Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nashar92

Comportement diurne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Hier, je suis allé chercher avec ma mère un gecko léopard. Il est albinos et a environ 5-6 mois. Je voulais un reptile depuis longtemps et le gecko me semble un bon compromis entre reptile et facilité d'entretien.

Ne m'y connaissant pas beaucoup en reptiles, j'ai cherché sur internet des conseils, demander en animalerie pour les points chaud/froid, le sable, la nourriture et la boite humide.

Je ne l'ai que depuis deux jours donc. Depuis que je l'ai je ne l'ai pas vu boire si manger. Je lui ai donné un grillon hier soir (je l'ai laissé une heure dans le terrarium) il ne l'a pas mangé et semblait presque le rejeter. Ce soir pareil, je viens de lui poser un grillon mais ne l'a pas pris, le grillon est allé se cacher derrière le polystyrène de déco au fond de la boite. De plus, la journée, donc quand il dort, il se place du coté froid et non dans la grotte qu'on lui a posé.

Je voulais savoir si ce comportement est normal et si je dois m'inquiéter pour sa nourriture.

A part cela, il bouge bien le soir et la matin avant que j'allume la lumière et a déféquer 2 fois de manière normale.

En attendant vos réponses et vos conseils, merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un très grand expert mais j ai eu beaucoup d’animaux de compagnie et a chaque fois c’était comme ça dans le premier jour, pour moi je dirait que c est normal car mon serpent ne mange pas non plus (je l ai acheter fin octobre)
donc moi je te dirait ne t’inquiète pas,pour l'instant
après je te dit ça d'un point de vue général peut être que cela n'est pas vrai pour les gecko mais c'est le temps qu'il s'acclimate a sont environnement
mais attend l'avis d'une personne qui a déjà eu des gecko pour te rejouire


et presente toi au dans la categorie section membre , merci et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, nan je m’inquiète pas plus que ça, mais c'est aussi mon premier aniaml "de compagnie" dont je m'occupe seul (même si ma mère vient lui dire bonjour le matin ^^)

Je vais faire ça tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wink

en premier lieu, merci de te présenter dans la section présentation ^^

Ensuite, effectivement c'est un comportement normal, il vient de se retrouver dans un environnement nouveau pour lui.
Laisse-lui de temps de s'acclimater, de prendre ses marques, pendant une bonne semaine, sans le nourrir ni le manipuler, juste changer l'eau et l'entretien classique quoi Wink
Après, à priori il n'a qu'une cachette, disposes-en une dans chaque zone (froide et chaude), tu peux aussi jouer avec des plantes artificielles pour faire d'autres cachettes, mais 2 d'un côté et de l'autre est un minimum Wink

Quelles sont les conditions de maintien actuels de ton petit protégé ? (taille terra ? T°C, etc )
Quel âge a-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je ne répéterais pas ce qu'on dit les précédents,

petit + de réponse
si tu as du sable enlève le car si ton gecko en mange il rsque l'oclusion, et enlève le fond en polystirene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sable est un grand débat je trouve xD

Certains disent que c'est à proscrire direct et d'autres disent que non c'est totalement sans risques.

Perso je suis entre les deux, car pour mettre du sable j'ai prévu:

Dans la nature, manger du sable se fait en même temps que manger leur proie généralement, mais c'est aussi pour avoir du calcium, car il y en a.

Et afin de limiter au plus le risque d'occlusion intestinale, je fais plusieurs choses:

-Récipient bien démarqué, rempli de calcium non-stop, comme ça les geckos vont d'instinct en prendre et donc pas de sable.

-Nourrissage hors du terra. En effet, je les nourris dans un grand bac à part afin qu'ils n'avalent pas de sable en même temps que les insectes.

Voilà les 2 principales résolutions que j'ai utilisé et je n'avais jamais eu de problèmes Wink

Mais je suis passé aux copeaux de hêtre car malgré le côté très esthétique du sable, c'était vraiment horrible à nettoyer et assez cher aussi.

Voilà ma petite anecdote Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros soucis du sable est qu'il n'existe pas dans son milieu naturel étant donner qu'ils vivent dans les plaines et deserts rocheux et non sableux. Le sable avec les geckos c'est un truc marketing, en gros ça donnait le côté désertique et exotique, au lieu de vraiment savoir si ça convenait. De plus jusqu'à 6 à 8 mois, il est très facile de perdre un juvénile par ingestion du sable créant rapidement des occlusions. Le mieux si on veut du naturel, mélange terre 50 pourcent/ sable 25/reste roches cailloux. Le tout passé au four 30 minutes. Mais jusqu'à 6 mois le sopalin ou sol lisse est largement préférable, le sable étant un sacré nid a bactéries, et nos geckos actuels étant fragiles comme je sais pas quoi, c'est pas du luxe d'éviter les dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désert pakistanais


De plus, même dans les partie dites rocheuses, il se trouve également du sable grossier qu'ils avalent. Wink


