Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jenni01

Première grenouille...

Messages recommandés

Bonjour a tous,
nous allons bientôt recevoir un terra mais je ne sais pas encore la taille... et nous aurions le remplir de grenouille... mais qu'elle grenouille prendre pour le commencement?
Je suppose que ces animaux ne sont pas manipulable mais je les trouve très agréable a regarder... dans l'animalerie que je fréquente il y a des petites ligné bleu, rouge, jaune, vert... avec du noir. J'ai oublié leur nom   ou bien des grosse qui reste collé au vitre mais que nous n'aimons pas de trop...
En regardant qlq poste je suis tombé sur les AGALYCHNIS CALLIDRYAS que je trouve particulièrement jolie... I love you 

Merci pour vos éventuel réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dendrobates en captivité ne sont plus toxiques, mais c'est pas pour autant que tu arrivera à en prendre en main Razz

Sinon il y a les grenouiles pacman, tomates, mentella, bombina, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci la dendrobates est toute mimi.
si je prend des grenouille se n'est pas pour les manipuler c'est juste pour le beauté de c'est petite bèbète...
j'ai trouvé une photo sur le site de mon magasin a Marcinelle des grenouilles que j'aime...




Les photo viennent du site SPRL J.Paulus et fils.

Savez vous me dire de qu'elle espèce sagit-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je vient de voir en effet les spécimen née en captivité ne présente pas de toxine juste les spécimen prélevée dans la nature.
et pour la photo sa a l'air d'une dendrobates

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci beaucoup je vais partir pour cette espèce ( les dendrobates)
Plus qu'a avoir le terra et toute les installations. Si vous avez des site pour cette espèce avec tous se qu'ils leur faux je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Check déjà ici, je pense qu'il y a qqls post intéressants Smile

En tout cas les terra de dendrobate c'est souvent de l'art ! Car faut vrmt recréer un micro-monde. Moi je projete d'en faire un pour des mantella

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une petite recherche sur le fofo et j'ai trouver qlq post sur le sujet, plus qu'a faire aller mon imagination Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pareille je sais juste que ces une dendrobates mais aprés je ne sait pas je connait que l'azureus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Donc les dendrobates ne sont pas les membres d'une même espèce mais d'une même famille ... elle regroupe les grenouilles de petites tailles qui sécrètent des toxines (en anglais poison frog). En captivité, notamment celles nées en captivité, (car il existe encore des imports chaque année) ces toxines disparaissent. En effet, leur proies se nourrissent de feuilles toxiques, et elles transforme cette toxicité en un produit encore plus fort ... Bref ... Phyllobates terribilis reste dangereuse mais est évidemment soumise à CDC.

Donc pour le terra effectivement c'est assez compliqué à mettre en place ... essentiellement un sol sur billes d'argile car il faut pulvériser souvent et le surplus d'eau sera à siphonner de temps en temps. L'idéal étant de percer le dessous de la cuve afin d'y placer un robinet de vidange. Pour le sol, de la tourbe blonde ou encore de l'humus de coco fait l'affaire, avec un géotextile entre la terre et les billes d'argile. Des branches (attention certains bois moisissent dans des terras aussi humide) des plantes type bromélia, ficus, et plein d'autres (toujours penser au milieu humide, elles ne s'adapte pas toutes dans ce milieu). Cascade ou pas ... point d'eau ou pas à savoir que lors de bagarres le dominant risque de noyer le dominer ... une dendrobate vit à proximité de cours d'eau mais jamais dans l'eau ... système de pulvérisation bien entendu, cachette boite de ponte etc ...

Pour les espèces, la première photo est une épipédobate tricolores ou antonii à voir ... très peu de différence entre les deux .... dendrobate de petite taille puisque adulte elle fera dans les 20mm. Très facile à élever et à reproduire (respecter quand meme un minimum les paramètres, on est pas sur du leopart ou du pogo hein ... la dendro reste très fragile quand même). Perso je les adore ...

La deuxième est une auratus, dendrobate de taille plus élevée (40mm environ) ... très glouton et je ne sais plus si elle est conseillée en débutant ... à voir ...

