise.

Eby_.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les reptiles ne ressentent pas la solitude ou autre.Par exemple des geckos vivant ensemble occupent des zones différentes du terrarium la plupart des espèces sont territoriales.Le pogona s'entend bien avec d'autre mais il vit aussi très bien seul. Bon le pogona il faut un terra typée désertique.Adulte un 120x60x60 est-idéal et l'osb convient très bien . Un cordon chauffant +lampe chauffante pour maintenir la température car le pogona aime beaucoup se doré la pilule au soleil, et le cordon permet une meilleure digestion grâce au chauffage au sol. Quelques branches/pierres et un néon uv sont les bienvenus aussi. La grosse branche/pierre leur sert de promontoire pour leur bain de soleil.

IL est possible de maintenir 2 pogonas dans un terra de cette taille, mais pour ça il faudrait l'avis des autres.Car un un mâle aura tendance a embêter la femelle à l'âge adulte.
Pour le dragon d'eau je ne peux pas t'aider, les espèces tropicales je connais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais attendre des avis pour le dragon d'eau car mon ami est plus attiré par eux que par le pogona, pour moi peu m'importe j'aime tout le monde Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
IL faut vraiment aller vers son coup de coeur de toute façon, car c'est pas mal d'effort et d'investissement personnel les reptiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime ces deux espèces même si j'étais plus attiré par le Pogona, tout simplement parce que j'ai eu l'occasion de garder celui d'un voisin pendant une semaine, maintenant tout dépendra de la difficulté au niveau maintenance et surtout du budget (du besoin et de l'investissement pour l'un et pour l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un epèce de type tropicale demande plus qu'une espèce désertique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un espèce tropical, il faut une humidité de l'air élevé qu'il faut entretenir soit a l'aide d'un brumisateur électrique, soit manuellement avec un pschitt pschitt ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accord avec jujudu26 moi je vois avec mes tortues terrestre pas trop de taf met avec mon cameleon beaucoup plus de taf comme tropical je passe avec mes tortues 10m et le cameleon entre 45m et 1h par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon camé, 2 pulvé par jour (matin et soir) pendant 10 min!Et vue que c'est les vacances, bah je le chouchoute ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le temps de m'en occupé, j'avais chez ma mère un aquarium de 400L à entretenir et je m'y tenais. Il suffit de pas se dire "tiens aujourd'hui je sais pas quoi faire je vais acheter un lézard" non c'est un choix à faire et il faut y réfléchir avant de se lancer. Mon ami à ce projet depuis presque 3 ans, aujourd'hui nous avons les finances et donc l'envie de nous lancer.

Je pense que nous allons adopter deux petit dragon d'eau (un couple) donc si vous avez des conseils pour bien réussir et leur apporter tout ce dont ils ont besoin, n'hésitez pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les dragons d'eau, je peut t'aider!
Déjà un terrarium spacieux car c'est un animal qui fera 70-80 cm a la taille adulte; donc pour un couple, je pense 150x150x100 (Lxhxl).Il ne faut qu'une face vitrée (l'avant) car le dragon d'eau est un lézard qui a tendance a se projeté contre les vitres, donc celle-ci seront de préférence en plexi!Ensuite un bac d'eau important ou l'animal peut se trempé en entier, l'eau sera changé tout les jours ou tout les 2 jours maxi!
Il faudra des branches pour grimper et se poster a une dizaine de cm de la lampe chauffante.
Le substrat (le sol) sera composé de fibres de coco ou de tourbe blonde+sphaigne morte, des plantes (vivantes ou plastiques) seront installées de manière a fournir un maximum de cachettes au bêtes.
Il faudra crée une séparation imaginaire dans le terra: d'un coté le point chaud (28-31°) e de l'autre un point froid (22-25°) c'est a cet endroit que sera placé le bac d'eau.
Voila, il s'agit de la première fiche que je fais alors désolé pour les éventuelles erreurs!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà pour l'achat, bien vérifier qu'il n'y pas de blessures, que la queue ne semble pas flaitrie, qu'il soit bien réactif et qu'il n'y ai pas de lésions à la bouche ou de blessure sur le corps et les yeux bien vifs.POur entretenir l'humidité du terra tu peux aussi planté des plantes vivantes je pense.Ne pas oublier d'avoir une sonde température +hygro ( ça se trouve a quelques euros sur le net, pas besoin de prendre les marques reptiles beaucoup plus chères) .Prévoir un thermostat pas forcèment le plus cher non plus afin de pouvoir facilement réguler la température coupler soit a un cordon chauffant soit a un tapis chauffant.Il faudra brancher je pense installer un néon 5.0 UVB.Pour le bassin d'eau,tout comme l'arrosage de l'eau de bouteille sera peut être mieux que de l'eau du robinet qui peut être trop chloré pour les petits. Sinon pour les proies bien vérifier qu'elles soit plus petit que la distance entre les yeux afin de s'assurer une bonne digestion.Nourrir ces proies avec des légumes,paillettes poissons et fruits afin d'avoir de bon insectes en pleine santé .Saupoudré de calcium 3 fois par semaine et vitamines une fois par semaine.

