Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anaïs45

mon Pogona ne grandit plus

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un pogo de 10 mois environs, il grandissait très bien et muait régulièrement jusqu'à ce qu'on change son terra. Il mesure environs 25cm.
L'ancien terra faisait 60X45X45 exo terra et le nouveau fait 89X45X80 vivexotic.

http://i56.servimg.com/u/f56/15/05/44/29/20140211.jpg

Nous l'avons changé de terra il y a 2 mois environs et aucune mue depuis.
Il mange principalement des grillons et de la mâche, on lui donne du calcium, des multivitamines et oligo éléments pour reptiles.
On a une lampe UV avec système Temp set 35W, la lampe est une reptil desert L-U-W light 35, elle fait lumière, chaleur et UV-B.
Sous la lampe la température est de 35°C et en point froid on est à 24°C.

Pouvez vous m'éclairer sur ce que je dois faire de plus pour que mon pogona grandisse svp?

Le vendeur de l'animalerie où on l'a acheté (je sais ce n'est pas bien, mais on a craqué sur sa bouille et on a pas pu s'en empêcher) nous a dit que le terra était peut être trop grand et du coup qu'il pouvait avoir peur. Cependant Mr Pogo (on ne s'est pas trop croqué le cerveau pour son prénom ^_^) cavale dans tout le terra, monte sur les lianes, sautes, remonte... et quand il voit les chats devant la vitre, il s'empresse de venir s'y coller.

Si on a pris ce pogo c'est pour qu'il soit heureux et en bonne santé, c'est pourquoi je m'adresse à vous, je ne demande aucun jugement mais simplement de l'aide et des conseils, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La température est trop faible, a cet age il faudrait 40-45 au point chaud sous la lampe et une tempé de l'air a 38 , point froid 28.
Plus ils grandissent plus le besoin de chaleur augmente, jusqu'à 50 degrés pour un adute au point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arwan29 je vais essayer d'augmenter la température, il faut que je change de lampe? que j'en prenne une plus grande et plus puissante?
Merci en tout cas pour ton aide ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je dirais 75 watts au moins. En fait regarde au dos de la boite de la lampe,il y a souvent un schéma qui dit quel est la tempé au sol par rapport a la hauteur de la lampe. Donc essaye de faire en sorte d'avoir 38 environ au point chaud, et pour obtenir le 40 place juste sous la lampe un objet qui sera en hauteur, pour lui permettre de grimper et d'avoir une tempé plus élevée.

La chaleur est importante pour la croissance et la digestion. Si ton pogo a une bonne corpulence, mange bien, faits des crottes normales, alors c'est signe que sa santé et plutot bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à nouveau Arawn29.
Je vais aller acheter dès que possible une autre lampe, cela dit ca va être difficile d'avoir que 2° de différence entre point chaud et sous la lampe, car mon terra est assez haut.

Hormis ce retard de croissance, tout le reste va bien, les crottes sont normales, il mange, il a la patate car comme je disais dans mon premier message, il saute et cavale partout,...

Dès que j'aurais changé la lampe, je te tiendrais au jus merci encore pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En gros il faudrait entre 40 45 si j'ai bien compris (je suis aller demander conseil a des amis pour être plsu sûr). Donc une une pierre ou autre devrait permettre de faire un spot. Tu as aussi moyen de mettre une lampe céramique, mais ça n'emet pas de lumière.
http://www.exo-terra.com/fr/products/intense_basking_spot.php voila le type de tableau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon homme pensait à passer sur du 75W au lieu du 35W actuel et de prendre un diffuseur (je ne sais pas pas comment ça s'appel, c'est la cloche ou le support de l'ampoule lol) plus grand.

