Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
01power

filtre / filtration externe sous pression pour aquarium

Messages recommandés

bonjour a tous, je crée ce poste car il n'y a pas de vrais sujet sur la filtration des aquariums et bassins sur ce forum

si possible ajoutez ce sujet au fiches ou post-it du forum

PS: a l'heure de ce 1er post, j'ai pas encore fabriquer, j'ai juste tout étudier pour la conception a l'aide d'autres sites et forums, des photos et vidéo seront intégrer au fil de l'avancement

" Petit HS mais important " (mon contexte personnel)

j'ai 2 tortues une de floride (Trachemys scripta elegans) et une ocadia synesis, ainsi que 4 poissons (poisson rouge). ET tout ce petit monde le vis bien. cette photo le prouve

j'en viens donc à mon problème (les simples filtre immerger se bouche trop vites donc il faut un fitre externe de bonne qualité et qui fasse bien sont travail sur plus de 2 jours.
1/ j'ai donc acheter un iltre externe " RENA API NEXX " c'est pas adapté ça fais mal le boulot et ça se bouche encore trops vite! (2 semaine au alors que normalement 4 à 6 semaine devrais etre le minimum) ça vas bien pour un gros aquarium de poisson c'est tout !

2/ d'apres le fabricant il faut changer le filtre tous les 2 mois (oui mais que pour des poisson) mais pour des tortues on peut les garder 6 mois mais il faut les nettoyer au moins toute les 2 semaine

3/ les filtres coûte assé cher et ça ne tien pas assé longtemps pour faire un biofiltre

4/ j'ai de sérieux problèmes de fuites au niveau du bloc filtre et des problemes d'enclenchement entre la partie detachable et la base et en plus j'ai perdu la facture

conclusions : il n'est pas adapté pour les tortues d'eau

" FIN DU HS "
j'avais 2 possibilité, soit faire un filtre placé au dessus [ bio-filtre ou filtre végétal (comme dans les liens de DR MAC et David stinson) ], soit repartir sur un bio-filtre sous pression ce que j'ai choisis

j'en viens donc à la solution, et afin de na pas perdre la totalité des élément du kit "NEXX" j'ai donc décidé de commander juste les élément don j'ai besoin dans un bon biofiltre  ( genre eheim, jbl, ... ) je vien donc de commander les élément qui vont dans ces filtres,( la liste viendra un peu lus tard ) et de me fabrique un nouveau corps de filtre

avantage :
pas de problème d’amorçage
pas besoins de tout sortir et un ne vide pas l'eau de dans le filtre sauf si nécessaire.
espacement entre 2 nettoyage plus grand (ça se précisera quand je le saurais)
moins de dépenses ultérieurs (j'aurais plus de filtrants que nécessaire donc des réserves en cas de remplacement futur)
remplacement aisé des élément en cas de problème

inconvénient :
l'investissement ( a peu près autant voir légèrement plus que pour un kit tout fait)
etre bricoleur et avoir des outils
quelque goutes vont tombé mais pas plus (sauf faute de manipulation)

composition du filtre : la structure et la filtration

la structure :
matière : PVC, car c'est pas chere on peut trouver facilement des chute, et c'est facile a travailler

forme  : en U , le plan vas venir plus bas, tout simplement car on peut mètre l'entré et la sortie au point haut de chaque extremité, deplus ça divise le montage en 3 parties

fonctionnement :pompe immergée  sous pression (principe du NEXX) c'est plus facile que de l'intégré dans le filtre et on en trouve des 1000l/h pour pas cher ou en occasion

dimensions approximative en mm : H:400 (+pieds); L300; l100 (+les pieds).