Et pour appuyer la fragilité des geckos actuels dont tu parles henry, on peut dire que c'est en grande partie dû à tous les croisements génétiques que subissent les animaux, et on en a un exemple flagrant avec la "phase" 'Spider' du Python regius, dont une grande partie des spécimens sont atteints de graves troubles neurologiques.( voilà pour le petit point général concernant l'effet que cause les croisements aux animaux en général)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a beau être au pakistan, les geckos léopards de vivent pas dans ce type d'environnement mais plutot

http://images.summitpost.org/original/377679.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-U5LrfDBtCIU/TeEVN-TVI8I/AAAAAAAAAjI/pyj_FIsNF38/s1600/Deosai-flowers+beuty+pakistan.jpg
Même quand le sable est présent il ne l'est pas en majorité. iEt très rocailleux. Leur anatomie n'est pas faite pour avaler des doses de sable permanantes.Suffit de faire un tour sur les forums americains, et la on voit que la bas le sable est proscrit car c'est la cause principale de mortalité des juvéniles. Les éleveurs professionels spécialisés déconseillent aussi tous le sable, surtout le sable calcique, et des gens comme davidsfinegeckos ou tremper rappellent régulièrement qu'un gecko vis dans les zones montagneuses et qu'il faut arrêter de confondre désert sableux et rocheux.

De plus je en parle pas de croisements car de toute façon on ne peux pas parler de croisement alors qu'on parle de mutations, mais du simple fait que l'intégralité des geckos a perdu en espérance de vie, temps de reproduction possible sur une vie, raccourcissement du transit intestinal etc... Qui sont tous du au fait du manque de géniteurs sauvage. Par exemple Tariq Stark possède une femelle capturée il y a 24 ans, qui est toujours fertile.Pour l'ensemble des geckos captifs actuels 3 et 4 ans ce qui correspond aux 2 ème et 3ème sont les pics de fécondité. Mais cela peut varier en fonction de l'âge de la première reproduction, quoiqu'il arrive la 4ème repro marque la fin du pic, et souvent à l'âge de 8 ans une femelle devient non fertile ,après avoir perdu chaque année 1 a 2 pontes dans sa moyenne lors des pics. On arrive donc a 7 a 8 pontes en pic pour les bonnes femelles, puis rapidement une chute des pontes ainsi de que des oeufs fertiles, les geckos ayant a la naissavce un nombre d'ovules déterminé pour leur vie, et ce nombre semblant chuter de plus en plus d'après les études dont celles de ron tremper.D'où l'intêret de réinjecter du sang neuf qui est quasiment introuvable.

Bref voilà l'appauvrissement dont je parle et qui touche l'intégralité des geckos, LE sable est en réalité un faux débat, car hormis en france, la quasi totalité des pays le déconseille lors de l'élevage du gecko léopard, il suffit de faire un tour à hamm pour qu'on se rende compte que c'est un choix vraiment français. Par contre pour un gecko WC ou F1 bizarrement le sable passe largement mieux, même si c'est pas le meilleur pour leur organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai bien précisé ensuite que même dans les zones très rocheuses, comme celle que tu montres là, il y a tout de même un minimum de "sable", et que donc ça pouvait leur arriver d'en avaler, principalement lors de la chasse.
Je n'ai jamais dis que le sable était vital pour eux et au contraire c'est ce qui cause une grosse partie des décès en captivité lorsque c'est utilisé.

De plus, je te rejoins complètement pour l'utilisation de sopalin/papier journal pour des juvéniles. (pour des adultes ça le fait aussi)
Du coup, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait de proscrire le sable totalement.
Et d'ailleurs le débat sur le sable rejoint le débat sur les substrats en général et le problème c'est que ça fait très longtemps que ça dure et du coup c'est difficile de voir ce qui convient le mieux.
Sauf au moment où il se produit un accident, et avec le sable c'est majoritairement des occlusions intestinales, parfois des abrasions et irritations diverses en fonction des propriétés et de l'origine de celui-ci.


Pour ce qui est des croisements, ça rejoint finalement le fait que le patrimoine génétique s'appauvrit et cause donc tous ces troubles métaboliques aux animaux NC.
C'était juste une observation, je n'ai pas dis que c'était ce que t'avais dis Wink

voilà pour la précision Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord j'avais mal compris désolé.Oui le sable est avaler de manière plus minime sur ces terrais la je te rejoins la dessus. Une de mes connaissances a disséquer plusieurs de ses juvéniles morts. C'est là qu'il a vu que les intestins étaient plus courts que prévu. La chose la plus stupide étant que certains fond des occlusions a cause de la chitine de certains insectes, alors que dans la nature ils peuvent digérer des scarabées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ils peuvent même faire des occlusions avec les insectes qu'on leur donne ?
c'est abusé l'impact que ça a sur eux Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou la légende des vers de farines qui font des occlusions. Mais en réalité c'est souvent lié a une tempé de digestion trop basse combinée à ça. Perso j'ai jamais eu de soucis, mais des personnes en rapport. Après ce qui est chiant c'est que la les sources sont des particuliers, donc on ne sait jamais quels étaient les paramètres de maintenance. Mais il ne faut pas nier non plus que les petits ayant des malformations physiques dues a l'appauvrissement génétique, sont souvent sujet a des soucis de mues+digestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...