Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred92111

presentation et demande avis sur terra maison

Messages recommandés

bonjour a tous,

moi je suis passionner de poissons marin et eau douce depuis 15ans, je fabrique moi même mes cuves, perçage et autres, mais femme elle est plus attiré par les gecko leopard (si je veut que mon caf soit toujours haut il faut aller dans le même sens)

elle serai plus pour le bon coté des choses et moi sur la conception et fabrication et l'entretiens.


Après beaucoup de lecture, je me perd un peu et beaucoup avis contradictoire... (pareil dans le milieu aquariophilie) donc j'aimerai avoir vos avis.


donc voila j'ai une place pour mettre un terra tous complet de 45*30*hauteur peu importe, ce qui me parait un peu petit pour 1 gecko, il sera éclairé avec lampe.

mais voila j'ai une table basse qui fait 110 par 45 que j'ai toujours voulu mettre en eau mais c est infaisable en aquariophilie. et je me dit qu'il aura beaucoup plus de place même voir pour 2. (et comme j'en aient déjà vu chez des clients, il me dise les inconvénient et il dise que sa pose pas soucis mais bon)

donc voici comment je voit la chose, je ne garde rien de la table bien sur. dit moi les point qu'il vont pas, ou est ce que la table sera pas adapter comme les poissons:


- 2 fond en plastique style comme les cages pour les oiseaux, dont un humide et un sec avec un cordon chauffant, une boite a mue, un réservoir d'eau, racine et pierres
- contour en verre avec de trou diamètre 25mm en parti hautes avec grille pour aération (combien trou? car chez moi il fait très très chaud, groupe froid et clim tourne eté comme hiver a 26°C)
- porte ouverture, soit sur le devant ou sur le dessus
- un tube uv pour la nuit

maintenant je me pose la question est qu'il ne sera pas trop stresser être avec nous, ou il vaut mieux plutôt d'un coin calme dans l'appartement ou chambre.

si vous avez des idées pour mon projet ou qu'il contre nature pour le gecko pas soucis.


amicalement

fred

ps: désolé pour les fautes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
45x30 ça sera trop juste pour un gecko adulte. Il faut 45x45x20 minimum (même si la hauteur importe peu). Hormis les geckos léopards type naturel, l'éclairage va gêner les albinos (quasiement tout ce qu'on trouve sous le nom phase/mutation) L'ideal étant un éclairage faible à led. Les miens n'ont aucun éclairage hormis celui de la pièce/lumière du jour.

La table basse tout dépend. SI c'est un terra a part entière oui. Si cest pour servir de table basse non.Les tables basses reptiles sont en fait juste un dérivé marketing pour ventre encore plus de reptiles, tout comme les meubles télé reptiles. Il ne faut pas oublier qeu ceux qui lancent ces idées sont dans le marché reptile, et non dans la passion reptile. En gros pauser des verres, voir du passage constant et autre fait liés a la place "meuble de salon" vont être des facteurs de stress.


Faire une partie humide entière risque de créer un niveau d'hygrométrie trop élevé. Il faut un coté froid sec, un coté chaud sec et simplement une boite a mue. Sinon 110x45 permet de loger 3 adultes (femelles bien sûr, 2 mâles s'entretueraient)

Pour ton 26 degrés, c'est très bien en température minimale. Personnellement je perce 2 lignes sur la largeur des bacs avec des meches de 0.4 espacés de 2 cm .Mais il faudra aussi une aération basse pour renouveller l'air du côté opposé à l'aeration haute.

Pas d'uv avec les geckos si ce n'est pas un classique/naturel (jaune pâle a points noirs) Ne jamais mettre d'UV avec les phasés, hors High yellow. L'absorption du calcium ce fait grâce au saupoudrage une fois par semaine de vitamine d3 sur les insectes.

Il faudra une cachette point frais et une point chaud par gecko. Surtout éviter le sable et sable calcium.Il est possible de mettre du sable pour les adultes mais le sable reste un nid à bactérie et une source d'occlusion intestinale. Il existe de nombreux moyens de palier au sable. Mais jusqu'à la taille adulte les petits doivent être mis sur sopalin,sol céramique ou sol pvc certifiés sans ou avec peu d'émanations. Les jeunes sont assez maladroits et mangent le substrat qu'il y a autour quand ils ratent les proies.

Certains diront dans la nature ils ont des UV, mais dans la nature les albinos ne survivent pas, ils sont vite mangés ou meurrent car leur peau ne peux pas se protêger du soleil. Par contre pour des classiques, il est possbile de mettre des UV 5.0 et du coup de suppromer l'apport en vitamine d3. Quelque soit le choix, il faut par contre mettre a disposition une gamelle de calcium, les geckos vont souvent le lécher dès qu'ils en ont besoin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci d'avoir pris le temps de répondre.

donc les la table basse même principe que pour l'aquariophilie c'est pas adapter.

donc si je comprend bien il faut minimum un 45/45 /30 pour 1 geko et pour 2 ou 3?

donc au début avec du sopalin sa sert a rien le sol chauffant, je passerai en lampe chauffante.

vous appeler quoi pvc certifier? (PVC alimentaire)

pour la température si ma pièce monte a 30degres il y a un risque?

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tjrs utiliser ta table mais faudra la mettre dans un endroit calme comme pour un terra normal. Tu peux la mettre dans un coin, avoir deux coté visible ça donne pas mal aussi.

Pour les uv, suffit juste de voir comment ils sont reproduit dans des grosses boites, en rack ! Pas de lampe, pas d'uv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du sopalin au début c'est le mieux, mais il te faut tout de même un chauffage par terre plutôt qu'une lampe. Les geckos léopard ont besoin d'un chauffage par terre pour pourvoir réchauffer leur ventre et ainsi mieux digérer. Et pas "pierre chauffante" souvent elles sont trop puissante et ne font que brûler au lieu de chauffer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la chauffage au sol est le mieux, alejandro a raison, l'organisme des geckos est fait pour récuperer la chaleur par le sol, non par le haut/soleil. ce sont des animaux nocturnes qui récupèrent la chaleur residuelle dans les roches.Et profitent de quelques uv au coucher du soleil.Hors nos geckos sont pour la plupart des albinos, donc les UV pas question. Justement avec les jeunes c'est d'autant plus nécessaire d'avoir un chauffage au sol, car ils vont passer pas mal de temps au point chaud à dormir et digérer. La température qui compte pour un gecko est la température au sol, la sonde doit donc eest placée au sol, et non en hauteur.

Alejandro tu fais bien de parler des pierres chauffantes qui sont un danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour les pierres chauffante je n'en ai jamais eu mais d'après tout ce dont j'ai pu lire sur le forum je ne les recommande pas du tout Dx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...