besoins: tube PVC type canalisation diamètre 100, 2 coudes à 90 2 bouchon à vissé ou a verrouillage 1/8 de tours, 2 double vannes avec raccord intermédiaire, un peu de tuyau souple 16/22 et des bouts de tube pvc diamètre 25, de la colle pvc haute pression

la filtration : dans l'ordre, vous pouvez me corriger si necessaire

de la mousse moyenne ou tapis japonnais (pour ramasser les grosse crotes)
de la mousse fine pour ce qui n'a pas été arrêter par la précédente
du charbon actif (dans un filet)
des nouilles céramique (dans un filet)
des pierre de lave (dans un filet)
des bio ball (dans un filet)
un tapis japonnais (pour bloquer ce qui pourrais sortir d'un des filets et boucher les tuyaux

voici les 2 plans (vue en coupe de la partie filtration et la légende en dessous)
j'ai fait 2 version qui dépende du 1er filtre, et je pense que la version 1 seras plus efficace et avec moins de risque de collematage car plus de surface extérieur pour les dépots
version 1   version 2

en vert ce sont les entrée et sortie d'eau
en bleu marine c'est le tapis japonnais
en bleu clair c'est la mousse fine
en violet c'est le charbon actif
en gris clair c'est les nouilles céramique
en bordeaux c'est la roche volcanique
et les rond gris foncé c'est les bio ball

ajouté le 19/0814
je sait c'est une réflexion a voix haute ou réflexion écrite

petit calculs pour la volumétrie interne de mon filtre : j'ai calculé que la longueur déplier de mon filtre ferais environ 90cm en réalité je serais plus près de 80 cm, mais je reste sur la base de 90 pour le calcul du volume interne à vide

pour ce calcul l’unité de base est le mètre
L (Longueur) = 0,9m
D (diamètre intérieur) = 0.094m
R (rayon intérieur)= 0.047m (d/2)

1 m3 = 1000 litre

S (surface) = pi*R² = pi*0.047² = pi*0.002209 = 0.0069.... m2
V (volume interne) = S*L = 0.0069*0.9 = 0.0062 m3
l (litre) = V*1000 = 0.0062*1000= 6.2 litres

en gros dans l'absolue je serais entre 5.5 et 6.2 litres de capacité interne ce qui est correct par rapport au volume d'eau de mon aquarium

il fait en interne et par rapport à la hauteur d'eau normal :

L = 1m
l = 0.3m
H= 0.25m
V=l*L*H = 1*0.3*0.25 =0.075 m3 = 75Litre d'eau dans l'aquarium, j'avoue avant de faire le calcul je pensait qu'il y en avais plus ou je me trompe sur la longueur de l'aquarium

la capacité du filtre fait 6.2/75*100 = 8.2% de la capacité de l'aquarium


ajout le 30/08/2014 en page 2

RE a tous, donc ça y est ma vidéo est en ligne mais en 2 partie,

partie 1 : http://youtu.be/amnd7AIxGLc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coût :

Et oui car il y a un coût, qui dépendra de chez qui vous prenez votre matériel.

quand j'ai regarder les réalisation d'autre bricoleurs aquariophile du web, il décrivais très peu les coûts et concluait à entre 25€ et 50€ pour une réalisation +ou- dans le même principe de fonctionnement.
par-contre il ne tenais pas compte de élément filtrants ou des vannes, ou ils ne tenais compte que de ce qu'il leur manquais, donc moi je vais vous détailler tous les prix, même si dans ma réalité le coût peut varier pour des raison de récup et car j'ai deja payer les éléments chez aqua occas.

chez bricom...
les tubes : 4.10€
les coudes :3.60+4.75 =8.35€
les bouchons :2.65*2=5.30€
la colle : 3.95€

TOTAL brico... = 4.10+8.35+5.30+3.95 = 21.70
plus d'info sur le post de jeudi 21/08/2014 (en page 1)

chez aqua occas
les double vannes : 11.89€ unitaire (soit 23.78€) (en 17/23 car le 16/22 sont au double du prix chez tous les vendeurs)
le tapis japonnais : 18.99€ (le morceau de 500*500)
la mousse fine : 4.99€ (le morceau de 25*25)
charbon actif : 3.49€ (la boite de 500g + son filet)
nouille céramique : 3.59€ (la boite de 500g + son filet)
pierre de lave : 3.79€ (la boite de 500g + son filet)
bioball : 8.79€ (la boite de 100)
1 filet : 0.69€ (pour les bioball)
la livraison : 4.40€
total aqua occas = 23.78+18.99+4.99+3.49+3.59 +3.79+8.79+0.69+4.40 = 72.51€