Autre question, on a remarqué aussi que Pogo change de couleur, un jour il va être super vif en couleur avec beaucoup de rouge et de vert, et le lendemain il va être marron foncé. Ça te parle ce genre de chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la couleur des reptiles peut varier en fonction de leur tempé, activité,récéption des uvb etc... C'est quelque chose de normal, par exemple mes gecko africains vont etre plus ou moins marron selon la periode, ou un de mes geckos léopards paternless passe du blanc au jaune citron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as cette gamme Arcadia D3 Basking UVA+UVB,ils font des lampes puissantes jusqu'à 160 watts autant dire largement assez pour ton terra mdr.J'ia fais une petite recherche dans la soirée pour trouvé ce qui t'irait le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !! tu peux aussi virer ton ampoule uv+chauffante par un spot classique ( de 2€ a 3.5€ chez brico ) tu peux choisir la puissance du spot de 25 watts jusqu a 100 watts ( chez moi un spot de 40 watts me donne 50/52 degres a environs 25 cm ) et tu mets un bon néon style z**med , arc*di* ,....... en 12% d uv ( la reglette ou ballast coute environs 6€ chez brico )et surtout , surtout ,!! evite au max e*o te**a en eclairage !!! le neon tu le prends le plus grand possible il faut quand meme qu il rentre dans ton terra !!! et tu mets une branche ou autre a 20/30 cm de celui ci . un neon ce change 1 fois pas an , et ton spot !!! ben la c est quand y as plus les bonnes temperatures !!! ou qu elle as claquée !!! la terrario peux très vite couter très chère !! pour résumer !!: un néon arc*di* 12 % d uv 120 cm de long sur le net : 38 € ! le ballast chez brico 6€ ! tes spots pour un maximun de 6 € qu elle que soit la puissance ! une douille ceramique ( tjrs brico!!) 3 € ! 5 metres de fils elec a ~ 1.5 € le m !! 2 prises a 2€ !! tu calcul est vite fait !! moins de 70 € pour tout ton éclairage !!! contre 35€ d ampoule ( qui fait ennuyer quand elle claque et que ca coute 1 oeil!!) + ton ballast spécifique a cette marque et cette puissance a 35 € !!!! au final !! meme prix d achat mais pas la meme souplesse d utilisation et d approvisionnement !!! . cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pouvez vous me dire sur quel site trouver la bonne lampe SVP? et me dire les watts qu'il faut pour Pogo SVP? Perso je n'y connais rien, c'est mon conjoint qui gère, il a un peu regardé sur des site mais il ne trouve rien en France.
Merci encore pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, pour moi c'est la hauteur de ton terra qui n'est pas bonne, ton pogona ne peut pas rester sur sa branche près de sa lampe chauffante et uv toute le journée du coup quand il est en bas, il ne reçoit pas d'uv ni assez de chaleur.  ton ancien terra me paraît plus adapté vu sa taille. faut plus que 35 degrés sous ta lampe. sinon faut mieux lampe chauffante et néon uv que tout en un. 75w pour la  lampe.du 25w, 10 ou 12 % d'uv pour le néon de la longueur de ton terra. descends un peu ta lampe et tu mettras le néon à mie hauteur du terra. tu peux trouver ça sur savannah, zoomalia, la ferme tropicale shop et zone aquatique(dans terrariophilie) ou direct en animalerie

sinon c'est peut être un henrylawsoni, ça expliquerait sa taille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zoom,
Je n'ai plus mon ancien terra. Mon Pogo passe la quasi totalité de sa journée (environ 20-22h sur 24h) sur sa branche, en fait il ne descend que pour chasser.
Il nous a été vendu comme vitticeps, il muait très régulièrement (tous les 15jours environs) jusqu'au changement de terra. Depuis qu'il est dans le nouveau il n'a pas mué une seule fois. Il y a que avant hier qu'il a eu une PETITE mue au niveau du dessus de la tête qui met tout le temps sous la lampe, donc ça nous parait très lié au changement de terra et manque de chaleur. Je pense aussi que l'ampoule a fait son temps (à peu près 8mois). Après je ne suis pas une pro c'est pourquoi j'ai ouvert cette page ^_^
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils on va pouvoir trouver plus facilement de quoi rendre notre Pogo heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,
Voici des nouvelles de Pogo. Nous avons changé la lampe, il a maintenant une solar rapotor de 100W et un globe en alu réfléchissant depuis maintenant 3 semaines, la température sous point chaud est maintenant de 43-45°C. Nous avons aussi essayé de lui donner des criquets depuis seulement 3 jours, il est super fan et les préfère aux grillons.
Malgré tout ces changements toujours pas de mues. La dernière remonte juste avant le changement de lampe. Donc on attend voir si cela ne vient pas de l’alimentation, peut être que les grillons sont trop petits ou qu'on ne lui en donne pas assez. On va changer de taille de grillons on verra bien. Si d'autres idées vous viennent nous sommes preneurs.

Cela dit il n'a pas l'air mal en point ou maheureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...