Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David Stinson

Bernard l'Hermite terrestre (BHT)

Messages recommandés


Comment entretenir un bernard l'hermite terrestre ?
Fiche explicative sur l’entretien du Bernard l’Hermite Terrestre par Sarah Michel

Attitude :


Craintif, prudent, discret, timide, le Bernard l’Hermite est un animal sociable qui vit à son rythme. Il possède des pinces qui effraient facilement, pourtant il ne pince que très rarement. Sa grosse pince lui permet de coincer la nourriture, la plus petite arrache des morceaux afin de les porter à la bouche. Contrairement aux idées reçues, il ne s’en servira pas pour attaquer, ni pour se défendre. S’il stresse ou s’il se sent menacé, il se réfugiera immédiatement à l’intérieur de sa coquille. C’est pourquoi Il faut éviter de le manipuler ou de le sortir de son environnement.

Mode de vie :


Le Coenobita est un animal de groupe, il lui faut par idiotséquent au minimum cinq congénères. Le jour, il apprécie s’enterrer dans le substrat à l’abri de la chaleur. Il est donc peu actif, et peu visible. Il ne ressortira que la nuit à la recherche de nourriture.

Nourriture


Le Coenobita a pour rôle de nettoyer les plages. Il se nourrit de viande, de poisson, de fruits et de légumes. Il apprécie la noix de coco fraîche, le concombre, la pomme, la carotte, les crevettes, les fruits secs, le crabe, le saumon cru. Bref, une nourriture fraîche et sans sel, qui est mortel pour eux.

Mue:


Le BHT va plusieurs fois par an s’enterrer afin de muer. C’est-à-dire qu’il enlève la pellicule dure qui recouvre sa chair, l’exosquelette, afin de s’en nourrir et d’en créer un nouveau. Ce procédé rend l’animal extrêmement vulnérable. L’humidité et le noir favorise la mue, car un Coenobita qui ne mue pas dans de bonnes conditions peut mourir. Il faut par idiotséquent patienter, et ne pas déranger un animal enterré, sans savoir s’il mue.

Habitat


Le BHT peuple les plages ensoleillées du globe, il a donc besoin d’un terrarium chauffé et humide avec de la profondeur, mais également de la longueur car il y a du matériel indispensable à leur survie qui doit y être placé. En guise de décor, de quoi grimper et se cacher !


  • Terrarium
    Un terrarium en verre de 60x45x45 est conseillé. Il sera possible d’y placer dix individus de la taille d’une balle de ping pong. Il faut privilégier le terrarium à toute autre cuve, car il possède une ventilation adaptée à une bonne circulation de l’air. Pour la décoration, elle doit être chargée, touffue, en plaçant de fausses plantes, pour permettre aux animaux de se cacher, et des racines, car ce sont d’habiles grimpeurs.

  • Substrat
    Le BHT explore les plages, mais il n’hésite pas non plus à s’enfoncer dans les forêts qui bordent les côtes. Afin de respecter son biotope, il est conseillé de mettre d’un côté une zone de plage avec du sable, comme du sable de loire ou un sable plus fin, et un substrat acide, la tourbe blonde, qui conservera son humidité et limitera la prolifération de parasites. Il faut compter dix centimètres de substrat minimum pour que les animaux puissent s’y enfouir, peu importe leur taille.

  • Chauffage
    Préférez une lampe chauffante de 75 w maximum afin d’atteindre les 25 à 28°C nécessaires à l’animal. Le gros inconvénient de la lampe chauffante est que l’humidité de l’air (hygrométrie) va être plus difficile à stabiliser.


  • Hygrométrie
    le Coenobita vit dans un milieu humide, indispensable pour ses mues. Il faut veiller à ce que l’humidité vacille entre 80 à 90%, surtout en soirée. Il ne faut donc pas hésiter à pulvériser plusieurs fois par jour.