1 pompe a eau 1000l/h : environ 25€ neuf
les tuyaux : environ 15€ pour 3m

grand TOTAL = 21.70+72.51+25+15 = 134.21€
je reconnais que ça fais chère, mais c'est une estimation avec uniquement des piece neuves, apres il y a plein de solution pour faire baiser le couts sur ce system, c'est la récupe, je suis partis sur une 1000l/h, une 500l/h aurais surement suffis, utiliser des tube de récup (il faut bien les lavé), la colle on en utilise assé peu au final (et on a tous ou presque un amis bricoleur qui as cette colle) j'ai décidé d'avoir des bio filtrant varié, don plus de boite,... et les vanes, je sais pas si on peut trouver moins chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis de l'avis de Mac. Sur casi tout les forums de tortues, ont retrouve un filtre comme ça avec les fameuses pothos Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut (j'ai réédité ce message pour me corrigé, rayer les erreurs et souligné la correction)

correction a écrit:
du fais des dimension de mon aquarium, les solution que vous proposez ne me convienne pas, (même si au départ elle m'intéressait), je préfère ne rien avoir au dessus de mon aquarium car :
1/ je nourris mes tortues avec du pissenlit, et je ramasse les reste de pissenlit donc je manipule souvent l'intérieur
2/ ma florida, aime être manipulé et donc plus il ya a de manipulation autour de l'aquarium plus il y a de risque de bêtises
3/ mon aquarium fais : Longueur : 1m; largeur 30 cm hauteur; 40cm, il est dificil de faire le bac filtrant dans un bac de 30*10*12 cm, pour le placer comme certains (maintenu par 3 des rebord de l'aquarium sur une extrémité) c'est pas bon pour moi car ça limiterais encore plus l'a hauteur d'eau maximum

@Dr MAC : j'e l'ai lue ce sujet (après que tu ais mis le lien, 67 pages c'est long), et plus de 30 autres, j'y ai passer plusieurs soirée, et aucune ne répond comme je le fais dans ce sujet, les rares qui s'en rapproche sont pour des grand bassin ou petit aquarium, mais tous la majorité sont incomplet, et les détails sont cacher dans les divers pages des sujet, et quand au final on arrive a faire le compte il manque des éléments.

@David : j'ai parcourue un dizaine de vidéo, en français, et une autre dizains dans divers langues. et les seul qui corresponde au type de filtre que je compte faire sont incompréhensible pour moi "je parle des explications verbale"(comme pour beaucoup de monde) car pas en français.

je le redit:
1/ je vais rassemblé tout les coûts lé a la fabrication comme si je n'avais rien (même si j'ai déjà une partie des éléments nécessaire).

2/c'est un filtre sous pression, qui est placer sous l'aquarium, donc impossible de mètre des plantes de-plus les liens que vous me donnez ramène a des filtration placer au-dessus des bassins / aquarium pour quelqu'un qui a une pièce dédier a l'aquariophilie

3 les coûts que j'estime est aussi due a mes choix d’élément pour la réalisation, et les média filtrants me revienne au final pas si chère que ça, et les autre concepteur ne tienne pas compte du prix des différent média dans la majorité des cas.

donc j'ai estimé être à près de 100€ le coût de la réalisation de ce projet (si je n'avais pas une partie des éléments), de-plus une fois fini il devrais me rester 50% de ma quantité de média du départ (en théorie ça divise donc par 2 le coût des média pour 1 plein du filtre)

4/ je précise que mes tortues sont dans un aquarium dans le salon le cas est le même pour un petit nombre de possesseur