Après pour les trucs plus spécifiques je laisse la place aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison pour la lampe car ils se chauffent en hauteur pour le point chaud, mais tu mettrais au sol un chauffage supplémentaire ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le chauffage au sol soit utile, après la terrario c'est chacun sa sauce! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense donc partir pour un dragon d'eau ou deux ça dépendra de la taille du terra. J'ai regardé les prix et ouch Shocked je vais voir comment je peux le fabriquer moi-même, là aussi je compte sur vous pour me dire comment le faire, si prendre une base d'aquarium ça peut convenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LE problème d'une base d'aqua c'est l'ouverture par le haut, ça stress les reptiles car à l'état sauvage c'est par le haut que viennent les prédateurs.

Un terra en osb 3 c'est le bon plan,à vernir avec 2 3 couches de vernis alimentaire. L'osb 3 resiste bien à l'humidité et le vernis permet de le renforcer et de le nettoyer facilement à la javel. EN gros tu vas chez Brico depot et tes panneaux coutent 6 euros le mètre carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
POur le fond tu peux bâcher le terra ce qui n'est pas cher du tout, moins de 3/4 euros je pense. Pour la façace prendre des rails en u, et des vitres sur mesure pareil tu peux t'en sortir pour pas cher. Si tu as une perçeuse/visseuse c'est tout bénéf, moins de 100 euros le terra, peut-être moins de 60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir déjà, réfléchir et me mettre d'accord avec mon ami à savoir Pogona ou Dragon D'eau, j'ai regardé sur leboncoin et j'ai trouvé des terra nikel tout équipé pour 100-150€, on est pas pressé car on accueil déjà un chaton ce week end, d'ailleurs est ce qu'il y a un soucis a posséder un chat avec un reptile ? Sachant que je ne lâcherais pas le lézard avec le chat bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous allons prendre notre temps et fabriquer un terra spacieux et à moindre cout. Nous ne sommes pas pressé et voulons faire les choses bien.

Merci pour l'info mais je prendrais un juvénile peu importe l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau projet, j'en est vu un pas mal sur le net, et je pense partir sur ce genre de structure et le faire en hauteur pour qu'ils puissent grimper car apparemment le dragon d'eau est arboricole. L 130 x H 110 x l 50 ça pourrais aller ? Pour la structure je peux utiliser n'importe quel bois ? J'aimerai aussi savoir pour les racines, est ce que je peux récupérer des racines en bord de Loire pour le terra ? Aussi, ou trouver des plaque de verre, que faut il comme épaisseur et est ce que cela coute cher de le faire faire par un pro ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le terra ok, le bois je te conseil du osb plus chère met meilleur qualité et durée de vie plus longue, pour les racines tu les fais secher tu les ponce un peut a la main et apres tu les trempes dans de l eau bouillante pour chasser les bacteries,prend du pecsiglace en 0.5mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pecsiglace mini 0.3mm apres tu prend en fonction des rails que tu vas acheter pour les faires glicer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, à ton avis j'en aurais pour combien de la construction en bois ? Le plexi est il vraiment moins cher que le verre ? Niveau aération quels sont les endroits ou je dois en mettre ? J'aimerai aussi faire un effet pierre en relief sur les parois en bois comment faire ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais faire deux portes comme sur les terra "d'origine"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu fais des portes coulissantes pour les aerations sur les cotés et devant pour le prix conte entre 50 et 80e juste le terrarium pour ton effet pierre tu peux le faire avec de la mousse polyuréthane ou tu peux prendre de la colle a carrelage et tu fini avec du vernis pour proteger de l humidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et est ce qu'il est possible de mettre de vrai pierre type calcaire plate ? Comment les fixer ? Dans la mousse polyuréthane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée en tête Smile

pour le bois mon ami préfère récupérer des planches type armoire les poncer, et bien vernir, fixer tout ca avec colle à bois + vis. et et mettre une vitre seulement sur un coté, pour les parois en bois, on va recouvrir ca de mousse avec des pierres incrustés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va pas être tout de suite mais je posterais déjà le schéma de ce que l'on va faire et vous tiendrez au courant de chaque nouveauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
par contre fait gaffe au bois et type d'osb car certains dégages des vapeurs toxiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'aurais trouvé des planches je posterais des photos afin de vous demander si c'est OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le projet commence à prendre forme dans notre tête, voici le dessin du terrarium que nous souhaitons fabriquer :



Merci de donner vos avis et de me dire ce qu'il faudra comme lampe chauffante et accessoires pour loger deux dragon d'eau.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle puissance prendre niveau lampe chauffante et savoir si j'ajoute un tapis chauffant ou non en complément ? Je vais acheter un brumisateur automatique, j'aimerai également savoir quel type prendre. Pour le sol du sable fin conviendra ou vaut il mieux mettre des copeaux ? Où trouver du matériel à bon prix ?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lampe 100w devrais suffire et le tapis chauffant serais inutile (ils se chauffent en hauteur).Pour le sol:tourbe blonde et sphaigne morte mélangés, tu trouvera ça en jardinerie et pour la lampe, zoomalia c'est pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour l'ampoule, le lien ne marche pas, et pour le support pas besoin d'acheter un truc fait pour!
Tu achète une douille en E57 (taille la plus banale) à 3,50 euros chez casto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pourtant le lien marche bien chez moi .. Pas bête pour la douille, j'achéterai déjà l'ampoule avant pour être sur, sinon niveau brumisateur je peux trouver ca ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...