Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
waldoreptilis

bonsoir tout le monde..... questions importantes svp !!!

Messages recommandés

bonsoir je m'appelle waldo je suis un jeune débutant dans du gecko léopard et j'aurai des questions à vous poser sur cette espéce
je compte m'acquérir un gecko léopard dans les semaines à venir et je voudrais savoir au niveau de l'alimentation est ce que je pourrais donner de la blatte a un gecko léopard comme nourriture de base????? j'ai entendu dire que les grillons et criquets faisaient beaucoup de bruits???? et par rapport au substrat que faut il mettre du sable ? copeaux de hêtre? ou??? et pour le chauffage un spot chauffant 50watt est ce suffisant pour un seul gecko leopard?? mon terrarium fait 45x45x45...... j'espére avoir des réponses... merci d'avance.

Waldo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les blattes peuvent être mis en nourriture de base. Le mieu reste de faire un elevage, qui te permetra de faire des économies. Pour le substrat le sable spécial gecko est pas mal, mais si c'est un bébé tu devrai rien mettre. Oubli pas les boîte a mue avec de la sphaigne ou de la vermiculite humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cacahuette, as-tu déjà entendu parler du substrat de calcium par hasard? (j'en utilise pour mon gecko léopard, et d'après le gérant de l'animalerie où j'acheté tout, il me l'a conseillé, car il est digestible et vu que c'est pas du "sable" il est bon pour la digestion) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est du sable calcique, il peuvent effectivement en ingéré enfin faut pas qu'il mange que ça non plus. Le mieux reste quand même de mette la nourriture dans un boîte en plastique si tu compte mettre du sable des le début. Car vu la taille des grillon( si tu prend un juvenil) en général ils finissent avec du sable plein la goule. Au pire au début tu mets rien un Lino et quand tu verra qu'il prend l'habitude de manger dans un récipient , tu mets du sable. Après moi je ne suis pas pro gecko Leopard. Mais si personne ne répond tu peu au moin te basé la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, pendant les 2 premiers mois, ce que j'ai fait, c'est mettre du essuie-tout, puis du substrat de calcium, et moi mon substrat c'est des petites "pierres carrés". Et puis pour le nourrir je le nourri avec une pince, il chope la proie directement sur la pince donc, pas de souci pour qu'il mange du substrat quand il mange ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors déjà, non pas de sable du tout, pas de calcique c'est encore pire.Le gecko ingère le sable calcique lorsqu'il est en manque de calcium, résultat occlusion.Sable normal c'est pareil.Avec un gecko jamais de sable.Jusqu'à un an, sopalin en substrat, on évite les risques.La blatte est un très bon aliment de base, d'après certains éleveurs mieux que le grillon et je suis d'accord.Les apports de la blatte sont super, et elle a ...très peu de chitine, occlusion bye bye.L'occlusion étant fréquente chez le gecko, vaut mieux éviter les sources de soucis.
Pour le chauffafe, tapis chauffant ou cable chauffant, sans thermostat, tu peux placer un 10 watt sont ton terra et tu auras tes 30-32 points chaud.A couper la nuit pour avoir du 22-25. 45x45 c'est bien pour un seul pas de soucis, et le 10 watt fera l'affaire (j'ai ça à la maison pour un mâle juv qui a eu de gros soucis bébé).

Copeaux de hêtre oui, si assez gros pour ne pas être ingérés par accident, mais le mieux reste(même si c'est pas commun en france) l'ardoise. Bien la brossée, trempée 15mn dans la javel, bien rincée et laissée au soleil ou air libre pour sécher.Le must ça fait un très bon gradient thermique et ça coute que dalle.Quand c'est sale un coup de vinaigre blanc quelques minutes rinçage et c'est bon.Mes geckos adorent et les veto recommande aux USA .