à part ça,

effectivement pour le tapis japonais j'aurais pu prendre de la mousse avec de gros pores (mais elle fait 250*250), et donc pour la même surface que le tapis jap ça reviens au même voir plus cher,

je pense mes choix juste, à vous de me corriger si je me trompe, mais les filtre genre eheim, jbl, ... demande plus de quantité de média, doit être amorcé, et leur conception fais que tous les éléments doivent être retiré pour nettoyer le filtre même si j'ai pas leur esthétisme

pour info, je devrais être plus léger 10 à 15 kg plein contre 20 à 22 kg pour un eheim 2215
un coût d'entretien inférieur car moins de quantité a remplacer a chaque remplacement d'un média ( il y a pres de 1.5kg de nouille céramique soit 3 boite pour le 2215 alors que je serais a 250g soit une demi boite)

autre info de mels de tortueforum, a calculer hors plante que ça revenais déja à 45€, il ne compte pas de tuyaux souple qui est plus cher car l'installation de Stoopken n'en utilise pas, idem pour les vannes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais,

petit calcul, je suis a environ 20€ pour les média
en environ 25€ en filtre

et si j'avais pris des vannes eheim ça me serais revenu à 50 € au lieu de 23€

la raison pour la quelle je ne met pas mon filtre au dessus est que je limite les éléments de support et le risque de chute du filtre, de-plus en le mettant en dessous je peut aussi le cacher facilement.

c'est sure que si un fabriquant réalisais une solution similaire mais mieux fini que ma solution, ce serais un bon compromis entre la eheime 2215 et la rena nexx

PS : je ne me fâchais pas j'expliquais en détail,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sait c'est une réflexion a voix haute ou réflexion écrite
petit calculs pour la volumétrie interne de mon filtre : j'ai calculé que la longueur déplier de mon filtre ferais environ 90cm en réalité je serais plus près de 80 cm, mais je reste sur la base de 90 pour le calcul du volume interne à vide

pour ce calcul l’unité de base est le mètre
L (Longueur) = 0,9m
D (diamètre intérieur) = 0.09m
R (rayon intérieur)= 0.045m (d/2)

S (surface) = pi*R² = pi*0.047² = pi*0.002209 = 0.0069.... m2
V (volume interne) = S*L = 0.0069*0.9 = 0.0062 m3
l (litre) = V*1000 = 0.0062*1000= 6.2 litres

en gros dans l'absolue je serais entre 5.5 et 6.2 litres de capacité interne ce qui est correct par rapport au volume d'eau de mon aquarium

il fait en interne et par rapport à la hauteur d'eau normal :

L = 1m
l = 0.3m
H= 0.25m
V=l*L*H = 1*0.3*0.25 =0.075 m3 = 75Litre d'eau dans l'aquarium, j'avoue avant de faire le calcul je pensait qu'il y en avais plus ou je me trompe sur la longueur de l'aquarium

la capacité du filtre fait 6.2/75*100 = 8.2% de la capacité de l'aquarium

Ps je l'ajoute au 1er poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme demandé voila la photo,

le niveau d'eau actuel est de 15 cm, mais le nexx fuis trop quand il y en a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complément matériaux (photo et prix)

pour du diametre 100

la longueur de 2 m = 4.10€

le coude M/F = 3.6€

le coude F/F = 4.75€

les bouchons = 2.65 *2 = 5.30€

le pot de colle 3.95€



perso il me manque seulement les bouchons "tampons de visite" ce qui est pas mal c'es la résistance a la pression de ces bouchons, et un petit réédit d'un des 1ers post pour completer les prix
je me suis trompté je croyais avoir des coude en 100 , alors que c'etait du 120(celui là on le trouve rarement a brico...).

édité le 24/08/2014

j'ai donc acheter a brico... tous les élément q'il me manquais pour fabriquer le corps c'est a dire les coudes et tampons de visite et la colle (j'ai pris le pot a 11€ car j'en ai besoin pour les travaux sur ma maison)
le tube qui est vendu en magasin fais 1.8mm d'épaisseur alors que le min fais 3mm
petite photo don montage fini pour le corps (sans les vannes je les ai pas encore reçus)



j'ai pas été assé vite pour l'assemblage a la colle et donc je me retrouve avec un coté plus haut que l'autre mais c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut tu as une fuite d'eau ?
peux pas reprendre le silicone de ta cuve ?
par contre ta création du coup m’intéresse beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis sérieux ça a même déformé la planche sur la quelle est posé le filtre actuel.

