Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frenchp62

Démarrage d'un BOYU HS-60

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter récemment un aquarium marin BOYU HS-60 (128 l) entièrement équipé avec lampe hqi 150w + led bleues. J'ai ajouté à l'équipement une pompe de brassage Tunze (6025). Mon bac est en route depuis 4 jours et contient d'ores et déjà 20 kg de pierres vivantes.

Y a t'il quelqu'un qui possède ou qui connait ce bac ? Est-ce normal que mon écumeur n'écume que très peu pour l'instant ?
Quelqu'un a t-il trouvé une solution pour le bruit des ventilateurs ?
Un groupe froid s'avère t'il nécessaire ou les ventilateurs sont ils assez efficaces ?

Enfin, dernière question, je remarque qu'il y a beaucoup de condensation dans le couvercle de mon bac, est ce normal ?

Merci beaucoup de votre aide !

++

J'ai découvert depuis hier un peu de vie dans l'aquarium, ça fait plaisir !

J'ai cru répertorier une aiptasia... Dois-je l'arracher ou bien puis-je attendre quelques semaines et introduire une crevette ??

Après, il y a d'autres animaux qui ressemblent à des palmiers bleus et qui se referment très vite dès que je m'approche... Qu'est ce que c'est ? Est-ce dangereux ?

Mon aquarium se couvre déjà d'algues brunes (ça fait à peine une semaine qu'il est en eau), suis-je dans les temps ou mon cycle est il en avance ?

Merci de votre aide !

Invité

j'ai déplacé ton autre sujet dans la bonne section Wink

salut ayant aussi un bac ferme je peu t'aider,
pour la condensation, elle se trouve sur les paroies au dessus de l'eau? pas dans ton boitier quand meme? sinon tu as probleme d'etancheité.
est ce que tu as un ou des ventilos arrieres qui ventillent entre ta surface d'eau et ton couvercle, ca eviterait la condensation sur ton couvercle et cela refroidirait ton eau pour eviter le groupe froid hors periode été.
pour les ventillos si ton bac est d'origine neuf ,ils vont se roder et etre moins bruyants, si ton bac est d'occas ils sont peut etre uses, mais dans tous les cas il existe des marques de ventillos plus efficaces et silencieux que ceux mis d'origine, regarde sur le net les ventillos pour PC marques scythe ou AKASA pas trop chers et bons rendements dans les dimensions qu'il te faut.

quand tu choisis tes ventilos regarde le rendement CFM si je ne me trompe pas, plus le chiffre est eleve plus il ventile

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse... j'étais pas mal pris ces derniers temps...

Merci beaucoup pour ces infos.

Alors pour la condensation : elle se trouve sous le couvercle, càd la partie en contact avec l'air au-dessus de l'eau de mon bac. Il n'y a pas du tout d'eau dans le boitier avec l'ampoule HQI (ouf).

Je n'ai que des ventilos latéraux. A l'arrière il n' y a que des petits trous qui à mon sens ne laissent pas passer assez d'air. En fait, j'ai remarqué que mes ventilos ne brassaient que l'air qui transite par mon boîtier HQI et non l'air qui sépare l'eau du couvercle. Je crois donc avoir trouvé la cause de la condensation. A ton avis, je peux rajouter des ventilos à l'arrière ?

En tout cas pour le moment je ne vois pas d'évolution... ils sont tjs aussi bruyants. C'est largement supportable mais heureusement que l'aquarium n'est pas dans mon salon ! Je vais encore attendre avant d'envisager de les changer pour voir s'ils se rodent un peu.

Par contre, ma pompe dans la décant interne fait pas mal de bruit aussi et je me demandais s'il y avait des techniques pour limiter ça ??

Merci de votre aide

++

pour les bruits de pompes normalement on les entend tres peu sauf si la pompe qui vibre un peu est contre la paroie en verre de ton bac,
limite le contact du boitier de tes pompe avec le verre en entourant tes pompe avec elastique par exemple, ou tout autre matiere souple que tu peu mettre entre la coque de la pompe et la paroie,

pour la ventilation entre ta surface d'eau et l'eclairage, je ne sais pas ou tu peux mettre des ventilos cela depend de la configuration de ton bac.

Ok merci pour le tuyau. Je vais essayer et voir le résultat.

Par contre je crois compter trois aptaisias dans mon bac... Quelle solution puis-je utiliser pour les éliminer ?

J'avais pensé à introduire des crevettes lysmata wurdemanni mais ce qui m'embête c'est que je ne pourrai pas mettre d'autre lysmata par la suite dans mon bac et il faut avouer que les wurdemanni ne sont pas esthétiquement top.

Que me suggérez-vous ?

Mon aquarium tourne depuis maintenant un mois, j'ai fait des tests et je n'ai pas de nitrite, très peu de nitrate (1 mg/l) et un PH de 7.9. La phase des algues brunes est terminée, elles ont toutes disparues. Il y a mtn quelques algues vertes, rouges et des filamenteuses.

Malheureusement je n'ai pas observé de pic de nitrites car je n'ai commencé les tests qu'il y a un petit deux semaines car je n'avais pas encore les tests. Est ce que les phases d'algues peuvent prouver que ce pic a bien eu lieu ?

A votre avis puis-je introduire mes premiers détritivores ?

pour la aptaisias, j'ai lu sur des forums une seringue de vinaigre chaud a injecter en leur coeur.... je crois que j'en ai aussi dans mon bac...

moi j'ai mi des wurdermani avec des ambroinensis et aucun problème
pour l'introduction de tes detritivores moi j'attendrais 1 mois
c'est à toi de voir, tes pv étaient déjà acclimatées ?

