Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hermann111

Généralités sur les Venins et Envenimations

Messages recommandés

Bonjour (-soir),

J'ai édité ce topic (anc. Venins et antivenins) afin de vous faire partager des références.
D'où le changement de titre, celui-ci étant plus adapté et accrocheur.
J'ai également choisi de laisser ce topic dans cette section au vu du fait que ces documents parleront majoritairement des Ophidiens.

Vous pourrez, bien-entendu, apporter d'éventuelles informations ou références complémentaires Wink

Les références peuvent sous plusieurs formes:
- Bibliographies + liens éventuels
- Articles (avec lien/source)
- Photos commentée (une phrase descriptive peut suffire) + source
- Vidéos + source (si hors Youtube) Arrow elle peut être en français ou anglais, peu importe, mais doit être obligatoirement pertinente.
Si vous avez des liens en PDF n'hésitez pas ! il faudra cependant l'indiquer à côté du lien Wink


Je commence donc avec:

- Animaux venimeux terrestres (1990. M.GOYFFON et J.P.CHIPPAUX) Arrow ici (PDF)
Cet article date un peu, mais n'en reste pas moins très intéressant.

- Envenimations et intoxications par les animaux venimeux et vénéneux (Médecine Tropicale n°66,2006,M.GOYFFON et J.P.CHIPPAUX) Arrow ici (PDF)
Il s'agît des généralités mais cela peut tout à fait servir comme socle de connaissances.

- Venins de serpent et envenimations ,IRD Editions,2002, Jean-Philippe Chippaux. Arrow ici (PDF)
Ce livre est une référence en matière de venimologie ophidienne, à lire et relire sans modération, assez complet malgré le fait qu'il date un peu. (le lien PDF vous permet de consulter/enregistrer l'ouvrage complet)

- Animaux venimeux et vénéneux,Ed. LAVOISIER, 2006, de Dietrich Mebs, traduit en français par Max Goyffon.
Un indispensable sur le sujet, à avoir dans sa bibliothèque si vous étudiez les venins, que vous y êtes confrontés ou juste curieux/passionné

-  Envenimations ophidiennes graves Arrow ici (format Web)
Une article très intéressant, à lire !

- Envenimations cobraïques, de Georges Mion,Sébastien Larréché, Mohammed Chani et Alain Benois. Arrow ici (PDF)
Un article indispensable dans la compréhension des Neurotoxines, et des venins d'Elapidae, accessible facilement à tous publics passionnés.

- Vidéo d'une technique de bandage post-morsure: (2 bandes)



Ces 2 vidéos sont assez utiles si l'on se rend dans un milieux à risque de morsures (Australie pour ce qui est des vidéos) ou qu'on est/va être capa' venimeux.

Voilà pour le moment, je rajouterai d'autres liens au fur et à mesure Wink

Bonne lecture et bon visionnage à tous et toutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morsure d'un Crotalus sp, je ne connais pas l'espèce exacte responsable de la morsure, voici la photo:

J'éditerai par la suite si l'espèce me revient.

ExclamationImages pouvant choquer les âmes sensibles Exclamation

Spoiler:
















source des photos


Ceci n'est qu'un exemple, et certaines envenimations son bien moins belles à voire et pire que celle-ci en terme de danger.

Ce n'est pas pour rien que les serpents venimeux sont dangereux, qu'il faut les laisser tranquille en milieu naturel et être responsable, consciencieux et capacitaire pour en détenir en captivité, en France. (Les réglementations diffèrent  selon le pays)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage photo d'une envenimation par Philodryas olfersii Arrow ici

Une envenimation de cette sorte est considérée comme peu dangereuse, mais si les risques existent.
Philodryas sp est un genre faisant partie de la famille des Colubridae, il est aussi l'un des 4 genres les plus dangereux de la famille avec Dispholidus typus, Thelotornis sp et Rhabdophis sp.

Malgré qu'ils ne fassent pas partie des Elapidae ou Viperidae (Viperinae + Crotalinae), ce sont des animaux pouvant causer la mort après la moindre morsure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envenimation par Bothriechis schlegeli (en anglais) Arrow ici

ExclamationLes images présentées peuvent éventuellement choquer Exclamation

C'est un cas assez rare étant donné que la majorité des morsures de ce serpent amène à la mort.

