Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomick111

Rampe Led DIY

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Nouveau bac, nouvel éclairage !

Comme mike, j'ai envie de tester les leds. Je pense que la technologie est au point et que les rendements sont désormais plus que satisfaisant.
On compare souvent les lampes en W alors qu'on devrait parler de Lumens. Pourquoi ? regardez le tableau ci-après :

HQI = 60 lumens /watt
Tube T5 = env 70 lumens/watt
Leds = 130 lumens / watt (chiffre moyen pour les leds dernières générations et de qualité, avec dissipateur)

Quantité de leds :

Mon bac fait un peu plus que 200l. En prévision d'un futur dont on ne sait pas de quoi il sera fait, j'aimerai avoir une puissance équivalente à celle d'un HQI 250w. Le calcul est donc simple pour savoir combien il me faudra de Leds :

250w * 60 lumens/watt = 15000 lumens
1 led = 130 lumens
15000/130 = 116 leds.

Sauf que les leds ne font pas 1w, mais 3w. Il faut donc diviser par 3 --> 116 / 3 = 39. On va donc arrondir à 40 Wink

Nombre de circuit :

J'aimerai avoir 4 circuits pour pouvoir faire des allumages / extinction à horaires décalés. Ca ferait donc 10 leds / circuits.

Dissipateur :

Les leds ne fonctionnent vraiment bien et longtemps que quand elles ne chauffent pas. Il faut donc les "refroidir", ou plutôt évacuer la chaleur dégagée par la lumière. C'est le rôle d'un dissipateur :


C'est une pièce en alu, très bon conducteur de chaleur, qui de part son importante surface de contact avec l'air, permet de dissiper la chaleur.

Alimentation :

4 circuits = 4 alimentations séparées.
là faut encore que je me renseigne lol!

A++ pour la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dom mais ce n'est pas ce que je recherche. 10w ça veut rien dire, comme expliqué plus haut Wink
Nul part ils mettent les lumens, c'est pas pour rien Wink

je cherche plus des retours d'expérience et des conseils que des liens Wink, mais merci quand même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand tu auras trouvé je regarderai pour voir si c'est rentable de le faire sur mon 700L car 160 LED ca commence a chiffrer je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitbenj a écrit:
quand tu auras trouvé je regarderai pour voir si c'est rentable de le faire sur mon 700L car 160 LED ca commence a chiffrer je pense...


Bah je sais pas si tu peux comparer .. moi c'est dans l'optique de faire, pourquoi pas, un jour du dur mais toi, dans ton 700l, t'as besoin de la même puissance si ?

là j'en suis à 450 € tout compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gomick a écrit:
HQI = 60 lumens /watt
Tube T5 = env 70 lumens/watt
Leds = 130 lumens / watt (chiffre moyen pour les leds dernières générations et de qualité, avec dissipateur)


Tu as une explication du pourquoi de ces valeurs différentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Je sais que mesurer en watt ne signifie rien du tout. Si je te dis qu'un moteur de voiture de 100 chevaux développe 73600 watt ... ça te dit rien (comme moi lol ^^)

Le watt est une mesure de puissance ou de flux (énergétique ou thermique).

Deux voiture de 73600 iront pas à la même vitesse (taille des pneus, poids du véhicule, etc ...)

Pour aller plus dans le détail, les "gens" parlent donc de Lumens, qui est beaucoup plus précis que le watt, et surtout, qui est une valeur commune aux différentes technologiques d'éclairage.

Hors, là aussi, c'est mieux, mais pas encore le top ! Car 1 lumen pour toi peut très bien être 0.8 pour moi (bon j'exagère le trait pour la compréhension).

En fait, quand on parle de d'intensité du flux lumineux, l'unité de base est le Candela (l'une des 9 unités de base du système international).

Bon je sors pas tout de mon petit cerveau bien sur, merci le net Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wep, qui a compris? applaudit bien

Pour les chevaux, c'est pas compliqué, c'était une unité du temps jadis qui donnait la charge qu'un cheval pouvait soulever

pour le lumens, j'en sais rien mais je vais essayer de trouver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

avec ça c'est déjà plus clair:

Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain « moyen » en présence d'une source de rayonnement électromagnétique. Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 nm que pour des longueurs d'onde proches de 450 nm ou 650 nm. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 nm ou supérieures à 780 nm.

Il est possible de calculer un flux lumineux en lumens connaissant l'intensité de lumière en watts par stéradian pour chaque longueur d'onde. On utilise pour cela un tableau d'efficacité lumineuse pour pondérer l'intensité lumineuse et tenir compte de la perception subjective de l'œil humain.

Merci wikipédia qui m'a donné la lumière haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gomick a écrit:
petitbenj a écrit:
quand tu auras trouvé je regarderai pour voir si c'est rentable de le faire sur mon 700L car 160 LED ca commence a chiffrer je pense...


Bah je sais pas si tu peux comparer .. moi c'est dans l'optique de faire, pourquoi pas, un jour du dur mais toi, dans ton 700l, t'as besoin de la même puissance si ?

là j'en suis à 450 € tout compris


ben je pense pas car je ne peux mettre que certain coraux avec les poissons que j'ai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, par contre il y a une grosse différence
de prix entre le 1ere et le 2eme. c'est du simple au double.

Pour la 2eme il serais possible d'en faire une pour eau douce tu crois ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur, étant donné que tu peux choisir la température de couleur (6500k pour eau douce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop fort en faisant mes recherches je me suis arreté sur exactement les memes kits lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
Oui bien sur, étant donné que tu peux choisir la température de couleur (6500k pour eau douce).

Merci Gomick et j'aurais besoin de ton aide pour voir ce qu'il
me faudrait pour mon 840 litres, mais c'est pas pour tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mike Wink j'vais me renseigner car elles ont l'air bien puissant en plus (900 lm pour 10w ça fait 333 pour 3w ....) à voir la T° aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

appelle le ça ira plus vite Wink

quand j'ai vu ça je me suis dis que ça pouvait t'etre utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, c'est exactement mon dissipateur, mais je l'ai pris en couleur alu




Mais vu la puissance, j'ai mixé les leds de Mike et les tiennes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanguelo a écrit:
mais je l'ai pris en couleur alu


lol! c'est obligatoirement en alu un dissipateur. le schéma en noir c'est pour mieux voir la forme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui!! Je dis ça car il existe aussi en anodisé noir, plus cher, mais avec un meilleur taux de dissipation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur de toi là ? Si t'as un lien je veux bien car je connais pas en anodisé noir Wink

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, avec 200W à dissiper sur 1 mètre, j'ai dû monter deux ventilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, commande passée ce matin. Réception dans une semaine normalement ...



Et deux dissipateurs comme celui-ci :



++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne vois pas tes photos Gomick ou ce n'est que moi. scratch

par contre le lien de Tanguelo de 30 Mars bien il y a plein de chose intéressante bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben moi je les vois....
tu vas faire une rampe de quelle dimension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok c'est pour un petit bac alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui désolé, on a pas tous un 700 l lol!

J'ai pris les dissipateurs chez eux car carrément moins cher que chez Electronique diffusion mais ceux de ED sont eux en 1m ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais au moins tu auras une rampe comme tu voulais
et l'honneur de l'avoir fait de tes petites mains :applau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...