Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mike5901

La marée monte on dirait...(trigon recifal)

Messages recommandés

yop

ça ne va bientot plus sentir la mer en bas...hé oui la marée monte lentement mais surement Razz

pour les plus anciens vous devez vous souvenir du bac d'angle d'acropore (un belge au bac magnifique)

j'ai toujours gardé dans un coin de la tete ce doux reve d'avoir ce genre de bac et aujourdhui ça va devenir possible car je suis allé cherché ce matin pres de calais un trigon 190L



bien sur le projet va prendre du temps a se mettre en place mais j'ai la base deja Razz

maintenant j'ai besoin de vous:

quid de l'eclairage?
brassage?
ecumeur?

je ne suis fixé sur rien et ne suis pas pressé du tout...

au plus vite je m'attaque a la decant car ça va etre coton a l'adapter au meuble car il y a un renfort central

aussi je vais peindre le bac et le meuble pour l'adpater aux gouts de madame

a tres vite et j'attends vos idées

ps:voici le bac d'acropore,le trigon permet un effet de profondeur genial je trouve



EDIT:je vais mettre pas mal de photos sur ce premier post afin de suivre l'evolution en un seul clic Wink

28 sept 2012







7 oct 2012





23 oct 2012









2 nov 2012



8 nov 2012










11 nov 2012












18 nov 2012



20 nov 2012









26 nov 2012














1er dec 2012


















8 dec 2012



11 janv



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben toi, tu ne perds pas de temps !!!!

Beau bac en perspective
Si tu as besoin d'un coup de main pour le percer, tu me fais signe

Pour l'éclairage, je verrais bien une rampe LED triangulaire pour avoir une répartition uniforme

Niveau brassage, une pompe Aquarium System 2500l/h et une autre de 4500l/h

Pour l'écumage ... tu as un MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut magué

merci de tes reponses et pour ta propo d'aide Wink

mais ...le bac est deja percé ^^ cool non?

pourquoi aquarium system plutot qu'une 6025 par exemple?une raison ?

pour les leds,une idée de rampe?ou du DIY?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il me semble que Mike nous a dit que le bac est déjà percé

drunken quelmagnifique modèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis assez déçu du manque de longévité des Tunze nanostream
Je viens de perdre ma deuxième 6055

Quand on connaît l'endurance des anciennes maxi-jet, je ne me fais aucun soucis pour les nouvelles pompes à flux large

Je viens d'ailleurs d'acheter une NWA 4000 (4500 L/h pour 6W)
Elle est silencieuse, elle dégage un max, la ventouse à levier est super efficace et la pompe est orientable dans toutes les directions

Niveau éclairage tu ne trouveras pas de rampe triangulaire dans le commerce, mais comme tu as des talents de bricolo/électronicien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'avis sur la pompe Wink

pour les talents je ne sais pas mais brancher 2 ou 3 fils ne me fait pas peur en effet lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super nouvelle
j'ai hate de voir la suite
tu vas aussi retirer la couronne superieure du bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok c'est parce que sur la photo que tu as fait voir elle n'y etait plus et je trouvais cela sympa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mesure ça demain là j'ai un peu la flemme

mais pas grand chose,ce sera plus une cuve technique qu'une decant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet! Si tu sais faire le même bac que sur la photo il va être terrible.

Si tu veux faire dans le DIY en leds, je peux t'aider si tu veux, choix ou/et exécution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande à Domi il a vu ma rampe, la première et j'ai un projet de version 2.0 dans les cartons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Wink

pour le moment je ne suis pas fixé encore sur l'eclairage

il faut beaucoup de led pour recouvrir une telle surface alors que par exemple un spot HQi balaye un max...mais consomme aussi un max ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux mettre en route avec du HQI, tu me fais signe
J'ai toujours ma rampe 150w Lumenarc + 2x24w T5 qui traîne au grenier
C'est du DIY mais ça éclaire pas mal
Et comme ça tu as le temps de concevoir un éclairage plus adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m'en souviens plus de cette rampe Razz

t'as une photo?car madame doit accepter le truc d'abord Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, si le côté esthétique entre en compte, c'est mort
En fait je n'ai jamais réalisé l'habillage, c'est donc juste une structure en alu avec les réflecteurs apparents
Je te la proposais pour le démarrage du bac
Mais si elle t'intéresse et que tu te sens capable de réaliser un habillage en alu ou autre, ça peut être une option intéressante
Je peux te dire qu'elle éclairait parfaitement mon ancien bac de 80x55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent le titre Wink

J'prends une place pour suivre l'évolution ...

je pense que niveau éclairage, tu peux partir sur un panachage en 3w blanc / bleu. tu pourras couvrir toute la surface sans trop de problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magué :si t'as une petite photo qui traine dans un coin de ton pc envois la moi pour voir si je peux faire un habillage dessus ,merci Wink

@gomick:il faudrait combien de watt tu penses et surtout combien de led?car vu la surface,si je veux un eclairage bien reparti il en faudra un paquet Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver une petite photo magué mais on voit pas grand chose ^^



au passage ton bac etait a pleurer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai parcouru le post de mon ancien bac ce matin
Et quand je vois la taille des Montipora que j'avais à l'époque ... je pleure :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:

@gomick:il faudrait combien de watt tu penses et surtout combien de led?car vu la surface,si je veux un eclairage bien reparti il en faudra un paquet Sad


je pense qu'un kit comme le mien est pas mal. 48 leds dont 12 blanches froid, 12 blanc chaud, 24 bleues, sur 2 drivers dimmable (tu peux prendre 24 chaud si tu trouves ça trop bleu)

On a le même volume (200l) même si c'est plus la surface qu'il faut regarder mais bon, ça donne une idée.