En nourriture, tout comme le terra d'ailleurs il faut s'y prendre tôt pour commencer les élevages car la nourriture en animalerie reste rare et très chère !!!!
Donc je donne principalement des drosophiles (l'élevage est rapide donc à commencer deux semaines environ avant d'avoir les grenouilles) ... des micro grillons (j'ai arrêté l'élevage je les achète plus simple).
Pour la suite, l'élevage est à lancer quelques mois avant quand même ! A savoir qu'un terra à dendro, pour être vraiment sûr des paramètres, que les plantes soient enracinées et que l'équilibre soit fait (risque de moisissures et de champignons au début ...) il faut compter 4 à 6 mois ... certains font tourner leur terra vide pendant 1 à 2 ans !!! Donc lorsque votre terra est fini achetez les proies suivantes ... Collemboles et cloportes tropicaux ... leur élevage est assez simple mais long et les dendro sont gloutonnes donc les réserves partent vite ! Plus tôt vous commencerez votre élevage mieux ce sera.
Il faut absolument varier la nourriture des grenouilles, notamment si vous voulez les reproduire sinon vous verrez chez les petits le syndrome dit pattes d'allumettes ... les grenouillettes n'auront pas assez d'énergie pour développer leur pattes avant, ne pourront pas chasser et finiront par mourir ... Pensez y !

Voila un petit topo rapide ... rien dans les détails uniquement un aperçu de ce qu'il vous attend si vous désirez vous lancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon vu que le truc d'hébergement déidiote à mort il n y en aura qu'une lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu m’étonne. merci gils de t'occuper de moi comme ça Wink
Je vais dans mon magasin de reptile tantôt, il me conseillerons un peu aussi a mon avis.
        rien que pour toi... lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis flatté ! Lol Jenni est plutôt mignonne en plus :p
Je préfèrerai de vrais bisous mais bon tant pis lol

Tu en es ou la ? tu as déjà un terra ou des idées ? Tiens nous informés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Queqlues autres photos de terra et plantes ...






















Voila ... les plus pourris sont les miens lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées, même tes photo sont très belle...
Je vais chercher mon terra demain si tous va bien, j'aurai plus d'idée quand il serra a la maison, j'ai déja fait mes petites synthèse pour l’élevage des insectes et le maintenance des grenouilles... ça avance doucement mes surement Wink
Pour les plantes, est-ce que je peux mettre des petites orchidée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit problème... mon copain veut un grenouille rouge... donc j'ai trouvé les Epipedobates anthonyi mais je ne suis pas trop fan de leur couleur...
Qu'est-ce que je pourrais mettre avec cette anthonyi??????????
Je devrais peut-être attendre d'avoir mon terra pour avoir la taille exacte, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff ne sais plus quoi faire... avec mon copain nous ne somme pas d'accord sur le choix de la grenouille... moi je veux une petite grenouille avec du bleu et lui veux une grenouille avec plein de couleur...
Alors il a trouvé une Ranitomeua Amazonica... Peut-on avoir cette espèce chez sois? Est-elle recommander pour des débutant?
Et pour le terra que nous avons été voir, il ne correspond pas pour les grenouille Crying or Very sad Crying or Very sad  mais nous avons reçu un incubateur pour le déplacement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah dsl j'avais pas vu que tu etais belge, donc pas de CDC lol! 

Mais la loi à changer très récemment pour la région Walonne ! Et je pense que les dendro / epipo sont considéré comme dangereuse ! Tu dois impérativement te renseigner au prêt de ta commune au risque d'être saisi si tu a un contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est obligé d'aller voir a la commune... je vie a la campagne et mes voisin ne sont pas du genre chiant que du contraire, ils passent de temps en temps pour voir tous mes animaux...
Ton terra avance pour tes nouveaux pensionnaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors plusieurs points sur lesquels je voudrais revenir ...
La belgique n est pas très loin de chez moi ! Lol je plaisante ...
Les epipedobates ne sont pas soumises à cdc ... Il y a très peu de Dendro soumises d ailleurs ...
Toutes les Tinctorus sauf Azureus
Phyllobates
Ranitomeya ventriculatus uniquement ...

Pour démarrer je te déconseille fortement les rani ! Très fragiles et assez craintives en général donc peu observables ... Si vous n arrivez pas à vous mettre d accord c est simple tu fais un petit terra genre 30x30x45 ou 45 au cube et tu mets 2 ou 3 epipedobates tricolors ... Ce sont quasiment les seules a supporter nos erreurs de débutant ... En parallèle tu peux mettre en toute ton grand terra ... Car c est long à se mettre en place quand même ... Mais franchement commencer par une autre espèce c est du suicide je pense ... Surtout si la température de ta pièce change avec les saisons ... Chez moi en été les temp montent jusqu à 29 ... J ai perdu mes rani et mes pumilio à cause de ça ... Beaucoup trop fragile !
Donc réfléchissez bien ... Il existent beaucoup de sortent de Dendro regardez les températures de maintien et regardez si ça colle avec les température chez vous ... Sachant qu'une epipedobates est très costaud et coûte ptet 30€ ... Une rani ou pumi ça va chercher dans les 90 à 200€ pièce !!! Et ça meurt à la moindre erreur ... Pensez y et vous avez le temp avant de choisir donc ne soyez pas presse ... Faites votre terra, testez bien vos temp ... Pour l humidité faut un peu de feeling car un hydromètre coûte cher (ceux qu'on trouve en animalerie affichent n importe quoi ) si vous avez des questions ou si tu cherches un copain qui aime les grenouille bleues fait moi signe mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a jamais que 180 km qui nous sépare lol! je prend notes, si un jour j'ai envie de changer... et en plus tu est plus jeune que mon copain... lol! 
Merci pour tes conseils, je lui dirai tous ça quand il rentrera, mon copain est plus pressé que moi pour les grenouilles car en février je n'aurai plus bcq de temps pour m'occuper de tous ça car mon petit bébé montrera le bout de son nez... I love you 
Nous allons bientôt aller a Tournai, nous allons peut être trouver notre bonheur pour un terra car mon casse pied de copain veux un terra qui s'ouvre au milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ne lui dit pas tout quand même lol
Félicitation pour le petit à venir ! Je ne savais pas que vous aviez des repro cette année mdr
Faites comme vous le sentez ... je ne peux que vous conseiller d'être patient (tout le contraire de moi quoi :p)
A bientôt pour les news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais ... c'est quoi un terra qui s'ouvre par le milieu ?
Perso mon 90x45x60 je l'ai mis à l'envers ... les portes derrières donc et j'accède par le haut uniquement ! La vue de devant est entièrement dégagée du coup c'est superbe comme un aquarium quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tracasse je lui parlerai juste des grenouilles Wink
Suis biese c'est un exo-terra

Sans les gecko évidemment...
Je voulais aménager mon aquarium de 120 litres mais il ne veux pas Sad

Chacun sont tour pour la repro, l'année passé c’était les oiseaux et cette année c'est nous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est cool :)bien que les oiseaux soient moins chiant que les gosses lol
Pour l'aquarium, en effet ce n'est pas une bonne idée car il faut quand même une aération haute et basse surtout avec les taux d'humidité aussi élevés ...

Donc voila ...

Je te remets une ancienne photo de mon grand terra, tu vois que les portes sont derrière du coup la vue dans le terra est super dégagée ... pas de moche baguettes noires qui gachent un peu le truc ...



il va faire quelle taille votre terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups petit séjour a l'hosto.
Soit un terra de 60/40/40 (mais sur) ou 80/50/50. Je pense plus pour le 60 car plus bcp de place a la maison, surtout que nous allons acheter une nouvelle Elaphe pour mon mâle snow.
Normalement on va en chercher un terra la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 60 suffira largement ! J'espère que tout va bien pour vous ! petit séjour à l'hosto c'est jamais cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre petit veux déjà montrer le bout de son nez... du coup plein de médoc a prendre et je dois rester couché jusqu’à ma prochaine visite Crying or Very sad 
Un terra de 60 suffit vous 4 grenouilles? 1 mâle et 3 femelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Air soigne toi bien alors et beaucoup de repos !!!!

Dans un terra de 60 certains en caseraient plus de 10 donc oui ...
Je parle des épipédobates bien sur ... si ton mâle donne tu vas avoir des repros à ne plus savoir qu'en faire crois moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...