Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mike5901

débit passant dans differents diametre de tubes

Messages recommandés

suite a une conversation avec gomick et dominique au PO voici le tableau dont je vous parlais

ces chiffres sont a prendre en compte pour du gravitaire!!c'est a dire qu'il n'y a pas de pression d'une pompe .en gros l'eau tombe naturellement .



aussi là c'est pour du PVC pression donc un peu plus epais que le pvc que nous utilisons donc le notre laisse passer un peu plus d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mike, et du coup je meu suis empressé d aller vérifier mon pc et affraid

voila les mesures: diamètre externe 32
diamètre interne 25
voila pourquoi mon eau ne descend pas comme il le faudrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai du mal de comprendre ton tableau car cela dépend quand même de la hauteur d'eau non? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tableau ne tient pas compte de la hauteur vu qu'il est pour du gravitaire donc sans pression ni hauteur

juste un ecoulement libre quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu ne saurais pas avoir d'écoulement si tu n'as pas de différence de niveau Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mike mais je ne suis pas d'accord avec les valeurs affichées, désolé ....

en récifal j'avais une eheim de 3000l/h qui selon l'abaque constructeur perdait de la puissance jusque 2100 l/h à 2m de haut (j'étais à 1.5m environ) ....

Ben avec donc 2100 l/h "réel", sans poussée, que du gravitaire donc, je peux te dire que mon tuyau de 40 il aurait pu laisser plus du double du flux !
Je me rappelle qu'au début, j'avais mis ma pompe eheim plus celle que j'ai prêté à Dom (2150 donc surement 1500 à hauteur d'homme) et là ça commençait à bien donner (mais j'étais donc à 2100+1500 = 3600 réel, soit le double de ton tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis gomick ^^

je ne suis pas expert en mecanique des fluides ,je te donne juste un tableau que j'ai trouvé .

apres je pense que c'est de la theorie ,en pratique ça peut fluctuer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors gomick peu tu me dire d ou viens le probléme ? en sachant que ton 40 passe a 34
et que moi pour du 32 je devrais avoir 27.2 et je n ai que 25. C est peut étre ca !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair Mike mais j'essaie de trouver où peut se trouver le "truc" qui marche pas ...

1840 l/h ça fait du 31 l/min ou 0.5 l à la seconde .... dur dur de comparer lol ^^

en tout cas c'est très intéressant comme discussion Wink

Dom, peut importe l'intérieur, quand on parle d'évacuation, on parle toujours en diam ext (comme ça tout le monde parle du même diamètre) Wink

Regarde Dom, en 32, tu devrais laisser passer maxi 1200l alors que la pompe crache du 1500 l/h mini ...bizarre quand même scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori un écoulement, même gravitaire, dépend de la différence de hauteur entre l'amont et l'aval de l’écoulement ainsi que des "pertes de charges" crées par les diamètres intérieurs, longueurs et accidents créés par différents accessoires. Si quelqu'un est pinailleur, j'ai un abaque ("Colebrook") automatique dont je me sers au boulot (MP).
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa dépendrait pas aussi du système d'aspiration?
J'explique entre un tuyau simple et un durso , le durso n'aurait pas un plus grand débit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dominique a écrit:
scratch C'est dur le matin, j'ai pas tout compris kézako un abaque ?


c'est un tableau avec des courbes qui donne une valeur en fonction d'une autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lut,
pour le coup du Durso je pense que c'est simplement une aide à la circulation de l'air à l'interface entre l'eau et le premier coude de descente. Toujours IMO le Durso doit lisser le débit de descente par rapport à un écoulement traditionnel de descente qui voit un niveau d'eau fluctuer légèrement dans la boîte de débordement (c'est ça qui crée le glouglou par mise en pression alternative de la colonne d'eau dans la boîte de débordement).
voila... en fait il me reste à comprendre comment calculer une vitesse de circulation, sans connaitre à l'avance le débit; donc arbitrairement je prends 0.5m/s comme vitesse pour pouvoir me servir de la formule de colebrook (en gravitaire uniquement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dominique a écrit:
drunken :smoke: Sleep


c'est un charabia peu compréhensible haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouf, il a seulement failli applaudit bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...