Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
riko59

nouvelle décant

Messages recommandés

salut!

j'ouvre un post pour décrire en détail ma nouvelle décant.
ce samedi j'ai simulé les cloison en y scotchant des bouts de carton.

à la base c'est une cuve nue sans renforts faite sur mesure: 100*50*40 de haut en 8mm d'épais.
je compte y laisser un max de place pour le refuge. d’ailleurs, la pompe de remontée sera externe à la décant. c'est pour cela qu'une face latérale est percée afin d'y mettre un passe cloison:



A+ pour la suite...

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai simplement suivi les conseils de M Sorrant... biensur il n'y a aucun renfort, mais de toute façon se sera rigidifié par les cloisons..

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les cloisons font renforts,le 6mm aurait couté moins cher mais bon là t'es tranquille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà quelques images:









voici, désolé pour les fautes et la médiocre qualité des dessins.
en jaune pale, c'est le niveau d'eau en fonctionnement. celle ci tient compte du surplus d'eau qui arrivera en cas d'arrêt de la ppe de remontée.

le passe cloison en bas à gauche sert à l'aspi de la ppe de remontée, en effet celle ci est à l'extérieur afin de gagner un max de place dans la décant pour le refuge (qui contiendra théoriquement 80l d'eau)

voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta zone pour l'ecumeur me semble petit si un jour tu veux y ajouter un autre appareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la zone d'écumeur n'as pas besoin de recevoir d'autre choses: le RAC reste à l'extérieur, le filtre fluidisé et l'UV aussi...

mon RAC (pas encore mis en service) est un deltec pf 501 (ou 601 je sais plus). il n'est pas obligé de le mettre dans la décant, il peut être posé à côté, au sec...
l'entrée d'eau du bac se fait par un fin tuyau et la sortie aussi. entre temps, la pompe en circuit fermé du RAC de rejette rien en extérieur.

pour alimenter tous ces éventuels appareils externes, en sortie de ppe de remontée il y aura une nourrice avec des vannes. celles ci me permettront d'alimenter les accessoires et d'y réglet le débit nécessaire...

mis à part ça, et suite à mon chg d'eau, je viens de controler mes paramètres... et! miracle! j'ai enfin fait baisser les NO3!

kh 8
ph 8,2
no3 1
ca 340
mg 1140
po4 0,05
densité 1023
T° 25°c

biensur, je continue à travailler mon ca/ mg...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

au niveau du refuge, je compte y mettre une couche d'environ 10cm de sable (principalement du sable de corail, mais j'y mettrais aussi 6kg de quartz et un reste de bora bora).

qu'en pensez vous?

pour les algues, j'ai entendu parler de chatemofora? (excusez moi pour l'orthographe). apparemment ça ressemble à de la mousse de java....
et biensur des caulerpes.

j'y mettrais aussi une bouture de rhodactis, quelques pierres vivantes, tous mes nanards (comme ça ils mangeront plus les escargots du bac principal), une ophiure.

peut on y mettre des petits crabes (genre mitrax)?

quoi d'autre?

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

des avis sur mon message précédent?

tous en vacances peut être... lol!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

ça avance, je viens de finir de coller les cloisons...





il me reste à mettre un passe cloison presque obstrué dans le trou de la cloison; ceci afin de limiter le débit circulant dans le refuge...
trou fait maison d'ailleur! content d'avoir pas cassé la vitre!

voilou, A+ pour d'autres nouvelles!

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une version annotée et je l'espère compréhensible...!!



sachant que la ligne noire est le niveau d'eau dans la décant/ refuge, le trait marron niveau d'eau dans compartiment écumeur

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut eric, 2 petites remarques :

quelle est la hauteur de ton compartiment écumeur ?
je trouve dommage que tu aies mis ton écumeur après ton refuge. Tu risque de flinguer une partie de la micro faune qui normalement doit alimenter le bac principal ...

Ceci étant, c'est de la belle réalisation ! bravo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

je me suis inspiré de tout ce qui me plaisait chez les autres!

@gomick:

-l'eau de sortie refuge arrive après écumeur, dans le compartiment aspi de la ppe de remonrée. (sur la première photo le trou tout à gauche refoule après la cloison (18cm) de l'écumeur);

-la cloison de l'écumeur fait 18cm de haut. cela correspond au fonctionnement correct que j'ai actuellement sur mon bac.

voilou!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

suite à un malencontreux accident, j'ai cassé mon ancienne décant....

ce qui m'a donc obligé à installer ma nouvelle décant plus vite que prévu!

apparemment aucune fuite externe, ni interne au niveau des cloisons que j'ai installé.

il me reste à effectuer le tuyautage définitif tant pour l'arrivée d'eau que pour la nourrice de départ.

ensuite je mettrais le substrat dans le refuge, avec quelques PV, une bouture de rhodactis et me restera à trouver quelques boutures d'algues.

je vais certainement mettre quelques photo, bien que pour l'instant se soit encore "chantier" et pas très présentable...

voilou!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

voici l'avancement de ma nouvelle décant:











biensur, le refuge n'est pas encore en fonctionnement, il y manque une généreuse couche de sable, puis tout ce que je compte y ajouter: PV avec rhodactis, boutures d'algues, nanards, crevettes, ophiure,...

je pense qu'il servira aussi à acclimater certains poissons, genre chelmon....

bonne soirée, A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci de vos commentaires!

des conseils pour la mise en route du refuge?
j'entend dire que le refuge permet de créer de la microfaune.... mais les détritivores qui y seront ne vont pas tous manger?

je compte y mettre: nanards, 1 ophiure, 2 crevettes chameau, des boutures de différents algues, 1 bouture de rodactis. des crabes? genre petit mitax? ou autre?

merci de m'aiguiller!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

un refuge bien riche n'aura rien a craindre des detritivores

au debut le temps que la microfaune se reproduise evite de charger en detritivores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec mike.