Mais surtout, un gecko a besoin de chauffage au sol, si ils n'en ont pas la digestion devient difficile. Pour un juvénile je recommande gecko leopard dust pour complémenté les proies, qui contient tout ce qu'il faut en apport. Sinon une fois par semaine calcium+d3, et calcium pur tous les jours. Le calcium pur tu peux le laisser dans un bouchon de bouteille dans le terra,il ira lécher tout seul.La d3 servira à fixé le calcium sur les os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ps: cacahuette à raison, le lino pour un juvénile aussi bon que le sopalin, facile à nettoyer, et même adulte c'est un des meilleurs substrats.Un gecko vit dans les montagnes du pakistan et pays alentours, pas dans des déserts de sable.La journée ils se cachent dans les anfractuosités des roches humides et dans des terriers . La nuit ils sortent et chassent chacun sur leur petit territoire. Contrairement à une idée reçue, ils ne vivent pas dans les déserts sableux mais rocheux montagneux, donc le sable n'est pas naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je vous dis, ce n'est pas réellement du sable, mais du "gravier" mais merci bien arawn pour l'info, je cherchais des reportages sur le gecko léopard et son habitat naturel, mais j'ai rien trouvé, j'ai trouvé ça bizarre D:
C'est car ils sont nocturnes? et les reporteurs n'arrivent pas a les filmer, ou bien alors, vu l'endroit où ils vivient (pakistan, pas le meilleur pays xD pour arriver en tant qu'étranger avec du matos pour filmer) bref merci bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Même le sable calcique est très fortement déconseillé, il suffit de faire le tour des forums US et canadien et on voit le soucis. En gros le geckos ira toujours a la source la plus proche pour combler un manque,donc le sable calcique ou lieu de sa coupelle calcium.LE sable calcique est digérable jusqu’à un certain point au bout quel il n'est plus éliminable et provoque un bouchon, au point que certains demande son interdiction.

Pour les reportages, le leo est un reptile parmi des milliers, on le verrais plus dans un reportage que la faune locale nord-ouest indienne et pakistanaise. Un exemple de milieu naturel

Le milieu est sec et semi-aride l'été, et très froid l'hiver, d'où l'hibernation.On comprend aussi que dans son milieu il est très vulnérable aux rapaces, d'où le fait qu'il adore se cacher.
Il est aussi très commun, on le trouve même dans les maisons et les murs des villes, un peu comme nos lézards des murailles, et certaines personnes les mange.

