Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
madison591

démarrage de mon Boyu hs 60-a

Messages recommandés

Lepharmacien a écrit:
Tu devrais virer immédiatement le Xenia
S'il se plaît dans ton bac, tu vas pleurer dans quelques semaines/mois ...

Pour ce qui est du tableau qui donne un planning de peuplement, je le trouve bien trop contraignant

Quasiment 6 mois avant l'introduction des premiers poissons, c'est n'importe quoi ... Rolling Eyes

je le trouve beau moi le xenia...., pourquoi le virer ? Au pire je vais limitter ca prolifération.

Tu préconises combien pour les crevettes ?
Je penses encore rajouter quelques BH mais du coup je vais attendre, ca a bien nettoyé déjà avec les escargots

Lepharmacien a écrit:

Pour ce qui est du tableau qui donne un planning de peuplement, je le trouve bien trop contraignant

C'est vrai qu'il voit long Smile Je voulais juste monter à Madison qu'elle devait pas aller trop vite Wink

Et pour le xenya, pareil, poubelle, car après c'est pareil que les aiptasia, pour s'en défaire c'est pas facile du tout !

madison59 a écrit:

je le trouve beau moi le xenia...., pourquoi le virer ? Au pire je vais limitter ca prolifération.

Tu préconises combien pour les crevettes ?
Je penses encore rajouter quelques BH mais du coup je vais attendre, ca a bien nettoyé déjà avec les escargots

Limiter la prolifération du Xénia ?
On voit que tu débutes en aquariophilie marine
Pour info, j'avais une petite bouture de la taille d'un doigt dans mon ancien bac de 140 litres
Il a stagné durant des mois
Et un jour, j'ai vu une petite tête sur une autre pierre, puis une autre ...
Lorsque j'ai lancé le 180 litres, j'ai brossé les pierres soigneusement
Rien à faire, le Xenia a repris du poil de la bête, malgré les brûlures au vinaigre pur
Lorsque j'ai mis en route les 260 litres actuel, j'ai été obligé de repartir avec des pierres neuves Twisted Evil

Sinon, pour les crevettes, j'attendrais deux semaines en surveillant les paramètres (nitrates et densité)
Il faut être très pointilleux lors de l'acclimatation avant introduction dans le bac

no soucis, je vais patienter , mais, le vinaigre dans le bac me fou la frousse pour les aiptasia, j'en ai cramé une, mais, elle repousse...
On m'a dit que si j'avais le malheur de les blesser avec mon aiguille, j'étais partie pour les milliers de aiptasia.

Pour le xenia, je savais pas que certain coraux avaient une tendance à l'invasion, je comprend pourquoi c'étais pas cher...

enfin, faut bien démarrer

madison59 a écrit:
enfin, faut bien démarrer

^^ Il y a un début a tout Madi Wink , j'ai lu tout ton topic et même si je ne mi connais pas du tout en marin je trouve que tu de débrouille pas trop mal applaudit bien

Merci Rwana59, j'essaie de ne pas bruler les étapes. C'est vrai que le marin, n'a rien a voir avec l'eau douce. En eau douce, j'ai jamais du cycler un bac pendant autant de temps. Mais, je veux prendre le temps de bien faire les choses.

Je tirerais surrement des leçons de mes erreurs, mais, c'est comme cela qu'on apprend.
Le xenia restera dans mon bac quitte à le regretter plus tard... J'ai acheté au po ces deux boutures, je ne vais pas la jetter.

Pour les récifalistes qui seront présent au po le 08/10 si vous avez des boutures sympa à me proposer n'hésitez pas... faites moi signe :bye:

Invité

si tu veux je peux te ramener une bouture de capnela et rhodactis Wink

J'ai commencer aussi avec du xenia , 8 mois après j'ai sortit les pierres pour les brosser à la brosse de fer pour m'en débarrasser , le souci c'est que les vendeur ne préviennent pas et c'est un corail magnifique , tous les débutants non renseigné en prennent automatiquement ,moi inclus lol!

petitbenj a écrit:
si tu veux je peux te ramener une bouture de capnela et rhodactis Wink

ok petitbenj, donne moi tes conditions en mp ou ici comme tu veux. Merci

Bonsoir, tous le monde, ca fait un moment, que je ne suis pas venue vous donner de mes nouvelles, mais, j'ai pas mal de boulot,

Mon bac à maintenant 3 mois, il a accueillit ces premiers occupants, un couple de clown qui s'entendent à merveille même si souvent, un deux des finit souvent dans la décante...

Ce week end, j'ai fait la rencontre de bernard et de ce famille, et encore une belle rencontre, je suis allé lui chercher de bébé de kauderni, et comme il n'a pas voulu en laissé un orphelin, je suis parti avec les 3 voici quelques petites photos

Comme vous pouvez le voir les boutures que vous m'avez donné lors de notre rencontre ont bien repris, célined tu dois reconnaitre ton pocillo et le palytho, j'en ai retrouvé qu'une seule tête et je l'ai cousu, et c'est reparti. le pavona cactus pousse aussi

En parlant du pocillo à son pied, j'ai comme une sorte d'algue rouge qui pousse qu'est-ce que ca peut être ?, A supprimer ?