Photo de Bothriechis schlegeli:

Photo tiré du lien, il s'agit de l'animal mordeur


Petit + référentiel Arrow Ici se trouve un lien vers un rapport de l'unité venin de l'institut pasteur, datant de 1998, il décrit quelques potentialités thérapeutiques des venins.
Cet article est assez scientifique, certaines notions peuvent paraître compliquées, mais il est facile de comprendre le fond si on s'y met un peu.
Intéressant à lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.le-saviez-vous.fr/2010/10/le-poison-le-plus-puissant-au-monde.html

voilà les toxines les plus mortelles du monde, un Elapidae possède avec les Dendrobates (sauvages) les venins les plus mortels du monde animal.

Beh déjà t'es mal barré, la seule chose à faire, si on connaît ni l'espèce, ni le genre, c'est de prier....
La mort est quasi assurée à 99% dans ces cas-là, et même si on connaît l'espèce ou le genre, si on se trouve trop loin d'un centre de soi et/ou qu'il ne possède pas de protocole de sérothérapie (injection de sérum), la personne ne s'en sortira pas viviante non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un des quartiers ou je vivais il y avait une but comme un colline en terrain plat cerné par la végétation, petit j'ai voulu aller pisser et la un gros serpent marron clair beige à rampé près de ma jambe j'te dis pas comment j'ai tracé
Quelle pourrait être cette espèce sachant que je vis à La Rochelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus au second mais le mien avait-il des tâches? la est the question
Peut être était ce une couleuvre viperine Soyons selectif quels serpents vit en Charente maritime?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la c'est possible que soit l'une des deux
Je sais pas pourquoi dans ma tête je la voyait plus clair et sans tâche mais bon entre ce que j'imagine et l'espèce réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok
Je te l'avais dit je suis incapable de reconnaître une espèce à partir d'une photo
Et cette espèce peut-elle vivre près des habitations bâtiments parking?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, mais en général elle fuit à la moindre approche d'un potentiel agresseur, et même dans le cas où tu tombe dessus, ou nez à nez avec, tant que tu la dérange pas, elle ne te feras rien (c'est du vécu) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Natrix maura non?
Et la couleuvre à collier ca doit être N. natrix oui
Tu parles d'un passionné de systématique depuis des années et des années ch'uis même pas fichu de retenir des noms d'espèces basique
(Et Google c......d à quoi ca sert? ) me dit ma petite voix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tkt pas Wink

oui c'est cela, Natrix maura Arrow Couleuvre vipérine et Natrix natrix Arrow Couleuvre à collier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien savoir comment tu prononce les noms savants
Je suis sur que t'es du genre à francisé le latin
Par exemple moi Hemachatus je le prononcé Hémakatousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep je prononce pas mal à la française, mais d'un côté c'est pas forcément une grosse erreur en soit vu que l'origine du français est le latin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha pas faux, mais au niveau des langues étrangères en France ont est pas tip top pour le coup Rolling Eyestongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était des propos immature
Bon c'est pas le sujet
Moi ca va dans mon quartier les ophidiens se font discret
Un orvet une fois
Un truc bizarre aussi, dans mon jardin j'avais trouvé un triton sous un tas de pierre alors qu'il n'y aucun point d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'ai mis ça au cas où, beaucoup de gens ne font pas la différence alors....

Beh je sais pas, les tritons ça leur arrive de bouger sur le sol en pleine nuit non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il y a des topic sur les arachnides
On peut parler du venin des mygales imagine que je tombe sur une Theraphosa ou une Avicularia Aaaah!!!
Non en fait je recontre surtout des tegenaires ou des dysdera mais sont elles dangereuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a les Atrax aussi xD

Les Tegenaria sp possède en effet un venin neurotoxique mais ayant un effet que sur les petites proies, un homme au rare cas où il se fasse mordre, ne ressentira qu'une légère démangeaison avec l'apparition d'un ou plusieurs boutons, mais rien de grave en soi.
D'après ce que je sais, on peut en déduire que cela s'applique également à Dysdera sp et à la plupart des espèces européennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok
À vrai dire on pourrait créer un topic sur tous les animaux venimeux tout groupe confondu, pour ceux que ça interesse, et la serologie
Il faudrait que je crée brièvement un sujet coccinelle asiatique pour un besoin d'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peux parler de tous les animpaux venimeux ici si besoin, ça me dérange pas et ce ne sera pas vraiment un HS vuq ue ce topic concerne les venins Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...