Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rakan

le standard du Boxer

Messages recommandés

BOXER
(Deutscher Boxer)

ORIGINE: Allemagne

UTILISATION :

Chien d'utilité et de compagnie

CLASSIFICATION FCI :

Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer
Molossoïdes-Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Section 2.1 Molossoïdes type dogue - avec épreuve de travail

BREF APERCU HISTORIQUE :

C'est le petit Bullenbeisser, appelé aussi Bullenbeisser brabançon, qui est considéré comme l'ancêtre immédiat du Boxer. L'élevage du Bullenbeisser était alors dans les mains de chasseurs, à qui il servait pour la chasse. Son travail consistait à saisir le gibier forcé par les chiens courants et à maintenir sa prise, jusquà ce que le chasseur arrive et achève l'animal. Pour cette tâche, le chien devait avoir une gueule avec des arcades dentaires aussi larges que possible afin de pouvoir assurer sa prise et la maintenir. Les Bullenbeisser qui possédaient ces caractéristiques étaient donc les plus aptes à remplir leur tâche. Aussi étaient-ils utilisés pour la reproduction, la fonction et l'utilisation étant à l'époque les seuls critères retenus pour l' élevage. Ainsi s effectua une sélection qui produisit des chiens au museau large et à la truffe remouchée (relevée et repoussée vers l arrière).

ASPECT GENERAL :

Le Boxer est un chien de taille moyenne, au poils ras, d aspect ramassé, à la construction carrée et à l ossature puissante. La musculature, sèche et fortement développée présente un modelé nettement accusé. Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance. Le Boxer ne doit sembler ni lourd, ni pataud, mais il ne doit pas non plus manquer de substance, ni paraître léger.

PROPORTIONS IMPORTANTES :

a) Longueur du corps par rapport à la hauteur au garrot: le corps s inscrit dans un carré, ce qui signifie que les droites qui le délimitent, une horizontale pour le dos et deux verticales, l une passant par la pointe de l épaule, l autre passant par la pointe de la fesse, forment un carré.

b) Hauteur de la poitrine par rapport à la hauteur au garrot: la poitrine descend jusqu aux coudes; la hauteur de la poitrine est égale à la moitié de la hauteur au garrot.

c) Longueur du chanfrein par rapport à la longueur de la tête: la proportion entre la longueur du museau (mesurée de l angle interne de l oeil jusqu à l extrémité de la truffe) et la longueur du crâne (mesurée de l angle interne de l oeil jusqu au sommet de la protubérance occipitale) est de 1:2.


COMPORTEMENT / CARACTERE :

Le Boxer doit avoir des nerfs solides, être sûr de lui, calme et équilibré. Son caractère est d une importance primordiale et on doit y apporter la plus grand attention en élevage. L attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur. Il est sans danger pour sa famille, mais méfiant à l égard des étrangers, gai et amical quand il joue, mais il ignore la crainte quand il se fâche. Il est facile à dresser grâce à sa docilité, à son assurance et à son courage, à son mordant naturel et à ses aptitudes olfactives. Avec cela, propre et d un entretien facile, il est aussi agréable et précieux comme chien de famille que comme chien d accompagnement, chien de défense et chien d utilité. Son caractère est franc, sans fausseté ni sournoiserie, et il conserve ces qualités en vieillissant.


TETE :

C'est la tête qui donne au Boxer son aspect caractéristique. Elle doit être proportionnée au reste du corps et ne paraître ni trop légère ni trop lourde. Le museau doit être aussi large et puissant que possible. La beauté de la tête repose sur le rapport harmonieux entre le museau et le crâne. Quel que soit l angle sous lequel on examine la tête, de face, de dessus ou de profil, le museau doit toujours rester proportionné au crâne, c est-à-dire ne jamais paraître trop petit. La tête doit être sèche, donc ne pas présenter de rides. Il est toutefois naturel que des rides se forment sur le crâne lorsque le chien est en éveil. Les rides qui, de chaque côté, partent de la racine du nez vers le bas, sont, elles, marquées en permanence. Le masque sombre se limite au museau et doit se détacher nettement de la couleur de la tête, afin de na pas assombir l expression de la face.


