Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aime les gecko depuis un moment mais n'en ai jamais eu, jusque là plutôt axé aquariophilie, cependant, je souhaite me lancer.

aimant faire correctement les choses, et ne voulant surtout pas nuire a l'animal, j'ai déjà pris pas mal de renseignements mais j'ai quand même des questions.
pour le moment, elles concernent principalement la préparation car je ne veux pas me lancer sans toutes les infos.

je possède des aquariums libre (50l, 60l) et du coup je voudrais pour commencer en adapter un, mais est-ce qu'un gecko léopard se plaira dans ce type d'installation ou faut il absolument une aération en façade, au pire je suis prêt à faire des trous dans l'aqua si il faut. l'ouverture façade a t elle une autre fonction, j'ai lu que le fait "d'arriver" vers le gecko par le haut pourrais être assimilé pour lui comme l'arrivé d'un prédateur ... est-ce vrai, surtout pour nos gecko élevé en captivité? y a t il d'autre contre indication a ce genre d'habitat?

pour les tapis chauffant, est-ce que ça chauffe que dans une direction, je ne pense pas mais je m'explique, est-ce que le meuble vas aussi chauffer aux 30° du tapis, faut il mieux prévoir une planche ou autre entre le meuble et le terra?
pour les câbles chauffant, ça se met sous l'habitat, dans le substrat, les 2 sont possible?
merci.

voici des photos venant d'une personne qui en vend proche de chez moi qu'en pensez vous, il les vend 30€?
Hébergeur d'imageHébergeur d'imageHébergeur d'imageHébergeur d'imageHébergeur d'imageHébergeur d'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui faux faire des trous car si non je crois qu'il va s'étouffer et aussi il fera trop humide. Moi j'ai un terrarium qui s'ouvre au dessus et je t'avouerais qu'aux début elle etait méfiante elle avait "peur" quand je venais mais maintenant ça fais 3mois que je les et elle sait habitué et elle a plu peur je peux même la caresser. Et pour le chauffage moi je lui met la journée un tapis chauffant plus une lampe du coter chaud et sa chauffe tout le terrarium et la nuit qu'une lumiere et ça va aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse eclipse, par contre étouffer ... je ne voulais pas prendre un aquarium entierement fermé, j'adapterai le couvercle pour que ce soit grillagé. quand je parlais de faire des trous, cest dans la face avant en verre, si il faut absolument une circulation par le devant et pas que en haut.
pour le chauffage, je souhaite surtout savoir si un tapis chauffe aussi beaucoup le meuble sur lequel il est posé.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha desoler Wink Ben sur mon terrarium j'ai des petit trous sur les coter donc je ne sais pas trop :p
Et nous on a surélever nos terrarium avec des petit bois pour pas que sa chauffe le meuble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci eclipse,

d'autres ont leur avis ?
et aussi votre avis sur les photo que j'ai mis?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour les aérations pas besoins de faire des trous, je te conseil de basculer l'aquarium et de faire une faça de coulissante avec aérations

Pour l'hygrométrie, elle doit être à environ 30%

Le sol doit être sec
Pour ce qui est de la chauffe du meuble, oui ça vas le chauffé mais pas à excès pour un tapis , et ça dépendra avec un cordon
Pour limiter ce risque j'ai 2 solution mais je préfère la 2 ème

1/ tu met une dame isolante entre le meuble et le tapis/cordon pour que le meuble ne subisse pas mais le verre vas repartir la chaleur par effet de dissipation

2/ tu met ton tapis à l'intérieur du terra et tu fais un double fond avec une planche de contre plaqué de 3mm avant de le recouvrir de ton substrat

Le verre dissipera pas trop la chaleur destiné au terrarium car la chaleur monte et le meuble ne subira rien ou presque

Pour ce qui est des substrat et du terrarium, regarde mes sujets dans ma signature, ainsi que les sujets et fiches de la section gecko ainsi que la section bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alexis pour tes conseils,
par contre si je bascule l'aquarium, là ce sera moins facile pour mettre les éclairage avec surface en verre et passage des fils Crying or Very sad
en tous les cas, merci pour ton idée de double fond, je pense que je vais faire ça
pour le substrat, je ne suis pas encore fixé entre sable et copeaux ça va aussi dépendre de l'ambiance/décors que je vais mettre.
je vais regarder un peu plus la section bricolage.
merci.

toujours pas d'avis sur les photos, moi je les aime bien tous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour isoler mon terra de la table que le soutient j'ai juste mis une plaque de liège !
Ca permet de bien plaquer le tapis au fond du terra (a l'exterieur) et de protéger la table !

