Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elerinna11

Phelsuma grandis ponte blanche, question

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je possède depuis 6 mois une petite phelsu grandis. Elle se portait bien, grandissait et mangeait bien. Il y a 5 jours, elle a refusé tout net de s'alimenter. Je me suis vraiment beaucoup inquiétée, je l'ai même emmené au vétérinaire. Il m'a décelé une carence en calcium.
Hier, elle m'a pondu un oeuf. Non fécondé puisqu'elle est maintenue seule et qu'elle n'a tout juste pas un an. Ce matin, toujours un peu faiblarde, je la vois tenter de descendre la paroi en verre, mais à mis chemin elle dégringole jusqu'en bas, tombe au sol et là pond un second oeuf.

Ma question est la suivante: En temps normal, après une ponte (la première de sa vie au passage^^), combien de temps faut-il à la femelle phelsuma pour se remettre ? Quel est son type de comportement ? Est-il normal qu'elle soit faiblarde et combien de temps en moyenne mettra t-elle à se re nourrir ?

Voilou, désolée pour l'avalanche de question mais ça m'inquiète beaucoup. J'étais tentée de la remmener chez le vétérinaire mais le stress occasionné par son déplacement Vendredi dernier à été assez important et je ne souhaite pas empirer les choses en la déplaçant à nouveau...

Merci beaucoup de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m'y connais pas en phelsu mais après une ponte elles sont très fatigué donc faut bien la nourrir après une ponte pour qu'elle reprenne des forces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, merci de ta réponses^^

Ouip je m'en doutais, c'est pour cela que je voulais avoir l'expérience de personnes qui ont déjà vécu ça, avec éventuellement des astuces, des conseils etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me suis renseigné sur des forums étrangés. En principe les phelsumas adultes se remettent très vite des pontes si ils sont en bonne santé, ça n'est pas aussi épuisant que pour les leopards. Xavier jeremy a raison pour ton cas, il faut bien la nourir, tu peux aussi faire des bains de calcium (eau a température moyenne de ton terra+calcium dissous dans l'eau) .

SI elle ne se nourrit pas, mélange du calcium a des pots pour bébés aux fruits.Pose avec une seringue des gouttes sur le nez et laisse la lécher, c'est long mais ça lui redonnera des forces.N'hésites pas a augmenter un peu la dose de d3 pour aider a a compenser la carrence. Apparement ça n'ai pas rare que cela arrive chez les geckos diurne, mais il faut éviter le stress et bien veiller à l'aider a manger et à lui redonner du calcium.Le bain 5-10mn une fois par jour.

Je n'en ai pas personnelement mais ce sont les conseils donnés par divers américains.SI tu parles anglais, les forums US sont très pratiques dans le cas d'espèces moins communes dans nos pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello et merci de t'être renseigné ! Je ne maitrise pas suffisament l'anglais pour pouvoir comprendre ce genre de sujet, malheureusement :/

Je n'avais jamais entendu parler du bain + calcium :O Je vais essayer ça dans ce cas... pour la compote et le calcium je le fais depuis Vendredi car elle ne veut pas des grillons... Qui plus est je doute qu'elle parvienne à chasser (elle ne mange pas à la pince), car elle semble avoir des problèmes d'adhérence aux parois... Qu'elle n'avait pas avant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après ce que j'ai compris,ils s'hydrate en partie par la peau, et du coup ça aiderai a absorbé le calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...