Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Olie2004

Fiche lépidodactylus lugubris

Messages recommandés

Lepidodactylus lugubris ou
Lézard veuf

Ordre :

Regne : Animalia
Groupe : Reptilia
Classe : Geckonidae
Espece : Lépidodactylus
Sous Espece : Lugubris

Description :

Ce petit geckonidae fait partit des plus petit de sa famille, de 7 à 9 cm pour un adulte queue comprise. Ce lézard est parthénogénétique c'est à dire qu'il y n'y a que des femelles et elles pondent deux œufs par ponte et entre 7 à 10 pontes par an.

Longévité :

Lépidodactylus lugubris a une longue vie pour sa taille, il vit une dizaines d'années.

Terrarium :

Ce lézard peut vivre dans un dans terra 20*20*30 bien qu'un 30*30*30 est beaucoup mieux pour un seul individu. Il faut privilégier la hauteur. Les températures doivent être entre 21°C et 28°C pour ma part la mienne sera a 25°C. Comme c'est un terrarium il faut une hygrométrie de 80% et vers midi il doit y avoir des piques a 100%. Dans un terrarium tropicale, on peut mettre des vrais plantes.

Reproduction :

Comme je le disais au début cette espèce est parthénogénétique. Les pontes ont lieu toute l'année. Il y a en moyenne deux œufs par pontes et entre 7 à 10 par an. La femelle va pondre ses œufs sur les vitres et seront collés, pour ma part je mettrai une boite à grillon par dessus. Car, quand les petit éclosent, ils ne mesurent que 1.5 cm. L'incubation se fait dans le terrarium car se sont les bonnes conditions d’incubation.

Nourriture :

Cette espèce est omnivore à tendance insectivore. Pour ma part je lui donnerai de la compote pour bébé gout exotique ou alors on peut donner de la banane. En se qui concerne les insectes tous se qui passe dans sa bouche sera accepté (drosophiles, micro-grillons, ...).

Coût :

Niveau prix ce lézard ne coûte pas très chère 20 euros en animalerie et 6 euros en bourse, niveau entretien se n'est pas énorme et le nourriture, il suffit de faire un élevage.


Voilà c'est ma première fiche donc si il y a un problème dites le moi sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
votre fiche est intéressante, cependant pourriez-vous indiquer le substrat qu'il faudrait s'il vous plaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la température de 25 degrés... est-elle dans tout le terrarium ou au point chaud? SVP? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le substrat tu peux mettre de la tourbe blonde ou de la fibre de coco, ça garde bien l'humidité.
Il faut aussi faire attention à la surpopulation qui peux arriver avec le temps, pcq ça va pas arrêter de dupliquer. Donc un terra de 20*20 ou même 30*30 ça sera assez au tout début, mais après 1 an il sera déjà trop petit ... avec un 40x40x60 là vous êtes alaise pour toujours (sauf si vous voulez en avoir 200 dans le terra :p) De plus le comportement en groupe sont assez intéressant à observer.



Et comme vous pouvez le voir avec un grand nombre de spécimens ... le terra devient vite cracra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les informations... mais combien y a t-il de lézard la dedans ?? Shocked
Et pour la température? elle est de 25 dans tous le terra?? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, 25 dans tout le terra c'est pas possible si tu éclaire. Ça sera d'office plus chaud au niveau de la lampe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'estvrai qu'en goupe ca peut etre marrant ^^ , j'ai justement des 30³ qui traine a gauche a droite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est splendide comme espèce,

ça me donne envie de partir su un nouveau projet, mais là ça attendra car j'ai d'autres prioritées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahah tu changes vite d'avis Loucous :p Je serai pas venir, je vais à Escaudoeuvre, bourse entomologiste le même jour :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...