David Stinson 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Voici une liste non exhaustive des Colubridés pouvant convenir à des terrariophiles débutants:- Archelaphe bella chapaensissource- Boaedon lineatus source- Coelognathus helena helena source- Elaphe schrenckii source- Euprepiophis mandarinus Fiche d'élevagesource- Lampropeltis sp. Fiche d'élevage généralisteBeaucoup d'espèces différentes, avec souvent plusieurs mutations différentes disponibles. Lampropeltis triangulum hondurensis classique (Lampropeltis abnorma) Fiche d'élevage généralistesourceLampropeltis alterna Fiche d'élevage généralistesourceLampropeltis getula brooksi Fiche d'élevage généralistesourceLampropeltis getula californiae Fiche d'élevage ici et icisourceLampropeltis mexicana mexicana Fiche d'élevage généralistesourceLampropeltis mexicana greri Fiche d'élevage généralistesourceLampropeltis triangulum nelsoni (Lampropeltis polyzona) Fiche d'élevagesourceLampropeltis pyromelana Fiche d'élevage généralistesource- Oreocryptophis porphyracea coxi source- Oreocryptophis porphyracea laticinctasource- Pantherophis guttatus Fiche d'élevagesource- Pantherophis spiloidessource- Elaphe bairdisource- Lamprophis fuliginosus Fiche d'élevagesource- Pituophis catenifersource- Heterodon nasicus Fiche d'élevagesource- Zamenis longissimussource- Zamenis situla Fiche d'élevagesource Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Stinson 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Petit rajout d'espèces. Les fiches vont suivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredturtle1 0 Posté(e) le 6 mars 2015 La mandarina pour débuter ?Heu... Soit à a super changé ou alors je suis à coté de plaque, mais pour moi ce n'est pas l'idéal pour débuter vu la relative fragilité à la chaleur et le coté très fouisseur.Limite une petite Orthriophis taeniurus d'une sous espèce (ou espèce, je ne connais pas la classification actuelle) de petite taille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Stinson 0 Posté(e) le 6 mars 2015 Beaucoup reproduite ces dernières années. Elle est un peu plus exigeante mais tout à fait accessible (il me semble) à des personnes sérieuse. Orthriophis taeniurus, j'y ai pensé ... la maintenance est facile, mais peux avoir un vrais petit caractère de cochon ... :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredturtle1 0 Posté(e) le 6 mars 2015 De mon coté c'était plus mes lampro les petites saloperies, pas mes taeniura frisei.C'était il y a une bonne 12ene d'années.Depuis le temps que je n'ai plus pratiqué, tout a pas mal du changer vu le nombre de générations nc qui ont pu voir le jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 6 mars 2015 oui ! le principal problème il y a quelques années était le grand nombre d'animaux importés, ce qui expliquait leur fragilité, avec le NC c'est beaucoup plus accessible.Il suffit, comme avec n'importe quel animal, de répondre à ses besoins, qui ne sont pas vraiment contraignant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Stinson 0 Posté(e) le 6 mars 2015 Ce qui me fait "peur" avec les taeniura, c'est qu'ils soient sur la défensive ... et du coup que la personne ai une appréhension et n'ose plus faire grand chose avec :-/ Tu en penses quoi, toi qui en a eu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 6 mars 2015 Avec David on avait pensé au Gonyo mais pareil, en général se sont des teignes et ils n'ont pas une petite taille, donc faut prendre ce facteur en compte, qui, pour un débutant sans grande ,voir aucune, expérience, n'est pas des moindres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredturtle1 0 Posté(e) le 7 mars 2015 Si la taille est un critère éliminatoire, d'accord pour écarter les taeniura.Mon couple de frisei n'était pas adulte que la femelle mesurait déjà 2m et le mâle 1.5m vers l'age de 2 ans si ma mémoire est bonne.Croissance rapide malgré tout.Je n'avais pas d'appréhensions vis à vis d'elles.Mais bon, avant leur arrivée j'avais déjà des lampro qui étaient des teignes... Donc ça ne compte pas vraiment.Je pense que le mieux serait de pouvoir manipuler un ou deux spécimens pour déjà voir le ressenti.Je ne connais pas plus que ça les espèces / sous espèces autres que la frisei, mais on reste malgré tout dans des colubridés de 2m et plus.Si quelqu'un ne le sent pas, qu'il n’insiste pas. Je pense que c'est le mieux.En aquariophilie j'ai eu le problème avec un poisson du type baliste (Odonus niger), il m'était devenu impossible de mettre la main ou quoi que ce soit dans le bac car il attaquait à vue.J'ai du laisser tomber et il me semble qu'il a fini dans le bac d'une autre personne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Stinson 0 Posté(e) le 7 mars 2015 Un lampro juv qui essaie de mordre ça fait pas peur ... d'ailleurs ça fuit 99,99% du temps ... mais nos amis les taeniura ça fait ça : sourceMême si il y aucun risque .. ça peut faire peur à des débutants je pense ... pour ça que j'ai hésité à les mettre dedans ... :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 7 mars 2015 Finalement en premier lieu c'est surtout la taille couplé avec une très forte intimidation bouche grande ouverte, sifflement à faire frémir certains et gorge gonflée de quoi en faire fuir plus d'un, et c'est vrai qu'après les risques que le serpent soit délaissé et/ou abandonné sont très élevés...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Stinson 0 Posté(e) le 11 mars 2015 rajout de la fiche d'élevage pour notre ami l'Heterodon nasicus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Stinson 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Rajout de la fiche d'élevage pour Zamenis situla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Stinson 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Rajout de la fiche d'élevage pour Euprepiophis mandarinus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Stinson 0 Posté(e) le 13 mars 2015 Rajout de la fiche d'élevage pour Lampropeltis triangulum nelsoni (Lampropeltis polyzona) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites