Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
59LULU1

160 litres 65*55*45 full T5

Messages recommandés

Bonjour à tous

après une lointaine présentation "ancien nordiste" ça y est, le bac est enfin en eau depuis une semaine

petite récap

une cuve en 10mm bord noir 65*55*45
un éclairage 8*24w rampe ATI
l'écumeur et la décantation de Joann7s (j'ai refait une séparation avec une petite chicane, au début je voulais mettre du sable, mais je pense que je vais mettre les pierres en trop)
un déversoir tunze pour cuve non percée
une 6025 (que je trouve un peu poussive) et un 6055 (beaucoup mieux) et j'hésite à prendre une MP10
et depuis hier 19K de pierres vivantes, je trouve que cela prend un peu trop de place, je pense donc en mettre dans la décantation (mais sans éclairage)

Au début de la méthode berlinoise, les aquariums allemands étaient très fortement brassés pour booster les pierres
j'ai donc ajouter mon vieux matériel, une vieille aquaclear, une aquabee, une eheim et une maxijet plus une pompe à air.... autant dire ça bouge
après je ne sais pas si c'est utile mais j'ai ajouté du bio bacter M d'aquatic nature
pour l'instant, la décantation n'est pas encore en fonction, ni l'écumeur, et l'éclairage n'est pas installé,
je vais probablement laisser tourner ainsi jusqu'à fin août

pour le matériel complémentaire, manque l'osmolateur et peut-être la MP10 (semaine prochaine, je remonte sur le nord, donc probablement passage au PO)

A vos conseils

Lulu

NB : joann7s , pour l"écumeur, je ne sais plus si tu m'as dit de mettre ou pas la mousse bleue ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas encore, plus d'appareil photo et pas de Portable assez évolué...

mais bientôt promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bonjour Thierry,

je n'utilisais pas la mousse bleue. Si tu désires le faire il faut la rincer tous les 2 jours.

@+ Wink

PS: j'ai comme une sensation de déjà vu... scratchLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joann7s

s'il faut nettoyer tous les 2 jours, bof bof, on va faire sans alors...

je ne sais pas si j'ai raison, mais je ne veux pas pour le démarrage utiliser l'écumeur, j'espère ainsi que toutes les petites bestioles pourront mieux vivre ou survivre

que pensez vous du brassage pleine puissance voire disproportionné pour le démarrage .

A plus pour les photos



PS : exact pour ton PS javascript:emoticonp('drunken')

et je ferai une photo également une photo de décante en action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Concernant le brassage, je n'ai pas d'information sur le sujet.

Le point positif est que les sédiments seront plus vites évacués.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La méthode berlinoise ne repose pas sur le brassage, mais sur l'écumeur et surtout les pierres vivantes.

En règle général, on compte un brassage équivalent à 20* le volume du bac pour des coraux mous et lps, et 40* si c'est pour du dur. Le but du brassage est d'éviter la sédimentation sur les pierres, l'oxygénation de l'eau et l'apport des nutriments aux coraux.
Aucun intérêt donc à booster ton brassage au début (sauf pour mettre en suspension les sédiments pour les récupérer dans la décante mais comme ta décante est pas connectée, je vois pas le but de la démarche).

D'autre part, l'éclairage doit être allumé dès le début, afin de favoriser le cycle de l'azote et la phase de démarrage alguale ....

Pour l'écumeur c'est pareil, tu dois le mettre en route dès le départ. Ne t'inquiète pas, c'est pas lui qui va te bouffer toutes tes petites bêtes Wink.

Ne fais pas un démarrage au minimum, mets-toi au plus vite en configuration finale et ton démarrage ne s'en passera que mieux.

tout ceci ne sont que des conseils et bien sur, tu fais ce que tu veux Wink

Et vivement les photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gomick pour les conseils

pour les sédiments, je triche un peu, cela part dans ma vieille Eheim, mais je la retirerai lorsque la décante sera mise en route, (que je risque maintenant sur tes conseils de mettre en route plus rapidementjavascript:emoticonp('drunken'))

est ce que des pierres vivantes dans une décante pas éclairée sont efficaces ?

merci

lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No problemo Wink

Vieille eheim = filtre extérieur c'est ça ? Si oui, c'est effectivement une très bonne chose car comme ça tu vas retirer un max de sédiments Wink

Pour la MP10, c'est une bonne idée quoiqu'un peu chère.
Si j'étais toi, je garderai mes sous et je laisserai ma 6055 et 6025. Je les mettrai dans les coins de la vitre arrière, dirigée vers la vitre avant au centre. Ca fait un flux croisés. 5500+2500 = 8000 l/h, soit 50 fois le volume, ce qui est plus que nécessaire (même un peu trop si tu mets du sable tu verras Wink)

pourquoi tu "attends" pour mettre en route ta décante ? manque de temps, d'argent, d'autre chose ? C'est juste pour comprendre ta situation et t'aider au mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vielle eheim = filtre extérieur oui, c'est ça, j'ai ajouté un bout de tuyau flexible, pour aspirer les sédiments c'est assez pratique ....

