Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sistercece72

Un coup de main pour choisir le sol de mon terrarium

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle sol mettre dans mon terrarium pour mon pogona juvénile ZELDA (terrarium de 80*40*50 cm).
Le vendeur m'a conseillé de mettre de l'essuie-tout pendant une semaine au sol afin de surveiller les déjections.
Ensuite il m'a dit de mettre une litière naturelle en bois de hêtre sous forme de petit copeaux, mais je ne sais pas vraiment si cela peut lui convenir ????
Lorsque j'ai acheté ZELDA j'ai pris un terrarium équipé d'une rampe avec un tube 18 W et une ampoule réflector halogene 28 W (réel 40 W) à cela j'ai rajouté trois racines pour qu'il grimpe, des plantes en plastique, une caverne pour la nuit, une gamelle pour la nourriture et une gamelle plus grande pour l'eau (mais il se baigne dedans ...) et bien sure un hygromètre et thermomètre.
Puis-je avoir des infos pour savoir si cela est correct pour un début...mais surtout pour une débutante !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je ne suis pas forcément du meileur conseil pour les pogonas, 

une fois la période de quarantaine (papier essuie tout comme substrat)
j'en vois beaucoup (presque tous) de terra pour pogonas dont le sol est en sable (c'est pas parfait), mais on peut retiré des déjections, plus aisément

alors que sur du copeau, on les changera tout les un certains temps

par-contre je ne sais pas le coût de reviens pour les copeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse...
Le vendeur me dit de changer le copeaux 1 fois par mois, mais est-ce que c'est vrai je ne sais pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la périodicité, je ne saurais pas te l'affirmé, mais je serais partis sur 3 à 4 semaine ce qui est relativement long,

cependant, si il fais bien ses besoins toujours dans la même zone, remplace que les copeaux de la zone toute le 2 semaines et la totalité tous les 2 à 3 mois

en tout cas c'est ce qui me semble le mieux, qu'on me corrige si je dis des bêtises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Concernant le substrat, cela dépend si tu nourris à la pince ou non:

- si tu nourris à la pince Arrow tu peux mettre du sable (pour bac à sable d'enfant), copeaux de hêtre ou même du chanvre (dépoussiéré).

Dans ce cas je pense que le sable reste le meilleur substrat, les copeaux sont pas top car il n'absorbent pas les odeurs et pas très pratiques pour sortir les selles.
Evite les tapis synthétiques car pas du tout adaptés, de vrais nids à bactéries et le pire qui soit en matière de nettoyage/entretien.

- si tu les nourris en lâchant les proies dans le terra (déconseillé) Arrow aucun substrat ne convient au final, même de l'essuie-tout n'ira pas car un adulte va le déchirer non-stop, ce qui au passage est dangereux car il peut l'avaler ou le mettre dans l'eau (Arrow dilution de l'ancre avec du journal).

Au final, le mieux étant de nourrir l'animal à la pince (meilleur suivi du nourrissage, des fréquences, évite d'avoir des insectes morts dans le terra, etc), pour les juvéniles je recommanderai le lino car très facile d'entretien et les petits (au contraire des adultes) n'ont pas d'assez grosses griffes pour l'entailler et le déchirer complètement, qu'ils pourraient faire avec du journal ou de l'essuie-tout par contre, il faudra donc en mettre plusieurs couches et les changer régulièrement.
Pour les adultes les sable à bac à sable reste la meilleure option.

Pour ce qui est de l'entretien, le lino peut se garder longtemps si tu le nettoies régulièrement (après avoir sortie les selles), pour le sable tu aura à sortir les selles dès qu'il y en a et le changer entièrement tous les 1-2 mois.

d'ailleurs ça me fait un peu "rire" qu'il t'ai conseillé comme litière naturelle des copeaux de hêtre alors que les agames barbus vivent en plein désert Rolling Eyes 

Ton néon délivre-t-il des uv ?
Quelles sont les températures de ton terra?

Nettoie entièrement le terra de fond en comble en le désinfectant le plus possible (vitres, paroies, cachettes, récipient d'eau) et ne place que cachettes et bac d'eau dans le terra pendant au moins 1 mois, tu peux mettre du lino (must), journal ou essuie-tout en substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alala, ce Herman, c'est un peu l'eau en plein desert, ou la couverture en plein Alaska. On ne s'en sépare plusde ses conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la tourbe blonde pour ce genre de saurien c'est que ça peut leur causer des irritation cornéenne à cause de la poussière.

De plus, tu peux vite te retrouver avec de la tourbe dans le bac d'eau ou inversement, et faut éviter d'avoir un sol humide avec une espèce qui demande des températures élevées Arrow très grosse propagation de spores fongique/infectieux possible donc attention.

La tourbe peut convenir pour des espèces de milieu tropical mais pas désertique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et merci pour ton com' Yok' ça fait plez' mais c'est pas grand chose, c'est fait pour ça un forum Wink

ps: oui j'ai fait un double post mais flemme d'éditer là de suite, je le ferais une autre fois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je connais pas mal de monde qui le font et y aucun soucis .... pour a poussière avec du sable tu en a encore plus je pense, et pour l'eau ... pareil ! Je dis pas que c'est le top du top, mais c'est pas mauvais je trouve. Et les pog' ne vivent pas dans le sahara. Mais plutot dans des savanes haride voir même semie haride. Et surtout avec des rochers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...