Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emilien02

Projet recifal 450 L Jaubert

Messages recommandés

Alors voilà mon projet :

Bac Aquamedic, Percula 120,




Rampe Aquamedic Ocean light T (2 HQI + 2 tube bleu)


Sur la photo, on le voit chez son ancien proprio, chez moi il sera encastré dans mur, l'aqua sera dans un garage, et seule la facade sera visible dans le salon.

est ce que certain ont déjà installé un bac comme celà ? Je pense casser les brique sur toute la hauteur, et ouvrir uniquement le placo à la surface du sable 'vu que je vais le monter en Jaubert dans le salon on ne verra donc pas , les 12 à 15 cm de sol !!!

pour l'installation, grâce à vos expériences sur le forums et aux sujets que Gomick m'a conseillé de lire, j'ai déjà établi un petit listing des besoins :

Pour le plenum : Ducatillon :
moustiquaire en polyester 12 € (Est ce que vous la fixer, ou coincer sous les grilles, ou c'est juste le poids du sable vivant qui la retient ?
10 grille de 2 cm de haut : 18 € (ce que ne servira à faire le plenum, servira aux support des pV.

Ensuite chez Hist.. D'.aux en Belgique,
125 kg de sable vivant Aqua medic coral sand 2-5 mm 191.5 € ( d’après mes calculs avec une épaisseur de 12/13 cm il me faudrait environ 70 litres de sable vivant, soit avec une densité de 1.6 min ou 1.8 max entre 114 et 129 kg)

le sel, certains qu il ne faut un sel trop "riche" au début, est-ce vrai ? le instant océan d'aquarium system, ets il correct pour la mise en eau ?

10 kg de Pv d'indonésie Prenium 89.9 €

je pense ajouter quelques pierres mortes et les laisser se remplir de bacteries.

concernant l'eau, j'ai eu un psmoseur avec l'aqurium, j'ai pui lire que certains avait eu des soucis avec ces petits osmoseurs à cartouches, visiblement il faut tester l'eau osmosée produite pour verifier sa qualité, mais quels sont les paramètres cruciaux ? PH, Dureté carbonaté et/ou totale, NO2, NO3 PO4 ?


L'installation est prévue au mois de Mars, faut que je finisse la buanderie de Madame, avant de casser le muer neuf du salon !!!

Je sais que c'est fait tout pour les preparatifs mais vu que j'entend toutes les nuits le bac qui m'appelle dans le garage et qui me dit installe- moi, installe-moi !!!, je ne peux m’empêcher de préparer tout ça.

Voilà en gros à quel stade en est mon projet de récifal jaubert




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
AAAAHHHHHHH voila un beau projet.

1° tu comptes percer le mur, je suppose que tu as prévu d'un mettre un linteau en béton armé.

2° il est préférable de lier la toile moustiquaire aux grilles

3° ajouter une moustiquaire à 3 - 4cm sous le sable au cas où tu aies une bestiole qui creuse le sable à l'avenir

4° 10kg de pv cela me semble bien peu, combien comptes-tu ajouter de pierres mortes?

bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes infos voilà les réponses à tes questions


1° tu comptes percer le mur, je suppose que tu as prévu d'un mettre un linteau en béton armé.
Il s'agira içi d'un linteaux en bois de 300x300 (c'est une maison en plein pied donc pas d'étage à soutenir, j'ai déjà utiliser cette méthode avec des pros du batiments, donc pas de soucis pour ça !

2° il est préférable de lier la toile moustiquaire aux grilles
Que veux tu dire par "lier" ? Avec des liens genre "colson" en plastique ?

3° ajouter une moustiquaire à 3 - 4cm sous le sable au cas où tu aies une bestiole qui creuse le sable à l'avenir
Je l'avais lu mais merci de me le rappeler

4° 10kg de pv cela me semble bien peu, combien comptes-tu ajouter de pierres mortes?
Je ne sais pas trop, je pense celà dépend vraiment des PV que j'aurais reçues, taille et possibilité de monter des beaux pilliers de Pierres vu que je dois faire attention à ne pas dépasser les 25 % de surface de pierres

0 ton avis au total il faudrait combien de kilos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
emilien a écrit:
Merci pour tes infos voilà les réponses à tes questions


1° tu comptes percer le mur, je suppose que tu as prévu d'un mettre un linteau en béton armé.
Il s'agira içi d'un linteaux en bois de 300x300 (c'est une maison en plein pied donc pas d'étage à soutenir, j'ai déjà utiliser cette méthode avec des pros du batiments, donc pas de soucis pour ça !
ok c'est bon aussi
2° il est préférable de lier la toile moustiquaire aux grilles
Que veux tu dire par "lier" ? Avec des liens genre "colson" en plastique ?
ou du fil de peche
3° ajouter une moustiquaire à 3 - 4cm sous le sable au cas où tu aies une bestiole qui creuse le sable à l'avenir
Je l'avais lu mais merci de me le rappeler
Wink
4° 10kg de pv cela me semble bien peu, combien comptes-tu ajouter de pierres mortes?
Je ne sais pas trop, je pense celà dépend vraiment des PV que j'aurais reçues, taille et possibilité de monter des beaux pilliers de Pierres vu que je dois faire attention à ne pas dépasser les 25 % de surface de pierres
tu peux avoir plus de 25% si tu les poses sur des supports 1 cm au dessus du sable
0 ton avis au total il faudrait combien de kilos ?
au moins 30 à 40kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et hop,je m'installe et je suis ce super projet Very Happy
Pas trop le temps ce moment mais je ne manquerai pas d'y revenir plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un petit bilan de tout ce que l'ancien proprio m'a donné et je commence à essayer de comprendre comment tout fonctionne.