Si tu mets pas de poisson, pas de soucis pour la micro faune. Les Bh et autres animaux sont pas assez rapides pour choper des mysis ou autres micro bestioles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beau boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

des conseils sur le type de sable à mettre dans le refuge?

merci!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm Smile

Du plus gros au fond, moyen au milieu et fin au dessus. Prends exemple sur les DSB c'est ce qu'il a de mieux pour un refuge Wink

Sinon juste 2 cm et là ça dépend de tes goûts, de ce que tu vas y mettre etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci.

mais alors faut m'expliquer un truc que je trouves illogique:

dans le bac , on recommande le moins de sable possible (nid à no3,...) alors que dans un refuge on recommande une bonne couche...? se tappe dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre 10 cm de sable dans ton bac aussi si tu veux Wink c'est la méthode jaubert, tombée en désuétude ces dernières années avec l'avènement des écumeurs.

Souvent ce qui est dit sur internet c'est 1 ou 2 cm maxi pour pouvoir le clocher régulièrement (et c'est juste pour l'esthétique, puisque toute la micro faune se fait aspirer) ou alors carrément 10 cm et là faut surtout pas clocher pour que toute la faune benthique se mette en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc je vais aller vers 10cm, avec du fin en surface!

merci encore!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

j'ai un léger soucis avec ma décant! rien de grave...

dans le premier compartiment (là où l'eau arrive sur le perlon), j'ai coller deux cornières PVC (pour supporter la grille) avec du silicone....

dimanche en changeant le perlon, elles se sont décollées!

que mon conseillerai vous comme autre colle? araldite? cyanolite? silicone de meilleura qualité en couche plus généreuse?

merci d'avance, à bientôt!

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

et la pate bi composant comme pour coller les coraux ?je ne sais pas si ça peux marcher car sous l'eau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas, j'abaisserai le niveau d'eau dans la décant' histoire de coller ça au sec.

certainement ce WE, car je fais l'entretient. mais je dois donc trouver une solution avant ce WE....

peut être remplacer mes petits bouts de cornière par des morceaux plus large avec d'avoir plus de surface de contact sur les faces à coller, le tout avec un meilleur silicone...

je suis tjrs ouverts à vos avis/ solutions/ retour d'expérience...

A=

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

je crois donc que je vais opter pour de la cornière PVC plus large et du silicone plus violent....

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui silicone mais bien nettoyer les 2 surfaces!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dominique a écrit:
le silicone au moins tu en met au plus il colle et pour le nettoyage a l acétone simplement


voilà, je l'ai fait le WE passé:

cornière PVC plus large que j'ai poncé afin que la surface soit moins lisse pour une meilleure adhérence du silicone; verre généreusement nettoyé à l'acétone; puis collage au silicone...

jusqu'à ce matin, ça tient tjrs! bien

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

à l'instant je viens d'ajouter une couche de sable fin dans mon refuge(aragamax 0.5mm; merci gomick!)....

malgré que j'ai l'ai abondamment rincé, l'eau à quand même bien blanchit! l'écumeur n'en croyait pas ses pompes! lol!

le bac principal à donc aussi récupéré un peut de brouillard!

mais bon, avec toutes les pompes à fond et judicieusements orientée, ça devrait vite se dissiper!!

peut être bien que demain j'y ajouterai un peut de sable vivant....

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

oui et non...

elle a redémarrée, mais pas top, je continue lundi matin!

j'ai commencé vendredi matin à 7h45, non stop jusque 21h30; rentré à la maison à 23h!!!
défoncé!

A+

éric

PS: et ta porte? ça s'est bien passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

à l'instant je viens d'ajouter une couche de sable fin dans mon refuge(aragamax 0.5mm; merci gomick!)....

malgré que j'ai l'ai abondamment rincé, l'eau à quand même bien blanchit! l'écumeur n'en croyait pas ses pompes! lol!

le bac principal à donc aussi récupéré un peut de brouillard!

mais bon, avec toutes les pompes à fond et judicieusements orientée, ça devrait vite se dissiper!!

peut être bien que demain j'y ajouterai un peut de sable vivant....

A+

é
ric

salut!

ce matin je suis allé au PO pour acheter du sable vivant... en inspectant les paquets, je me suis rendu compte qu'ils étaient tous périmés depuis mars 2011, voir même janvier 2011 pour certains!

inutile de dire que je n'en ai pas pris..... donc méfiance!

je suis passé en caisse avec seulement de la nourriture, et là j'en ai touché deux mots à la dame (la femme de David/ le patron je crois...)

je lui ai demandé si ils allaient bientôt en avoir un autre arrivage, elle m'a répondu qu'ils voulaient d'abord liquider celui qu'ils avaient. ensuite je lui ai fait remarquer que les sacs sont périmés depuis longtemps, elle m'a répondu que c'était pas grave... j'ai donc insisté en disant que si le fabriquant appose une date de péremption, c'est certainement qu'il y a une bonne raison. à ça elle m'a répondu: "je sais pas si c'est grave...."

voilou!

quelle tristesse!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ... j'vais lui donner du yaourt vivant moi, avec des morceaux d'asticots dedans, on verra si c'est pas grave !

Non mais n'importe quoi j'te jure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
vive le PO


en meme temps si meme le po n'arrive pas a vendre autant de sac imagines les petits structures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imagine les personnes qui comme beaucoup ne controle pas la date de péremption
les dégats que ca peu faire dans un aqua. Donc pour moi pas d excuse valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...