pour le silicone, tu parle de la cuve du filtre ? si oui, non je ne peut rien faire et ça fuis en divers endroits, c'est due a des (c'est mon avis) défauts de conception, le verrouillage est trop souple et force excessivement, et le verrouillage des bouchons est trop fort et trop léger en même temps, ce qui fait qu'il fuit à 3 endroits si c'est pas plus, et de façon aléatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donc acheter a brico... tous les élément q'il me manquais pour fabriquer le corps c'est a dire les coudes et tampons de visite et la colle (j'ai pris le pot a 11€ car j'en ai besoin pour les travaux sur ma maison)
le tube qui est vendu en magasin fais 1.8mm d'épaisseur alors que le min fais 3mm
petite photo don montage fini pour le corps (sans les vannes je les ai pas encore reçus)



j'ai pas été assé vite pour l'assemblage a la colle et donc je me retrouve avec un coté plus haut que l'autre mais c'est pas grave.

HS on :
je travaille aussi sur la vidéo qui sera sur youtube quand j'aurais fini le filtre, il me manque encore les filrants, et les vannes.
pour le montage vidéo, je me retrouve a le faire sur movie maker (une belle daube) car j'ai paumé le cd de magix vidéo maker 17, qui est le plus simple et le plus pro de tous les logiciel de montage disponible au grand public, donc j'ai bien les boules.

donc sur la vidéo, on vas retrouver seulement le montage et les détail du fonctionnement, le reste sera dans les infos qui accompagneron la vidéo, et seront les meme que celle que je diffuse ici

HS Off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas te mentir que j'émet de sérieux doutes quant à fiabilité de ce système avec des tortues qui sont de très gros pollueurs .... pour moi ça va très vite être bouché.

Je pense que tu aurai vrmt du faire comme le système que mac et moi t'avons montré, tu aurai pu prendre un petit bac et le placé au dessus du tient, tu aurai en plus pu mettre des plantes dedans pour augmenter la qualité de l'eau et le cacher partiellement. De plus ça aurait éviter d'avoir 10m de tuyaux dans et autour de l'aqua ...

Enfin j'espère sincèrement que ça fonctionnera pour toi.

PS: ta tortue n'a pas besoin d'UVB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Stinson a écrit:
Je vais pas te mentir que j'émet de sérieux doutes quant à fiabilité de ce système avec des tortues qui sont de très gros pollueurs .... pour moi ça va très vite être bouché.

Je pense que tu aurai vrmt du faire comme le système que mac et moi t'avons montré, tu aurai pu prendre un petit bac et le placé au dessus du tient, tu aurai en plus pu mettre des plantes dedans pour augmenter la qualité de l'eau et le cacher partiellement. De plus ça aurait éviter d'avoir 10m de tuyaux dans et autour de l'aqua ...

Enfin j'espère sincèrement que ça fonctionnera pour toi.

PS: ta tortue n'a pas besoin d'UVB ?


salut, comme je l'ai dit plus haut, les raison pour les quel je ne part pas sur un bac de filtration bio végétal, c'est tout simplement que avec ma famille, c'est trop risqué de mettre un truc posé au dessus, je ne le placerais pas suspendu a l’intérieur de l'aqua comme certains, car je veut pouvoir garder le plus de hauteur possible, j'ai pas de meuble a coté ni la place pour le placer a coté de l'aqua, donc il me reste que en dessous, et je ne peut pas mettre un bac de filtration bio végétal en dessous.
je sait que je vais le nettoyer plus souvent que ceux qui en ont un, mais je le nettoierais moins souvent que maintenant ce sera plus facile, et moins de risque au niveau de l’étanchéité, et du grippage de la pompe par rapport aux eheim, jbl et autres.

mais il est vrais que c'est un filtre bio végétal que j'aurais préférer

je ne les gave pas en UVB, car je ne leur donne que de la nourriture fraîche, et la pièce est bien éclairer en journée, dont 3h/j ou le soleil donne directement dessus, la forida à 5 ans et l'ocadia 5 mois et elles vivent très bien, elle sont très actives. la nourriture c'est 90% de pissenlit 10 % d'insectes frais ou mort depuis peu