J'ai parfois, un peu de cyano (je pense), elle est parfois mélanger à des bulles d'air...
Ca vient et ca part, et ca ne s’étend pas.. Je fais quoi ?

J'ai eu aussi deux autres boutures ce week end, mais, j'ai oublié le nom, si vous pouvez m'aider,

un accro ?

et complement inconnu

merci vous tous, et encore les photos sont faite avec mon tel, la prochaine fois, je ferais avec un vrai appareil.

Coté maitenance, rien de bien compliqué un changement de 10-15 litres tous les 2 semaines, et des apports de coral ABC M. J'ai réduit mes apports par rapport au debut pas par problème mais plutot car j'y pense moins. Mes derniers tests sont bon, donc, je continue dans le même sens.

Pour l'instant, je ne pense pas à introduire de sable, car, je siphone encore beaucoup de sédiments. On verra cela l'année prochaine.

c'est super que tout ai repris.. je dirais accro la première et hygnophora effectivement la seconde Wink
gratte et vire de suite l'algue rouge au pied du poccillo, car si c'est une que j'ai dans le bac elle est chiante (comme des petites feuilles un peu)

celine d a écrit:
c'est super que tout ai repris.. je dirais accro la première et hygnophora effectivement la seconde Wink
gratte et vire de suite l'algue rouge au pied du poccillo, car si c'est une que j'ai dans le bac elle est chiante (comme des petites feuilles un peu)
cel

ok, merci céline, oui, c'est cela, une sorte de feuille pour l'instant, elle ne prospère pas, mais, si, elle tente à le devenir, je vais faire ce que tu me dit.

Autre petit algue qui commence à arriver dans le bac, des valonia..... Pour l'instant, j'ai 3 ou 4 petite bulles, j'ai lu qu'il ne fallait pas les percer dans le bac, quel est le moyen de lutter naturellement ?

Elle sont dans les clavularia...(je suis pas sur du nom, une sorte de petite fleur verte fluo)

Est ce un signe normal dans le cycle d'un bac ?

Le mien a 3 mois 1/2

ok pour les mitrax et quand les valonia seront mangés ? Que ce passera t'il ? Ils vont se nourrir de quoi ?

Ca ne s'attaquera pas à mes coraux moux ou calerpe ?
J'ai acheté il y a 1 moi 2 crevettes pour mes aiptasia, et aujourd'hui, j'en ai plus, mais, je ne trouve plus qu'une seule de mes crevettes, Je ne sais pas de quoi elle s'alimente ?

hello madison,

Que ce soit pour les crabes ou tes crevettes, ne t'inquiètes pas, c'est rare que ça meurt de faim. Les mitrax sont aussi de très bons mangeurs d'algues et détritivores. Pour tes wundermani, regardes bien la nuit, tu devrais surement voir les 2 Wink

Tanguelo a écrit:
Ou tu peux aussi avoir encore les deux et ne pas les voir pendant des semaines!

ok, hier, j'en ai vu qu'une avec ma lampe de poche, mais, peut être que l'autre est caché ailleur.

Autre question, j'ai deux crabes inconnu dans le bac, si je met un mitrax, ils vont pas me le tuer ?

Je les ai découvert récemment, mais j'ai le sentiment que depuis quelques temps, j'ai quelques choses qui boulote mes rhodactis, j'en ai une pierre pleine et maintenant, j'en ai un découpé en petit morceau.... se tappe dessus Donc, hier soir bocale à confiture, ce matin, j'ai juste piegé un BH.....

celine d a écrit:
je vois pas ce qui pourrait s''attaquer à des rhodactis ????

je vois que ces deux crabes inconnu, j'en ai un plein de poils et l'autre, je dirais marron à tache, j'ai un rhodactis coupé en petit morceaux.

Autre question, les vers dans le bac, vous les laissez, vous les piégé systématiquement, avant hier, en essayant d'attraper les crabes, j'ai chopé un vers, orange et marron avec des poils blanc, alors dire si c'est un vers de feu, 😕 On a viré le bocal et j'allais posté pour prendre une décision, mais en rentrant, il était mort, il s'était coupé en deux, sans que j'y touche...

Bonjour tous le monde, comme je l'ai indiqué dans le post de celined, j'ai eu quelques pertes en très peu de temps.

Tout à commencer par un sarco.... Il perdait des morceaux complet, j'ai tenter la bouture, mais, je n'y suis pas parvenu, et comme je partais quelques jours, et que mon bac resterait sans surveillance et que je n'étais pas équipé pour un bac "hopital", j'ai préférer le jeter plutot que de tout perdre....(C'était en décembre).

Ensuite, j'ai perdu une gorgone symbiotique et l'acro que Bernard m'avait filer. Ensuite les rhodactis....

Et mes poissons , 1 kaudernies ensuite le centrophyge et en dernier un autre kaudernie.

C'était bien avant les grosses chaleurs, j'ai rien vu de significatif dans le test de l'eau.

