Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacquesco1

Stérilisateurs d’eau à rayons ultra violets

Messages recommandés

Technique :

L’appareil Ultra Violet doit être placé en sortie de filtration. L’eau qui doit passer dans la gaine doit être propre afin de ne pas bloquer les rayons UV par des particules en suspensions.

Il existe deux sortes de système UV. Le premier est composé d’une gaine où l’on introduit le tube UV, qui est en contact direct avec l’eau. Le second système, lui est composé de deux gaines. Cette deuxième est une gaine de quartz qui est perméable aux UV.

Il faut savoir que le rendement d’un tube UV est obtenu à une température de 40°C. plus la température est basse, plus faible est son efficacité. On considère qu’à 20°C, le rendement est diminué de 50 %. C’est pour cela, que certains systèmes sont conseillés pour un volume plus important que d’autres.

Les systèmes où l’eau est en contact direct avec le tube UV, refroidit l’ensemble à la température du bac, et diminue ainsi son efficacité.

Les systèmes qui sont pourvus d’une gaine de quartz, ont un espace d’air entre le tube et l’eau qui est réchauffée par le tube UV. Cette température, facilite alors la pénétration des UV, d’où une efficacité supérieure.

Son rôle :

Destruction de près de 100 % des bactéries et virus présents dans l’eau
Destruction des algues en suspension dans l’eau (eau verte)
Élimination de tout trouble de l’eau d’origine bactérienne ou végétale, de façon radicale, rendant l’eau cristalline.
Non propagation des bactéries provoquant les maladies sans nuire aux bactéries de la nitrification, celles-ci étant fixées dans les masses filtrantes et dans le sol.
Fonctionnement :

L’eau circule dans le système (gaine). Chaque appareil est doté d’un orifice d’entrée et de sortie. Le tube UV est placé à l’intérieur de la gaine. Lors de son passage, l’eau subit une irradiation par les rayons UV qui ont une longueur de 253,7 nanomètres. Cela permet de détruire toutes les bactéries, champignons et algues en suspension ainsi que tout micro-organismes pathogènes.

Il faut savoir que l’utilisation d’un UV, ne changera en rien la qualité physico-chimique de votre eau. Votre pH, GH, KH, etc. ne subiront aucune variation avec l’emploi d’un système UV.

Pour que le système soit efficace, il doit être en fonctionnement en continu.

Indicatif :

Voici un petit indicatif sur les différentes puissances en fonction du volume du bac, et du débit d’eau à respecter.

Attention, reportez-vous à la notice de chaque marque .

Pour les UV avec une simple gaine :

15 watts – débit de +/- 300 litres/heure – aquarium jusqu’à 300 litres

30 watts – débit de +/- 500 litres/heure – aquarium jusqu’à 450 litres

Pour les UV avec une gaine de quartz :

15 watts – débit de +/- 500 litres/heure – aquarium jusqu’à 450 litres

30 watts – débit de +/- 2000 litres/heure – aquarium jusqu’à 600 litres

Quand faut-il utiliser un UV dans nos aquariums ?

Il ne faut pas utiliser cet appareil en permanence sur nos aquariums. Son efficacité est telle, que cela rend l’eau de l’aquarium quasi stérile. Les poissons ne sont plus confrontés à des attaques bactériennes, et ils ne développent donc plus d’anticorps pour combattre les agents pathogènes qui leurs sont utiles lorsqu’une maladie se déclare. L’UV aura son utilité dans des cas bien précis.

En cas de maladie : lorsque vous avez des poissons qui commencent à avoir des problèmes de santé, il est recommandé d’effectuer de gros changements d’eau. On pourra aussi par principe de précaution, installer notre système UV, pour palier à tous les germes susceptibles de circuler dans l’aquarium. Cela éliminera un risque de contamination des autres poissons.
En cas d’eau verte : l’utilisation d’un UV va éliminer toutes les algues en suspension.
En aquarium de quarantaine.
Important :

Il ne faut absolument pas utiliser le système UV lorsque l’on effectue un traitement. C’est le même principe de fonctionnement que les masses filtrantes spécifiques. L’utilisation de résine anti-nitrate ou phosphate, la tourbe ou charbon, ainsi que l’UV ne doivent pas intervenir lors d’un traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a dans ce forum une casse départ qui s'appel "Présentation" il serait
bien que tu aille y faire un petit tour. bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...