PS, j'ai mis mon filtre en pression, et j'ai eu une fuite, j'avais mal fermer un bouchon, je l'ai fermer et plus de probleme, il me manque juste les média filtrant, qui doivent arriver vendredi prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu aS tester ta création ?
Les UVB doive être délivré en directe et non filtré par des vitres ,
après chacun fait comme il peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
Alors tu aS tester ta création ?
Les UVB doive être délivré en directe et non filtré par des vitres ,
après chacun fait comme il peu .


je l'ai juste mis en pression, mais j'ai pas encore les éléments filtrants.

les vitres sont incolore sur les face qui reçoivent les lumières.

en attendant je prépare la vidéo qui accompagne cette création

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fini mon filtre et pas de problème, juste un imprévu, car les vannes que j'ai reçus contrairement à celle de chez eheim, c'est que la partie su la quelle on emboîte le tuyau fait 23 en extérieur et 17 en intérieur j'ai donc due tricher en utilisant du tuyau d'arrosage de 22 en intérieur dans le quel j'ai collé un tuyau d'aquarium, la vidéo est en cour de chargement sur youtube, et sera bientôt disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit up de ce matin,

hier, quand j'ai mis mon filtre en service et après avoir remonté le niveau d'eau a un niveau plus acceptable, j'avais des déchets en suspension et ce matin plu que quelques restes qu son colé au fond, mais c'est négligeable par rapport a hier soir, et le débit en sortie par rapport a ce que j'avais juste avant d'enlever l'ancien filtre c'est minimum 15 à 20 fois plus

la vidéo sera en ligne ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaaaaaaaaa superbe vidéos et merci pour la dédicace a la fin Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bananekiwi a écrit:
Dr Mac a écrit:

Les UVB doivent être délivré en direct et non filtré par des vitres .




je ne dis pas le contraire,

je dis juste que elles ont( sauf l'hiver )environ 7h minimum d'exposition en continu au UV naturel, je ne vais donc pas investir dans un néon a uv avec horloge pour faire ce que fait déjà l'environnement, comment faite vous avec les uv pour celles en bassin extérieur ?

par-contre j'aimerais qu'on me prouve qu'il y a une réel perte d'uvb a travers une vitre incolore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partagé au niveau des UV pour ma part ... j'ai eu une tortue plus de 15 ans, un gros bazar, une Trachemys scripta elegans à l'époque où elles etaient à la mode, j'avais 8/9 ans... , bref, je lui ai jamais mis de lampe UV et j'ai jamais eu (enfin je pense) de soucis, belle carapace, active, mange bien ect ... Donc est-ce vraiment OBLIGATOIRE ? Les serpents n'ont pas d'UV et vivent très bien ... je pense donc que la nourriture joue un rôle, moi à ma tortue je lui donnais un peu de tout, mais essentiellement de la viande bien fraiche.

Pour les vitres, je pense qu'il est plus à démontrer que les UVB ne passent pas. C'est pas qqch propre à la terrario.

Pour les bassins extérieur, bah la lampe UV c'est le soleil, qui correspond un néon 10000000000% (surement même plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Stinson a écrit:
Je suis partagé au niveau des UV pour ma part ... j'ai eu une tortue plus de 15 ans, un gros bazar, une Trachemys scripta elegans à l'époque où elles etaient à la mode, j'avais 8/9 ans... , bref, je lui ai jamais mis de lampe UV et j'ai jamais eu (enfin je pense) de soucis, belle carapace, active, mange bien ect ... Donc est-ce vraiment OBLIGATOIRE ? Les serpents n'ont pas d'UV et vivent très bien ... je pense donc que la nourriture joue un rôle, moi à ma tortue je lui donnais un peu de tout, mais essentiellement de la viande bien fraiche.

Pour les vitres, je pense qu'il est plus à démontrer que les UVB ne passent pas. C'est pas qqch propre à la terrario.

