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gomick111

Rampe Led DIY

Messages recommandés

Voici pour le lien :

http://www.aquastyleonline.com/products/48--LEDs--DIY-Dimmable-Kit.html

et les dissipateurs :

http://www.aquastyleonline.com/products/12cm-X-3cm-X-40cm-%284.7%22X1.2%22X15.8%22%29-Aluminum-Heatsink.html

Aux prix il faut ajouter 58 USD pour les frais de port (44 €), et des droits de douane dont je ne connais pas le montant (payable à la livraison au transporteur).

Pour le fer à souder, merci j'suis équipé déjà Wink

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Merci pour les liens

et pour Domi, merci pour le compliment sur mon vieux fer à souder Very Happy

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a y est, commande reçue ce matin sans devoir payer de frais de douanes (je crois que c'est que avec les USA ou suite un contrôle zêlé des douaniers français).

Tout est là, pas de notice ni d'indication ... le pied lol!

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Invité

pas de frais de douanes -> pas de papier haha

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Voici le matos,

Dissipateur (faudra que j'y mette des ventilos, sont un peu "légers") :


Les fils (bleus sur le bleu, noir sur le noir ❤ )


les optiques. j'ai finallement pris des 80°


Pâtes thermiques, système de suspension, connecteurs, 2 potentiomètres, testeur de leds à piles


Les 2 drivers


Et le plus beau pour la fin, les leds avec quelques pièces de rechange, plutôt sympa !

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Hello Gomick si tu cherche des ventilo j'en ai sur
des rampes de refroidissement pour aquarium marin
qui ne me servent pas.

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Invité
super vivement la suite avec les explications de montage

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Invité

ça a l'air d'être du bon matos bien

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C'est sympa de filer un testeur et des leds en plus bien

Tes drivers, c'est quelle tensions et intensités? Tu peux refaire une photo plus "zoomée"?

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C'est ce que je pensais: tu vas devoir faire deux séries de leds en parallèles sur chaque driver, tu as tout intéret à bien équilibrer tes tensions. Sinon tu auras plus de courant dans une branche que dans l'autre et tu risques de finir par griller une branche

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Je t'explique?

Les leds ont une tension nominales, avec une tolérance. Leur tension optimale réelle peut varier de quelques dixièmes de volt.

Imaginons que tu aies 24 leds par driver. Dans ces 24 leds, tu en as 12 qui font 3.5V et 12 qui font 3.7V. Un coup du mauvais sort fait que tu fais une série avec les 12 qui font 3.5V et l'autre série avec les autres.

Tu vas donc appliquer la même tension (de sortie du driver) à deux ensembles qui n'ont pas besoin de la même tension. Comme ton driver, lui, va chercher à débiter ses 1.25A, que P=UxI, et que tes leds font toutes la même puissance, le courant ne sera pas le même.

Dans une branche: 12x3.5= 42V

Dans l'autre: 12*3.7= 44.4V

Ton driver va débiter 44.4V, et tu auras donc une surintensité dans la première branche. Tu ne le verras peut-être pas niveau luminosité, mais leur durée de vie va être impactée. Mais le plus beau reste à venir: si suite à la surintensité dans la branche, tu as une led qui crame, les autres de la série s'éteignent comme la série est coupée. Donc tout le courant que débite ton driver va essayer de passer dans l'autre branche, qui cramera forcément au moins une led, qui éteindra toutes les leds branchées sur ce driver.


Comme ça c'est mieux??


Pour ma part, j'ai testé mes leds avec mon alim du boulot sur laquelle je peux modifier la tension, tout en bridant le courant max disponible.
J'ai donc, pour chaque led, mis le courant max sur 750mA, la tension autour de 2.5V, j'ai branché la led, puis j'ai augmenté la tension tout doucement pour que la conso atteigne 700mA. Et il suffit de relever la tension correspondante et voilà!!