Je fais des changements d'eau à hauteur de 20 l (mon bac en fait 130) toutes les 4 à 6 semaines.

J'ai pas encore mis de gravier.

Une des chose que je dois penser à rectifier, c'est mon éclairage,

voilà ..

madison59 a écrit:
j'ai rien vu de significatif dans le test de l'eau.

Tu pourrais nous donner ces valeurs :

Densité
Température normale
Ca
Mg
Po4
No3
Kh

Juste pour voir si vraiment tout est ok Wink

Et ton éclairage aussi, car la perte des coraux peut être une mauvaise conjugaison de paramètres et éclairage.

pour les poissons par contre c'est plus étrange...tu as absolument rien remarqué avant qu'ils meurent ? points blancs ? excroissance ? comportement ?

en fait le centrophge avait eu une perte de coloration sur un flanc, c'était un bispinosus,

mais rien de bien méchant, il mangeait correctement, il n'avait pas l'air de souffrir,
je ne me suis pas inquieté. J'ai pensé qu'il s'était blessé en se faufilant dans les roches.
J'ai rien vu d'autres, j'ai aussi perdu mon mitrax. J'ai d'abord cru à une mue, mais, non, c'était lui en complet.

J'ai pensé avoir un prédateur dans le bac, mais je ne vois rien. J'ai bien vu un crabe, mais il n'est pas trop grand...

Sinon, dans mon bac, il me reste mes deux clowns, un kaudernie une demoiselle, une ophiure et mes détritivores.

Tu as testé l'ammoniac et les nitrites car la mort de tes coraux a peut être entrainé un pic de pollution qui a été fatale à certains poissons.

Bonjour à tous,

je ne suis pas venue depuis très longtemps, même si j'avais de vous nouvelles sans passer par le forum, ils se reconnaitrons. Alors que c'est il passé depuis tout ce temps alors j'ai mis au monde un petit garçon Mael qui a maintenant 8 mois. Un beau et gentil bébé.

Coté marin, et bien, c'est le désert... J'ai vendu sur le bon coin quelques moux capnella et xenia pumping (sisi ca se vend) devenu trop envahissant), mon mari est rentré ce week end, avec un goniopora. Il a bien ouvert ces polipe mais ce soir tout est fermé. On verra demain
En lisant les expériences sur le net, j'ai peur qu'il est fait une erreur
Par contre j'ai une grosse poussée de cyano et j'ignore pourquoi. Est ce que l'on peut me donner des piste et comment iradier cette cochonnerie.

Ce qui peut manquer à mon bac c'est un écumeur un peu plus puissant que celui que j'avais d'origine. Si quelqu'un en as un d'occas qui passe dans ma décante interne. Et est-ce un investissement important ou je peux compenser par d'autre moyen sans partir dans la méthode Jaubert.

les photos prochainement car avec mon tel, c'est pas très beau.

Je mail Dominique, il m'avais proposé de m'en preter un, je pourrais tester.

Merci pour vos retours d'expériences.

salut madison

félicitations pour ta naissance
éffectivement le goniopora est très délicat, si tu arrives à le tenir plus d'1 an c'est bien
pour ton écumeur il y a le tunze 9002 qui est très bien et passe dans pas mal de décante interne et de plus tu en trouve pas mal d'occas
pour la cyano il y a des poissons mais vu ton volume cela va être difficile cyano il y a des escargots cérithum

Invité

Félicitation pour le petit bout  

Le gonio est délicat comme dit poypoy, c'était sans doute une erreur

je viens d'avoir un MP de Dominique, il va me prêter celui de son ancien bac. Encore merci dom  

et merci à vous pour vos petits mots.
Pour le goniopora, oui, je me doute que c'est une erreur, mais bon, on va essayer de tout faire pour qu'il se sente bien dans mon bac, j'avoue que si je le tiens déjà un an, j'en serai super heureuse, vu qu'a part du mous, j'ai eu beaucoup d'échec. déjà cette été, j'ai eu de la casse (comme beaucoup surrement).

Quelqu'un a un retour sur la maintenance de ce corail ? Ajout nourriture, j'essai de lui envoyer des artémia quand je nourris.

d'apres ce que j'ai entendu sur ce corail, il est tres capricieux, il va falloir que tu le bouge souvent. une personne qui en a gardé un pendant 4 ans m'as dit que tous les 2/3 semaines il devait le bouger une fois à l'ombre, une fois en pleine lumiere, une fois en plein brassage, une fois dans une zone sans brassage car sinon il se fermait et montrait des signes de déclin. il m'as aussi dit qu il ne donnait rien de spécial à manger et que ce corail détestait etre titillé par les crevettes (je ne sais pas si tu en as)
apres il y a aussi la question de la couleur. le tien est rouge ou vert? d'apres ce que j'ai pu lire, les verts sont beaucoup plus durs à garder car apparement la couleur verte de ce corail ne laisse pas passer certains rayons de nos lampes tandis que le rouge est beaucoup plus adapté aux spectres... si je me suis planté quelque part dites le moi Wink