Je serai de l'avis de 01power pour le terra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ce qui est des câble fais un passe câble dans la façade( il vaut mieux avoir les câbles qui entre par la façade que de faire des trous dans le verre d'un aquarium)

Surtout pas de sable je te conseil même d'éviter les substrat poussiéreux

Je te conseil plus les sols facile d'entretien, même un contreplaqué vernis à l'aquarethane est bien, suffisant, et facile d'entretien

Pour les lumières les gecko qui t'intéresse ont des formes d'albinisme donc pas d'uv et pour les cycles jour /nuit un éclairage placé au dessus du verre ferra l'affaire. Mais il fait mettre une gamelle de vitamine d3 à disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de l'aquarium je suis vraiment pas pour perso:
- pas possible de faire des trous de passages pour d'éventuels câbles
- pas possible de mettre une lampe ou un néon
- très mauvais niveau renouvellement de l'air, sachant que c'est hyper important dans des terras qu'ils soient de type désertique (risques d'hyperthermies principalement) ou tropical (risques d'infections respiratoires,...).

Pour moi, si tu compte vraiment te lancer dans la terrario, prend un terrarium, surtout que tu veux faire les choses bien alors fais-le dès le début et jusqu'au bout. Wink
petit ex: t'aurais eu l'idée de mettre tes poissons dans un terrarium ? ^^


Après de nombreuses recherches, j'ai découvert de plusieurs sources sérieuses, que la D3 pure est toxique voir mortelle si donner directement.
Il faut donc installer une source d'uv, même faible (2.0 ou 5.0 de bonne qualité) afin que les animaux puis avoir un vrai cycle de synthèse vitaminique dans leur métabolisme, ce qui sera beaucoup, beaucoup mieux régulé et mieux tout court pour eux.
De plus, des animaux exposés aux UV, même sur des cycles de quelques heures par jours ou 1 semaine/3 par exemple, sont nettement plus robustes.
Des femelles ayant pondu non exposées aux UV mettront beaucoup plus de temps à récupérer qu'une femelle disposant d'une source d'UV régulière (ne veut pas forcément dire beaucoup/trop souvent).

J'ai une femelle Eublepharis macularius albinos-je-sais-plus-quoi qui a une source d'UV 2.0 voir 5.0 parfois (remplacement de lampe HS ) et elle n'a aucun soucis au niveau oculaire (oscultations 3x/an chez le véto pour vérifier les 2 premières années où je l'ai fait).
Donc les recherches que j'ai fait ainsi que les retours d'expériences que j'ai trouver attestent mes dires.
Après à vous de me croire ou non... 

Voilà ma réponse et mes conseils de mon côté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses, concernant l'utilisation d'un aquarium, c'est uniquement car j'en ai en "stock"
par contre j'avais en effet lu que toute phase contenant de l'albinos ne devait pas avoir d'UV, donc je note que pour toi Hermann ça ne pose pas de problème mais bien sur quand même à faible dose
je vais essayer de mettre du matos dans un des aquariums que j'ai, voir si je réussi avoir de bonnes constantes et je vous mettrai des photos.
sinon une petite question, car je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a un emplacement pour la gamelle d'eau (zone chaude ou froide) ou peu importe?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une gamelle d'eau fraîche placer au point froid, et renouveler l'eau 2 fois par semaine, ça serai l'idéal 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci GeckoC95,

une autre question ... y a t il un age mini pour le juvénile car j'ai vu des annonces où les personnes les vendes presque juste sorti de l’œuf Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement il est interdit de vendre un animal de moins de 2 mois