Mais sans alim comme ça, je ne sais pas. Peut-être que tu peux faire autrement, avec ton testeur fourni. Lui va fournir une tension égale, c'est donc l'intensité qui va varier pour chaque led (normalement):

il te faudra un multimètre qui fait ampèremètre. Tu mets le plus du testeur sur le moins du multi (en position ampèremètre), le plus du multi sur le plus de la led, le moins de la led sur le moins du testeur. Ensuite une fois que tu as tes mesures, tu fais des groupes de leds qui se valent.

Bon voilà, j'espère que ça va t'aider et que j'ai été "clair". Je voulais illustrer avec des dessins sur paint mais il délire et ne veux pas fonctionner correctement

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Tout ça n'est valable que dans le cas où la tension optimale n'est pas calibrée à 3.7V / led c'est bien ça ?

Un pote a commandé le même kit que moi et à tout testé, apparemment sans soucis. Je vais quand même lui demandé s'il a testé cette tension led par led ou pas Wink

Merci pour ton éclairage, j'suis une bille en électricité Smile

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Invité

t'es comme moi Gomik, un mauvais conducteur lol!

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Pour ma part, mes leds de 3W données pour 3.6V oscillaient entre 3.4 et 3.8V Wink

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gomick a écrit:


Merci pour ton éclairage, j'suis une bille en électricité Smile


Je vois que je ne suis pas tout seul lol!

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Invité
c'est pas compliqué, tu branches le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert

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Invité

ben oui et apres tu branche et tu vois ce qui se passe.... lol!

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Invité
jlbrot a écrit:
copieur gun blaster


????

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Invité

je parlais de Dominique Wink

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Invité

suis plus rapide sur le clavier Razz

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Voilà le schéma de câblage proposé par le fabricant :



Par contre là tout est en série non ? Or moi je dois faire 2 circuits de 12 leds en série par driver.

Donc j'aurais plus un truc comme ça non ?

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Comme je t'ai dis en page 5, si tu ne peux pas les tester en tension, tu peux les tester en courant pour les regrouper:


"Mais sans alim comme ça, je ne sais pas. Peut-être que tu peux faire autrement, avec ton testeur fourni. Lui va fournir une tension égale, c'est donc l'intensité qui va varier pour chaque led (normalement):

il te faudra un multimètre qui fait ampèremètre. Tu mets le plus du testeur sur le moins du multi (en position ampèremètre), le plus du multi sur le plus de la led, le moins de la led sur le moins du testeur. Ensuite une fois que tu as tes mesures, tu fais des groupes de leds qui se valent."

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Allez on débute ... d'abord le plan d'implantation des leds (B=bleue, 10 = 10 000k, 6.5 = 6500k):



traçage au crayon de bois :



Et on colle les leds une par une :



y'a plus qu'à attendre que ça sèche Smile

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Invité

suis pas pressé Sleep

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Salut gomick...

Pourquoi ne pas mettre les 6500 et les 10000 une fois sur deux sur chaque rangée? tu aurais ainsi un rendu plus homogène???
Bien à toi...

Jo

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Salut Jo,

J'ai fait comme ça parcequ'après au niveau cablage +/- ça complique un peu trop. Déjà que là tout se croise déjà Sad

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Les bleues fonctionnent :



Les 10 000 K sont cablées et les 6 500K en cours de séchage :



Pour l'instant, tout va bien Wink

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Invité
bonne nouvelle alors

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Ouep

Le câblage est désormais complet, tout fonctionne parfaitement. Juste une soudure à refaire (sur 96, ça va !).

Y'a encore néanmoins 2/3 ptites choses à finir sur la rampe :

- Poser un support central pour y placer les dominos qui font faire le lien entre les leds et les drivers.
- Mettre tous les câbles dans une gaine si possible esthétique
- habiller les côtés de la rampe et les pleindre en blanc
- Peut-être y placer 2 ventilos mais ça ça va dépendre de la T° de la rampe après 2h de tests à fond.
- placer les drivers dans le meuble avec connexion dans une boite étanche.
- brancher les potentiomètres (même si au départ ils seront au max, ça va me servir ensuite pour la carte de programmation)

Voili voilou Smile

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