Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paul Pog'na

débutante inquiète

Messages recommandés

Bonjour

Nous avons acheté un pogona henrylowsani jeudi. Il est dans un terra exo terra 90*45*60 avec lampe uvb 10.0 et chauffante 100w
(terra avec grillage sur dessus et lampes dessus). En substrat il a du "sable" exprès avec du calcium.
J'ai du mal a faire monter la temperature (33° au point chaud) mais en plus mon pogo ne monte pas sur la racine. Il reste a dormir au sol, ne mange pas (seulement 3 grillons vivants en 4 jours), il ne chasse pas, il bouge pas beaucoup .....
il fait quand me e de petits excréments, va dans sa coupelle d'eau. Il se met souvent debout a gratter la vitre.
Je ne sais pas ce qu'il ne va pas donc si je peux avoir vos conseils je pourrait rectifier certaines choses !
merci

isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord, ce sable avec calcium est assez déconseillé du fait qu'il sont facilement ingérable pour les lézard et ainsi peut causer une occlusion intestinale..

Concernant, le fait que l'animal ne se nourrisse pas, depuis combien de temps l'avait vous, et à partir de quand avez-vous commencer à lui donner à manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrr pour le sable, je m'en suis doutée mais l'animalerie m'ont dit qu'il etait fait expres !!! :-( Il vaut mieux des ecorces ?

Pour l'alimentation on la recupere jeudi matin, on lui a donné des grillons en fin de journée. il en a mangé 1.
Puis je lui en ai donné le lendemain, il en a mangé 2 et depuis les grllons restent dans le terra, lui montent meme sur le dos !
Je les ai changé car je me suis dit qu'ils devaient etre trop gros et lui faire peur mais ca n'a rien changé.
Et meme les vegetaux il n'en mange pas. j'ai essayé la mache, la courgette, la pasteque, la pomme, la laitue ...
Il est passé d'un tout petit terra a un de 90 est ce qu'il n'est pas perdu ? je sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il font exprès de vendre ce genre de sable Arrow €€€€€€€€€€ ......

laisse-lui une semaine tranquille, sans le nourrir ni le manipuler, juste changer l'eau tous les jours et c'est tout, au bout de 7-10 jours réessaye de lui donner à manger, si il mange tant mieux, sinon attend encore quelques jours.

Perso j'utilise du chanvre (dépoussiéré), c'est nikel, très pratique et vraiment pas cher !
Par contre, pour éviter les ingestion de substrat je les nourris en dehors du terra, dans un grand bac plastique (air de chasse), cela permet de savoir exactement la prise de nourriture de l'animal, et si jamais tu ne veux pas et préfère le nourrir à l'intérieur, utilise une pince en faisant en sorte qu'il prenne l'insecte d'un coup sans le faire tomber (ce que je fait quand ma femelle est en gestation afin d'éviter au maximum les manip')

J'espère que ça ira mieux après l'avoir laissé tranquille.
Tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais lui enlever ce qu'il y a et le laisser tranquille j'espere que ca ira.
Pour la température la lampe de 100w suffit vous pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Point chaud (au plus près de la lampe)
elle est a l'horizontale dans la rampe ou il y a des reflecteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait bas finalement....
essais de voir avec une lampe de 150w à la limite ou un tapis chauffant (utile en cas de t°C basses la nuit/hiver) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16W devrait suffire, par contre il faut bien veiller à ce que le tapis ne rentre pas en contact avec l'animal, si la surface du terra car la chaleur risque de le fissurer voir le casser.
Pour se faire, je conseille de mettre une couche de substrat compact et humide entre le verre et le tapis, une bonne couche sur le tapis également et mettre la racine dessus, pour éviter qui ne creuse trop à cet endroit.
S'il le fait quand même ou vous n'êtes pas rassurée, il faudra le mettre sous le terra, avec une puissance un peu plus élevée (25W par exemple), et soir surélever le terra de quelques millimètre ou alors placer une plaque de contreplaqué de 6-9mm entre le verre et le tapis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le sable je suis pas convaincu que ça soit si mauvais que ça. Je parle de celui au calcium.

Pour les température, pas oublier la zone "froide", donc tu va augmenter les Watt ok c'est très bien, mais aussi vérif qu'il puisse un peu se refroidire hein Smile

Pour les végétaux ... les pogonas sont insectivores ... dans la nature ils mangent de la verdure quand ils ont vrmt pas le choix, donc moi, personnellement, je m'inquieterai pas plus que ça qu'il n'en mange pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nop david, les Pogona sont insectivores que durant les premiers mois de leur vie, ensuite on doit les faire passer à un régime quasi végétarien (90% végétaux pour 10% d'insectes, environ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord ! Ça c'est ce que la terrario à fait d'eux. Dans la nature ça mange pas de salade ! Sont insectivore, et omnivore opportunistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcément de la salade, mais ils mangent bcp de végétaux non ?