pour les mamifère (sauf humain) et les oiseaux c'est pour des raison de sevrage, et pour les reptiles c'est pour des raisons de fragilité

donc si tu en achète un de mois de 2 mois (meme dans de bonne conditions) tu a un plus de risque de pertes (surtout due au stresse de son déménagement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci 01power,
en plus, je suppose que même avec la température d'incubation le sexage n'est pas 100% sur au début, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y à toujours une marge d'erreur. Mais assez faible. Pour les reptiles c'est pas tant l'âge, mais un poids minimal. pour un léo, pas avant 10-12 grammes. Car ils mangent à leur rythme, et certains sont longs à démarrer, parfois 1 ou 2 mois difficile, quand les autres se goinfrent dès la première mue passée.

Quoiqu'il arrive avant achat, vérifié qu'il n'y est aps de beaucoup de mue qui traine, que les doigts sont entiers, si pas entier, que ça soit spécifié et la raison donnée. Ca m'est déjà arrivé une fois, j'étais hospitalisé, et un des jeunes avait raté la mue. Dans ce cas, vérifié, que la cicatrice est bonne et le gecko de bon poids.

Les yeux doivent être globuleux, pas plats, signe de déshydratation. Un petit doit se dresser sur ses pattes, c'est un reflexe défensif . Si il reste sur le ventre dans la main, quelque chose cloche. Vérifier surtout que la queue, les pattes et la colonne soient droites, et que la marche est bien fermée, souvent l'ostéo est courrante chez les jeunes ayant reçu une mauvaise alimentation ou des soins approximatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci pour tes conseils Henri, j'essaierai de penser a tout, de toute façon, je pense aller chez la personne voir déjà son installation, finaliser la mienne et quand tout sera ok chez moi, la seulement je ramènerai la demoiselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai un gros dilemme ... je viens de trouver une annonce pour un terra 65*45*45 donc l’idéal pour moi mais il est déjà habité ... un gecko auratus.
je le trouve très "chouet" mais ce n'est pas du tout la même chose (espèce arboricole avec lamelles aux doigts, hygrométrie différente ...).
du coup est-ce que certains d'entre vous ont (ou ont eu) des auratus et des EM (pas dans le meme trerra bien sur Wink), car pour le moment je m’étais renseigné que sur les EM.
est ce qu'il y a des choses plus compliqué ou pas?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben deja c'est juste en hauteur 45 pour un auratus adulte. Il faudra donc un terra avec 60 de haut, vaporisé quotidiennement, ajouté des uvb, maintenir un coté a 30-32 ou le haut et laisser plus frais le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci henri, je vais voir comment se comporte le gecko car il a 2ans et à donc tout le temps ete dans ce terra, je verrai bien si il est toujours dans le haut du terra et si cest le cas je changerai ... du moins si je l'achete Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je t'apporte un autre probleme non pris en compte pour ces reptiles, ils ont des besoins très différents

tout comme leur mode de vie,

deplus, il peut y avoir conflit espèce/territoire

ou rivalité mâle/mâle (principalement)

les besoins hygrométrique qui sont bon pour l'auratus, sont très excessif pour les EM (risque sanitaire)

ps il ne faut pas faire passé le confort de l'un en jouant sur la santé de l'autre, tout en risquant l'inconfort des 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, merci pour ces infos, mais je n'ai jamais dit que je voulais mettre les 2 espèces dans un même terra, j'ai bien vu quelles n'ont pas du tout les même besoin.
d'ailleurs du coup j'ai quand même pris la geckotte auratus, je vous mets des photos rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est désolé d'avoir mal interprèter ton message, on est impatient d'avoir les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette bouille Very Happy 

Pour le terra je te conseil de rajouter quelques branchages Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, merci Flov et Hermann,
pour le branchage, tu penses qu'il faut avec des feuilles ou sans rien comme celle a droite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah rajoute des branches nues, mais ajoutes quelques touffes de feuillages artificielle par-ci par-là histoire de lui faire quelques cachettes en hauteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...