Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David Stinson

Euprepiophis mandarinus - Fiche d'élevage

Messages recommandés

Euprepiophis mandarinus (CANTOR, 1842)

Mandarin ratsnake / Euprepiophis mandarinus "vietnam"
source

Distribution

Inde, au nord, Myanmar (= Burma), Laos, Vietnam, Taiwan,
Sud de la Chine (westward to SE Xizang = Tibet and northward to Shaanxi; Chekiang, Fujian, Guangdong, Kweichow, Sichuan; south to Wei He and Han Shui rivers, Pékin)

Habitat

Zones très variées allant jusqu'à 3000m d'altitude, des prairies cultivées jusqu'aux forêts.

Description

D'une robe grise beige, des losanges noirs avec à leur centre une tache jaune colore la partie dorsale. Plusieurs variations existent selon les localités.
Avoisinant une taille aux alentours de 1m à 1.20m, certains individus en provenance du Vietnam, d'Inde ou de Myanmar peuvent aller jusqu'à 1.80m.

Comportement

Espèce nocturne et fouisseuse.
Assez calme mais très timide, il faudra éviter les manipulations au maximum.

Maintenance

De part ses mœurs nocturne et fouisseuse, on veillera à ne pas trop éclairer le terrarium, et lui fournir une bonne couche de substrat.
Un terrarium de 80x50x50 cm est un minimum pour un couple, vous pouvez donc opter pour plus grand, 100x50x50 cm par exemple. Il faut cependant ne pas prendre trop grand afin de ne pas stresser le serpent.

L'hygrométrie devra monter jusqu'à 80%, pour cela on utilisera un substrat du type tourbe blonde, fibre de coco,etc.
Une partie du terrarium pourra comporter une grosse touffe de sphaigne humide, une boite à humidité peux aussi être utilisée.
On veillera à placer un bac d'eau conséquent pour garder l'hygrométrie élevée ainsi que quelques pulvérisations éventuelles, si besoin est.
Attention, le substrat ne doit pas être détrempé.

La température en zone chaude devra être à 25°C, au delà de 28°C ils cessent de s'alimenter, la zone froide devra descendre jusqu'à 22°C. La nuit on la descendra à 20°C.

Alimentation

Un peu plus délicat sur ce point, il faudra les nourrir la plupart du temps avec du rosé mort.
D'abord de souris puis par un blanchon de rat.
Le fait est qu'ils n'aiment pas trop les animaux à poils, il vous faudra impérativement vous renseigner au prêt de l'éleveur/vendeur pour savoir ce à quoi l'animal est habitué.
Adaptez au mieux la taille de la proie, elle ne doit pas être trop grande !

Repos

Cette espèce doit avoir une période de repos comprise entre 8 à 12 semaines.
Pour cela, idéalement à partir de novembre, on descendra graduellement la température jusqu'à 10-12°C. Il en va de même pour l'éclairage, qui pourra même être totalement coupé. Processus inverse devra être effectué pour finir début mars au plus tard. De l'eau devra être disposé en permanence pendant toute cette période. Après une semaine, vous pouvez de nouveau les re nourrir, mais dans un premier temps avec des proies plus petites.
Question Attention, il ne faudra plus les nourrir 2 semaines avant de commencer ce processus.

Reproduction

Après la sortie de repos, et la première mue de la femelle, celle-ci sera présenté au male. Attention, ce dernier peux se montrer assez violent avec, il est souvent conseillé de mettre deux mâles pour une femelle.
On favorisera la ponte à l'aide d'une boite de ponte avec de la sphaigne humide, en laissant sécher le reste du terrarium et en diminuant la taille du bol d'eau.
Le nombre d’œufs se situe généralement entre 2 et 10.
Ils doivent être placés en incubateur à 26°C, l'éclosion à lieu entre 50 et 55 jours, parfois plus.

Les jeunes se nourrissent généralement exclusivement de rosés vivants. Exclamation (prévoir le coup) Cependant, parfois ils acceptent du mort déposé la nuit dans la zone froide.

Conclusion

Très belle espèce, de plus en plus courante en terrario.
Elle n'est pas la plus facile, mais si on respecte une hygrométrie plus élevée et une nourriture adaptée, elle ne pose généralement pas de soucis aux personnes attentionnées.
De part le fait qu'elle est de plus en plus reproduite en captivité, évitez de prendre des individus capturés dans la nature, qui eux sont vraiment difficiles à maintenir car souvent malades, parasités et/ou pas acclimatés.

---------
Pour d'autres espèces de serpents sympas Arrow ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...