REGION CRANIENNE :

Crâne : Le crâne doit être aussi étroit et cubique que possible. Il est légèrement bombé, ni trop court en forme de boule, ni plat, ni trop large, l occiput pas trop haut. Le sillon frontal n est que faiblement marqué; il en doit pas être trop profond, surtout entre les yeux.

Stop: Le front forme avec le chanfrein une cassure nettement marquée. Le chanfrein ne doit pas être renfoncé comme chez le bulldog, mais ne doit pas non plus être tombant.


REGION FACIALE :

Truffe: Large, noire, très légèrement remouchée; les narines sont largement ouvertes. L extrémité de la truffe est placée un peu plus haut que la racine du nez.

Museau: Il doit être puissamment développé dans les trois dimensions de l espace, et donc ne paraître ni pointu, ni étroit, ni court, ni plat. Ses caractéristiques sont influencées par a) la forme des mâchoires, b) l implantation des crocs et c) le dessin des lèvres. Les crocs sont implantés aussi loin que possbible l un de l autre et sont d une bonne longueur. De ce fait, la face antérieure du museau devient large, presque carrée et forme un angle obtus avec le chanfrein. Devant, le bord de la lèvre supérieure repose sur le bord de la lèvre inférieure. Le menton, ensemble formé par la partie recourbée vers le haut de la mâchoire inférieure et la lèvre inférieure, ne doit pas dépasser exagérément la lèvre supérieure, mais il ne doit, encore moins, être masqué par elle; de face comme de profil, le menton doit être bien marqué. La gueule fermée, les crocs comme les incisives de la mâchoire inférieure ne doivent pas être visibles, la langue non plus. Le raphé médian de la lèvre supérieure est bien visible.

Lèvres: Les babines complètent la forme du museau. La lèvre supérieure est épaisse, renflée et vient combler le décalage formé par la mâchoire inférieure plus longue; elle est supportée par les crocs de cetter dernière.

Mâchoires/dents: La mâchoire inférieure dépasse la mâchoire supérieure en se recourbant légèrement vers le haut; le Boxer est prognathe inférieur. La mâchoire supérieure est large à son point d attache avec le crâne et ne perd que très peu de largeur vers l avant. La denture est puissante et saine. Les incisives sont disposées en ligne droite le plus régulièrement possible, les crocs bien écartés l un de l autre et de bonne taille.

Joues: Le développement des joues doit être en rapport avec la mâchoire puissante, sans toutefois faire trop fortement saillie; elles vont plutôt se fondre dans le museau en formant un léger arrondi.

Yeux: Les yeux foncés ne doivent être ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés dans l orbite; le regard reflète l énergie et l intelligence sans paraître menaçant ni perçant. Les bords des paupières doivent être de couleur foncée.

Oreilles: Les oreilles laissées naturelles doivent être de dimension appropriée; attachées de chaque côté du crâne en son point le plus haut, elles sont appliquées contre la joue quand le chien est au repos et retombent vers l avant en formant nettement un pli, surtout lorsque le chien est attentif.


COU :

Sa ligne supérieure dessine, depuis la nuque bien marquée, une courbe élégante jusqu au garrot. Le cou doit être d une longueur généreuse, rond, puissant, musculeux et sec.




CORPS :

Carré. Le tronc repose sur des membres robustes et droits.

Garrot : Il doit être marqué

Dos : L ensemble dos et rein doit être court, solide, droit, large et fortement musclé.

Croupe : Légèrement inclinée, à peine arrondie et large. Le bassin doit être long et large surtout chez les chiennes.

Poitrine : Elle est haute et descend jusqu aux coudes; sa hauteur est égale à la moitié de la hauteur au garrot. Poitrail bien développé. Côtes bien arrondies sans être cylindriques s étendant loin vers l arrière.

Ligne du dessous: Dessine une courbe élégante vers l arrière. Flancs courts, tendus et légèrement relevés.


