Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rakan

la puce d'identification

Messages recommandés

Citation :
Je vous contacte aujourd'hui pour vous informer PREUVE A L'APPUI que la puce d'identification

constitue un danger pour nos chiens .

La puce de Natty a migré dans le POUMON , & on ne peut l'enlever sans de gros risques.
Radios, Scanner passé hier à Maisons Alfort ont permis de la situer avec précision.
J'ai appris par la même occasion, de source scientifique, que d'autres puces avaient migré, avec les
inconvénients plus ou moins graves pour la santé du chien:

- puce dans les muscles du cou, prés des articulations (boiteries) ou de nerfs donc douleurs,

-puce dans le canal rachidien, sous l'aisselle & aujourd'hui officiellement dans les poumons...

Cette puce est indétectable sans lecteur suffisamment puissant, tiens oui... on peut se poser la

question de l'existence de 2 sortes de lecteur!!!

Donc vous pouvez être refoulé au passage d'une frontière, votre chien peut être euthanasié,

en cas de perte,si le refuge n'a pas de lecteur puissant...& j'en passe!!

L'histoire de Natty ne va pas rester sans suite.

Le Professeur Mouthon, qui avait prouvé que la puce était falsifiable il y a quelques années, nous
soutient dans une démarche qui va mettre en cause la puce.

Vous connaissez des éleveurs, des propriétaires de chiens, des utilisateurs, des refuges, des
vétérinaires (soucieux de ne pas se mettre en tort par la suite, en ne pas informant leur
clientèle sur les risques divers)...alors mettez les au courant, SVP informez par internet, sur
les lieux de concours, de démonstrations, d'expositions.
Vous ne le ferez pas pour moi mais pour LES CHIENS & pour qu'on ne soit pas encore pris
pour des idiots.
Les gens seront libres de choisir mais en connaissance de cause, librement informés...
Je ne sais pas ce que sera l'avenir de Natty Gan... depuis quelques semaines je vivais dans
l'attente du verdict...actuellement il va falloir vivre au jour le jour, avec une épée de
Damoclès au dessus de son petit crâne dur d'appenzell.
Je n'ai qu'une envie encore réalisable :
PARLEZ EN, DIFFUSEZ L'INFO pour que d'autres chiens n'aient pas
ce problème , pour que d'autres maîtres ne se retrouvent pas
envahis par l'inquiétude.

MERCI.

GILDA AK BALTO & NATTY GAN



info ou intox quand pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un autre cas que je vais vous soumettre, avec une cheval (et oui eux aussi sont pucés). Une amie a emmené sa jument dans un haras pour la faire remplir, comme celle ci était suitée, on examine le petit et comme on arrive pas à lire la puce et bien on lui en remet une autre sans regarder le carnet bien sur, sinon aurait vu qu'il était déjà pucé. Imaginez les problèmes sur les concours quand celui ci aura l'âge, alors il a 2 puces on prend laquelle, on fait comment????. Pas encore évident tout ça cdesmaladespas de bolnul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin je me pose une question la puce est obligatoire il me semble dans certains pays, car tout ça fait peur. :,;}}}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick

Cela vaut pot de bale ce truc ...

Prenez le cas qui vient d'arriver avec le vol d'Athos ... qui parmis nous possède un lecteur de puce ??? ... je vous signale que c'est un truc électronique, donc sûrement bidouillable par des petits malins en électronique ... on disait les cartes bancaires inviolables !.

Imaginons, un chien tatoué, qui est présenté à un véto honnête et consciencieux, s'il voit le tatouage du chien quelque peu en mauvais état, ou il lui semblerais un peu traficoter ... je suppose qu'il serait en droit de se poser quelques questions ...

Enfin c'est mon opinion, la puce, je suis contre... Faisont une pétition nationale .. non internationale ...

L'UNION FAIT LA FORCE


elu boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez un peu de lecture pour en savoir sur cette puce pour ceux qui sont pour.

Obligatoire pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 Janvier 1999 (loi N' 99-5 du 6 janvier 1999), l' identification des carnivores domestiques se faisait, jusqu'à présent, selon deux procédés officiellement reconnus :

1 . Le tatouage dit " à la pince " :

Essentiellement effectué sur les jeunes chiots de quelques semaines, ce procédé un peu archaïque , consiste à presser fortement l' oreille du chiot, avec une pince spéciale qui perfore la peau de l'oreille de plusieurs petits trous, faisant pénétrer de l'encre de chine et révélant ainsi les caractères du futur tatouage .

2 . Le tatouage au dermographe :


Classiquement réalisé sur des animaux de plus de 3 mois, ce procédé est réalisé obligatoirement sous anesthésie générale par un vétérinaire. Il s'agit ensuite d' inscrire les caractères du tatouage soit à l'oreille , soit à l' intérieur de la cuisse de l'animal endormi.
Dans ces deux cas , le numéro de tatouage (en fait 3 lettres associées à 3 ou 4 chiffres ) est ensuite transmis soit à la Société Centrale Canine, soit au Fichier National Félin
Les inconvénients de ces procédés sont les suivants :

Très souvent un ou plusieurs caractères du tatouage ont tendance à s' effacer avec le temps , rendant l' identification problématique. D'où d' éventuelles difficultés pour retrouver le propriétaire d' un animal en cas de perte de celui ci.
Cela n' empêche pas vraiment le vol des animaux . On cite, régulièrement hélas, le cas de tatouage effacé à l'acide ... quand les trafiquants ne coupent pas directement l' oreille tatouée!
Un tatouage à l' oreille est inesthétique pour les chiens ou les chats à oreilles droites , un tatouage à la cuisse peut facilement passer inaperçu sur un animal très poilu.
Le tatouage nécessite obligatoirement une anesthésie générale que beaucoup de maitres d' animaux appréhendent, ce qui en limite l'usage, malgré la loi .


LA NOUVEAUTE: L'IDENTIFICATION ELECTRONIQUE.

De quoi s'agit il ?
Il s' agit d'un implant de très petite taille. Cette "puce électronique" renferme le Code d' identification, désormais constitué de 15 chiffres .
Ce matériel à été testé et est totalement inoffensif dans le temps pour l' animal ( aucune émission de radiation, pas de dégradation de constituants, ni de risque d'infection) et bien sûr, il est et reste très bien toléré par l' animal .
La mise en place de l' implant se fait de manière très simple par le vétérinaire , au cours d'une consultation vaccinale par exemple. Cette injection est effectuée à l' aide d'un kit stérile qui tient dans le creux de la main. Elle est non douloureuse et ne nécessite donc pas d'anesthésie préalable . De plus, elle est très rapide.
Le site d' injection retenu est le milieu de l' encolure, du côté gauche, pour les chiens et les chats.
Mais ce système peut aussi être utilisé pour d'autres espèces animales, comme les furets par exemple.

La recherche et la lecture de la puce se fait ensuite à l' aide d'un lecteur que l'on passe au niveau de l' encolure et qui va "activer" la puce et afficher sur un petit écran le numéro d'identification.
Ainsi lorsqu'un animal sera recueilli, il suffira de le " passer au scanner " pour retrouver propriétaire , Cette opération pourra se faire par toutes les personnes habilitées : vétérinaires, refuges animaliers, gendarmes, ...
Avantages de cette nouvelle méthode:
• Simple à mettre en oeuvre.
• Non douloureuse pour l'animal.
• Inaltérable dans le temps - Fiable - Infalsifiable
Bien évidemment, cette nouvelle technique ne dispense pas, en cas de déménagement , de cession ou de décès de l' animal, de prévenir le gestionnaire qui aura en charge la gestion de ce nouveau fichier .Tout changement devra donc être communiqué afin que les nouvelles coordonnées de l' animal soient prises en compte ; sinon, en cas de perte, il sera toujours impossible de retrouver ses maîtres, ... comme cela est encore trop souvent le cas .



Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral

COMMUNIQUE

La puce électronique est un petit cylindre d’une dizaine de millimètres en matériau biocompatible qui va remplacer progressivement le tatouage à l’encre des animaux de compagnie.Placée sous la peau du cou par une injection indolore réalisée par un vétérinaire, sans anesthésie, la puce électronique permets grâce à un code à 15 chiffres d’identifier les animaux de compagnie « ad vitam aeternam ».

Entre 1000 et 2000 animaux de plus sont identifiés tous les jours.

La France est cependant en retard par rapport à ses partenaires Européens et cela pour deux raisons essentielles :

o La première raison est liée au fait que l‘identification électronique des animaux domestiques est utilisée par nos voisins depuis plus de dix années.

Ainsi, plusieurs millions de chats et de chiens sont déjà identifiés par la puce électronique en Europe :

o Royaume-Uni,

o Allemagne,

o Belgique et Pays-bas,

o sans parler du Portugal, de l’Italie, de l’Autriche, de la Suède ou de la Norvège.

Le Royaume-Uni, réputé pour sa sévérité, a d’ailleurs récemment levé la quarantaine des animaux de compagnie sur son territoire à la condition expresse qu’ils soient identifiés électroniquement.

o La seconde raison est liée à un « lobby anti-puce électronique » utilisant des arguments alarmistes, parfaitement contraires à la réalité et non fondés scientifiquement.

Il est nécessaire de rassurer les possesseurs d’animaux de compagnie.

Ils doivent savoir en particulier que la mise sur le marché de la puce électronique a été décidée par arrêté ministériel –daté du 2 juillet 2001- après quatre années d’expérimentations selon un cahier des charges extrêmement rigoureux établi par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Les principales conclusions à retenir des expérimentations ayant conduit à l’arrêté du 2 juillet 2001 sont les suivantes :

- Fiabilité du matériel : 0,3% d’anomalies sur 10 000 puces implantées.

- Un seul rejet a été observé sur les 6 500 transpondeurs implantés.

A noter que les équipements nécessaires à l’identification, notamment la puce et son lecteur, sont agréés ISO 11784 et 11785 par l’AFNOR, organisme de référence en matière de normes de qualité.

La réalité est que, compte tenu des nombreux avantages qu’offre la puce par rapport au tatouage, le passage progressif au « tout-puce » est une évidence. La Commission Européenne d’ailleurs précise dans ses derniers règlements qu’après une période transitoire, seule l’identification électronique des chats et des chiens sera autorisée au sein de l’Union Européenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral

COMMUNIQUE

La puce électronique est un petit cylindre d’une dizaine de millimètres en matériau biocompatible qui va remplacer progressivement le tatouage à l’encre des animaux de compagnie.Placée sous la peau du cou par une injection indolore réalisée par un vétérinaire, sans anesthésie, la puce électronique permets grâce à un code à 15 chiffres d’identifier les animaux de compagnie « ad vitam aeternam ».

Entre 1000 et 2000 animaux de plus sont identifiés tous les jours.

La France est cependant en retard par rapport à ses partenaires Européens et cela pour deux raisons essentielles :

o La première raison est liée au fait que l‘identification électronique des animaux domestiques est utilisée par nos voisins depuis plus de dix années.

Ainsi, plusieurs millions de chats et de chiens sont déjà identifiés par la puce électronique en Europe :

o Royaume-Uni,

o Allemagne,

o Belgique et Pays-bas,

o sans parler du Portugal, de l’Italie, de l’Autriche, de la Suède ou de la Norvège.

Le Royaume-Uni, réputé pour sa sévérité, a d’ailleurs récemment levé la quarantaine des animaux de compagnie sur son territoire à la condition expresse qu’ils soient identifiés électroniquement.

o La seconde raison est liée à un « lobby anti-puce électronique » utilisant des arguments alarmistes, parfaitement contraires à la réalité et non fondés scientifiquement.

Il est nécessaire de rassurer les possesseurs d’animaux de compagnie.

Ils doivent savoir en particulier que la mise sur le marché de la puce électronique a été décidée par arrêté ministériel –daté du 2 juillet 2001- après quatre années d’expérimentations selon un cahier des charges extrêmement rigoureux établi par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Les principales conclusions à retenir des expérimentations ayant conduit à l’arrêté du 2 juillet 2001 sont les suivantes :

- Fiabilité du matériel : 0,3% d’anomalies sur 10 000 puces implantées.

- Un seul rejet a été observé sur les 6 500 transpondeurs implantés.

A noter que les équipements nécessaires à l’identification, notamment la puce et son lecteur, sont agréés ISO 11784 et 11785 par l’AFNOR, organisme de référence en matière de normes de qualité.



La réalité est que, compte tenu des nombreux avantages qu’offre la puce par rapport au tatouage, le passage progressif au « tout-puce » est une évidence. La Commission Européenne d’ailleurs précise dans ses derniers règlements qu’après une période transitoire, seule l’identification électronique des chats et des chiens sera autorisée au sein de l’Union Européenne.

_____________________________________________________
merci a un collégue de m'avoir envoyé ces infos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité baddogbo
heee le tatouage il y a ....??
ils n'y a jamais eux de problemes de peau d' alergie ??
et s'est qui ?qui voulaient l'europe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La puce parlons en . Quand les personnes qui achètent un chiot chez moi souvent sont étonné que je leur disent que je fait tatoué mes bb et non pucé je leur explique alors que si ils perdent leur chien c'est beaucoup plus facile de regarder dans une oreille et la toute personne honnete va appeler le premier véto venu pour lui demander conseil et éventuellement lui demander de se mettre en contact avec la canine mais si le chien est pucé et bien aucune trace et les personnes néophites penseront qui n'a pas d'identité et ne chercheront pas plus loin . Je pense que c'est malheureusement ce qui c'est passé avec le petit Athos un tatouage bien lisible lui aurait sans doute permis de retrouver sa famille.
Un tatouage fait au dermographe n'est absolument pas douloureux pour le chiot puisqu il est légèrement endormi et reste bien lisible pendant pratiquement toute sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela fait maintenant des années depuis qu'elle est en service, que je fait pucés mes chiots et jusqu'à présent aucun problème, j'ai surement un bon véto :)c'est rapide et sans douleur, l'inconvénient du tatouage c'est qu'il faut faire une anesthésie même si elle est lègère, en grandissant il arrive très souvent qu'il s'éfface, voyez en expo au moment de la confirmation Crying or Very sadalors moi je suis pour la puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ubaye est pucé .. mais malgres cela j'envisage de le faire tatouer lorsqu'il sera anesthesié pour faire ses radios de dysplasie..
ceci pour etre sur qu'il sera plus facilement identifiable en cas de fugue ou vol ..
puis un numero de tatouage c'est plus facile a retenir que l'identification de la puce lors d'un concours Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque l'on trouve un chien (cela m'est déjà arrivé)
Premier réflexe si collier médaille et n° de téléphone
Appel immédiat du proprio
dans le cas que j'ai eu celui-ci était en voiture à la recherche de son chien même pas 10 minutes après il était vers moi pour le récupérer
Si ni collier ni médaille, recherche du tatouage, et tél veto
celui-ci prend votre adresse établi la recherche suivant le fichier appelle le proprio et vous rappelle, en vous indiquant ma marche à suivre
Si chien pucé, si vous êtes très proche d'un véto, ou si vous avez le temps, vous pouvez faire la démarche de le lui ameneret après, voudra-t-il le garder ???????????Le nb de chien amené au toiletteur, ou au véto ou en chenil et abandonné même par leur proprio............
Si vous êtes pressé, vous avez un rendez-vous ou vous allez au boulot ou bien c'est dimanche ou le véto est fermé ou vous êtes à la cueillette des champignons en pleine nature que pouvez-vous faire
vous pouvez ramener l'animal chez vous si vous n'avez pas d'autres chiens...............mais
mais la plupart du temps vous laissez courir
A ce jour qui connait le terme Transpondeur pour lecture de la puce.......... est-ce que le chien est pucé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Désolée mais je viens seulement de lire ces messages. Il est extrêmement rare qu'il y ai des problèmes de migration de la puce électronique mais un cas sur ...... peut arriver. Mais en général les problèmes proviennent d'une erreur humaine: soit une 2è immatriculation si l'on a pas vérifié puce voire tatouage, soit une mauvaise manip. pas le même N° de puce et de document, soit ne pas avoir vérifié avant la mise en place que la puce est activée car après il est trop tard ( une puce défectueuse ça peut arriver), soit un mauvais endroit pour la mettre, ect......
Elle doit être "implantée au niveau de la gouttière jugulaire gauche" (Art. 9 arrêté du 2/07/01 du JO N° 160 du 12/07/01 ) ça fait beaucoup de choses à vérifiées mais c'est le travail du véto. Le tatouage n'est pas non plus la panacée car il faut tranquiliser le chien pour écrire lisiblement au dermographe, certaines peaux diluent l'encre et après quelques années on lit très mal, de plus allez retourner un chien égaré, donc stressé, sur le dos aie!!!! , écrire dans l'oreille peut-être mais pas de place pour beaucoup de chiffres et lettres ceci pour les oreilles coupées maintenant c'est différent et quant à la pince bonjour le cartilage de l'oreille ! Quelle est la meilleure solution ? scratch Dans certains pays la puce est utilisée depuis plusieurs années apparemment sans gros problèmes. A notre tour en France!!! Amitiés à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils tombent a pic, vos posts! je pensais justement à faire pucer Thais... scratch elle est tatouée à l'oreille, mais ya un caractère qu'on ne voit plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi on voulait qu'Anton ait une puce au cas où car l'éleveur l'a fait tatouer mais là en vous lisant je ne sais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alya a une puce à l'endroit prescrit jugulaire gauche, de toute façon en Belgique c'est obligatoire depuis 1998 ou 99 je crois.

Roxie ne devait pas l'avoir car elle était née en 97 mais j'avais fait mettre sa puce lorsqu'elle avait été stérilisée et je n'ai jamais eu de problème. Le tatouage s'efface, j'ai plusieurs amies qui ont leur chien tatoué et c'est devenu illisible avec le temps alors que la puce ça reste à vie...

A mon avis si le vétérinaire est compétent il ne doit pas avoir de problème, c'est mon avis de profane...

Edith cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi vais mettre peut être un pavé dans la marre à puce (lol) mais suis tout à fait contre. La preuve , si Athos avait été tatoué il y a longtemps qu'il serait revenu à la maison. Un tatouage sur la cuisse au moins ça se voit. Il avait une puce (en plus le véto ne nous avait pas donné la médaille qui va avec) et donc aucun moyen de savoir. Les gens ne pensent pas (ou ne veulent pas penser) à la puce. Voilà mon humble avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, et tu es bien placé pour donner ton avis, tu as fais la mauvaise expérience d'une unique puce avec Athos.
Il faudra sans doute que la puce se démocratise et entre dans les habitudes des gens.
Je rencontre sans arrêt des personnes qui ne savent même pas que la puce existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites m'éffraie un peu sur la puce. affraid
Mon éleveur va faire pucer Alloween ce week end.

Je pensais que les puces étaient bien mais je n avais pas pensé à tout ça! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux laisser la puce et le tatouer après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athos a écrit:
tu peux laisser la puce et le tatouer après



oui je pense que je ferai ça et en attendant je mettrai le numéro de lapuce sur une médaille ou sur son collier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il vaut mieux tatouer avant et pucer après
Car je crois mais je n'en ai pas l'assurance formelle qu'un chien pucé avant ne peut pas être tatoué après
alors que l'inverse si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux tatouer avant et pucer après
Car je crois mais je n'en ai pas l'assurance formelle qu'un chien pucé avant ne peut pas être tatoué après
alors que l'inverse si



ah bon? grrrrgagnant-m:*: c'est pas cool du tout ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah bon??? moi mon véto a proposé si je voulais de tatouer Athos mais bon, sinon demande bien la médaille à l'éleveur ou bien demande lui si pas possible de tatouer ??? c'est toi le proprio non ??? moi le véto m'avait pas donné la médaille pour Athos, donc... j'ai changé de véto et celui là est super et m'a de suite donné la médaille pour Athos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso j'ai toujours fait tatouer dans la cuisse, et depuis l'histoire d'Athos il est vrai que j'ai un doute sur la puce, les gens ni pense pas encore assez et de plus beaucoup de personnes ne sont même pas au courant qu'il existe la puce.
La puce est-elle obligatoire ou le deviendra-t-elle?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique en tout cas, elle est obligatoire depuis plusieurs années déjà. Chez nous c'est entré dans les moeurs.

Edith & Alya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mélane.
Pour la puce pour les raisons indiquées dans le communiqué transmit par rakan.

Je crois qu'il fo arrêter de "psychoter", on parle d'un pourcentage de problème INFIME, je crois...
Vous connaissez le pourcentage de décès suite à une anesthésie générale. .. Et dans ce cas, on arrêterait de faire opérer nos chiens pour cause de " risques"...
Je pense que c'est un peu exagéré.
Mélanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Au sujet de l'immatriculation par transpondeur il faudra se faire une raison car je crois que le tatouage ne se fera plus dans 2 ou 3 ans, tout au moins j'en ai entendu parler. Pour les questions que nous nous posons au sujet de la puce électronique j'ai trouvé un site qui explique un peu : http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens/puce_electronique.html
A vous de voir ce que vous en pensez mais peut-être vous le connaissez.
Amitiés. Ak. bisoua tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
En Belgique en tout cas, elle est obligatoire depuis plusieurs années déjà. Chez nous c'est entré dans les moeurs.


je trouve pas que c'est vraiment entré dans les moeurs. Je n'habite en France que depuis 8 mois et franchement alors qu'on a toujours eu des chiens, z'ont toujours été tatoué. Et quand j'ai parlé de la disparition d'Athos et de sa puce bcp m'ont dit en Belgique qu'il n'y aurait pas pensé. Le tatouage est pour moi la meilleure façon d'identification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quelle est la meilleur façon mais en tout cas le tatouage n'est pas sur 100% non plus.
Il y a quelques mois la chienne ( 1 Beauceron de 5 ans) de ma soeur s'est sauvée ( elle a eu peur du feu d'artifice qui était donné dans le village), et les gens qui l ont retrouvée ont eu du mal à lire son tatouage parce qu'ils n'osaient pas trop titiller le chein: c'est un gros chien et quand on connait pas le chien on va pas lui faire des mamours. Si bien qu ils ont eu du mal à le lire et du coup la SPA n a pas réussi à identifier le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sorry mais la SPA avec des gens expérimentés auraient su lire le tatouage fallait juste se déplacer. Il n'y a pas longtemps , j'ai récupéré une chienne de chasse qui s'était faite renversée par une voiture (c'était un dimanche). Elle était tatouée (à la cuisse) mais difficilement lisible. Donc j'ai appelé la SPA qui bien sûr ne savait rien faire. Ils m'ont dit: venez avec on la portera chez le véto. C'est ce que j'ai fait. Ils ont du euthanasier la pauvre chienne (15 ans sourde et encore à la chasse MadMadMad ) et on su après plusieurs recoupements retrouver les proprios. Je suis sûre que le tatouage avec peut être aussi la puce (les deux en sorte) sont les meilleurs moyens d'identification. Un tatouage peut décourager des voleurs et une puce est peut être comme tu dis sécurisante pour des particuliers en sachant que de toute façon avec la puce faut se déplacer ou chez le véto ou à la SPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as raison et c'est pourquoi je prendrai les 2 solutions, 2 précautions valent mieux qu'une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que chaque solution a ses avantages et inconvénients !!

Le tatouage peut en effet, devenir illisible et la puce, certaines personnes oubliens de manière volontaire ou non d'y penser quand on retrouve un petit toutou.

Il est vrai que la précaution importante, en tant que propriétaire, c'est que pour la puce, bien mettre la médaille à son collier.

En Belgique, j'ajouterai qu'il est préférable de rajouter la petite médaille pour informer que votre chien est vacciné contre la rage.

Pour ce qui est de l'identification, je pense que comme pour beaucoup de choses, qu'il faut favoriser la prévention, la communication de l'information.

Les vétérinaires ont d'une part un devoir de responsabilisation de leurs clients, mais je trouve que les société canine, protection des animaux, ou autres devraient mettre certaines campagnes d'informations.

De plus, peut être devrions nous prévoir une législation, qui permattrait de punir toutes personnes ayant recueilli un toutou et qui n'aurait pas fait un minimum de démarches afin d'identifier les maîtres.

voila toutes une série de pistes de réflexions , qui peuvent susciter des réactions, réflexions, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
voici mes expériences:
-j'ai été toiletteuse pendant 6 ans, des tatouages illisibles j'en ai vu beaucoup.

-Ma boxer de 5 ans avait été tatouée au dermographe à la cuisse et le tatouage est parti.

-mes premières portées étaient tatouées au dermographe sous petite anesthésie, les chiots pleuraient pendant le tatouage, c'est moi qui les tenais et c'est long à faire un tatouage 7 caractères!

-une éleveuse m'a parlé des problèmes de migration des puces. Les puces actuelles sont différente des premières.
si elle ne sont pas posées comme des brutes elles ne peuvent pas migrer. D'autre part, depuis que je fais pucer mes chiots, je demande au véto de mettre la puce sur le garrot, zone beaucoup plus logique et moins dangereuse que la goutière jugulaire où il y a veines, ganglions, nerfs.
Sur le garrot la puce s'enquiste bien dans les tissus et ne bouge pas, pas de risque de fausse route.
La pose est sans douleur et rapide.

Quand un chien est trouvé la réaction logique c'est d'appeler le véto ou toiletteur et à mon avis ils savent tous que les puces existent.

Mes chiens quand ils sont hors de leur jardin portent un collier avec une grande médaille que j'ai acheté et sur laquelle j'ai fait mettre mon portable et fixe.

Autre expérience, on m'a volé à Paris une caniche en 83 qui a disparu 11mois, elle était tatouée et gestante quand on me l'a volé dans ma voiture. Certes je l'ai retrouvé grace au tatouage, elle trainait dans la rue et venait d'avoir encore des BB! Mais combien de chiens ont eu l'oreille coupée ou brulée pour virer le tatouage. Chose qui je pense n'est pas possible avec une puce. à moins d'aller la chercher au couteau!

Mes chevaux comme mes chiens ont tous une puce et leur ADN est identifié. Et l'ADN est infalsifiable.

Pour les chevaux, pour info, l'identification obligatoire par puce est en train de se mettre en place. Tous les équidés en jav 2008 devront être pucés. Actuellement ceux qui ne sont pas pucés s'ils sont volés et que le voleur fait pucer le cheval il devient propriétaire.
Si on faisait systématiquement identifier l'ADN à la naissance ces choses n'arriveraient pas.

à méditer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penserai à demander au véto de mettre la puce ds le garrot, cet été... merci pour l'astuce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi, Tyson à était tatouer à la cuisse au démographe avec anesthèsie et on le voit nettement comme le premier jour, poutant il est bringé et donc la peau est foncé.
Puis, on lui a fait mettre la puce électronique dans la jugulaire lorsqu'on est parti en vacances à l'étranger car on ne voulait pas avoir de soucis à la douane (pour info, pas une âme !). Il a deux médailles, celle où il y a écrit "Ce chien porte une puce électronique" et une autre où il y a le numéro de téléphone, et quand on part en vacances je lui mets un collier en nylon où je mets le numéro de téléphone avec un marqueur.

Mieux vaut 2 précautions qu'une, mais bon si le chien tombe dans des mauvaises mains, je doute qu'une puce ou un tatouage peuvent faire quelque chose. Les lecteurs de puce sont en vente et il suffit de le passer sur le corps du chien pour retrouver la puce et puis après les trafficans creusent la chair pour sortir les puces. C'est arriver à une amie à qui ont a voler son malinois, elle l'a retrouver dans une maison où il y en avait une trentaine, c'est la gendarmerie qui les a retrouver, certains avaient des plaies importantes au cou, le sien n'avait pas était encore charcuter.

Une petite astuce pour ceux qui ont plusieurs colliers, pour passer la médaille d'un collier à l'autre, vous pouvez l'accrocher sur les mousquetons où il y a les jetons des caddy de supermarchés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polux est tatoué, on n'a pas demandé notre avis mais je suis contre la puce car j'ai entendu plusieurs cas où la puce s'est deplacée. Une dame qui a présenté son chat à un concours a eu une surprise quand la puce était introuvable. Un autre cas : la puce dans les poumons chez un chien. Alors moi c'est NON.
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je n'ai découvert ce post qu'hier, et depuis je suis un peu indécise.
les futurs propriétaires des chiots préférent la uce au tatouage, je ne m'étais pas trop posée de questions.
Vulcane a un transpondeur et il n'a pas bougé d'un poil...

Pour ce qui est de la migration dans un poumon, je me demande si cette migration est possible... cela voudrait dire que le transpondeur a été implanté dans une veine et que cette dernière avait un diamètre suffisamment gros pour le transporter au poumon ??? Je doute un peu...
Je sais que certain transpondeur bougent mais pas comme cela !!!

Pour ce qui est du tatouage, notre cocker (collier + tatouage) avait été "kidnappée" par des gens qui l'avaient gardée environ 1 mois. Ils pensaient qu'elle était abandonnée Elle était en pleine forme et ne ressemblait pas à un chien abandonné. Comme quoi, tatouage ou puce chacun croit ce qu'il veut.
Tout le monde connait la présence des puces et normalement quand on trouve un chien on le signale aux autorités compétentes...

Y'aurait pas un véto qui traine (Lessa je crois ???) pour cette histoire de migration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélane. a écrit:
Pour la puce pour les raisons indiquées dans le communiqué transmit par rakan.
Je crois qu'il fo arrêter de "psychoter", on parle d'un pourcentage de problème INFIME, je crois...Mélanie


Oui, mais quand ça t'arrives, je pense que les statistiques, t'en n'a rien à cirer No
Personnellement, je fais encore tatouer.
Boxerment ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels a écrit:
Mélane. a écrit:
Pour la puce pour les raisons indiquées dans le communiqué transmit par rakan.
Je crois qu'il fo arrêter de "psychoter", on parle d'un pourcentage de problème INFIME, je crois...Mélanie


Oui, mais quand ça t'arrives, je pense que les statistiques, t'en n'a rien à cirer No
Personnellement, je fais encore tatouer.
Boxerment ange

Oui tu as raison pour les statistiques... mon chat a eu un cancer à cause de vaccins et pourtant ça n'arrive pas souvent !!! Depuis les autres matous ne sont pas vaccinés !!! Ya t il une probabilité plus grande qu'ils soient malades ? Cela fait plusieurs années qu'ils sont en super forme et mon Amour, le plus merveilleux de chats est mort en attroces souffrances , j'en pleure jusqu'à maintenat....
Excusez moi ce "hors sujet" mais les statistiques sont bons quand on est pas concerné personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la puce d'Azuro a légèrement migré vers l'avant de sa patte gauche, et ce depuis plus longtemps . Je l'ai montré de suite à mon véto qui m'a dit de ne pas m'inquiéter tant qu'elle resterait à cet endroit et qu'elle est lisible. Je pense qu'elle a du bouger peu de temps après son implantation !!!

De plus avant la confirmation de leur bouledogue, nos amis sont allés chez le véto(vaccin) et ce dernier a voulu lire la puce sans succès, appel chez l'éleveur qui l'a bien pucé et appel à la SCC pour demander conseil et avis de poser une nouvelle puce

La puce ne tient donc pas vraiment en place .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Borys est tatoué à l'oreille, mais il est déjà à moitié illisible. Nous pensions lui faire mettre une puce mais j'avoue que les problèmes de migration, et (ou) de risques possibles me font hésiter.
Alors je ne sais s'il vaut mieux attendre et profiter de l'anesthésie lors de la radio pour la dysplasie pour lui refaire ou lui faire implanter la puce. Celles de dernière génération seraient plus "fiables"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un autre probleme que vous oubliez avec la puce:
-L'argent du carnet de tatouage va a la SCC qui gerait le fichier national canin
-L'argent de la puce va au syndicat des veterinaire, qui ne gere pas le fichier national canin

Depuis quelques annees, le manque a gagner pour la SCC cree de graves dysfonctionements.
Quand au syndicat veterinaire, il encaisse les redevances puces sans avoir a gerer le fichier national canin, tres bonne affaire pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils ont augmente le prix du tatouage a 11,5 euros, ils se sont mis a facturer 3 euros pour les changements de proprietaires, c'est surtout l'usager qui a paye et les vetos qui ont continue a faire des profit sur notre dos.

Et ca n'a pas suffit, la SCC ne s'est pas remise a fonctioner normalement comme avant, demandez un pedigree export a la SCC, ca met parfois 6 mois a arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sait on ce qui est arrivé au chien dont la puce a migré dans les poumons? Ca fout la trouille quand meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez le véto (rappel vac) et la puce de Farn'yento a migré juste derrière l'épaule. Lors de sa confirmation le juge avait eu du mal à la trouver car il ne cherchait que sur la jugulaire.

Le souci est que si je le perd, est ce que le véto va prendre le temps de chercher "un peu plus loin" ? Le mien m'a répondu qu"en général il passe 2 à 3 fois sur la jugulaire et pis basta !

En remettre une, çà veut dire obligatoirement enlever la 1ère et encore il faut qu'il appelle le ...... organisme qui s'en occupe, parce que pas évident qu'ils soient d'accord parceque la puce est malgré tout encore là.

Et donc dans ce cas là comment çà se passe avec la SCC puisque sur son LOF il sera enregistré avec un numéro différent?
Ah oui, si il est repucé c'est un nouveau numéro Shocked

Est ce que vous avez été concerné avec ces soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant que le vétérinaire ne cherche pas plus loin.
Le mien a sa puce qui bouge en permanence. Elle était placée a la jugulaire, est descendue sur l'avant de l'épaule, puis est remontée au milieu de l'épaule...

En premier lieux, mettre une médaille au chien avec l'inscription ''chien pucé''. C'est déja ca mais ca n'empeche pas les gens malhonnetes d'enlever le collier.

Pour ce qui est d'enlever la puce, je doute que ce soit possible. Il faudrait endormir le chien, ouvrir, retirer, recoudre, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...