Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chaddy23

Aidez moi svp des reponse svp

Messages recommandés

voila je voudrais un gecko leopard, j'ai un terrarium Exo Terra 90x45x45 cm et je voudrais savoir ce qu'il me faut comme tapis chauffant ( taille et watt) comme tube ou lampe uvb (5.O ou 2.0) ... comme eclairage si bessoin et tout sa quoi et je voudrais savoir aussi si on peu mettre un substrat naturel qui ne presente aucun risque pour le gecko car les avis a ce suget son tres variés voila merci a vous et j espere une reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tapis chauffant 8W 20x20 est suffisant. En éclairage tu prend une douille en céramique et une lampe d'éclairage simple de 13W qu'entends-tu par substrat naturel? Pour les gecko le top reste le sable ayant du calcium, même si j'ai entendût dire qu'il pouvais avoir des problèmes aux intestins étant juvénile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.
Alors vu la surface du terra, je te conseil un cable de 50 watts plus thermostat, quoiqu'il arrive, il faut toujours un thermostat. Le nanolife 500 suffit (environ 20 euros). En gros sans cable chauffant la enfonction de la température de l'air la température du terra ne sera pas stable. Donc si le gecko se bouffe 35 degrés il va pas être content.
8 watt largement pas assez, il n'aura jamais les 32 degrés au points chaud. Les geckos ont besoin de 32 au sol pas dans l'air, c'est vraiment la température au sol qui est importante pour eux.

Il faut laisser une gamelle de calcium a disposition non stop, en animalerie ça coute 6 ou7 euros les 50 grammes, en pharmacie 1.50 les 100... Il faut demander du carbonate de calcium, qui est du calcium en poudre. Il faut en plus de la vitamine d3, a donner au gecko une fois par semaine sur les proies.  la d3 fixe le calcium sur les os. Sinon pas d'uvb les geckos sont nocturnes, et la plupart des geckos léopards sont albinos( les fameuses phases). Du coup uvb c'est pas bon pour leur peau et leurs yeux. La d3 joue le role que doivent jouer les uvb. Eclairage ils s'en foutent, ils n'aiment pas la lumière vive, donc une lampe de faible puissance suffit, ou un éclairage led. De plus si l'éclairage est trop fort ils vont resté bien planqué toute la journée... Si tu veux aller sur les tapis, au moins 45 watts.

Les geckos ne vivent pas dans le sable, et il n'y a rien de pire que le sable de calcium, en effet les geckos le lèchent quand ils sont en manque, et au bout d'un moment, l'intestin se bouche et la c'est pas la joie, ça peut virer a la mort .
Dans la nature ils vivent dans les rochers, et les plaines arides. Le plus naturel est un mélange de terreau sans engrais, mélangé avec 1/3 de sable, le tout passer 20mn au four. Jusqu'à la taille adulte le gecko juvénile doit être éleve sur du sopalin, ou une surface lisse, ils chassent mal et peuvent facilement avaler le subtrat. SInon tu peux prendre du lino/pvc certifié A+ (sans émanations toxiques) ça coute vraiment pas cher.Il y a des imitations roches, ardoises, marbre etc...

Autrement tu peux faire le décors a la colle de carrelage,ça donne un aspect rocheux une fois sec. Quelque soit le substrat il y a un risque, mais le sol pvc est selon moi une super alternative, sinon les dalles céramiques (tout ça en magasin de bricolage).  
Sinon la boite a mue, ils adorent les boites à mue pour un truc, ils aiment pouvoir se mettre au frais dans un coin humide pour dormir quand il fait trop chaud.

Pour revenir au sable, c'est aussi un super nid a bactérie,il faut souvent le nettoyer, tamisé, passer au four 20mn puis le remettre dans le terra pour le laver.

Pour le materiel, il a beaucoup de site internet moins cher que les animaleries.Sinon sur leboncoin, on trouve de bonne occasion (perso un cable chauffant 80 watts pour 7 euros), sinon sur facebook le groupe Au Coeur des reptiles special vente, beaucoup d'annonces pas cher en matériel. Le site zoomalia est pas mal aussi.