Pour le sable, le meilleur compromis est moitié terre du jardin/moitié sable bien mélangé et passé au four.On obtiens un mélange qui est plus proche de son milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre tes pierres carrées je ne connais pas, je pensais que tu parlais de calcisand ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
IL faut juste faire attention a ce que le gecko n'en ingère pas lors des chasses et ça devrait être bon.Mais je ne connaissais pas ce type de substrat pour du calcique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de souci pour ça Arawn, quand je lui donne à manger, je le fais à la pince et il le prends directement en bouche et hop, il le mange ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIckel^^ waldo tu as d'autres questions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai une autre question ....
Les uvb pour gecko est ce obligatoire ? ou le mieux du calcium + d 3 a donner au gecko??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle n'est pas obligatoire, comme disait mon Senpai, Hermann, il y a un débat entre ceux qui en utilisent, et non.
Les geckos léopards sont des animaux nocturnes, et donc dorment le jour, dans ces cachettes, alors, tu peut juste lui donner du D3 2 fois par semaine, ou alors bien comme moi, lui mettre une lampe UVB 2.0 (2%) le jour 8h approximativement. Moi je considère qu'il leur faut les UBV car même en train de dormir, un rayon de soleil leur fait pas de mal. Bref en attendant un message d'un sage Very Happy voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
uvb non, surtout si ton gecko n'est pas une phase classique mais dérivé des trempers,bell et jungle, les souches albinos. Maximum 2.0 si tu veux en mettre.Mais sinon, une fois par semaine proies saupoudré de d3, et les autres jours calcium pur. basiquement la d3 aura le même effet que les uvbs qui sont la pour la produire, et de toute façon les souches albi reste planqués tant que la lumière et les uvb sont allumés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Basiquement les uvbs si c'est une souche classique c'est cool, sinon ça va être cache cache toute la journée,une des mienne refuse même de sortir et n'ouvre pas les yeux si trop prêt de la lumière directe. Sinon oui tu as raison alejandro dans le cas de phases classique , tangerine et high yellow (souches non albi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour un gecko juvénile faut il le nourrir tout les jours? Combien de grillon a donner? Et comment sa ce passe niveau calcium et calcium + d3? Et pour les vitamines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour un juvénile, il faut que tu lui donne à manger tous les jours à exception d'un jour qui sera un jour de diète. Moi on m'a dit de lui donner autant de grillons qu'il mangera, le mien en mange 6 par jours, tout dépend du tien. Pour le D3 il faut donc que tu choisisse 2 jours et que tu sous-poudre les grillons dans le D3. (moi je les choppes à la pince, et j'ai une coupelle dans la quelle je les trempe et ils sortent tout blanc, prêt a déguster xD).
Par contre, Arawn j'ai une question aussi, enfaite, quand je suis allé à l'animalerie, il ma demandé si j'avais des UBV et je lui ai dis oui, donc il m'a donné des vitamines (un pot avec de la poudre blanche mais sans D3 en me disant qu'avec les UBV c'était bon) est-ce suffisant? et pour ma part, Geekku passe sa journée a dormir dans sa cachette ou bien de hors donc, les ubvs le dérangent pas à priori ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui mon gecko en a manger 7 grillons tailles 5 . Comme Alejandro je prend une pince j'attrape les grillons et je présente a mon petit gecko et miam Very Happy Twisted Evil Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je donnes 2 tailles 6 et maintenant que ma plus jeune a 2 mois elle passe a 3 par jour, sachant que les tailles 6 c'est une boite de 4 a 6(super précis le mélange). Il faut aussi faire attention a ne pas trop nourrir car une surcharge de nourriture dans l'estomac c'est pas très bon ils peuvent ne plus digéré car ils ne savent pas s’arrêter, ou régurgiter (ça m'est arrivé, en gros si il y a des régurgitation, vous saurez que c'est sa limite mais il ne faut bien sur pas en arrivé là)Trop nourrir occasionne des soucis de foie, l'idéal pour les juv c'est 6 grillons sur 3 jours 1 jour de pause, adulte 2 grillons tous les 3 jours,en essayant de faire aléatoirement des pauses de 2 jours voir 3 de temps a autre.Les petits ne savent pas s'arrêter, pour ton taille 5,oui c'est petit j'ai déjà pris chez eux est mes grillons étaient plus petit que les tailles 4 du vendeur local.Ton gecko a quel âge?

Alejandro, ton gecko est tangerine, c'est une souche de classique, donc pour ça que le petit se promène.Et oui les vitamines c'est bien comme ça en principe, si ton gecko va sous les UVB pas de soucis.Moi j'ai pas eu le choix, tous les miens sont dérivés de bell/tremper et ceux avec les yeux rouges n'aiment pas trop la lumière, surtout les bells. C'est un inconvénient des phases albi. Seule ma blizzard s'en fout.

Après dans le débat UVB ou pas, je pense qu'il faut juste voir les réactions du geckos, mais les UVB 2.0 sont top pour eux, j'aurais aimé en mettre a mes juv mais pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah! Arawn, tu es sûr que mon gecko est Tangerine? à quoi le vois-tu? (moi je pensait qu'il devenais High Yellow) voici une des photos des plus récentes:

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison high yellow, mes couleurs étaient faussés a cause du fait que j'avais mes lunettes 3 tout à l'heure, du coup il me paraissait orange.Il a une très bonne mine le petit!Mais la forme tangerine n'est qu'une forme de "super" high yellow, en gros des classiques avec une coloration plus éclatante.il à quel âge? Il à une belle queue et des yeux bien sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy merci, oui, les parents étaient un high yellow et un tangerine donc sûrement pour ça. Et oui, moi aussi je trouve qu'il a une bonne mine Wink
Il a 3 mois et 11 jours exactement. En ce moment il dort et ça me fait bien rire, car sa façon de dormir, il est tout aplati, au fond du terra entre le côté froid (tête) et toute l'autre partie de son corps côté chaud, avec les pattes bien detendues xD en arrière et il dort, il a l'air heureux d'après moi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ton petit high yellow est vraiment beau, a la base je suis pas fan des dérivés classiques, mais celui là j'aurais pas dit non dans mon cheptel, le high yellow n'ayant pas forcément un si beau jaune citron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si il l'a dit avant, tangerine x high yellow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut donner des blattes,cricket,grillon,bébé souris ou gerbille pour les femelles venant de pondre en général on donne des grillon aux gecko léopard et pour le spot halogène c'est entre 30 et 40 W.J'espère t'avoir aidé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon pour un Leo pas de spot!les geckos prennent la chaleur par le sol pas par l'air, criquets c'est trop gros pour un leo, risque de régurgitation et occlusion sauf pour un gros mâle adulte.bébé souris non plus car les geckos ne digèrent pas bien les os, seulement des jeunes souris décongelées pour les femelles adultes qui viennent d'accoucher.Gerbille surtout pas.Avant de conseiller il faut connaitre l'animal ! Xavier dira la même chose je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arawn29 a écrit:
Bon pour un Leo pas de spot!les geckos prennent la chaleur par le sol pas par l'air, criquets c'est trop gros pour un leo, risque de régurgitation et occlusion sauf pour un gros mâle adulte.bébé souris non plus car les geckos ne digèrent pas bien les os, seulement des jeunes souris décongelées pour les femelles adultes qui viennent d'accoucher.Gerbille surtout pas.Avant de conseiller il faut connaitre l'animal ! François Xavier dira la même chose je pense.

Je connait bien le gecko léopard et oui j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas donner d'insecte qui sont plus grand que le gecko léopard bébé souris c'est pour une femelle venant de pondre c'est tout et gerbille on ma dit que l'on pouvait mais pareil que quand une femelle viens de pondre et bien sure que si que l'on doit mettre un spot halogène a un gecko léopard tu veut qu'il ait la chaleur de ou ? pas par le sol le sol n'est pas chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecoute j'ai 6 geckos léopards, bientôt 9, je pense donc connaître le sujet.Par le sol câble chauffant ou tapis chauffant, les leo ne prennent pas la chaleur par le soleil dans le milieu naturel car ils vivent la nuit et récupèrent la chaleur contenue dans les pierres.Ce n'est pas comme les pogonas qui aiment prendre la chaleur en hauteur a cause de leur habitude de lézarder au soleil. Insectes pas plus grand que la tête.On ne peut pas bien connaitre un animal si on ne le possède pas, si on a pas l'habitude de le voir vivre, évoluer et apprendre à déceler les troubles dans le comportement. D'ailleurs si tu chauffes un leo avec un spot, attention la cata et les troubles digestifs. Et le wattage d'un spot ne dépend pas de l'animal mais de la hauteur du terra et de son volume à chauffé.Avec 30 40 watts tu obtiens genre 22 25 max au sol pour 45cm de hauteur et on gecko va avoir une digestion trop ralentie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on a l'air excité mdr je pense aussi connaitre le sujet puisque j'en possède depuis plusieurs année et je travaille au centre d'élevage reptiles zoo bref. on peut mettre un spot mais les gecko n'aime pas car sa leur brule les yeux pendant plusoeurs mois le temps qu'il s'habitue, le mieu est un tapis ou cordon chauffant... donc par le sol!!

et au faite maoi c'est xavier pas francois xavier;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé je corrige, j'ai un pote qui s'appelle françois xavier du coup machinalement j'ai écris ça désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide SVP ! Very Happy 

j'ai remarqué depuis 2 jours mon gecko léopard a le nez qui coule ou genre il l'est enrhumé je crois....... et je voudrais savoir s'il n'est pas malade? les symptômes qui a ???? svp ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est mauvais signe, ça peut être le symptome d'une maladie due a une trop forte humidité, le veto s'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arawn29 a écrit:
Ecoute j'ai 6 geckos léopards, bientôt 9, je pense donc connaître le sujet.Par le sol câble chauffant ou tapis chauffant, les leo ne prennent pas la chaleur par le soleil dans le milieu naturel car ils vivent la nuit et récupèrent la chaleur contenue dans les pierres.Ce n'est pas comme les pogonas qui aiment prendre la chaleur en hauteur a cause de leur habitude de lézarder au soleil. Insectes pas plus grand que la tête.On ne peut pas bien connaitre un animal si on ne le possède pas, si on a pas l'habitude de le voir vivre, évoluer et apprendre à déceler les troubles dans le comportement. D'ailleurs si tu chauffes un leo avec un spot, attention la cata et les troubles digestifs. Et le wattage d'un spot ne dépend pas de l'animal mais de la hauteur du terra et de son volume à chauffé.Avec 30 40 watts tu obtiens genre 22 25 max au sol pour 45cm de hauteur et on gecko va avoir une digestion trop ralentie.