Arrow source d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir trouvé le soucis de ma lampe chauffante. On l'a mise dans la rampe alors qu'il y a noté 26w max. Ce n'est pas fait pour les spots ! J'ai commandé d'autres supports !
J'espere que ca fonstionnera comme ca et vérifierai les temperatures zone chaude et froide.
Pour son alimentation, il a 8 mois donc je lui proposerai dans quelques jours les 2 insectes et végétaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a pas regardé car celui qui nous l'a vendu avait cette lampe donc on a racheté la meme :-(
Quelle bourde !
Il a son point d'eau changé tous les jours. Ce matin je l'ai vu il a bu mais n'a pas trempé son corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il à l'air quand même bienn maigre au niveau des pattes postérieurs non ?

J'espere que le changement de lampe va le requinquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il les muscle lol !

Mais je peux pas le laisser comme ca s'il est deja maigre !!!
Je vousmets une autre photo pour voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ça va mais c'est vrai que la photo avec les pattes dans l'eau ça faisait un effet d'optique qui donnait l'impression que c'était assez maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, je préfère ;-)
Bon merci pour toutes vos réponses, ca m'a bien aidé ! Vite que je mette en place la bonne lampe et qu'il se remette à manger !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop marrante la photo ou il est debout^^ c'est vraiment des bonnes pates ces bestiaux. je pourrais passer des heures a regarder le mien, il fait de ces tetes parfois oO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ils sont mignons, et puis les henrylawsoni sont plus petits et plus chétifs que les vitticeps, ils sont donc d'autant plus mignons et/ou attachants Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je m'arrete pas de la prendre en photo car on découvre ... et on l'observe ... tout comme lui nous observe.
Aujourd'hui je recois de nouvelles ampoules avec nouveaux supports donc j'espere qu'il aura plus d'activité !
Hier il essayer de manger les plantes en plastiques donc mon mari lui a donné de la salade qu'il a mangé !
Ce matin je lui ai remis de la salade avec de fins morceaux de pommes et cet apres midi je retente les grillons si la température a augmenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les végétaux il faut qu'ils aient un rapport phospho-calcique (Ca/P) de 1.5 à 2 minimum.
Exemples de bons végétaux:
-Endive, Persil, Luzerne, Pissenlit, chou, Figue fraîche, orange épluchée.

Exemple de mauvais végétaux:
-Pomme, Banane, Laitue, choux de Bruxelles, Melon, Framboise.

Après rien n'empêche de mettre quelques "mauvais" végétaux avec des bons pour faire une sorte de "salade" complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu ajoute les insectes au menu, bien entendu Wink

Après en parlant d'insectes, il est bon de varier ces derniers également, genre donner des vers morios à 1 repas, grillons à l'autre, blattes au suivant, etc, en faisant un cycle.
Après c'est si tu peux, mais c'est tout de même le mieux, varier la nourriture c'est l'essence même d'un régime "équilibré" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila lampes installées depuis 12h et je suis a 43° au point chaud et 28 au point froid.
Pouvez vous me donner une fourchette de degrès dans lesquels je dois rester svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hermann a écrit:
et tu ajoute les insectes au menu, bien entendu Wink

Après en parlant d'insectes, il est bon de varier ces derniers également, genre donner des vers morios à 1 repas, grillons à l'autre, blattes au suivant, etc, en faisant un cycle.
Après c'est si tu peux, mais c'est tout de même le mieux, varier la nourriture c'est l'essence même d'un régime "équilibré" Wink


tout ca en vivant ???? car autant les grillons j'y arrive mais les blattes .... non et trop peur d'en perdre et que ca se reproduise chez moi ! beurk loool Il en existe mort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul Pog'na a écrit:
Hermann a écrit:
et tu ajoute les insectes au menu, bien entendu Wink

Après en parlant d'insectes, il est bon de varier ces derniers également, genre donner des vers morios à 1 repas, grillons à l'autre, blattes au suivant, etc, en faisant un cycle.
Après c'est si tu peux, mais c'est tout de même le mieux, varier la nourriture c'est l'essence même d'un régime "équilibré" Wink


tout ca en vivant ???? car autant les grillons j'y arrive mais les blattes .... non et trop peur d'en perdre et que ca se reproduise chez moi ! beurk loool Il en existe mort ?


Ouep, vivant c'est le mieux pour les stimuler, après c'est vrai que tout le monde n'aime pas ces petites bestioles vivantes ^^'

Pour les criquets et les vers y'a en morts mais pour les blattes je sais pas trop ...



Du coup pour la température point chaud le mieux serait 35°C environ ( +/- 2°C), car les henrylawsoni vivent dans des milieu un peu moins arides (pleines herbeuses) que les vitticeps, qui eux vivent en plein désert Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...