J'ai un Multicontrolleur Tunze 7095 avec 2 Turbelle tunze 7200/2 + transfo x 2 + driver x 2.

? Comment que ca se branche ?

Prise 220 V ==> Transfo Tunze 12 V ==> Driver (boitier gris alu)==>Multicontrolleur Tunze ==> Pome

C'est bien ça ?


Ensuite dans la partie technique à l’arrière du bac,

la surverse dans le premier emplacement L'écumeur

? La pompe envoie l'eau + de l'air dans l'écumeur, les impuretés montes dans la coupelle avec le sbulles bulles d'air et l'eau "propre" ressort directement de l'écumeur. je n'ai pas eu de pompe a air le bac, est ce normale (aspiration par effet veturi de la pompe ou bien je dois en mettre une ? si oui quelle puissance ?


Après il doit y avoir un pain de mousse, dois je laisser ou le retirer car c'est visiblement souvent une cause de pollution (Nitrates)


En troisiéme place les bioballes, a laisser ou pas ? Si le sable vivant et les PV s'occupe de la filtration biologique, je ne vois pas leur utilité.

Et enfin une pompe de circulation,

Par contre les 2 pompe de brassage sont à l'arrière une à 1/3 de la hauteur l'autre aux deuxème tiers, J'ai peur que celle du bas soit proche de mon sable vivant et de plus il y a une grille d'aspiration jusqu'en bas, je dois donc boucher ceci afin d ene pas pertuber la percolation non ?

Voilà le schema de l'installation telle que'elle est prevue




J'ai eu aussi

la malette de test marin JBL, y a til une dtae de peremption (toute les autres produits date de 4 ans environ

un densimetre à aiguille

2 ouvrages : La maintenance en aquariophilie marine, et l'atlas de l'aquarium, les deux ont l air très intéressant d ece que j'ai pu feuilleter.

distributeur automatique eheim

les divers accesoires épuisettes, fiche poisson, et coraux.

je ne suis vraiment pas mécontent de mon achat


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est bien ca pour le branchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés ce que j'ai lu sur la methode je ne met donc rien dans la partie filtartion, ni pain de mousse, ni bioballe.

Je vais par contre laisser l'écumeur, meme si je ne l'allume pas. Je verrais au fil du temps si il y a beosin de le faire tourner ou pas.


Pour le sable vivant / pierre des conseils sur un fournisseur ?

Ou plutôt sur les fournisseurs à éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le sable, la ferme de corail c'est tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est celui là et pour la quantité, faut attendre Gomick qui confirmera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y'a pas une granulomètrie plus fine?le maerl est grossier je trouve,mais c'est surement pour une bonne raison au jaubert je pense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour mon 200x50 je commande 125kg donc toi il t'en faudrait moins normalement il t'en faudais 94 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Superbe projet !!!

120*60*10*1,3 = environ 100kgs

La ferme du corail est très bien. Si à Histoire d'eau ils vendent du sable vivant en 2/5 mm, surtout n'hésites pas, tu gagneras en Frais de port (compte environ 300/325 € à la ferme de corail).

Pour l'écumeur, mets le où tu veux, mais pas de la décante, ça sert à rien en Jaubert Wink Aucune filtration.

Pour tes pompes de brassage, tu peux le revendre. Il te faudra environ l'équivalent de 2500 l/h. Si tu les diriges vers la surface, tu peux augmenter un peu la puissance. Je mettrai 2 * 6025 aux coins opposés.

Voilà, si tu as des questions complémentaires, n'hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah comme y'a rien à mettre dedans, c'est juste un plus pour y caser le chauffage, quelques PVs etc ...

En y mettant une grosse pompe de remontée avec 2 sorties, tu peux même te passer de pompes de brassage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben gomick c'est pas rajouter du bruit pour rien ? si on planque les chauffages derrière le décor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si bien sur tu peux Wink Après c'est une question de gout, d'habitude de maintenance etc ...

Le jaubert n'a pas absolument besoin d'une décante, c'est juste "possible" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, c’est pas vraiment une décante puisque la partie technique est dans le bac !!!

Sinon j'ai bien pris note de vos remarques !!!

en attendant d'installer le recifal j ai posé la rampe sur mon aqua d'eau douce de 280 L ca éclaire super bien !!! La différence de rendu entre les fluo ets le HQI est impressionnante !!