Pour la Mp10, oui, je verrais plus tard d'autant que je dois acheter l'osmolateur..

pour les pompes, à priori j'ai tout faux, car je voulais les mettre au milieu comme ça on les voyait un peu moins et les diriger vers les vitres extérieures

c'est moins traditionnel, mais est ce que ça peut marcher ?

pour mettre en route la décante, il me manque un peu de tuyau de descente et le tuyau de remontée (mais je vais aller chercher cela cette semaine si je peux)
et comme la décante n'est pas facile d'accès, donc pas facile à nettoyer, je ne voulais pas non plus l'engorger de sédiments

si tu as une idée pour les pierres dans la décante, sans lumière...

merci :bounce:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vivement les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
59LULU a écrit:
pour les pompes, à priori j'ai tout faux, car je voulais les mettre au milieu comme ça on les voyait un peu moins et les diriger vers les vitres extérieures
c'est moins traditionnel, mais est ce que ça peut marcher ?


Non non t'as pas tout faux. Faut essayer. L'emplacement des pompes de brassage c'est vraiment pas simple et il faut le faire avec le bac sous les yeux pour voir comment réagissent les sédiments, coraux, poissons etc ....

Citation :
si tu as une idée pour les pierres dans la décante, sans lumière...


Aucun problème tu peux y aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gomick

Pour les pompes, je vais donc essayer de les faire discrètes après je verrai en fonction des coraux

pour les pierres, je suis soulagé, je pourrai donc améliorer la filtration avec la décante qui représente environ 33% du volume du bac (sans le compartiment de remontée mais en comptant le compartiment de l'écumeur), soit pour le refuge environ 36 litres (25% du bac) ou de réserve des pierres en trop.

j'indique les % car on n'évoque pas souvent le rapport décante // au bac d'exposition,
je pense que cela pourrait être une donnée intéressante, à voir

Comme tu le préconisais, j'ai mis en route la décante, pour l'anecdote je n'avais pas vérifié l'étanchéité, pas de problème sur l'ensemble mais une petite fuite entre la partie eau osmosé, eau de mer... donc colmatage grossier d'urgence....

Merci pour les conseils

a plus Wink







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

avec un peu de retard, tentative de photos,
nouvelle disposition des pierres, du coup, j'ai l'impression d'en avoir moins, hier mise en place de l'éclairage , (sur les photos, il n'y a que deux T5 d'allumés, les blancs)

j'ai retiré la pompe à air, mais laisser ma batterie de Pompes, pour le brassage et pour éliminer les sédiments

la pompe eheim dans le coin disparaîtra quand il y aura moins de sédiments, (je filtre sur de l "organic & phosphate" de seachen)

hier les paramètres étaient de : densité 1024, température 25.2, 1300 mag, 390 cal, de 0.1 à 0.25 en phosphates, ph8 et kh 8, pas de NO2,
à noter que l'aquarium avait été rempli avec de la cristalline (qui contient déjà 64mg de calcium et du reef christal)

j'ai vider la décante pour modification, de plus les vacances approchent, je voulais laisser à un ami soigneur un minimum de surveillance, sans avoir eu moi même le temps d'expérimenter l'installation au grand complet

comme vous pouvez le voir, l'aquarium a 3 semaines et peu d'algues, mais dans les pierres, il y avait beaucoup de stomatella Wink

à vous lire :bounce:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Hello,

la tentative de photo a échoué, quelle méthode as- tu utilisé?