Voici mon bac ! Le sable a été ajouté ce weekend !

Par contre est-ce nécessaire de mettre une épaisseur de 2 cm partout ?

Pour la deuxième photo voici ce que je pense être des aptaisias... c bien ça ?

Invité
oui c'est bien ca...

Invité
oui c'est inoffensif

ton dernier animal l'image est floue mais est ce que ca ressemble a une petite chenille avec des cretes sur le dos, si c'est le cas je sais plus le nom ca reste petit il en existe de toutes les couleurs.

HA oui pour les aptasias, moi les crevettes ont rien fait par contre je me suis achete un poisson tres laid 'tomentosus' ben lui il a tout mange par contre apres il s'est pris d'amour pour mes zoanthus vert mais pas les rouges. bizarre. ptet que le zozo rouge est a la tomate, lol.

^^

Ouais d'après ce que je peux lire, les crevettes ça marche une fois sur deux... A méditer !

En tout cas, pour l'introduction de mes détritivores, il va falloir attendre car j'ai fait une mauvaise rencontre ce soir : une SQUILLE !

Elle est encore petite (environ un cm voire un peu plus). Depuis quelques temps j'entends un claquement et maintenant, j'en suis sûr !

Comment m'en débarrasser ? A noter que je n'ai aucune idée de la PV où elle a élu domicile...

oh la !!
j'ai ai eu une dans mon red sea, essaye de voir ou elle crèche, moi je l'ai habitué à la nourrire à la pince 2 fois par semaine avec un petit bout de crevette.
regarde dans mon ancien post '( mon projet, je crois) pour voir comment j'ai reussi à la capturer au pire enleve la pierre et laisse la tranper dans un fond d'eau 1 ou 2 heures...

t'es sur d'avoir une squille?
Une alpheus serait plus courante , enfin si c'est une squille et que tu la chopes je suis intéressé!

Ben c'est justement ce que je me demande...

J'entends des claquements (légers) dans la journée et un plus intenses lorsque la luminosité diminue.

J'ai tenté de mettre des moules dans mon aquarium... à chaque tentative j'ai ressorti la moule intacte.

Je doute donc sérieusement que ce soit une squille d'autant plus que j'ai commencé à peupler mon bac maintenant : bernards l'hermites, tectus, nassarius et lysmata wurdemanni... et AUCUNE perte...

Une squille n'aurait-elle pas forcément attaqué ? L'alpheus est-elle dangereuse ?

non une alpheus c'est pas dangereux c'est drôle surtout enfin si dangereux pour ton décor Smile

Bonjour à tous !

Voici quelques nouvelles de mon bac... La vie s'est progressivement installée et mes premiers habitants ont été introduits :

-2 ocellaris (3cm environ)
-2 lysmata wurdemanni,
-2 lysmata amboinensis,
-1 synchiropus splendidus
-une étoile de mer des sables
-9 escargots (3 astreas étoilés, 2 trochus, 2 tectus, 2 nassarius)
-4 BH

+ l'animal qui fait du bruit et qui continue mais sans aucun dégât sur la population. Je ne l'ai jamais revu mais je l'entend tous les jours.

J'avais également une petite étoile de mer rouge (une fromia je pense) je crois mais elle s'est complètement désagrégée au bout de deux jours... Quelqu'un a une idée du pourquoi ?

Ma question est la suivante : Puis-je ajouter de nouveaux pensionnaires (rappel : mon bac fait 130 l) ? Si oui, lesquels me conseilleriez vous parmi ceux-ci :

- pseudochromis flavivertex
-pseudochromis fridmani
-gobiodon okinawae
-gobiodon histrio/rivulatus
-nemateleotris decora

Je me demandais si je pouvais associer un synchiropus picturatus femelle avec mon splendidus ? Vont-ils se battre ? Avec quoi puis-je idéalement le/les nourrir ?

Merci pour vos réponses !

Invité
vivement les photos

si tu entends des claquements alors tu as une squille dans ton aqua...

salut

le decora est un gros nageur donc 130L ça fait juste Wink

apres 130L pour un mandarin c'est bien mais pour deux...oublies pas qu'il se nourrie e micro faune ,les 2 vont appauvrir ton bac vitesse grand V Wink

le gobiodon okinawae pas de soucis

Ok pour le synchiropus... je pense qu'il vaut mieux attendre voir si celui-ci survit en effet...

Tu penses que c'est raisonnable d'ajouter de nouveaux poissons ou bien j'ai atteint la limite ?

Je pensais aussi à des apogons kauderni...

Merci ;-)

oui perso je verrai bien un couple de kauderni car ce sont des poissons de pleine eau que tu verras tout le temps Wink

et apres oui pour les puristes tu as deja atteinte (ou presque) la limite Wink

Merci pour tes conseils ! Je verrai demain en animalerie ce qui me tente le plus... Je pense que je vais également augmenter mon nombre de détritivores car ça me ne me parait pas encore suffisant.

Invité
attention pour un mandarin il lui faut a lui seul au moins 50Kg de PV pour se nourrir et laisser le temps a la micro faune de se reproduire...

les mandarins sont intenables dans des bacs qui ne sont pas matures et/ou ne disposant pas d'un refuge, à travers l'élevage de phytoplancton, de zooplancton ,de copépode et la mise en place d'un refuge il devient alors facilement possible d'en maintenir 1 dans un bac mature (1 à 2 ans) d'un volume tournant autour de 150L par mandarin