Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb6202

la filtration HMF

Messages recommandés

Je viens de découvrir un principe de filtration tout simple, très peu onéreux, et, visiblement, efficace.

Qu'en pensez vous ?
est ce que certains tourne comme cela ?

des retours d'expérience seraient bienvenus.

Je donne des liens pour ceux qui ne connaissent pas.

traduction de wikipédia

http://www.cichlidnormandie.org/t117-systeme-de-filtration-hmf-filtration-hamburger-matten

http://aquariophilelorrain.discutfree.com/t4555-que-pensez-vous-du-filtre-hmf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai été intéressé de savoir qui utilise ce système (HMF) dans de gros bac, notamment de cichlidés comme nous nous apprêtons à faire ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis, ceci n'est pas valable pour les gros bacs, encore moins avec les plus gros pollueurs en terme de poissons ...

Dans mon 450l Tanganyika, j'avais mis 2 décantes internes et ça tournait nickel. Je pense même que tu peu utiliser le coin de ton bac pour faire une décante interne toi-même ... ça sera largement suffisant.

JM a une décante interne sur son 1050 l, il pourra nous dire tout le bien qu'il en pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sans oublier que tu dois avoir du brassage pour des malawis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:

JM a une décante interne sur son 1050 l, il pourra nous dire tout le bien qu'il en pense Wink


Je vois que tu ne m'as pas oublié mon loulou ! hi hi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question de bleu :
lorsque, pour reprendre l'exemple d'un bac de malaxi, on dit qu'il faut filtrer 4 à 5 fois le volume du bac (net) on parle bien de filtration mécanique/biologique ?

le brassage, j'ai prévu, mais il ne faut pas le compter des les 4 à 5 le volume du bac à filtrer ? c'est bien à part ?

dites moi si j'ai bon ou pas ....

je continu à faire des recherche sur ce mode de filtration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça ... le brassage c'est encore différent, c'est "juste" pour créer un courant, rien à voir avec la filtration Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, on est d'accord.

j'ai lu dans plusieurs forum des gens qui comptabilisaient le volume généré par le brassage et l'additionnaient au volume de la pompe niveau filtration pour arriver à leur 4/5 fois volume d'eau net par heure ... je me disais bien qu'ils n'étaient pas bon.

en continuant à me documenter et lire des retours d'expérience sur la filtration HMF, j'ai lu à plusieurs endroits des témoignages qui attestaient qu'avec cette filtration, ils avaient une augmentation des nitrates moins importante qu'avec une décante ou un filtre externe.

Le plus de ce système, si j'ai bien compris, réside dans la surface du support pour que nos amies bactéries puissent bosser.

franchement, cela me tente de plus en plus.
visiblement, peu de monde ici semble convaincu du système ?

on revient un peu au principe du filtre gouttière à plus grande échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb62 a écrit:

visiblement, peu de monde ici semble convaincu du système ?


Bah si moi je suis convaincu mais pour les bacs inférieur à 200l et pour de la maintenance/élevage, pas des bacs d'expos....T'es prêt à avoir une mousse bleue visible dans ton bac aussi ? Car cette histoire d'y faire pousser des plantes, tu peux oublier avec tes cichlidés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le charbon n'est pas utile pour tous les jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur, d’où l’intérêt de trouver de la mousse noir mais sans charbon.
car si charbon, lorsqu'il sera saturé, il risque de tout relâcher, et la, c'est la cata.

j'ai lu ailleurs qu'il y aurait ce genre de mousse noire sans charbon pour les filtres de bassin ou de piscine... mais rien e concret de trouvé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...