Pour les bassins extérieur, bah la lampe UV c'est le soleil, qui correspond un néon 10000000000% (surement même plus)


je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pas le verre qui retiens les uv, c'est les obstacle et filtres, (principe de la serre, c'est tout vitré et pourtant les uv passe). les obstacles c'est les murs des bâtiment qui limite cette entrée d'uvb, vous pouvez utilisé un appareil de mesure d'uv juste derriere une vitre en plein soleil, et vous verrez que j'ai raison.

la raison pour la quelle on utilise les UV en terrariophilie, est que l'organisme de la majorité de reptile diurne, en ont besoins, et dans leur environnement naturel ils en on déjà en quantité car comme tu l'as dit "bah la lampe UV c'est le soleil, qui correspond un néon 10000000000%"

en gros avec ta lampe tu fait un complément pour compensé ce qui lui manque du fait de l'éloignement d'une source d'uv naturel suffisante

de-plus les panneau solaire utilise uniquement les UV pour 80% du marché (les 20% restant utilise en plus les chrominance de la limiere mais coute le double pour seulement 40% d’énergie supplémentaire pour une cellule de même taille, donc pas suffisamment efficace pour le prix ), devant les cellules photovoltaïque c'est un verre incolore qui est placer pour les protéger

PS je ne m’énervais pas, j'expliquais en détail et de façon logique a cette erreur de déduction

Pour en revenir au filtre ma tortue détachait souvent le tuyau en sortie de la pompe, mais l'eau reste correcte, je viens donc de remplacer cette section de tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les uvb sont absorbés par les vitres. En partie ou totalement.


les vitres sont-elles transparentes aux UV? Tout dépend de leur nature. Car si toutes sont transparentes à la lumière visible et majoritairement constituées de silice, il en existe néanmoins une grande diversité, avec de multiples adjuvants incorporés à des proportions variées: oxyde de plomb pour une transparence cristalline, de sodium pour abaisser le point de fusion et en faciliter le moulage, de calcium pour réduire la solubilité dans l’eau, de bore pour diminuer le coefficient de dilatation, de fer pour une coloration verte, etc.

Or, ces oxydes absorbent tous plus ou moins les UV-B. Ainsi, le risque de coup de soleil derrière une vitre en verre est d’autant plus faible qu’elle est épaisse. Toutefois, les UV-A ayant une longueur d’onde plus proche de la lumière visible que les UV-B, ils traversent le verre sans y être absorbés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après 2 semaine de service, toujours pas de fuite , le débit n'as pas diminué, j'ai juste de temps en temps des écailles qui vienne obstrué l’entrée de la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut surement instalé une crépine d'aspiration pour éviter ce genre de problème récurant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
faut surement installé une crépine d'aspiration pour éviter ce genre de problème récurant .


pas nécessaire, juste je surveille de temps en temps, et ça diminue que de très peu le débit, je contrôle le débit en sortie avant de plongé la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi. Cela m'est aussi arrivé plus d'une fois même avec une crepine. Elles ont réussi à l'enlever et hop. Une morte et heureusement 2/3 de sauvés en 14 ans de tortues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi au début par flemme dans monter une ,
depuis cela ma servie de leçon ,
j'ai fait ma béa et dit a la personne quoi faire il est assez grand pour savoir quoi faire Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de risque l'ocadia remonte très facilement le courant quand elle se jette dedans, elle vas rarement tout au fond,

et là il y a 10 min j'ai juste pas eut le temps de filmé, mais elle s'amuse a remonté le courant au niveau du rejet, qu est égal a celui de l'aspiration

PS toujours pas de fuite ni de perte de débit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bananekiwi a écrit:
Remonter le courant n'a rien à voir avec un membre coincé dans un tuyau d'aspiration


les membres ne peuvent pas passé à travers la grille de la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle intégré a la pompe seulement, mais si une écaille obstrue l'entrée d'eau a ce niveau je perd du débit a la sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous, jutse pour dire que je suis déja a un mois de service et toujours pas de soucis de perte de débit, et l'eau est très propre presque buvable, j'ai bien dit presque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a cool des nouvelles ,
oui presque même si tu as soif bois autre chose un conseille gratuit lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Stinson a écrit:
A moins que tu veuilles perte du point très rapidement Razz


tu veux peut être dire perdre du poids ?, si oui, hé bien j'arrive a en perdre sans avoir eut l'idée d'en boire,

c'est surtout le gout qui pourrais fortement me déranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Stinson a écrit:
boire l'eau des tortues -> diarrhée -> perte d'eau -> perte de poids  pale


pas besoins de l'eau des tortues, pensé a allé travailler me suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...