L'avantage de ces leds, c'est que tu les places où tu veux. les dissipateurs, tu peux les couper aux dimensions que tu veux, les visser ensemble pour les rendres solidaires et ainsi couvrir toute ta surface (ça douille un peu les dissipateurs faut l'avouer !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

merci de ton avis

par contre ce qui me chagrine un peu c'est qu'on a pas vraiment encore de recul sur les leds,on lis partout 10000h,50000h mais le soucis c'est qu'avec les temperatures pour nos bacs plus le sel qu'elles se prennent dans la tronche j'ai un peu peur pour la durée de vie

aussi ou les dissipateurs pour un tel bac ,va falloir que j'hypotheque la maison lol!

de plus j'ai lu sur plusieurs forums des posts sur des personnes qui retournent au hqi ou fluo car les leds lachent sans raisons apparentes ou l'intensité diminue ...et pour mon CAF je prefere ne pas me louper et vais plutot (apres mures reflexions) opter pour un systeme qui a fait ses preuves le hqi

suis sur une bonne piste là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:


vais plutot (apres mures reflexions) opter pour un systeme qui a fait ses preuves le hqi

suis sur une bonne piste là


Ah bon ?







mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ce bac va rapidement se retrouver dans le top 5 du forum

Le récifal c'est vraiment une sale maladie, un fois qu'on est contaminé plus moyen de lâcher le morceau ... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ça craint :(c'est vraiment addictif comme passion le recifal .

j'ai lancé un petit bac de 36L "juste" pour tester l'eclairage led mais y a pas a chier c'est quand meme vraiment petit pour se faire plaisir et moins d'un an apres je passe a plus gros ^^

par contre là c'est la taille max que je peux avoir dans mon salon donc j'ai interet a assurer

tanguelo:je vais essayer ^^ et arretez de me mettre la pression là Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
yop

merci de ton avis

par contre ce qui me chagrine un peu c'est qu'on a pas vraiment encore de recul sur les leds,on lis partout 10000h,50000h mais le soucis c'est qu'avec les temperatures pour nos bacs plus le sel qu'elles se prennent dans la tronche j'ai un peu peur pour la durée de vie

aussi ou les dissipateurs pour un tel bac ,va falloir que j'hypotheque la maison lol!

de plus j'ai lu sur plusieurs forums des posts sur des personnes qui retournent au hqi ou fluo car les leds lachent sans raisons apparentes ou l'intensité diminue ...et pour mon CAF je prefere ne pas me louper et vais plutot (apres mures reflexions) opter pour un systeme qui a fait ses preuves le hqi

suis sur une bonne piste là lol!


je suis pas d'accord mais comme on se le dit à chaque fois qu'on se voit, on lit tout et rien sur le net Wink
Les rampes qui crashent du jour au lendemain c'est principalement des rampes mal faites ou qui surchauffent, ou poussées à 100% de la conso max, enfin, tout ce qui est pas à faire avec les leds.

Rien ne t'empêche de faire un mix HQI/LED Wink

Les 3 plus gros bacs que je connaisse sur la région son passées sous LED, doit surement y avoir une raison non ? enfin tu as pas les même problèmes qu'eux (chauffe, facture EDF etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

il est certain que la plupart des rampes diy sont surement mal etudiées ou mal réalisées et au final les personnes se plaignent du materiel alors que eux seuls ont merdés

le mix HQI led je ne ta cache pas que j'y pense tres fort,certainement pas au depart mais le bac evoluera c'est certain

pour la conso je te rejoints a 100% et ils ont raison seulement peut on comparer le budget d'un bac qui a 2000W d'eclairage a un bac qui en aura au final...10 fois moins Wink

pour un si "petit" volume je pense que meme le hqi n'est pas un gouffre,par contre si j'avais lancé un 600L ou plus je n'aurais meme pas pensé au hqi c'est sur!
par contre le probleme de la chauffe j'y serai confronté Sad

mais là pareil on refroidit plus facilement un bac de 200L qu'une bac de 1000l

je ne suis pas pressé encore une fois le bac et le materiel evoluera dans le temps mais il faut bien commencer avec quelquechose

je partirai sur un bac au matos fiable et au meilleur rapport qualité prix possible,libre a moi de changer pour mieux par la suite mais au depart il faut faire des concessions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je sais pas si tu as vu au po, il ya un bac juwel qu'ils ont transformé en récifal face au comptoir a matériaux si sa peut d'aider pour le matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci florent j'ai vu ce bac (tres beau au passage)seulement difficile de s'en inspirer tant le trigon est different Wink

merci phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanguelo a écrit:
Beau projet! Si tu sais faire le même bac que sur la photo il va être terrible.

Si tu veux faire dans le DIY en leds, je peux t'aider si tu veux, choix ou/et exécution...


trop génereux ce tanguy ❤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sinon on vient tous donner une coup de main lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous etes tous les bienvenue, si d'autres veulent passer y a aucun problème, ca sera l'occassion de ce rencontrer et de connaitre les talents de tanguy cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

voici les dimensions du meuble

il y a un renfort central sur toute la longueur que je ne veux pas supprimer



la decant sera a droite

a gauche,tableau elec,reserve d'eau,onduleur pour le brassage en cas de coupure de courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le renfort central, c'est une planche qui fait toute la profondeur du meuble ?

Si c'est le cas, tu peux la remplacer par deux tubes carrés de 30x30, histoire de faciliter la mise en place d'une décante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui magué elle va jusqu'au bout Sad

gomick l'ecumeur passera si la decant le permet et oui je vais la faire sur mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...