  • Eaux


    Il faut prévoir de l’eau douce, mais également de l’eau mer, qui sera préparée avec du sel d’aquariophilie, et non du sel de cuisine ! 33 gr de sel dans un litre d’eau suffisent pour préparer l’eau de mer. Les récipients doivent être suffisamment profonds pour que le Coenobita puisse s’immerger afin d’humidifier son abdomen, qu’il protège dans sa coquille.

    Récapitulons !

    1. Un terrarium
    2. Deux récipients
    3. Du sable
    4. De la tourbe blonde
    5. Du sel aquariophile
    6. Une lampe chauffante
    7. Une mangeoire
    8. Des racines et des plantes


    Bonne route avec vos compagnons !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    beh en fait c'est ça avec tous les NACs "originaux", beaucoup de personnes en prennent sur un coup de tête sans prendre en compte leurs besoins, c'est vraiment absurde je trouve

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    oué ... et après un ou deux s'échappent et puis tout les terrario passent pour des psychopates assassin de la nature .. alors que si on compare tout les chats et chiens qui sont abandonnés ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    exactement, mais c'est plus facile de critiquer des personnes qui ont des serpents plutôt que des chats, pourtant c'est tout aussi dramatique, quelque soit l'animal détenu Arrow bêtise humaine......

    Mais on dérive un peu là Rolling Eyes

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    j'me posais quelques questions (par curiosité ^^ ), étant donné qu'ils vivent en groupe, y'a-t-il un hiérarchie particulière chez ces animaux ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonjour ^^
    On peut voir chez certains individus une "agressivité", un tentative de domination.
    Lorsqu'on place un nouvel individu,
    il n'est pas rare de le voir se faire "maltraiter" par les autres.
    Donc, il y a des rapports de force. Maintenant, est-ce qu'on peut parler de hiérarchie..
    Les bagarres sont rares chez moi.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    perso ,les bht je ne suis pas trop pour leur ventes : il s' agit d' animaux sauvage et non issu d' élevage car les tentatives d' élevage s' avère difficiles à cause du fait que ces animaux on besoin de la mer pour se reproduire et donc les individus que vous acheté on été ramassé sur la plage et en plus nous en faisons tout un commerce les fameux "pagou" que l' on présente comme simple d' entretien alors qu' il s' agit d' animaux demandant plus de besoins qu' un animale de terrarium moyen

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je partage ton avis françois4038, mais pour être parvenus à avoir les animaux d'élevage d'aujourd'hui, l'homme les a prélevés dans la nature, et a testé également leur maintien, avec des échecs et des réussites, pour parvenir aux résultats d'aujourd'hui. Pas concluant chez tout le monde, mais c'est la banalisation de l'être vivant qui veut ça.
    Je ne minimise en rien le fait que le BHT soit prélevé dans la nature et élevé dans de mauvaises conditions. D'ailleurs, je ne les achète plus, je récupère les rescapés chez des particuliers pour leur offrir un "foyer".
    En tout cas, après deux reproductions infructueuses, j'espère bientôt permettre aux zoés un développement à long terme. Mais pour cela je dois encore mettre au point une infrastructure plus adaptée. Un bac avec un courant, et qui ne les aspirera pas.
    En cours donc ~

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ppff c'est même plus un gros mot maintenant, j'suis sûr que ça sera dans le dico un jour lol!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    C'est à l'admin de le faire !
    Dans les paramètres du forum !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    David Stinson a écrit:
    Je vais rajouter une censure pour ce genre de blague :p


    j'approuve !!! Twisted Evil 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mais c'est drôle ?

    Messieurs les censeurs, je ne vous salue pas. RazzRazzRazz

    Bon plus sérieusement, les Coenobita sont ils les seuls anomoures à pouvoir être élevé ? Et les autres pagures (Pagurus, Diogenes, Clibanarius) ?

    Où même d'autres crabes terrestres ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Elever c'est un grand mot. Disons que les garder envie est plus approprié. Bien que Relyss arrive a avoir des petites zoés !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...