De on côté, j'upload avec Imageshack puis colle les liens sur mes posts.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc vous êtes rapides...
je les fais une par une, la pompe à air doit être retiré, le serpent vert eheimus, absorbus sedimentus sera retiré également


la photo écrase un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wep, sauf qu'on voit rien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sympa la disposition des pierres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous

à jlbrot pas compris..... Shocked

à priori ma dispo des pierres ne déplaît pas, j'avoue que j'attendais un peu le verdict...

lulu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wep, je la trouve bien ta disposition qui doit laisser pas mal de possibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas moi qui pourrai t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
59LULU a écrit:

merci à vous

à jlbrot pas compris..... Shocked

à priori ma dispo des pierres ne déplaît pas, j'avoue que j'attendais un peu le verdict...

lulu Wink


Personnellement moi j'aime pas ,manque d'étage en pyramide , car là les coraux du dessous seront automatiquement ombragé par ceux du dessus
après chacun c'est gout , je donne juste mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire un tour d'aquarium , c'est vrai que la pierre plate prend pas mal de place et la photo écrase un peu, j'avais essayé de faire un décalage avec la pierre plate, genre pierre en lévitation, mais l'aquarium n'est pas assez large,

toutefois il y a quand même de la place sur les côtés, mais je garde l'avis, comme je dois encore positionner le déversoir je pourrais peut-être reculer cette pierre et gagner un peu sur l'effet pyramidale Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que JL, l'idéal c'est de pouvoir faire une construction en étage, comme les rizières sur les pentes en Chine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous,

de retour de vacances, l'aquarium a bien évolué, sauf pour les Aiptasias, qui sont de plus en plus nombreuses...

j'ai fait les vérifs des paramètres et mon Mag est à 1030 et mon calc à 330, donc ajout de reef mag et calc, et pourtant y a pas de coraux, justes des pierres, pour les autres paramètres c'est Ok, les phosphates ont disparu.

je vous mets quelques photos, je n'ai pas été envahi d'algues filamenteuses, mais uniquement des algues supérieurs,



si quelqu'un connait l'espèce, petites feuilles plates, (j'en ai dans mon 30 litres pour l'instant pas de lyse)





A plus

LULU WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du soleil qu'on voit sur les photos ??

Si oui t'as de la chance de pas être envahi par les algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, C'est le soleil, et avec juste les 2 néons blancs

le photo rend un peu moins qu'en vrai, enfin je trouve Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Hello,

petite vue de l'aquarium après quelques semaines, avec de très belles boutures de Pocillipora, capnella, discos et Euphillia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


la décante que je viens enfin de mettre en route, car quelques déboires avec le déversoir ( 2 fuites à chaque mise en route),

Normalement l'écumeur doit être dans le premier compartiment, mais pour le moment et par praticité j'ai mis l'écumeur à la place du refuge.
Sauf que chose étrange, je n'ai pas d'écume, quand je retire la coupelle ça bouillonne un peu comme un diffuseur mais pas d'écume, je vais attendre...la vis est ouverte à fond, si quelqu'un a déjà fait le même constat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Hello,

mais tu es envahi de pocilos! Laughing

La disposition des pierre laisse envisager une belle invasion de durs d'ici quelques temps, leur place au soleil est assurée!

Je vois que l'Euphillia s'ouvre, tu as bon aespoir d'avoir la même pièce que moi d'ici quelques années.

Pour le Tunze, j'en ai eu un il y a quelques temps Rolling EyesRazz , après chaque maintenance, il s'arrête d'écumer, il faut attendre le lendemain pour qu'il reparte.

Un conseil, nettoie le godet tous les 3 jours, le film qui se dépose sur la remontée bride la formation d'écume.

Bravo pour ce bac.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joann7s

c'est vrai j'ai eu une génération spontanée de pocilos Very Happy

est ce que tu penses que je dois remonter l'Euphillia ?

Pour l'écumeur, J'ai intérêt a surveiller la vis d'air, car s'il se remet en route sans prévenir, cela risque de baver un peu ? non ?

Ta vis était un peu fermé ou toute ouverte ?

Merci pour le commentaire, (je voulais refaire la déco, mais je vais attendre un peu afin de ne pas trop bouger les boutures et les laisser un peu grandir, car elles ont l'air de se plaire)

Lulu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour Smile

Une petite acquisition car en réalité la photo rend plus grand, avec la photo d'ensemble ce sera plus réel

NB : Joann7s le jour ou j'arrive à faire une bouture, si tu veux, la première est pour toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




j'ai pas retenu les noms que m'a indiqué le vendeur, donc si vous connaissez, pour le "vert et l'orage" je suis preneur

petite question : est ce que je dois retirer les zozos sur le SPS "Vert"

merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Salut Thierry,

je vais devoir faire de la place si tu me réserves des boutures Wink .

Pour le corail vert, je dirais milepora, pour le orange, montipora digitata.

Je laisse confirmer ou corriger les experts. Ce sont de très belles boutures.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vert acropora milepora et le rose du haut pocilopora et en dessous montipora digitatta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...