Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clownpiccolo

Demande conseils pour nano récifal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ouvre un nouveau sujet sur le conseil de JLBrot...

Je voudrais me lancer dans la réalisation d'un nano marin... Avec des coraux, une étoile de mer et 2 poissons bien colorés...

Le seul problème est que je n'ai aucune connaissance en bac marin... Et comme je ne veux pas tortionnariser mes poissons, ni faire n'importe quoi, je suis à la recherche de conseils judicieux...

Le premier et plus important de tous, est la taille minimum à y consacrer (je sais que normalement pour un marin, il faut compter 300l minimum).. Mais je crois que quelques uns d'entre vous se sont déjà lancé dans la réalisation d'un nano (par exemple 65 l ) avec beaucoup de succès... C'est la taille que j'aimerais que ce nouveau bac prenne...

Quel matériel faut-il (filtration, mousseur ?, lumière, température de l'eau...) ?

Et surtout quelles sont les erreurs à éviter (mauvaise associations d'animaux etc..., poissons conseillés dans ce genre de petit bac etc...).

Et enfin, pour ceux qui ont déjà réalisé ce genre de bac, quel budget initial y ont-ils consacré ?

Voili, voilou, comme vous voyez, je suis à la recherche d'un maximum d'information, pour être le plus respectueux possible du bien être de mes pensionnaires...

Pour info, j'ai déjà eu plusieurs bacs d'eau douce et même d'eau saumâtre... Pour l'instant, j'ai un 300l d'eau douce, qui me donne entière satisfaction (et je crois que mes pensionnaires le sont tout autant....).

Merci poru vos réponses,

Eric (alias Piccolo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien...

Pour mon bac d'eau douce actuel, promis, dès que j'ai un peu de temps, je ferai des photos que je posterai... Mais je préfère attendre que j'ai complètement fini de restructurer le décors qui me lassait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on patientera pour le voir sous son plus bel aspect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bienvenu a toi Very Happy
déjà commence par lire ça http://microrecif.ovh.org/ sa évitera pas mal de questions ^^
tu verras à un moment un tableau de la population en fonction du temps, il faut savoir que ici il est un peu exagéré comme tu verras qu'il attend une semaine avant de mettre les pierres vivantes dans l'eau ce que personellement je trouve inutile du moment que le sel est dissous est l'eau à la bonne température!

la taille minimum? je connais quelqun qui a fais un aquarium dans une cafetière (le bol qui fais un litre) et un autre dans un vase de 0,5L alors minimum Razz pour maintenir des poissons par contre là je tablerais sur minimum 30-35L j'ai commencé avec ça moi de chez aquatic nature , ensuite niveau matériel vu que t'es un débutant je te conseille quand même un écumeur le tunze 9002 se cachera facilement une résistance chauffante de 25-50w , un éclairage en fluocompact de minimum 1w par L(fluocompact sera le plus facile à trouver sur ce volume)une pompe de brassage ou plusieur dont le débit total est égal à 40 fois le volume horaire par exemple une tunze 6025 connu pour sa fiabilité.

ce qu'on peut considérerd e matériel et qui de toute façon est indispensable les pierres vivantes attention à bien en prendre des indonésiennes de bonnes qualité soit bien sur de les acheter chez un vendeur a bonne réputation les pierres vivantes sont le point le plus important de l'aquarium. A l'époque on disait 20% du volume donc pour 30L table sur 5kg.

en poissons conseillés tu devras partir sur du gobbies , peut être une symbiose avec une alpheus?

par contre étoile de mer fais une croix dessus je viens de me refaire la liste de toutes les étoiles de mer a part les ophiures et les asterina Laughing tu peut prendre une ophielopeis superba mais c'est une ophiure même si les ophiures sont des étoiles de mer c'est assez différent comme style.

Erreurs a éviter? croire le vendeur tu prépares une liste de course en te renseignant bien et tu ne prends que ce qui est sur ta liste, si le vendeur te conseilles quelque chose renseignes toi avant d'acheter.

budget innitial:
aquarium 50€
sel 20€
resistance 20€
éclairage 50€
écumeur 100€
pierre vivante 50€
brassage 50€
total :340 euros d'après des valeurs approximatives que je tiens de l'époque les prix ont du augmenter depuis.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé du vivant en prix il suffit que tu ailles voir en boutique pour comprendre que c'est très cher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
côté matos, il n'y a pas de bac complètement équipé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien voilà, une réponse pour le moins complète...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous ces renseignements, je suis sûr qu'ils me seront très très utile au moment où je me lancerai... (je dois encore arriver à convaincre mon épouse... lol)...

Je n'hésiterai pas à mettre des photos quand j'aurai réalisé ce petit bac marin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a bien des bacs complets mais des suffisament intéressant je cherche encore, a part elios et aquamedic? et encore souvent le brassage est quand même à revoir.
Le sera biotop me plaisait bien pour une cuve de départ, mais il y a pas mal de matos a rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...