Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
01power

Thermostat

Messages recommandés

salut

voici 2 astuce pour modifier les thermostats MK138 ou VM137
c'est les mêmes mais le VM137 est déjà assemblé

la 1ere, est TRÈS importante pour ces thermostat
à cause de sa conception, le relais n'est pas stable au changement d'état (en fonction de la température) le problème vient du fait que le transistor n'est pas très bien commander

j'ai résolus ce problème en ajoutant un condensateur qui vas stabilisé cette commande environ 2s ce qui est largement suffisant pour résoudre ce problème
le kit monté avant modification

le plan d'origine

le plan que j'ai modifier


j'ai encadré en rouge le condensateur a ajouté, c'est le même que C3
sur le plan il es pris entre R3 et la masse sur la photo qui suit aussi, mais n'ayant pas voulu modifier la carte, j'ai soudé mon condensateur sur les pattes des résistance R3 et R6 mais bien en respectant mon schéma modifier

ma carte modifié


la 2 eme astuce (valable aussi pour les sk82)  sert afin de ne pas utilisé 2 module pour avoir 2 température, (T°c jour et T°c nuit), on vas préférer utilisé le même
pour ce faire, on as besoin d'une horloge dans tout les cas d'un relais 2 (ou 4) canaux en 12v ou 220V ( ça ne concerne que le bobinage et donc la commande de ce relais)  de 3 couleur de fil différente (la taille du fil est peu importante tant que c'est pas trop gros) et un 2 ème potentiomètre identique a celui sur le thermostat

pour information le potentiomètre est un 100k Ohm
pour les fils j'avais du 3 fils (bleu blanc rouge) avantage on a le rouge en +, le bleu en -, et le blanc pour la valeur que l'on veut fixé
on raccorde comme sur la photo juste au dessus

en gros électriquement voila a quoi ressemble un relais 4 canaux (ce que j'utilise, pour les 2 canaux c'et pareil mais avec 2 contacte en moins

pour faire simple dans les explications, je vais utilisé mes couleurs et les numéros des bornes que j'utilise
j'ai raccordé tous les blanc ensembles
j'ai raccorder pour les fils qui vont de mon thermostat au relais
le bleu sur le 9, le rouge sur le 10
les fils pour la température jour :
le bleu sur le 1, le rouge sur le 2
les fils pour la température nuit :
le bleu sur le 5 et le rouge sur le 6

pour les connaisseurs et amateurs, en électronique, il y a 2 raison pour les quel j'ai cablé ainsi
la 1ere est que pas besoins de commuté les 3 fils mais comme j'avais 2 thermostat car 2 compartiment  (donc 2 cordon chauffant) pour les gecko et je voulais pas mettre 2 relais pour faire la même chose au même moment donc moins d’élément a installé
2 eme raison, car je pouvais commuté juste le blanc, la la raison est que même si ça consomme presque rien, c'est inutile de consommé du courant
3 eme raison j'en avais en stock
mes potentiomètres

oui c'est bien fixé sur du carton

là on vas me dire que c'est dangereux pas aux normes, ...
je dis non car :
1/ il y a presque pas de courant qui passe dans les potentiomètres, donc pas de chauffe du composant
2/ si on passe pas 3 heurs a souder les fils les carton n'a même pas le temps de noircir, car le carton est résistant a la température un peu élevé et est un bon isolant thermique
3 c'est du carton vitrifier

effectivement c'est pas au norme mais il y a aucun risques
de-plus il faut utilisé un carton fin de préférence vitrifier (on le trouve facilement dans les poubelles (paquet de céréales, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...