Merci encore pour vos conseils, je n ai plus qu'a potasser l'installation et les besoins en eau, elec !!!

Et dans quelques semaines (6 normalement pour être précis !!!) j'attaque de casser le mur, et faire le linteau, et refaire une dalle béton pour être parfaitement de niveau !!!

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
celine d a écrit:
sacré taff en perspective..


sans compter la poussière applaudit bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlbrot a écrit:
celine d a écrit:
sacré taff en perspective..


sans compter la poussière applaudit bien


Ben je pense qu'il n y en aura pas autant que ça, je compte casser le mur en brique coté garage, et ouvrir le placo coté salon qu'à la fin !!! Donc il y aura de la poussière que dans la garage au moins pour le cassage du mur !!!! Et ça pour le CAF, c'est formidable.

Et puis mon pauvre CAF en a déjà vu pas mal, on a acheté la maison, il y a 8 mois, on a déjà fait salon, SAM, Cuisine, 1 des 3 chambres, entre les cassage de mur, l'arrachage de torchi, tirer des gaines elec dans toutes la maison, les PER, mettre la laine de verre, le paco, le poncage des joints.... elle me traiterai presque de petit joueur avec la mise en place du bac lol!gun blaster


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais elle doit être rodée vu tous les travaux déjà effectué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba c'est pour elle aussi, elle doit être contente oui, même si c'est dur parfois de traîner dans les travaux.. moi j'aimerais bien que ça carbure plus mais en ce moment je peux pas en faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous l'installation du bac a pris de retard, car j'ai pris du retard dans les autres travaux !!! C'est pas le manque de motivation pour une fois !!!

J'ai une petite question concernant les quelques pierres mortes que je souhaiterais mettre en plus des PV.

Ou les acheté vous , le boncoin, PO, Europrix, Oxyfish ? quel type aquaroche ?

D'un point de vue personnelle j'ame beaucoup l'aspect des roches "spaghetti" ou appelé aussi Tufs ou travertins, certains en ont mis en recifal, sans problème visiblement, d'autre dise que c'est risqué (au niveau des métaux (fer et cuivre), dàonc avez vous déjà mis ce genre de pierre dans vos bout de recif ?

Merci à vous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilien a écrit:


Ou les acheté vous , le boncoin, PO, Europrix, Oxyfish ? quel type aquaroche ?

D'un point de vue personnelle j'ame beaucoup l'aspect des roches "spaghetti" ou appelé aussi Tufs ou travertins, certains en ont mis en recifal, sans problème visiblement, d'autre dise que c'est risqué (au niveau des métaux (fer et cuivre), dàonc avez vous déjà mis ce genre de pierre dans vos bout de recif ?


Jamais mis, et j'en mettrai pas effectivement.

j'achète des pierres mortes au PO, ça se vend moins de 4 € le kilos de mémoire. Au moins, pas de soucis car car ce sont de vraies PV mais mortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté des pierres mortes au poissondor et à europrix et cour au poissondor elles sont niquel et tu vois déjà plus la différence avec les vrais alors que celles d'europrix je suis très déçu maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté les miennes au PO et nickel, tu as énormement de choix de formes et pour 4 euros le kilo elles sont tres bien
apres 1 an et demi on ne distingue pas la différence entre les vivantes et les mortes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu comptes prendre du sable vivant pour ton jaubert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlbrot a écrit:
tu comptes prendre du sable vivant pour ton jaubert?


Oui, sauf changement, je devrais le prendre à Histoire d'eau en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok, faut bien que ta micro faune vienne de quelque part Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

après un petit mois sans nouvelles,il en est ou ce "petit" projet? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben aprés deux grand mois remplis de blessures, maladie vacances, le bac est toujours vide d'eau mais plein de pierre morte et squelette de coraux !!!

Avant qu'on me le demande je vais mettre une tite photo sous les néons bleus !





Et le plus beau tout ça pour rien enfin juste une bière ou deux

Même si je démarre avec du sable vivant, je vais quand même ajouter quenques PV fraiches, parce que faut pas déconner quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu les as lavé tes pierres mortes ?

Et +1 pour les PV fraiches, c'est même un impératif ...Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
tu les as lavé tes pierres mortes ?

Et +1 pour les PV fraiches, c'est même un impératif ...Smile


Rien fait sur les pierres juste posé dans un bac vide !!!

Pour le lavage, on fait tout à l'eau de mer de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
emilien a écrit:

Pour le lavage, on fait tout à l'eau de mer de toute façon.

pas nessecairement,tes pierres sont "mortes" tu peut les laver a l'eau douce Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep tu peux même y aller au karcher pour bien tout nettoyer car elles sont souvent remplies de m**** ... n'est-ce pas Mike ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shihino a écrit:
moi je les fessaient bouillir une demi heure dans une énorme casserole.


Pour certaines ça va pas être possible !!! Donc ca sera gros nettoyage avant de faire trempette !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic59 a écrit:
tu va faire un plénum ou il est deja fait ?


Je vais le faire avec les grilles à casier de chez Ducatillon + moustiquaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...