Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Neonetix

Gecko qui ne mange plus depuis plus d'un mois [Résolue]

Messages recommandés

[Résolue] Mon Gecko léopard n'a pas manger pendant 2 mois et sans perdre 1 gramme ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant toute chose, merci de te présenter dans la section présentation Wink

Tout d'abord je trouve que ton gecko est très bien portant( je pourrais presque dire obèse), grosse queue, masse corporelle tout à fait normal, donc pour l'instant tu n'as vraiment aucun soucis à te faire.

J'ai cependant quelques remarques:

Tes températures sont vraiment trop hautes!
Jour: 22-24 °C zone fraîche et 30 °C en zone chaide avec point chaud à 30-32 °C max, si tu montes trop haut il y a un gros risque d'hyperthermie, souvent fatale.
Nuit: 20-22 °C environ, tu peux avoir jusqu'à 24°C en zone chaude, mais pas plus là non plus.

De plus, comme je l'ai souligné plus haut, ton gecko m'a l'air vraiment très "gras", tu peux donc le laisser jeûner quelque temps sans problème Wink

Pour ce qui est des photo j'ai l'impression de voir une masse sombre vers le "bas-ventre" : occlusion ?
As-tu l'impression qu'il a une masse dure à ce niveau ?
Fait-il ses selles correctement ? quelle texture ? régulières ?

J'en viens donc à quelques questions afin de pouvoir t'aider d'avantage:

Quelles fréquence de nourrissage ? Proie principale ? fréquence suppléments calciques ?
A-t-il une source de calcium dans son terra ?
A-t-il une source d'UV ?
Son comportement est-il différent de d'habitude ?
L'as-tu déjà fait se reproduire ? si oui, quand pour la dernière fois ? --> il peut être en rut, et à ce moment les mâles se nourrissent très peu voir pas du tout à cause de l'excitation et des hormones.

Je pense avoir poser toutes les questions, je te le ferai savoir si j'en ai d'autres Wink

Et ne prends pas mal mes questions, mais plus on a d'infos et mieux on peut te venir en aide pour comprendre ce qui arrive Wink

Reptilement,

Hermann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci de m'avoir répondu pour tes question :
pour le bas ventre c'est normal ce sont 2 ''artères'' qui forme un v qui conduit peut être au ovaire ou aux reins mais mon autre gecko la aussi donc ça doit être normal ,pas de masse dur,
pour les selles ils sont assez régulière sauf en ce moment bien sur car elle ne mange pas.
Leurs textures sont souvent normal comme chez un humain en bonne santé puis durcit par le tapis chauffant
je les nourri 1 fois tout les 2/3 jours elles n'aiment pas les grillons pour x raison mais préfère les criquets et de plus je commence un élevage de bombyx eri qui est une proie très bonne pour eux donc j'alternerais criquet,bombyx,vers morio et souriceau 1fois/moisou2mois pour les supplément 3 fois par semaine calcium et 2 fois par mois vitamine
il y a une source de calcium3/4 et j'y rajoute un peu de vitamine 1/4
il n'y a pas pour l’instant d'ampoule uv mais si besoin je me base sur du 1.0 qui m'a été conseiller par un vendeur (car a l’époque je voulais en prendre une de 5.0 ou 10.0 oui j'ai étais bête Smile ) il a son comportement normal mais un peu plus pantouflarde peu être l'hiver c'est une femelle est elle n'a étais jamais reproduite pour la température je vais réglé ça merci su conseil
Ps elle a muée il y a 3 jours et donc ça devrait ressortir
je vous tien au courant mais si sa va mal direct vétérinaire dans la semaine
merci
je ferais ma présentation demain (29/02) Wink
je ne prendrais aucune question et aucun conseil mal c'est pour moi un moyen de m’expérimenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu peux le laisser jeûner encore quelques temps Wink

le nourrissage est bien Wink

oualala oui les néons 5.0 et 10.0 c'est beaucoup trop !!! x)
Concernant cela d'ailleurs, beaucoup pensent que ça sert à rien car ce sont des animaux "nocturnes" mais franchement tous ceux que j'ai prennent souvent "un bain d'uv" et ça à l'air de pas du tout leur être néfaste , bien au contraire !
Le manque d'uv peut leur causer une osthéofibrose, pathologie osseuse assez grave, en plus de certains autres problèmes liés.

C'est une femelle ? je pensais que c'était un mâle vu que t'avais parlé d'un certain Oscar dans ton premier message Wink.

Ouep tiens nous au jus ! Very Happy

Pas de soucis pour la présentation tant qu'elle est faite ^^

Je disais ça comme ça, je ne te visais pas du tout, mais on ne sait jamais commment peuvent réagir certaines personnes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu la retournes, incurve la légèrement en arrière, et regarde si de petits ronds blancs ou roses apparaissent. C'est peut être une ovulation vu la période.Dans certains cas une fois les ovules trop gros les femelles arrêtent de manger totalement, jusqu'à expulsion des pontes blanches si non fécondée. En ce moment les femelles ovulent, c'est la saison.
POur la nourriture, ça leur fait du bien de ne pas être nourris pendant 1 semaine, les adultes bien portant n'ont besoin que de manger tous les 4/5 jours, en captivité on a vraiment tendance à les surnourrir hors période de reproduction, et à ne pas respecter l'hivernage et les 2 mois de jeûne durant cette période, du coup la lassitude alimentaire n'est pas rare et trop habitués à être nourris trop souvent certains ne chassent plus.

Quel est le substrat?Car il est possible que si c'est du sable, une occlusion soit en cause comme le souligne Hermann.

Pour ce qui est calcium laisser une gamelle de calcium pur d'un côté, une gamelle de vitamines de l'autre.Il ira checher ce qui lui convient . Laisser seulement vitamines+calcium non stop peut entrainé un sur apport en vitamines, ce qui donne des problèmes digestifs, reins, foie etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! merci de souligné l'ovulation+ponte blanche henri ! Wink
j'avais zappé d'en parler Rolling Eyes

+1 pour les vitamines ! les carences sont problématiques mais les surdoses aussi, attention donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur la ponte blanche, j'y ai pensé car comme chaque année j'y suis encore confronté avec des sub adultes. Mais ce genre de questions prouvent qu'il existe trop peu de vraie documentation sur les reptiles en france, hormis 2/3 manuels généraux pas très épais, comparé aux livres sur les espèces qu'on trouve aux USA ou allemagne. Un guide complet au niveau santé serait super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement d'accord !

Moi c'est avec ma femelle pogo que ça m'est arrivé (2 fois) alors que j'avais pas encore le mâle et l'ayant eu depuis toute petite elle risquait pas d'être saillie avant, et ça surprend beaucoup quand on s'y attend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir je vais demain chez le veterinaire car il a bien une tache noir au niveau du foie jusqu’à l'estomac je vous dit quoi demain Sad j'ai peur qu'il meurt ca peu être quoi une occlusion ?? pour info mon substat c'est du sopalin et avant c’était un tapis exo terra don c'est surement une occlusion du a un criquet ou un vers morrio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf ! tiens nous au courant oui.

Cela peut être une occlusion, mais aussi une rétention d'oeufs dans le cas d'une ponte blanche sans qu'il n'y ai d'endroit pour qu'elle ponde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, dsl méme si cela fait longtemps, il va très bien ^^ il n'avait pas manger depuis 3 mois et n'a même pas maigris ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...