Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boa7201

gecko tokay

Messages recommandés

Nom scientifique : gekko gecko Sous espèce :  Gekko gecko gecko (Linnaeus, 1758) Gekko gecko azhari Mertens, 1955


Nom commun : Gecko Tokay


Répartition géographique : On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Indonésie, et il a été introduit aux États-Unis et en Martinique.

Durée de vie : Généralement entre 13 et 15 ans, certain spécimen peuvent vivre jusqu'à 20 ans.


Description Physique : Ce gecko mesure en moyenne entre 30 et 35 centimètres. Comme plusieurs autres geckos arboricole, ses pattes sont dotés de fins poils (5000 au millimètre cube) qui lui permette de "coller" au surface vertical et même les plafonds. Ses yeux ne possèdent pas de paupière mais un fin voile de protection qu'il peut nettoyer ou humidifier avec sa langue. Ils sont aussi "rétractable" en cas de danger, se qui les protèges si le tokay en ressent le besoin. Ses pupilles verticales sont fine lui donnant une excellente vision de nuit. Sa peau est généralement coloré dans les teintes de bleu gris le tout, parsemé de points orange



Comportement : La très grande majorité des gecko tokay sont relativement agressif. Le morsure, bien que non dangereuse, peut être relativement douloureuse.

Le tokay, principalement les mâles, ont souvent l'habitude de vocaliser. C'est d’ailleurs ces cris qui lui ont valus son nom. Ne soyez donc pas surpris d'entendre votre gecko "chanter la sérénade" une fois la nuit tomber.


Comment le garder : Comme ce gecko est arboricole, il est impératif de lui donner un terrarium en hauteur, garnit en branche et feuillage. Les branches lui permettront de grimper alors que les feuilles lui fourniront des cachettes ou il pourra passer la journée, se cachant de la lumière du jour ou des regards indiscrets. Comme il est nocturne, il est essentiel de lui donner ce genre de cachette afin de ne pas lui fournir une source de stress importante.

Un terrarium arboricole dont les dimensions seront de 60X40X80 fera l’affaire pour un individu.

Puisqu'il est nocturne, il n'est pas essentiel de lui donner un néon UV, toutefois, il est impératif de lui donner une lampe chauffante allumée sur un cycle 14/10 afin de lui fournir la température nécessaire à sa survie et un cycle de lumière qui rappel celui en nature. La température du terrarium devra se situer en deux points. Le point chaud (assuré par un tapis chauffant et par la lampe) et un point froid. Afin de permettre une bonne digestion en tout temps, laisser le tapis chauffant allumé 24/24 heures. Le point chaud devra atteindre entre 29 et 32 C alors que le point froid se tiendra entre 25 et 28C°. La nuit, la température devra descendre à près de 24 C.

Afin de donner l'humidité adéquate à votre gecko (65%), vaporiser le terrarium 2 fois par jours. Un bol d'eau placé sur la plaque chauffante aidera également à garder la bonne humidité.

Évitez les substrats ingérables afin d'éliminer toute chance d'occlusion. Un papier essuie-tout est idéal. Vous pouvez toutefois utiliser des tuiles de céramique pour un "look" plus naturel.


Alimentation : Carnivore / Insectivore, son alimentation devra être basé sur les grillons et des bébés souris (rosé) et diversifié par différents vers.

Nourrir les bébés tous les jours. Les adultes peuvent manger au trois jours environ. Deux fois par semaine, ajouter du calcium à l'alimentation et une fois par semaine, des vitamines. Vous trouverez le tout en animalerie.

Dysmorphie sexuel : Les mâles possèdes une tête plus développé que celle de la femelle. De plus,il présente un V entre les pattes révélant les pores fémoraux en forme de goutte .



La femelle présente aussi un V mais plutôt en forme de petit point et moins définit que celui du mâle.


Notez la différence entre la tête du mâle et celle de la femelle :








Garder plusieurs geckos ensemble : En herpétologie, il y a une règle de base, pas de mélange d'espèce. Ne prenez donc pas le risque de garder votre tockay avec d'autre espèce.
Il est possible de garder plusieurs femelle tokay dans un même terrarium si ce dernier est adapté. Toutefois, il n'est pas recommander de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête". Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses œufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande carence physique, pouvant grandement nuire à son développement.

Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procéder à de violente bataille pouvant blessé un des deux combattants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.




Reproduction :

Les tokay sont ovipare. Ils pondent deux œufs à la fois, collés ensemble.






 Very Happy  eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...