C'est ça l'habitat naturel du gecko léopard, un désert montagneux, c'est à dire des plantes basses, pas beaucoup d'eau, de la terre assez sèche, un peu d'herbe brûler et...des montagnes. En gros très chaud en journée, plus froid la nuit, et parfois moins des hivers très froids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour les reponses donné.
En substrat naturel je voulais dire evité le sopalin ou les truc comme sa sauf pour un juvénille ou je la wi je lui mettrer du sopalin. Bha le gecko je c'est pas encore ou l acheté parce que je veut pas un gecko malade ou en mauvaise santé et donc je chercher ou un eleveur ou bien une bonne animalerie proche de chez moi serait le top. voila merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre beaucoup dise qu'il faut une ampoule uvb 2.0 si jamais j'en pose une est ce que cela et dangereux pour le gecko leopard ou est ce que cela ne changera pas grand chose et ne derangera pas le gecko?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car sur un site internet j'ai trouvé cela
Sans vitamine D3, le calcium alimentaire, même ingéré en grande quantité, sera rejeté par l’organisme. Si les mammifères peuvent transformer la vitamine D2 des végétaux en vitamine D3, les reptiles en sont incapables. Les reptiles carnivores, se nourrissant par exemple de rongeurs entiers, trouvent la vitamine D3 dans le foie de leurs proies ; on parle alors d’un apport exogène en vitamine D3.
Etant donné l’absence de vitamine D3 dans les insectes et végétaux, les reptiles végétariens et insectivores n’ont qu’un seul moyen de s’en procurer : la synthétiser eux-mêmes au niveau de leur peau sous l’action des UV-b, c’est alors un apport endogène qu’on appelle la photoconversion cutanée de la vitamine D3 sous l’action des UV-b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement c'est pour ça qu'il faut ajouter de la d3. Et rassure toi, j'ai a présent plus de 60 geckos, sans compter les juvéniles, aucun n'a d'uvb, d'ailleurs aucun éleveurs n'en utilise.Et nos geckos sont quasiement tous phasés, c'est-à-dire que ce sont des mutations génétiques qui produisent la couleur. Leur peau n'étant plus la plupart du temps avec une pigmentation normale, tout comme les yeux, mais résultant de dizaines de séléctions issues de 3 souchs d'albinos, ils n'ont plus de défenses correctes contre les UV. Ce qui fait que leur peau est aggressée tout comme les yeux.

En captivité beaucoup de reptiles nocturnes on des apports en d3. De plus un gecko phasé en réactions aux UV va se cacher, donc il n'en bénéficiera pas. Tu vas acheter des ampoules pour rien .
J'ai actuellement 5 espèces de geckos chez moi, toutes nocturnes, toutes sous d3 et non uv. En gros dans la nature ces espèces prenent les UV rapidement a la tombée de la nuit, ou un tout petit peu au travers des branches des arbres en journée. Et tkt pas sans UV mes juvéniles grandissent très bien depuis la sortie de l'oeuf, l'important étant l'apport en d3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il fo des plante si oui quel type de plante et naturelle ou artificielle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de plantes, c'est plus pour la deco...Par contre si tu veux en mettre, tu peux, les fausses plantes ont un avantage, tu les laves et hop tu peux les mettres dans le terra. Le mieux étant des plantes basses, qui ressemble a leur végétation. Sinon tu peux mettres des branches de bois, bien lavées et passées au four 45 mn enroulées dans de l'alu pour viré les bactéries microbes et autre. Sinon en plantes naturelles, elles sont souvent de l'engrais, et pour retirer les produit chimique, il faut rincer plusieurs fois la plante, la mettre dans du terreau naturel, et attendre 1 mois que tous les produits soient parti. (sauf si par exemple dans ta famille quelqu'un fait pousser des plantes, sans ajouter d'engrais et autre dedans).

La difficultée avec les plantes vivantes, est que la terra est chaud et peu humide, donc beaucoup meurrent. Il faut choisir des plantes qui sont non toxiques par nature, mais aussi qui survive avec peu d'eau (cactus sans épines par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, simplement placer des pierres dans le terra est très bien, dans la nature ils adorent ce cacher dans les rochers le jour. Si tu ramasses des roches, lave les biens, passer les au four aussi, ou si ne ce sont pas des roches calcaires, laisse les 15mn dans la javel puis rince les bien.

Il est possible de faire des cabanes avec des roches, et si tu veux éviter que ça tombe, avec des colles type cilicone pour aquarium tu peux les fixées (si jamais elles ne sont pas stables). Moi je prend des gros galets sur la plage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci a vous petit a petit j avance. est ce que pour le substrat je peu le faire avec des pierre de taille moyeunne bien lavé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux très bien mettre le mélange terre sans engrais avec 1/3 de sable, et y mettre les pierre dedans oui. Sinon il existe un sable, j'y pense, qui ne présente pas de danger pour les geckos si ils l'avalent, c'est tout simplement le sable pour bac a sable pour enfant, il fait de sorte a ce que si il est avaler, il sorte facilement, des amis utilisent ça pour les geckos adultes, et ils n'ont jamais eu de soucis d'occlusion avec ça.

Je pense que par exemple couvrir le sol avec des pierres (si j'ai bien compris ton idée) et mettre au fond le mélange terre/sable, ça serait très très proche de ce qu'ils ont dans la nature. Par contre il faudra laisser une zone sans pierres, afin que la chaleur au sol passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...