QUEUE :

Attachée plutôt haut que bas. La queue est laissée naturelle.

MEMBRES


MEMBRES ANTERIEURS :

Vus de face, les antérieurs, verticaux et parallèles, doivent présenter une forte ossature.

Epaules: Longues et obliques, bien attachées au thorax, pas trop chargées de muscles.

Bras: Long, il forme un angle droit avec l omoplate.

Coude: Ni trop serré contre le thorax, ni décollé.

Avant-bras: Vertical, long, sec et musclé.

Carpe: Fort, bien marqué sans être bouleté.

Métacarpe: Court, presque perpendiculaire au sol.

Pieds antérieurs: Petits, ronds; doigts serrés; coussinets épais et durs.


MEMBRES POSTERIEURS :

Très fortement musclés, avec une musculature dure et très saillante. Vus de derrière, les membres postérieurs doivent être droits.

Cuisse: Longue et large. Angles des articulations de la hanche et du genou aussi peu obtus que possible.

Grasset: En station normale, le genou doit avancer suffisamment pour être tangent à une droite perpendiculaire au sol abaissée de la pointe de la hanche.

Jambe: Très musculeuse

Jarret: Fort, bien marqué, sans que la pointe soit retroussée. L angle du jarret doit être d environ 140°.

Métatarse: Court, faiblement incliné, de 95-100° par rapport au sol.

Pieds postérieurs: Un peu plus allongés que ceux de devant. Doigts serrés avec des coussinets épais et durs.


ALLURES :

Vives, pleines de force et de noblesse.


PEAU :

Sèche, élastique, sans plis.


ROBE


POIL :

Ras, dur, brillant et serré.


COULEUR :

Fauve ou bringé. Les nuances du fauve vont du jaune clair jusqu au rouge cerf foncé, mais ce sont les tons intermédiaires qui sont les plus beaux (le fauve rouge). Le masque est noir. La variété bringée présente, dans le sens des côtes, des rayures foncées ou noires sur un fond de robe fauve qui peut passer par toutes les nuances décrites plus haut. Ces rayures doivent se détacher nettement du fond de la robe. En principe, les marques blanches ne sont pas à rejeter; elles peuvent même être d un effet très agréable.


TAILLE ET POIDS :

Taille mesurée du garrot selon une verticale passant par le coude.

Mâles : 57 63 cm

Femelles : 53 59 cm

Poids :

Mâles: supérieur à 30 kg (pour une taille d environ 60 cm au garrot)

Femelles: environ 25 kg (pour une taille d environ 56 cm au garrot

DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

COMPORTEMENT / CARACTERE :

Agressivité, méchanceté, caractère sournois, peu fiable; manque de tempérament; chien peureux.

TETE :

Manque de noblesse et d expression; face sombre; tête de Pinscher ou de Bouledogue.

Chanfrein tombant; nez de cuir (truffe lisse, brillante, sans grains); truffe qui change de couleur selon les conditions atmosphériques; truffe claire.

Museau trop pointu ou trop léger; dents ou langue visibles le museau fermé; sujet baveur.

Torsion ou déviation latérale de la mâchoire inférieure; implantation dentaire défectueuse; denture faible ou défectueuse par suite de maladie.

Oeil clair dit d oiseau de proie; troisième paupière dépigmentée.

Oreilles flottantes, à demi-dressées ou droites, oreilles en rose.

COU :

Court, épais; présence de fanon.

CORPS :

Devant trop large ou trop près du sol.

Dos mal attaché, dos de carpe, dos ensellé, maigre.

Rein long, étroit, affaissé, mal attaché à la croupe, voussé.

Croupe tombante; bassin étroit.

Ventre tombant; flancs creux.

QUEUE :

Attache trop basse; queue cassée.

MEMBRES ANTERIEURS :

Membres et pieds dits Louis XV.

Epaules mal attachées.

Coudes décollés.

Carpes faibles.

Pieds de lièvres, pieds ouverts, écrasés.

MEMBRES POSTERIEURS :

Musculature faible; arrière-main trop ou trop peu angulé; angle du jarret trop fermé avec métatarse trop oblique.

Jarrets de vache ou en tonneau; jarrets serrés.

Présence d ergots.

Pieds de lièvre; pieds ouverts, écrasés.



ALLURES :

Démarche de canard; allures couvrant peu de terrain; raides.

Chien qui va l amble.

COULEUR :

Masque s étendant au-delà du museau.

Bringeures trop denses ou trop clairsemées.

Répartition inestétique des marques blanches, p.ex. tête entièrement blanche ou blanche d un coté.

Couleur blanche qui excède un tiers de la robe.

Couleurs fondues.

Fond de robe sale: autres couleurs.

N.B. :
Les mâles doivent avoir deux testicules d aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

STANDARD FCI NR. 144 / 7.12.2001/F
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR / 13.3.2001

TRADUCTION : Monique Pras en collaboration avec R. Triquet et J.M. Paschoud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a t'il une difference entre le standard suisse , Belge , canadien par rapport a celui français ??

votre avis svp membres canadiens , suisses, belges ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vais pas repondre a ta question rakan, mais n'y a t'il pas un seul standard par race???

celui ci etant déposé comme celui du boxer par les allemands? ou tout autre pays pouvant etre celui d'origine de la race?

mais effectivement on voit des differences entre les pays (coupe oreilles, queues autorisé ou pas) donc il doit y avoir quelque chose de flou la aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce 'est pas flou Albin c'est la mauvaise interprétation du standard par certains juges qui occasionnent des déviances de celui-ci
J'ai eu entendu en son temps lorsque j'avais ma Juju quelqu"un me dire

"Ah mais ce n'est pas un chien à la mode"

J'aurais dû l'empailler celui qui m'a fait cette réflexion on en aurait conservé un spécimen pour la postérité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic a écrit:

J'ai eu entendu en son temps lorsque j'avais ma Juju quelqu"un me dire

"Ah mais ce n'est pas un chien à la mode"


heureusement que le boxer n'est pas un phénomene de mode et j'espere qu'il ne le deviendra jamais !!!! on prend un boxer par amour de ces chiens pour l'assumer pleinement pas pour le jeter dés l'effet mode terminé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rakan la phrase avait un effet plus pervers et venant de quelqu'un qui fait maintenant de l'élevage
L'expliquation consistait à dire que l'on ne faisait plus finir en expo maintenant que des boxers ne correspondant plus au standard des chiens élégants donc légers
alors
que le boxer est un chien puissant avec de l'élégance ce qui n'est pas du tout pareil

Les ablettes devraient-être au placard c'est une déviation du standard qui précise tout de même dans l'aspect général ceci


Citation :
Le Boxer est un chien de taille moyenne, au poils ras, d aspect ramassé, à la construction carrée et à l ossature puissante. La musculature, sèche et fortement développée présente un modelé nettement accusé. Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance. Le Boxer ne doit sembler ni lourd, ni pataud, mais il ne doit pas non plus manquer de substance, ni paraître léger.


Le plus comique de tout cela c'est qu'en son temps je possédais un petit boxer léger une ablette ou un gadget
Thoms de la Tour Cyprière mâle bringé unicolore
Et
Je les ai toutes entendues ce chien était la risée à cette époque de tous les gens du boxer, je m'empresse de dire que c'st un chien que j'avais acheté et je m'étais faite flouée par l'éleveur je le voulais bringé marqué en blanc et puissant et comme à cette époque je n'y connaissais rien je m'étais fait avoir, il avait à 15 jours une toute petite liste blanche en plus qui avait disparu bien sûr
Et maintenant lorsque l'on a enfin un boxer représentant bien sa race on vient vous dire qu'il n'est plus à la mode
C'est la raison pour laquelle ces gens là on devrait les soigner

Il y a un standard qui ne demande qu'à être lu et compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc il n'y a qu'un seul standard! celui deposé en allemagne.

merci mic pour ces explications!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad la mode tue les races car certaines personne vont alors faire du

chien No tout et n'importe quoi pour vendre.

le boxer a toujours I love youI love youI love youI love youI love youI love you

ete regulier dans les gouts des gens on aime ou pas mais une fois

qu'on y a gouter ange vous savez la suite... :gagnant(:

de plus ce n'est pas un chien rentable puisque pas trop facile a

elever geekgeekgeekgeekgeekgeekgeek

tant mieux pour les vrai amateurs :/°8': bravo3bravo3bravo3 :/°8':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tant mieux (que ce ne soit pas un chien de mode), et surtout bravo à tous ceux qui comme toi Limonnic, élevez et continuez cette merveilleuse race tout en l'améliorant. Ce petit mot pour remercier tous les éleveurs que je connais et que j'ai rencontré à travers ce forum et tous les autres bien sûr, pour leur merveilleux travail. Vous m'en avez "prêté" deux, et je suis très heureuse de cette preuve de confiance. Donuts , mon pot de colle et mon tit Tsar, sont deux chiens merveilleux. Un seul mot : MERCI Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la phrase suivante écrite par un membre

Citation :
tous les chiens LOF ou NON sont des croisés à la base. Le standard a été fixé à un moment donné par les hommes...


Pour le boxer c'est totalement faux

Le boxer est un chien crée de toute pièce
Il a fallu beaucoup de génération après sa création pour fixer le boxer que nous avons de nos jours
Ceci est très vivible dès que l'on abandonne le droit fil et que la reproduction devient sauvage.................................... Neutral

Mais.............comme toute création si le travail en reproduction n'est pas fait de façon conscienseuse et permanente en suivant les règles du standard, cette création ne demande qu'à retourner au primitif des races le constituant

Les lévriers sont des chiens anciens existants déjà au Moyen Age
Beaucoup de races découlent de race primitives travaillées je le concède au niveau de leur standard, donc améliorées , mais races existantes

Mais pas du tout le Boxer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai relevé sur un site concernant la queue du boxer pour une demande d'intégration au standard à la FCI par Walter Fiechter, responsable des juges du BK

Je mets les 3 versions
Le Français obtenu par Traducteur (Si nos traducteurs officiels peuvent arranger le texte Français ce serait super)
La version Italienne
L'originale en Allemand

Communiqué du Mardi 9 Mai 2006
intégration au standard
Pour tourner la défense de caudectomia, pendant la dernière décade du siècle dernier ils ont été croisés, en Grande-Bretagne, des boxer avec des welsh corgi pembroke. Les résultats de ce croisement ont une queue courte congénitale et ils ont atteint nel frattempo une ressemblance essentielle comme fenotipo, avec le standard du boxer.

Ces croisements, dont les documents ne les qualifient maintenant plus comme tels, ont atteint l'Europe Centrale à travers les USA et aussi la Scandinavie. Dans le but de créer une plateforme qui permette d'empêcher ces croisements de pénétrer dans nos élevages, le HV du BK a décidé à l'unanimité et par écrit l'intégration suivante au standard:
6. Queue:
vieux:

Le point d'attache de la queue est plutôt haut que bas. La queue demeure intégrale.

Défauts: bas et affligé de malformation point d'attache de déviations nouveau:

Le point d'attache de la queue est plutôt haut que bas. La queue est de longueur normale et demeure intégrale.

Défauts: bas et affligé de malformation point d'attache de déviations

Grand défaut: queue courte congénitale (moignon)

Cette intégration au standard a été communiquée au VDH avec l'écrit de 10/5/06, avec la demande de la transmettre à la Commission du Standard du F.C.I.

Walter Fiechter, responsable des juges






comunicato di martedì, 9/5/06

Il responsabile dei giudici informa:

integrazione allo standard

Per aggirare il divieto di caudectomia, durante l'ultima decade del secolo scorso sono stati incrociati, in Gran Bretagna, dei boxer con dei welsh corgi pembroke. I risultati di questo incrocio hanno una coda corta congenita e hanno raggiunto nel frattempo una sostanziale somiglianza, come fenotipo, con lo standard del boxer.

Questi incroci, i cui documenti ormai non li qualificano più come tali, hanno raggiunto l'Europa Centrale attraverso gli USA e anche la Scandinavia. Al fine di creare una piattaforma che possa impedire a questi incroci di penetrare nei nostri allevamenti, l'HV del BK ha deciso all'unanimità e per iscritto la seguente integrazione allo standard:
6. Coda:
vecchio:
L'attaccatura della coda è piuttosto alta che bassa. La coda è lasciata integra.

Difetti: attaccatura bassa e malformata da deviazioni

nuovo:

L'attaccatura della coda è piuttosto alta che bassa. La coda è di lunghezza normale ed è lasciata integra.

Difetti: attaccatura bassa e malformata da deviazioni

Grande difetto: coda corta congenita (moncone)

Questa integrazione allo standard è stata comunicata al VDH con lo scritto del 10/5/06, con la richiesta di inoltrarla alla Commissione dello Standard del F.C.I.

Walter Fiechter, responsabile dei giudici



Meldung von Dienstag, 09.05.2006

Der Zuchtrichterobmann informiert:
Ergänzung des Standards

Um das Rutenkupierverbot zu umgehen, wurden in der letzten Dekade des vorigen Jahrhunderts in Großbritannien Boxer mit Welsh Corgi Pembroke gekreuzt. Diese Kreuzungsprodukte haben eine angeborene kurze Rute und ähneln in ihrem Phänotyp mittlerweile schon weitgehend dem Standard des Boxers.



Über USA und auch Skandinavien erscheinen diese Kreuzungsprodukte, zwischenzeitlich in ihren Papieren nicht mehr als solche erkenntlich, in Mitteleuropa. Um eine Grundlage dafür zu schaffen, diese Mischlinge nicht in unsere Zucht gelangen zu lassen, hat die HV des BK im schriftlichen Verfahren einstimmig folgende Ergänzung des Standards beschlossen:

6. Rute:
alt:
Der Ansatz eher hoch als tief. Die Rute bleibt naturbelassen
Fehler: Tiefer Ansatz, Knickrute.


neu:
Der Ansatz eher hoch als tief. Die Rute ist von normaler Länge und bleibt naturbelassen.
Fehler: Tiefer Ansatz, Knickrute
Grober Fehler: Angeborene kurze Rute (Stummelrute)

Mit Schreiben vom 10.05.2006 haben wir diese Standardergänzung dem VDH mitgeteilt, mit der Bitte um Weiterleitung an die Standardkommission der F.C.I.

Walter Fiechter, Zuchtrichterobmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic a écrit:
Voilà ce que j'ai relevé sur un site concernant la queue du boxer pour une demande d'intégration au standard à la FCI par Walter Fiechter, responsable des juges du BK

...

Communiqué du Mardi 9 Mai 2006
intégration au standard
...
Grand défaut: queue courte congénitale (moignon)

Cette intégration au standard a été communiquée au VDH avec l'écrit de 10/5/06, avec la demande de la transmettre à la Commission du Standard du F.C.I.

Walter Fiechter, responsable des juges


Cela fait un an et demi que la demande a été faite, et le standard n'a toujours pas été changé.
Savez-vous si la FCI a pris sa descision a ce propos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci joint un texte trouvé sur le site de l'atibox.

Le responsable des Juges informe :

. Queue -

Ancienne formulation :
Attachée plutôt haut que bas. La queue est laissée naturelle.
Défauts : attache trop basse ; queue cassée.

Nouvelle formulation :
La queue, de longueur normale, est laissée naturelle.
Défauts : attache trop basse ; queue cassée.
Défaut grave : queue courte de naissance (queue atrophiée).


Cet ajout au standard a été communiqué au VDH par un courrier du 10.05.2006, avec prière de faire suivre à la Commission des standards de la FCI.

Walter Fiechter


Désolée je viens de voir que c'etait le texte deja posté par Mic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, rien de neuf depuis mai 2006. Et sur les sites de la FCI et du club allemand, c'est encore l'ancienne formulation.
La modification n'aurait-elle pas ete refusee par la FCI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...