Bah pourtant plusieurs personne ayant des gecko léopard mon dit qu'il fallait leur mettre un néon uvb et un spot halogène mais bon...du coup pas besoin de mettre ni de néon uvb ni de spot halogène on met un tapis chauffant et c'est bon,c'est bien sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si il est traité a temps tout ira bien.

En gros il te faut, un tapis chauffant ou cable chauffant sous le terra, on alors dans le terra mais couvert d'une plaque de bois perforée. Substrat jusqu'à un an sopalin ,puis sois toujours sopalin ou carrelage,ardoise,copeaux de bois ne pouvant pas être ingérés ...sauf sable et autre dérivés.La plupart des geckos issus des branches albinos ne vont pas aimé la lumière des spots, seul les classiques,tangerine, hypo tangerine,high yellow ne vont pas avoir de soucis leurs yeux étant normaux, les autres vont éviter la lumière.C'est pour ça qu'il faut saupoudrer les proies de vitamine d3 1fois a 2 fois par semaine pour les jeunes et le reste du temps calcium, et laisser en plus une coupelle de calcium dans le terra qu'il lècheront.

Une de mes geckos n'a eu qu'un spot chauffant rouge tout sa vie, trop faible par rapport a la hauteur au sol, et jamais de d3, elle a eu des déformations aux pattes.Je l'ai récup âgée de 2 ans et demi, et depuis je saupoudre ses proies régulièrement et elle devient plus forte, et mes juvéniles grandissent bien.Le risque avec un neon ou sport uvb c'est que tes geckos albinos restent cachés et fuient la lumière, et donc ne synthétise pas la d3.Il vaut mieux donc s'en passer et donner direct la d3. Après les geckos normaux eux n'auront aucun soucis avec un spot uvb en complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arawn29 a écrit:
Si il est traité a temps tout ira bien.

En gros il te faut, un tapis chauffant ou cable chauffant sous le terra, on alors dans le terra mais couvert d'une plaque de bois perforée. Substrat jusqu'à un an sopalin ,puis sois toujours sopalin ou carrelage,ardoise,copeaux de bois ne pouvant pas être ingérés ...sauf sable et autre dérivés.La plupart des geckos issus des branches albinos ne vont pas aimé la lumière des spots, seul les classiques,tangerine, hypo tangerine,high yellow ne vont pas avoir de soucis leurs yeux étant normaux, les autres vont éviter la lumière.C'est pour ça qu'il faut saupoudrer les proies de vitamine d3 1fois a 2 fois par semaine pour les jeunes et le reste du temps calcium, et laisser en plus une coupelle de calcium dans le terra qu'il lècheront.

Une de mes geckos n'a eu qu'un spot chauffant rouge tout sa vie, trop faible par rapport a la hauteur au sol, et jamais de d3, elle a eu des déformations aux pattes.Je l'ai récup âgée de 2 ans et demi, et depuis je saupoudre ses proies régulièrement et elle devient plus forte, et mes juvéniles grandissent bien.Le risque avec un neon ou sport uvb c'est que tes geckos albinos restent cachés et fuient la lumière, et donc ne synthétise pas la d3.Il vaut mieux donc s'en passer et donner direct la d3. Après les geckos normaux eux n'auront aucun soucis avec un spot uvb en complément.

D'accord mais euh il faut mettre un tapis chauffant dans le terra et je doit mettre une plaque de bois dessus ? ok mais pourquoi perforés ? et moi je vais avoir un high yellow quand je serait plus grand donc je peut lui mettre un spot halogène mais si je lui met un tapis chauffant je suis quand même obligés de lui mettre un spot halogène et un néon uvb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...